Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Shutter Island - Dennis Lehane

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

16 #AvisPolar
12 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Asciena Rose 8 mai 2022
    Shutter Island - Dennis Lehane

    J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de Dennis Lehane, elle est vraiment percutante et il a un talent certain pour installer une ambiance glaçante avec assez de suspens pour nous tenir en haleine et pas assez pour qu’on soit totalement fou pour tourner les pages (oui c’est un compliment).

    Comme je vous le disais l’ambiance à une grande part dans la réussite de ce thriller psychologique ! Déjà ça se passe sur une île (ça n’est pas sans rappeler (vaguement) Alcatraz) et ensuite il y a une grosse tempête qui est de la partie et instaure un climat tourbillonnant qui fait écho à l’état confus dans lequel se trouve nos deux Marshalls qui se retrouvent dans cet hôpital psychiatrique qui à l’air bien étrange. Et surtout, Teddy qui est la proie de violentes migraines.

    On découvre ce personnage, Teddy, qui est un Marshall au passé teinté de mélancolie, sa femme Dolores se rappelle à lui chaque jour avec la même intensité, une femme décédée, mais qu’il continu à aimer plus que tout au monde. Oserais-je dire, jusqu’à perdre la raison ?

  • mimi85600 28 mars 2022
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Pour ce roman, j’arrive après la bataille puisqu’il est sorti il y a quelques années déjà et a même été adapté en film. Heureusement pour moi, je n’avais jamais vu ce dernier et c’est donc dans une parfaite ignorance de l’histoire que j’ai commencé cette lecture. J’ai fais connaissance avec des personnages ô combien attachants comme les deux marshals qui se rendent sur l’île pour mener l’enquête au sujet de cette femme, cette patiente qui aurait mystérieusement disparue d’une chambre fermée de l’extérieur et avec, qui plus est, des barreaux à sa fenêtre.

    Puis, j’ai découvert l’ambiance angoissante et oppressante de cette ile et de cet hôpital psychiatrique sous une météo effroyable. Et plus j’avançais dans l’histoire, plus je me demandais ce qui pouvait bien se tramer dans ces bâtiments tous plus froids les uns que les autres et ce que ces médecins très énigmatiques pouvaient bien faire subir à leurs patients. J’ai échafaudé mille et unes hypothèse et au bout du compte, j’étais loin d’avoir devinée la fin. Je n’avais vu juste que sur un seul petit détail mais pour le reste, quelle claque je me suis prise en pleine face !

    Ce roman est sans conteste l’une de mes meilleurs lectures de ces dernières années et je ne peux que le recommander.

  • Maëva Dupré 9 décembre 2021
    Shutter Island - Dennis Lehane

    C’est un thriller des plus connus, j’ai vu le film avant et je savais donc à peu près à quoi m’en tenir, je n’ai donc pas été plus surprise que ça par la fin, mais j’ai bien apprécié l’approfondissement de la folie humaine dans ce livre.

  • loeilnoir 6 décembre 2021
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Sur l’île de Shutter Island, au large de Boston, se dresse un sinistre hôpital psychiatrique pour pensionnaires atteints de troubles mentaux graves, et pour la plupart coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule débarquent sur l’île pour enquêter sur l’évasion de Rachel Solando, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Sur place les enquêteurs font face à un désintérêt incompréhensible du personnel face à la disparition de cette femme. Celle-ci semble d’ailleurs avoir disparue dans d’étranges circonstances, voire même assez improbables : elle s’est enfuie d’une pièce fermée à clé, a évité quatre poste de contrôle, ainsi que des aides-soignants jouant au poker, etc… Elle leur a laissé un énigmatique message qu’ils doivent déchiffrer. Alors qu’une tempête fait rage et les isole du continent, les deux policiers se questionnent sur l’usage de nouvelles méthodes expérimentales que testeraient les médecins du centre sur certains patients… Que cache le phare qui se dresse sur l’ilot et dont l’entrée semble inaccessible ?

    Shutter Island, un livre, un film (réalisé par Martin Scorsese en 2010, avec Di Caprio) , qui provoquent en moi une drôle de réaction : lorsque je visionne le film, j’ai envie de lire le livre pour comprendre comment Dennis Lehane a pu mettre en place ce mécanisme diabolique ; réciproquement, lorsque je lis le livre, j’ai soudain envie de revoir le film pour savoir comment les scénaristes ont pu retranscrire l’étrange ambiance du roman ! Je ne saurais dire s’il s’agit de ma deuxième ou troisième lecture de ce roman, mais j’ai une nouvelle fois eu envie de le relire pour en comprendre le mécanisme.

    L’atmosphère du lieu a de quoi inquiéter : une île isolée en pleine tempête sur laquelle se dresse un phare mystérieux et un asile psychiatrique où ont lieu des expériences inédites sur des patients dangereux… Une femme disparue dans des circonstances improbables et une équipe médicale qui s’acharne à mettre des bâtons dans les roues des deux policiers… Ces deux policiers qui ne se connaissaient pas jusque là vont sympathiser, de cette manière nous apprendrons à les connaître, notamment le charismatique Teddy Daniels, jeune homme au passé complexe qui a, entre autre, participé à la libération des camps de concentration, et a perdu sa femme dans l’incendie criminel de leur appartement. Ensemble les deux hommes vont s’allier face aux personnels médical qui semble vouloir leur cacher beaucoup trop de chose. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane ayant provoqué l’incendie dans lequel est morte la femme de son coéquipier, il se demande si Teddy est réellement venu pour enquêter ou pour se venger ?

    Le contexte est tout aussi inquiétant : en pleine guerre froide, on pratique ici des tests grandeur nature dans le domaine de la psychopharmacologie (qui supplante depuis peu les traitements physiques sur les patients internés). C’est donc le plein essor des laboratoires pharmacologiques ainsi que tous les espoirs financiers que cela implique…

    La construction de ce récit est brillante et diabolique, elle entraine le lecteur dans un « trompe-l’œil » livresque époustouflant. Certains passages volontairement surréalistes titillent le lecteur perspicace : entre suggestion et contradiction, les situations abracadabrantes et les dialogues facétieux laissent autant d’indices pour nous mener vers un final prodigieux. Après un dénouement subtilement entrevu, la vérité éclate, sombre et cruelle pour parfaire un roman d’une qualité incomparable.

  • LuluBartok 26 septembre 2020
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Un film qui m’a tenue en haleine durant tout le long ; le jeu des acteurs est excellent et on a vraiment du mal à avoir un avis tranché sur le final... Vraiment un très bon film qui donne à réfléchir sur les mécanismes psychologiques des traumatismes.

  • labibliodeclo 25 septembre 2020
    Shutter Island - Dennis Lehane

    L’histoire est tout simplement brillante et tordue : si vous aimez les livres qui vous retournent le cerveau, procurez vous celui-ci. La fin relève du génie : ce que je peux vous assurer, c’est que vous ne vous y attendez pas ! (A moins d’avoir vu le film, bien sûr...) Shutter Island reste l’un de mes meilleurs thrillers, avec des personnages merveilleusement bien travaillés, une intrigue intense, un dénouement dingue... Manipulations, mensonges, escroquerie... Qui est vraiment Rachel ? Je n’ai absolument pas les mots pour décrire cette œuvre, qui relève pour moi du génie. Un grand bravo, Monsieur Lehane, pour ce coup de maître !

  • Oryane 7 juillet 2020
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Shutter Island de Dennis Lehane, payot et rivages

    Résumé : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, où se dresse un groupe de bâtiments à l’allure de forteresse. C’est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d’Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles qui ont détruits des familles de vies.
    Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Il s’agit d’une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu’ils sont vivants. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice dont disposent Teddy et Chuck est une feuille de papier retrouvée dans la pièce. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l’œuvre incohérente d’une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ?
    Ce n’est que l’une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux officiers. Quel rôle jouent exactement le docteur Cawley et son inquiétant collègue le docteur Naehring ? A quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l’île ? Sur Shutter Island, les apparences sont trompeuses et Teddy se persuade vite qu’on ne lui dit pas toute la vérité.

    Avis : Un « shocker », c’est ainsi que Dennis Lehane définit son nouveau roman. Mystère, suspense, angoisse, tous ces ingrédients savamment dosés plongent le lecteur dans un état de fièvre, qui culmine aux toutes dernières pages porteuses d’un extraordinaire rebondissement. On éprouve en effet un « choc » en découvrant l’ultime vérité, car cette vérité est chargée d’une émotion par laquelle Shutter Island trouve pleinement son sens et rejoint, en s’ancrant au tragique de la condition humaine, les rives du roman noir.
    À partir d’éléments typiques des séries B horrifiques : l’île isolée en pleine tempête, le téléphone coupé, une communauté de thérapeutes aux motivations inavouables ou du moins obscures, un hôpital psychiatrique inquiétant divisé en trois blocs hiérarchisés (le bloc A pour les patients dangereux, le bloc B pour les patients très dangereux ; quant au bloc C... il ne faut pas savoir). Avec en renforçant son intrigue par une bonne dose de pertinence psychologique et en la rythmant par des coups de théâtre dignes. Quant à ces scènes que l’on ne comprend pas très bien, qui semblent illogiques ou incongrues, la réalité n’est jamais ce que l’on voit ou ce que l’on croit, la réalité est autre et il faudra aller jusqu’au bout de ce roman pour comprendre. Voilà tout simplement un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire ; trois cents pages denses et tendues à bloc (limite chirurgical ?) que l’on lit très rapidement.

  • Cedric Remaud 29 janvier 2020
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Ce roman est une pure merveille !! Je pense que j’ai trouvé mon meilleur thriller Psychologique par excellence !

    On va suivre 2 marchals Teddy et Chuck qui arrivent sur une île dans un hôpital psychiatrique .

    Ils ont atterri sur cette île car une femme patiente a disparu de sa chambre.

    Dans cet hôpital psychiatrique se trouvent que des patients qui ont commis des meurtres ou actes barbares...

    Mais qui est Rachel ? Quel piège cache t’elle ?

    L’auteur m’a retourné le cerveau plus d’une fois !! A chaque fin de chapitre m’amenait l’envie de lire le second chapitre..

    Il m’a bluffé dans son style de narration ! Sa plume qui coule toute seul !

    C’est impressionnant comment notre cerveau peut passer de victime à bourreau..

    Et putain cette fin !!! non mais non quoi !!!!!

    J’ai été très ému à la fin !!! On en parle des BÛCHES ????? Quelle horreur !!!!

    Ce livre restera gravé un moment dans ma mémoire

    Un conseil lisez le livre avant le film

    Ce roman demande une forte concentration pour le bon déroulement de l’histoire !

    A aucun moment je n’est vu le denouement de ce roman me sauté aux yeux tellement il m’a laissé la bouche grande ouverte !!!!

    Un livre addictif, que tu essayes de poser mais inexorablement tu le reprends jusqu’à ce que tu arrives à la dernière page !!!!

    L’ambiance est tellement anxiogène !!

    Bref j’arrête la mais je pourrais en écrire un roman ?

    LISEZ LE LISEZ LE LISEZ LE LISEZ LE.....👌👌👌😃😃😃

  • Mes Carnets Litteraires 30 novembre 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    J’ai lu ce roman après "Les refuges" et "Puzzle" et je dois avouer, après coup, que ce n’était pas très judicieux. Je n’en dirais pas plus pour éviter de spoiler ces 3 livres mais par conséquent, je n’ai pas ressenti l’effet escompté 🙄
    Ce fut malgré tout une très bonne lecture. Tous les éléments étaient là : un décor et une ambiance anxiogènes, un personnage principal touchant, des personnages secondaires perturbés et perturbants, une intrigue digne d’un vrai casse-tête mais malgré tout, ce roman fut loin de la claque attendue.
    Je savais que le final allait être terrible car les différents avis s’en faisaient largement l’écho.
    Même si je ne m’attendais pas à cette fin précisément, elle ne m’a pas scotchée plus que ça. Tout ça sentait un peu le réchauffé malheureusement...
    ➡️ Un roman psychologique déroutant qui m’a surtout donnée envie de voir l’adaptation cinématographique !

  • marysoad 11 juillet 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    J’ai vu le film à sa sortie et j’ai lu le livre en début d’année. Le film m’a perturbé, et m’a laissé avec de nombreuses interrogations.

    Pour en venir au livre, il est bien tenu du début à la fin, avec quelques longueurs parfois mais qui ne sont pas gênantes à mon goût. Le suspense est au rendez-vous. Certains petits détails deviennent des réponses importantes vers la fin du livre, il faut avoir l’esprit bien accroché.

    La fin ouverte permet à chacun de faire son interprétation.

  • chromopixel 12 juin 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Ce qui fait le clou de ce roman, c’est son twist final, une fin surprenante à laquelle personne ne s’attend. Et malheureusement le film m’avait gâché ça. Je connaissais l’aboutissement de l’enquête, je savais par avance comment allé se clore l’histoire et donc n’ai pas du tout été surprise du final. Je dois même dire que le film suit drôlement bien le livre. Avis détaillé : http://chromopixel.fr/shutter-island/

  • Matildany 26 mai 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Pour ne rien dévoiler du suspense, je vais juste souligner les points de départs du roman : une enquête sur une des îles de Boston, dans un étrange hôpital traitant des schizophrènes dangereux, ressemblant plus à un camp militaire, et une tempête qui isole l’endroit et transforme la quête de la vérité en huis-clos. Pourquoi en parler alors ? Tout simplement pour faire découvrir un très bon auteur de polar, dans le genre noir de chez noir. Les personnages sont très bien campés, surtout le marshall Daniels, tourmenté par la violence constamment présente dans sa vie, depuis les horreurs qu’il a connue pendant la guerre (il a participé à la libération de Dachau) jusqu’à la fin tragique de sa femme qui le hante perpétuellement.
    On arrive à Shutter Island en même temps que les deux policiers, on enquête véritablement avec eux, les dialogues si vivants nous donnent l’impression qu’on est à leurs côtés.
    Et Dennis Lehane sait distiller parfaitement ses informations, nous entrainer vers des fausses pistes, maîtriser les rebondissements jusqu’aux dernières pages.
    Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un polar si bien étoffé, je lui accorde donc La super note, en tant que polar-on est d’accord !

    https://instagram.com/danygillet

  • La Papivore 18 février 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    C’est l’un de mes livres préférés. Cent fois mieux que le film que j’avais vu avant de lire le livre.
    L’atmosphère est pesante, cette île coupée du monde, plus aucune communication... Et puis dès qu’il y a un hôpital psychiatrique dans l’histoire c’est toujours signe de bonnes frousses.

    Cette lecture à été très marquante pour moi. Dennis Lehane est un maître du genre.

  • Les lectures de Maryline 21 décembre 2018
    Shutter Island - Dennis Lehane

    C’est ma belle-soeur qui a commencé à me parler du film un jour, d’après elle il est super ! Du coup, comme je préfère lire les livres avant d’en voir les films, j’ai acheté celui-ci.

    Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je ne peux pas dire que j’ai adoré mais je n’ai pas détesté non plus. J’ai un sentiment étrange concernant ce thriller. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais la lecture de ce livre a été bizarre.

    En effet, j’ai aimé certains passages, mais d’autres m’ont déroutée. Je ne sais pas si c’est la fait d’être avec des fous, des déjantés, des psychotiques, mais je crois que j’étais un peu dans le même état que le personnage principal Teddy. C’est vraiment une sensation spéciale. Je ne suis vraiment pas sûre d’avoir tout compris au final et pourtant si.

    Le sujet est particulièrement sensible, on se retrouve sur une île a des km de terre, entourés d’eau et de gens fous. Nous sommes plongés dans l’univers carcéral de personnes avec une grosse pathologie psychiatrique. Je me suis même demandée parfois si je n’étais pas sur cette île et si je n’étais pas sous médicament moi aussi.

    La fin est bizarre, mais elle nous permet de comprendre mieux notre état. Je ne souhaite pas spoiler la fin donc je ne dirais rien de plus mais je pense avoir compris la réalité, la vérité... Mais rien de sûr !

    Bref, je pense vraiment regarder très vite le film pour voir si cette sensation reste la même.

  • La Caverne du Polar 30 novembre 2018
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Bienvenue dans l’univers de Dennis Lehane. Qu’on se le dise Shutter Island est vraiment un roman à part. Dans un climat d’après-guerre on est plongé dans le milieu psychiatrique.

    L’intrigue se passe sur une île isolée avec une tempête maritime qui s’approche. L’auteur nous embarque dans un huit-clos étouffant. Plus de moyen de communication, des docteurs très douteux et des bâtiments interdit d’accès. C’est dans ces conditions là que deux Marshall doivent retrouver une patiente qui a disparu de l’hôpital psychiatrique Ashcliffe. Teddy et son nouveau coéquipier Chuck vont mener une enquête et tenter de déchiffrer les codes laissé par Rachel Solando la patiente qui a mystérieusement disparu. Mais le personnel n’est pas très coopérant. Entre mensonges, dissimulations, cauchemars et angoisse l’ambiance devient oppressante. Et quand surgit la tempête ils vont se retrouver bloqué sur l’île !

    L’auteur réussi à nous entraîner dans une histoire bouleversante. Les descriptions sont parfaites, rien n’est superflue. La tension s’accentue au fil des pages. On se pose des questions sans arrêt jusqu’au dénouement final qui fait froid dans le dos. La fin chacun peut d’ailleurs l’interpréter à sa manière mais on es forcément bousculé par ce dénouement inattendu.

    Ce thriller marque le lecteur et est incontournable à mes yeux. Avec ce roman Dennis Lehane s’impose comme l’un des très grands auteurs de polar.

  • gitrsanzy 17 avril 2018
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Une histoire troublante qui sème le doute entre le cauchemars et la réalité et tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.