Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Retraitée. Aide à la bibliothèque municipale, membre actif de VendrediLecture, j’adore découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux horizons, de nouveaux personnages.Voir mes impressions de lecture sur Babelio.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

118 livres notés

137 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Une saison pour les ombres - R.J Ellory

Camper du noir dans le très blanc de notre nordicité toute québécoise et surtout bien particulière est un exploit apprécié à savourer. RJ Ellory a très bien su, avec mains de maître, utiliser les codes d’une communauté, des gens qui, par choix ou obligation, décident de s’installer et de vivre dans ce climat si singulier caractérisé par le froid intense et une nature aussi inhospitalière. C’est le propre des villes ponctuelles, développées autour d’une seule industrie, ici le fer, l’exploitation minière du fer. Des villes et des gens qui ne doivent leur survie qu’à la santé des filons. (...)

Lire la suite

La baignoire de Staline - Renaud S. Lyautey

Quelle belle découverte pour moi que Renaud S. Lyautey. L’auteur fut lui même diplomate et j’imagine qu’il puise aisément dans son vécu pour nous livrer avec La Baignoire de Staline un récit franchement passionnant dans une langue claire, vive, contemporaine aucunement alambiquée comme pourrait l’être la langue d’un diplomate. La baignoire de Staline met en scène René Turpin en poste à l’ambassade de France à Tbilissi en Géorgie et Nougo Shenguelia "policier nouvelle vague" à la criminelle. Je dis policier nouvelle vague car le président de Géorgie, après l’indépendance, vu l’ampleur de (...)

Lire la suite

L’Aigle Noir - L’interrogatoire de Jacques Saussey

Je découvre Jacques Saussey avec ce titre L’Aigle Noir. Et pour une première, disons que je suis servie. le prétexte pour nous raconter l’horrible ? Un crash d’hélicoptère qui tue l’héritier d’un riche propriétaire de vanilleraies. Celui-ci ne croit pas réellement à la thèse de l’accident et demande à un policier retraité, Paul Kessler, d’aller vérifier, sur place à La Réunion, les résultats de l’enquête de police concluant à l’accident. Kessler quitte donc la métropole pour se retrouver dans un univers inconnu, une flore exubérante, un climat excessif, une géographie stupéfiante, qui (...)

Lire la suite

Nous étions le sel de la mer - Roxane Bouchard

Ha cette Gaspésie ! Ha la mer ! Ha l’amour ! Ha la mort ! Pour moi, magnifique découverte que cette bienveillante autrice, Roxanne Bouchard. Bienveillante oui car dans Nous étions le sel de la mer, j’ai senti un véritable amour de l’autrice pour ses personnages, pour les lieux pour les éléments. Amour qu’elle a su admirablement me transmettre et donc, me procurer un immense plaisir de lecture. Je ne tenterai pas de résumer l’histoire car tout comme cette Gaspésie, elle est complexe, secrète, cachottière et elle se dérobe dans toute sa splendeur. Mais comment ne pas sourire de (...)

Lire la suite

Une disparition inquiétante - Dror Mishani

QUOI ? Je devrai attendre ? le pourrais-je ? Je piaffe déjà d’impatience. Je suis totalement charmée par Avraham Avraham. Oui je veux encore découvrir sa ville, son commissariat, en savoir plus sur lui, mieux le connaître, comprendre ce commissaire qui ne semble pas hanté par des démons, n’est pas un alcoolique fini, ne vit pas une relation de couple tourmenté. C’est tout simplement un flic, fin trentaine, célibataire et qui dans ses loisirs s’amuse à identifier les grosses lacunes des séries policières de la télé. Merci Dror Mishani pour ce vent de fraîcheur dans le monde du polar. (...)

Lire la suite

Elma - Eva Björg Ægisdóttir

Une autre autrice nous venant du nord ? On les clone ou quoi ? Il est vrai que le climat, les ambiances, l’éloignement aident à créer des atmosphères propices aux mystères. Eva Björg Aegisdottir n’invente rien. L’autrice est clairement dans la lignée de ses prédécesseurs ou de ses contemporains. Elle nous présente Elma, son inspectrice qui quitte la capitale de l’Islande , Reykjavik, pour revenir dans la petite ville où elle a grandi et où vivent encore ses parents et sa sœur. Une grande peine de cœur l’a forcée à revisiter sa vie, sa carrière, ses ambitions et à, peut-être, renouer (...)

Lire la suite

Les filles qui mentent - Eva Björg Ægisdóttir

Première incursion pour moi dans le monde de cette autrice nous venant du nord (hé oui de l’Islande) et ce fut très agréable. Malheureusement, j’ai débuté ce rendez-vous avec le T.2. Elma étant le T.1. Dommage mais rien qui a nui à ma compréhension du récit. Justement le récit. Celui-ci n’est pas campé dans la capitale, Reykjavik, mais plutôt en banlieue/campagne, plus éloignée. C’est donc les mentalités des petits villages, la vie dans ceux-ci, la non intimité de ces petits milieux qui nous est racontée. Et c’est vraiment dans la veine des polars qui nous viennent du nord : le rythme (...)

Lire la suite

Janvier noir - Alan Parks

Ho que c’est violent. Janvier n’est pas noir pour rien à Glasgow. Ouf . Je reprends à peine ma respiration. Nous sommes dans les années ’70 et il faut croire que rien ne pouvait se régler autrement qu’avec des dents brisées, des nez cassés, des crânes fracassés, des doigts écrasés et j’en passe. Et que pensez de la ligne mince entre le flic ripoux et celui qui avait des indics ou qui fréquentait le milieu des truands. Ho sans oublier le traitement fait aux femmes et la façon dont on leur adressait la parole . C’est à vomir. le nouveau flic d’Alan Parks , Harry McCoy sévit à Glasgow. Un (...)

Lire la suite

Sel - Jussi Adler-Olsen

Haaaa que dire ? Déjà après Victme 2117 je me demandais bien comment Jussi Adler Olsen allait redonner vie à ses personnages du Département V et bien et bien c’est en plein confinement Covid que cela se fait. Sachez que la police a maintenant de nouveaux locaux et que Carl et ses comparses du Département V ne sont plus cachés au sous-sol qui se refait un décor mais à l’étage avec les autres collègues de la police. Et bien, malgré ce que j’aurais cru, ce réaménagement ne semble pas trop les déranger...Voici que le suicide d’une femme fait ressortir des liens avec d’autres affaires et on (...)

Lire la suite

Mörk - Ragnar Jónasson

Mörk fait partie des six titres dédiés à Ari Thor, ce jeune policier oeuvrant dans un petit village du nord de l’Islande. Petit village tranquille où habituellement il ne se passe pas grand chose et c’est bien vrai. Malgré l’assassinat de l’inspecteur en chef, collègue de Ari Thor, malgré le propos sur les violences faites aux femmes, c’est terne comme récit. Il n’y a pas de petit OUMFFF. Il n’y a rien. C’est fade à la limite du ennuyeux. Ari Thor est un personnage tristounet auquel on ne s’attache absolument pas. J’ignore si c’est ainsi pour tous les autres titres (me souviens d’avoir (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles