Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

15 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

C’est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt...
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.

Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Carolina 28 octobre 2022
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Réveille-toi ! est un roman chorale dans lequel on va suivre différents personnages et donc différentes histoires. Mais la principale est celle de Basile qui a subit une chirurgie très lourdes quelques mois plus tôt et qui, depuis, enchaine cauchemars sur cauchemars au point d’en faire parfois des insomnies. Depuis son opération il s’est renfermé sur lui-même et ne sort que très peu. Son seul ami n’est autre que Ali qui va lui raconter un soir qu’une femme a été sauvagement assassinée quelques jours plus tôt. C’est avec effroi que Basile va alors se rendre compte que cette femme assassinée il en a rêvé. Mais était-ce réellement un rêve ?

    A chaque chapitre on va suivre un personnage ainsi qu’une histoire différente. Mis à part Basile on va également suivre Paul, paraplégique, génie de l’informatique, qui a créé un programme pour la police. Programme qui va révolutionner le monde de la police puisqu’il va permettre de trouver le coupable d’un crime même si les preuves sont minces. Les premiers essais sont plutôt prometteurs.

    Ce roman est très dynamique, très rythmé, on n’a pas le temps de se poser ni de s’ennuyer. On est rapidement embarqué dans ce tourbillon d’alternance des points de vue et des personnages. On s’imagine bien que des liens vont se créer entre tous ce petit monde mais encore faut-il savoir faire le rapprochement entre les différents éléments que nous donne l’auteur. Il n’hésite pas à nous balader, nous menant vers de fausses pistes. J’ai été plus que bluffée par le dénouement final ! C’est un roman que j’ai adoré personnellement.

    Ce qui est particulièrement intéressant dans ce roman c’est que l’auteur joue sur plusieurs genres différents : le thriller, la science-fiction (avec le programme informatique de Paul), le surnaturel et le fantastique. Le tout étant très bien amené et très bien dosé. Dans ce récit, le suspense est présent du début à la fin, la tension monte crescendo jusqu’à la révélation finale, qui, je peux le comprendre, pourrait paraître invraisemblable pour certains. C’est peut-être là que se trouve son défaut. Là et aussi dans le fait que ce soit un roman chorale car si l’alternance des points de vues peut-être un atout pour le rythme du récit il peut également être un frein pour la compréhension de l’histoire.

    Pour ma part, j’ai adoré ce roman ! C’est pour moi, actuellement du moins, le meilleure que j’ai lu de l’auteur. Je le recommande même si côté meurtre, sang et autres choses gores on est plutôt servi. J’espère que vous serez aussi surpris que moi en le lisant, surtout l’épilogue. Certains twist sont plus prévisibles que d’autres mais cela ne gâche en aucun cas la lecture.

  • hellobooks 22 avril 2020
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Ce livre a été un immense coup de cœur pour moi !

    Quand je l’ai vu en librairie, j’ai su qu’il fallait que je l’achète. La couverture m’a intrigué et le résumé m’a séduite.

    Nous avons ici, une intrigue très intéressante et originale. Je ne m’attendais absolument pas à cette fin-là, mais j’ai été agréablement surprise !

    L’intrigue m’a beaucoup plus parce que j’ai toujours pensé que ce genre de choses pouvait arriver. Alors pouvoir lire que ce que je pense au fond de moi peut-être réel, ça ne peut être que bien !

    Le fait aussi que toutes les histoires soient extrêmement bien mélangés, j’ai adoré, car je cherchais dans ma tête ce que cela pouvait être, puis un indice me disaient que non, etc.

    Nous allons suivre divers personnages, sans grands liens entre eux au départ, mais comme bien souvent, il va y avoir un lien. Les personnages sont hétéroclites, nous allons suivre tant les policiers, le tueur, la victime, etc.

    Nous apprenons ce fameux lien qu’à la toute fin, donc autant vous dire que le suspens est présent jusqu’à la fin.

    Les personnages ont chacun leur propre personnalité. Chacun a son histoire son passé, et cela va aider les autres dans certaines situations, j’ai beaucoup aimé cela car inconsciemment, on va y réfléchir aussi.

    J’ai énormément adoré le psychiatre, sa manière d’analyser les choses et les personnes. Je trouve cela incroyable et c’est un véritable pilier à ce livre.

    Les chapitres sont assez court ce qui rend la lecture très addictive. François-Xavier DILLARD a une plume très agréable à lire, il sait donner du suspens à ses lecteurs, mais également beaucoup d’émotions telles que la peur, l’angoisse, et bien d’autres.

    Si vous souhaitez lire un thriller psychologique mais pas que ! N’hésitez plus, ce livre est fait pour vous.

  • Auryn 14 février 2020
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Je dois malheureusement avouer que je n’ai pas trop aimé ce roman.

    Pour construire son intrigue, l’auteur a créé différentes histoires qui, de prime abord, n’ont rien en commun. Et certaines m’ont complètement laissée de marbre comme les rêves de Basile ou encore l’histoire d’Axelle.
    La plupart des personnages de ce roman n’ont suscité que peu d’empathie de ma part. En dehors de Paul, Nicolas et Clara que j’ai trouvé assez sympathiques, les autres m’ont plutôt ennuyé.
    Par contre, l’écriture est toujours aussi agréable à lire et les chapitres font que l’on avance rapidement dans la lecture.
    Voilà pour le côté positif.

    Bien que ce polar soit un coup de cœur pour les copines blogueuses, moi je suis passée à côté.

  • mouffette_masquee 18 décembre 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Résumé : Basile est un homme brisé. Depuis qu’on lui a greffé un coeur, il ne peut plus dormir sans faire des cauchemars atroces. Il a fini par en perdre son emploi, sa femme l’a quitté.
    Paul est un prodige de l’informatique (j’en entends certains dans le fond dire "une tête d’ampoule"), il a mis au point pour la Crim un logiciel extraordinaire qui permet, grâces aux données d’une affaire, d’en sortir un portrait-robot du coupable.
    Nicolas sait lire en vous comme dans un livre ouvert. Il est ce qu’on appelle un mentaliste, mais se définit plutôt comme une personne aux très fortes capacités d’observation et de déduction. Il met son "don" au service de la police en tant que consultant sur les affaires les plus compliquées.
    Et en parlant d’affaire compliquée... Depuis quelques mois, les corps de femmes suppliciées sont découvertes dans Paris, et on n’a aucun suspect.

    Mon avis : Ce livre aux personnages complexes est comme une toile où tout fini par se recroiser. Au début j’ai eu quelques difficultés à savoir qui est qui, et à comprendre où on allait. Assez rapidement, j’ai été happée par l’histoire. Les chapitres courts et alternés selon les différents points de vue rendent la lecture rapide et addictive. L’intrigue est originale et bien pensée, même si je me doutais de certains détails et que j’ai trouvé certaines ficelles un peu grosses. Aussi, il y a un point qui m’a un peu gênée dans la lecture. Il faut savoir que je suis maniaque de la temporalité : les dates, les âges... je calcule tout, tout le temps. Et j’ai, je crois, relevé une petite incohérence qui m’a légèrement dérangée. Malgré tout, ça reste une bonne lecture, une chouette intrigue qui se lit toute seule. Merci encore à Lucile @loeildelucioledansleslivres qui m’a permis de le découvrir grâce à son concours.

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    François-Xavier Dillard choisit une construction complexe pour ce thriller d’un genre un peu particulier, relativement inclassable.
    Ayant eu des échos de la nécessité d’une concentration absolue, j’ai donc lu la première partie du livre sans m’arrêter.
    Et heureusement !! (conseil d’amie : faites-en de même…)
    Je dois dire que j’ai été totalement décontenancée par les premiers chapitres, incapable de savoir où l’auteur voulait en venir, mon cerveau fonctionnant à 200 à l’heure pour tenter de déceler un début d’intrigue, un commencement de piste, une ébauche de preuve.
    Mais rien, le noir complet !!

    Cela aurait pu grandement me décourager si je n’avais pas lu ses 2 romans précédents, possédant quelques clés, un peu de pratique de son style et de sa capacité à surprendre.

    Il y a une foule de choses dont on peut parler pour chroniquer ce livre. Il s’agit d’une histoire dense, complexe, construite en puzzle auquel il manquerait toujours une pièce pour qu’un bout d’image se dessine.

    D’abord, cette idée intéressante qui repose sur la conception d’un logiciel informatique fonctionnant avec des algorithmes, qui en traitant les informations, indices, preuves scientifiques retrouvés par les force de l’ordre, permettrait d’afficher le visage d’un meurtrier potentiel. Belle trouvaille, perspectives exaltantes pour des services de police débordés… Angoissantes aussi dans la cas où la machine viendrait à prendre le pas sur l’humain.
    Puis, à travers le personnage de Basile Caplain, réflexions sur la greffe. Que donne exactement le donneur d’un organe ? Une partie de lui bien spécifique ou un peu plus que ça ?

    Dans ce livre, il y a des personnages à profusion. La difficulté est de les suivre et de s’y attacher. Et contre toute attente, ça marche. J’ai été séduite par la capacité de l’auteur de passer de l’un à l’autre, en suscitant un intérêt grandissant pour chacun d’entre eux.
    Belle construction contre l’ennui !

    Basile Caplain est donc un greffé du coeur, greffé de la dernière chance, un miraculé quoi. Depuis sa greffe, il fait des cauchemars absolument terribles qui le laissent exsangue.
    Le sommeil est devenu pour lui synonyme de souffrance et de douleur.
    Les parties du roman en italique nous rapportent ses cauchemars avec force détails.

    Ali est le gérant d’une station service, seul ami de Basile, passionné de faits divers : plus ils sont violents et scabreux, mieux il se porte.

    Paul Vignaud est un petit génie de l’informatique. A 19 ans, il est à la tête du fameux programme Nostradamus. Il est aussi handicapé depuis un accident de voiture.

    Clara fait partie de la police scientifique et travaille avec lui sur ce projet. Elle a un sacré sens de l’humour qui permet au lecteur d’avoir de petits temps de pause au milieu d’un livre tout de même très noir.

    Nicolas Flair est une sorte de mentaliste, psychiatre en criminologie. La PJ lui demande de participer à l’enquête sur laquelle elle s’enlise : trouver un meurtrier en série dont les crimes deviennent de plus en plus rapprochés.

    Axelle est une jeune femme qui a été kidnappée et qui dévoile au lecteur ce qu’elle vit au quotidien depuis son enlèvement.

    Je vous fais grâce des fonctionnaires de police qui contribuent aux aussi à cette enquête, pour vous dire qu’au milieu de tout ce petit monde, un petit garçon se confie principalement au sujet du divorce de ses parents, dans des chapitres qui lui sont exclusivement consacrés et qui commencent tous par la date du 13 décembre.

    Alors ?
    Comment François-Xavier Dillard fait-il pour raccrocher les wagonnets de ces multiples personnages et parvenir à les réunir pour en faire une histoire crédible ?
    Si je vous dis qu’il en a profité pour nous rajouter une petite intrigue politique, vous vous dites que ce n’est pas possible ??? Et pourtant…
    Force est de constater que cela fonctionne admirablement bien et qu’à la fin, toutes les réponses sont données et que l’intrigue qui pouvait apparaitre comme alambiquée au départ, ne l’est plus du tout.
    L’auteur maîtrise les codes du genre et nous ballade entre scènes de terreur, scènes insoutenables, scènes plus drôles et plus légères, mélangeant à sa guise le ton, les problématiques, la psychiatrie, la science, la médecine, la justice. Rien que ça !!

    Il reste également fidèle à ce que j’ai aimé précédemment chez lui : un attachement tout particulier pour les liens au sein de la famille. C’est un thème qui m’intéresse tout particulièrement car lorsqu’il est bien amené, dans un thriller ou un roman noir, il permet d’obtenir une touche de crédibilité supplémentaire. La famille est une source de joie certes mais aussi de problématiques qui nous touchent tous, à des degrés différents.

    « Réveille-toi » sonne un peu comme un mantra, aucune chance que le lecteur s’endorme, sauf s’il lit 3 pages par semaine. Suivez mon conseil : lisez la moitié d’une traite, le reste sera alors un très bon moment de lecture !

  • calyenol 24 septembre 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    J’ai lu " 𝕽𝖊́𝖛𝖊𝖎𝖑𝖑𝖊 𝖙𝖔𝖎 " de François-Xavier Dillard.
    .
    Une très très bonne lecture.
    .
    L’histoire :
    Basile,greffé du coeur,ne veut plus dormir.Chacune de ses nuits est un cauchemar impressionnant de réalité.
    Paul,jeune prodige en informatique,a développé pour la crim un programme appelé 𝕹𝖔𝖘𝖙𝖗𝖆𝖉𝖆𝖒𝖚𝖘. 𝕹𝖔𝖘𝖙𝖗𝖆𝖉𝖆𝖒𝖚𝖘 est un logiciel dans lequel il suffit de rentrer les données d’une affaire pour qu’il fasse apparaître sur l’écran le portrait-robot du coupable.
    Nicolas,psychiatre/mentaliste travaillant pour la crim,peut lire en chacun comme dans un livre ouvert.
    Tous trois pourront-ils stopper l’hécatombe de tortures et de meurtres sanglants qui touche les jeunes femmes de Paris ?!
    .
    Si j’ai beaucoup aimé les deux premiers livres de l’auteur,je peux vous dire que pour ce petit dernier,il en est de même.
    De l’intrigue au suspense,en passant par la plume toujours captivante de l’auteur,je peux même affirmer que j’ai adoré.
    Les personnages sont bien entiers et petit + pour Axelle,jeune captive qui vit un calvaire et qui m’a touché par sa détermination à ne rien lâcher.
    Ce livre est un thriller psychologique prenant,éprouvant où certaines scènes ont fait que ma petite sensibilité m’a faite me sentir bien dans ma petite vie tranquille de tous les jours....du genre "j’adooore ma vie" lol.
    L’auteur a fait là un livre qui happe et où la fin m’a fait dire un "mais naaan..."
    Alors si tu ne l’as pas encore lu,"𝕽𝖊́𝖛𝖊𝖎𝖑𝖑𝖊 𝖙𝖔𝖎" et lis le !

  • eva94 25 août 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Je n’ai pas pu me décrocher de ce livre et ça n’a pas été facile de le laisser.

    Je suis époustouflée par la lecture que j’ai eu, une véritable addiction. C’est le 2eme livre que je lis de cet auteur, et sans mentir c’est celui que j’ai préféré.
    On amorce un monde technologique et médical sans réserve.
    Comment ne pas se dire que les dons d’organe, sont sans effet sur les receveurs surtout quand ce sont deux personnes diamétralement opposés. L’influence de l’un sur le quotidien de l’autre.
    Et si cela se passait sans que nous n’en sachions rien ?

    En tout état de cause, sans en dire davantage, je recommande ce livre.
    On s’y accroche comme si cela était vital de tout comprendre.

    A vous d’en profiter autant que je l’ai fait !!!

  • claire chronique 5 mars 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    "J’avais beaucoup aimé « Ne dis rien à papa » qui, en fait, a été un coup de coeur ! Je voulais vraiment lire celui-ci, car j’en ai entendu que des bonnes choses.
    Nous faisons la connaissance de plusieurs protagonistes. Caplain, un homme qui a été greffé au coeur et qui a la hantise de s’endormir de peur de rêver d’atrocités. Axelle, âgée d’une vingtaine d’années, qui nous raconte comment elle s’est fait enlever et son présent de victime. Paul, paraplégique, qui a dix-huit ans et qui traîne d’affreux secrets. Petit génie de l’informatique qui a réussi à concevoir un programme appelé Nostradamus qui, grâce à beaucoup de preuves dans un dossier, arrive à sortir le portrait robot du coupable. Michaud et Dubois, inspecteurs. Flair, un mentaliste (psy). Ali, un vendeur de station essence qui adore les histoires sanglantes de meurtres. Clara, ingénieure, qui transporte un lourd secret depuis de très longues années.
    Tous reliés par la même enquête.

    J’ai beaucoup aimé le personnage de Paul qui malgré tout ce qu’il a subi dans la vie reste fort. Un livre de l’auteur que j’ai beaucoup apprécié et qui me donne envie de lire ses autres romans ! Une écriture fluide et addictive. Un roman que vous ne lâcherez pas de sitôt !

  • mlle javotte books 16 février 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Réveille-toi est un effroyable thriller, glaçant, passionnant qu’on lit en apnée du début à la fin. L’auteur nous offre une intrigue complexe aux multiples ramifications, avec de nombreux personnages forts et attachants. On ne voit rien venir et quand tout se met en place on se prend une claque monumentale.

    Dès les premiers chapitres, l’auteur plonge le lecteur dans la perplexité la plus totale. En effet, l’auteur ouvre son roman sur la fin sans qu’aucun nom ne soit énoncé et à la fin de ce chapitre de 4 ou 5 pages, c’est fini le lecteur est alpagué et dévore les pages suivantes pour savoir comment on en arrive à ce qu’il vient de lire. Et c’est avec un talent indéniable que l’auteur tisse la toile de son récit car ce genre de construction est assez risqué dans la mesure où, si le lecteur devine, avant la fin du roman, les tenants et les aboutissants, le château de cartes s’écroule et le roman ne devient qu’un thriller convenu et sans grand intérêt.

    L’auteur a axé son histoire autour de nombreux personnages au passé torturé et dont on apprend au fil des pages quelles sont les épreuves de la vie qu’ils ont dû affronter et qui les ont rendu tels qu’ils sont. Ces personnages sont extrêmement travaillés et deviennent peu à peu très attachants. On a vraiment envie de savoir comment ils vont s’en sortir et surtout on se demande comment l’auteur va articuler sont intrigue autour d’eux. Les passages sur Basile Caplain et ses cauchemars sont particulièrement durs. Outre la violence et les horreurs qui nous sont racontées, on ressent extrêmement bien toute la douleur du personnage qui subit ces cauchemars. C’est ce personnage qui m’a le plus plu.

    Les thèmes abordés par l’auteur sont également très intéressants et interrogent profondément. La mise en place d’un logiciel qui, à partir de tous les documents d’un dossier, serait capable de déterminer le coupable et d’en dresser un portrait robot est une vision très futuriste du métier de policier. Et indéniablement, se pose la question de savoir si l’”heureux élu” désigné par le logiciel sera incontestablement le coupable… l’éternel débat machine/humain… j’ai trouvé cet aspect très intéressant et traité de manière intelligente.

    L’auteur arrive à maintenir une tension et un suspens constants, le lecteur ne sachant absolument pas où tout ce qu’il lit va le mener… jusqu’aux toutes dernières pages qui révèlent le pot-aux-roses et qui laisse le lecteur pantois et ébahi par ce qu’il n’avait pas vu venir.

    J’aime les thrillers qui passionnent, qui retiennent le lecteur entre les pages pendant tout le déroulement de l’intrigue et quant ils surprennent à la fin avec un dénouement qu’on n’avait pas vu venir, c’est le graal, le coup de coeur assuré. Et c’est ce que l’auteur a su m’offrir ici pour mon plus grand bonheur. C’est officiel je suis fan de la plume de l’auteur et des histoires qu’il nous propose.

  • Musemania 5 février 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Avant l’ouverture de ce blog il y a presqu’un an (pour être exacte : un peu moins de 11 mois), j’avais littéralement dévoré deux livres de François-Xavier Dillard : « Fais-le pour maman » et « Ne dis rien à papa ». Ils avaient été tous les deux de véritables coups de cœur.

    Quand une collègue m’a proposé de lire le nouveau livre de François-Havier Dillard « Réveille-toi ! », je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion. Eh bien voilà, j’ai à nouveau A-D-O-R-É. Cet auteur a le don de me transporter à fond dans son histoire, au point que j’ai eu du mal de lâcher son livre. C’était à chaque fois un crève-cœur que de le déposer et de ne pas pouvoir le continuer. Il faut quand même aller bosser et continuer à faire tourner la maison ;)

    L’auteur nous confronte à trois personnages principaux qui, aux premiers abords, ne semblent pas devoir se rencontrer : Basile Caplain qui depuis sa greffe de cœur ne peut plus fermer les yeux sans avoir d’horribles cauchemars, Paul Vignaud, petit génie de l’informatique qui a mis au point un programme révolutionnaire permettant grâce aux éléments de l’affaire de tirer un portrait-robot de l’auteur et Nicolas Flair, psychiatre-mentaliste. Pourtant, lorsqu’une vague de crimes horribles déferlera sur Paris, leurs destins se trouveront intimement mêlés.

    Véritable page-runner par excellence, c’est le genre de suspens que j’adore car il permet de lâcher prise totalement. On évolue au fil de l’enquête policière avec les personnages comme si on y était, tant l’écriture imagée permet aux lecteurs de s’y retrouver. Les chapitres courts permettent de faire monter la pression jusqu’à l’apothéose finale. Voilà un livre que j’ai déposé en me disant : « waouaw quelle histoire ! » mais avec une pointe de tristesse quand même : celle de l’avoir déjà lu et terminé. A vite son prochain !

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/11/quatrieme-de-couverture-cest-lorsque.html

  • valmyvoyou lit 2 février 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Il faut maintenant que je me réveille, que François-Xavier Dillard ne hante plus mes nuits. J’avais rencontré cet auteur, lors d’un salon, je l’avais trouvé extrêmement sympathique. Mais quand je lis ce qui sort de son cerveau, je prends peur.😱😀

    Je suis heureuse de ne pas avoir lu Réveille-toi, en étant seule chez moi. En effet, la quatrième de couverture ne ment pas, il y a des monstres dans ce livre. Et ce ne sont pas forcément les personnes que l’on pense… Je tiens à féliciter l’éditeur. Je trouve que le résumé est particulièrement réussi. Il représente bien l’histoire sans révéler d’éléments importants.

    Je vous conseille de lire Réveille-toi lorsque vous avez du temps devant vous. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher. J’avoue que, cependant, après certains passages, il m’a fallu reprendre ma respiration. Certaines scènes sont effrayantes, mais elles ne sont pas gratuites, elles sont nécessaires à l’intrigue et à la tension créée par l’auteur.

    Heureusement, il y a aussi beaucoup d’humour. Cela permet de reprendre son souffle entre deux scènes de tension. J’ai particulièrement aimé le tandem Paul-Clara. Leur complicité et leurs joutes verbales m’ont beaucoup plu.

    Mais que de souffrances dans ce thriller ! Que ce soient des blessures physiques ou psychologiques, les personnages sont malmenés. Ils sont nombreux à avoir un passé lourd. Vaut-il mieux connaître la vérité ou garder les secrets cachés ? C’est une des questions que pose ce livre. En parallèle du côté haletant du thriller, ce suspense interroge sur la résilience, sur la génétique, sur l’influence de l’hérédité ou l’impact de l’environnement familial, etc.

    Si vous suivez François-Xavier Dillard sur Facebook, en lisant ce livre, vous comprendrez pour quelle raison, il est harcelé par une de ses contacts, Axelle. Cette jeune femme a vécu l’enfer. Je vous invite à consulter le compte de François-Xavier Dillard.

    Conclusion

    Un thriller psychologique efficace, à ne pas lire seul chez soi. Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. Il vous fera passer de la réalité aux cauchemars, de l’horreur à l’humour, de l’angoisse à l’espoir, du passé au présent, etc. Certaines scènes sont difficiles à lire, elles sont tout simplement effrayantes. François-Xavier Dillard est un expert, en tant que créateur d’angoisses. Réveille-toi est une réussite, je l’ai énormément aimé.

  • 4bookine 30 janvier 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Quel plaisir d’avoir découvert tous les personnages de ce roman. J’ai été tourmentée, angoissée et stressée pendant toute ma lecture. Je me doutais de quelque chose en lien avec Paul, génie informatique. Paul est un miraculé de la vie et très martyrisé par son enfance, ballotté entre deux parents au tempérament sombres. Il y a de la profondeur dans les sentiments de chacun et de l’humour aussi. Un pur roman qui vous fait tourner la tête et vous fait réfléchir sur vos actes et sur les questions d’éthique. Des questions sur lesquelles, il ne faut pas attendre le dernier moment pour en parler.

    https://4bookine.wordpress.com/2018...

  • Aelithsu 31 octobre 2018
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Fais-le pour maman, du même auteur, avait déjà été d’une rare intensité pour moi, mais Réveille-toi ! aura été une véritable bombe !!

    Nous suivons ici plusieurs protagonistes, dont le parcours va tourner autour de meurtres horribles de jeunes femmes. Les délais entre les meurtres se raccourcissent, et la police ne dispose d’aucun indice pour découvrir l’identité du coupable. Plusieurs personnes qui ne semblent avoir aucun lien de prime abord vont voir leur chemin converger.

    Je me suis sentie sous pression dès le début du roman, et totalement embarquée dès les premières lignes. Une tension incroyable est instaurée, et ne va pas redescendre d’un iota durant toute la lecture, augmentant au contraire ! Autant dire que je n’ai pas très bien dormi tellement ce livre était angoissant ! Comme pour Fais-le pour maman, plusieurs heures après ma lecture, j’ai encore une boule au ventre. L’auteur a un talent rare pour créer un climat de malaise.

    Les personnages sont tous très bien développés, même les secondaires, et j’ai ressenti beaucoup de compassion pour certains d’entre eux. Leur psychologie est très complexe, aucun protagoniste n’est tout noir ni tout blanc, tous sont très nuancés. Les personnages plus en retrait ont quand même une histoire, un passé, et des motivations bien distinctes.

    L’écriture de l’auteur est toujours aussi addictive, dès les premiers mots, l’ambiance est posée. J’ai trouvé que ce roman avait un certain côté futuriste, avec le programme informatique que crée un jeune homme surdoué. Mais on reste surtout dans le thriller psychologique, et le bon !

    L’explication finale m’a surprise, et m’a fait me poser beaucoup de questions. Une fois encore, l’auteur m’a lancée sur beaucoup de fausses pistes, j’ai élaboré plusieurs théories, mais aucune n’était à la hauteur de cette conclusion.

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/06/reveille-toi.html

  • Emilie Resse 26 septembre 2018
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Voilà que je referme une excellente lecture !!!

    Les personnages sont très nombreux et tous très différents :

    Basile Caplain est sujet a de terribles cauchemars qui le terrorisent au point qu’il ne veut plus dormir malgré son état de fatigue, et cela depuis sa greffe du coeur. Son unique ami Ali est gérant d’une station-service juste en dessous de chez lui et passionné de faits divers et serial killers.

    Paul Vignaud a 19 ans et est paraplégique. Un surdoué qui travaille sur le développement d’un algorithme révolutionnaire permettant de réaliser les portraits-robots de criminels présumés : Nostradamus. A ses côtés, Clara Vandamme, ingénieur à la police technique et scientifique, son amie.

    Nicolas Flair, psychiatre, quand à lui, possède un don : il ressent les choses au fond des gens. Ce qui lui permet d’aider la police dans la résolution de meurtres ou de disparitions (oui oui il porte bien son nom celui-là).

    Michel Michaud est capitaine de la police criminelle, il fait équipe avec Nicolas Flair pour résoudre une série de meurtres sur jeunes femmes horriblement torturées.

    L’enquête se met en place, les personnages se découvrent et se dévoilent pendant que le meurtrier court toujours. Nostradamus pourra t-il être utile ? Que dévoilera t-il alors ? La vérité est-elle toujours bonne à savoir ?

    Les détails sont cinglants. le rythme est excellent ! Les chapitres sont court et l’auteur nous y glisse quelques cliffhangers. Un véritable page-turner !

    Pourtant, on comprend malheureusement assez vite qui est cet être horrible qui torture de jolies jeunes femmes (une impression de déjà vu dans un autre livre dont je ne citerai ni le nom ni l’auteur pour ne pas vous mettre sur la piste trop vite). Malgré tout, l’auteur a su me surprendre par une petite surprise finale !

    Bravo à l’auteur pour ce très bon thriller !!!

  • Sangpages 28 juin 2018
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Je m’appelle Valérie, j’ai 46 ans et je viens tout juste de me réveiller, de sortir d’un vilain cauchemar que je vais essayer de te raconter.
    Y avait beaucoup de gens. Un petit génie qui avait imaginé un programme informatique de taré. Un truc qui permettait de dresser le portrait-robot d’un suspect à partir des éléments recueillis sur une scène de crime. Un psy-mentaliste. Un comptable, greffé du cœur qui faisait, lui aussi, des cauchemars terrifiants (Je sais plus très bien si c’était lui ou moi qui cauchemardait le plus 😨) Pis y avait aussi un mec dans une station-service qui se délectait des faits divers. Une nana de la police scientifique. Un ministre. Un gamin mort de peur. Et une jeune fille au fond d’une cave qui souffrait le martyre. Des gens super bizarres quoi… T’imagines ?
    Tout ce petit monde interagissait entre eux mais je peux pas vraiment te raconter...c’est un peu flou, c’est plus une sensation mais ce que je me rappelle, c’est qui y avait du sang partout et même des femmes démembrées. Y avait des cris, c’était vraiment flippant...Je te jure !
    Une fois réveillée, je ne savais plus trop faire la distinction entre le rationnel et ce qui ne l’était pas. J’avais l’impression d’avoir repoussé toutes les limites en matière de réflexion. Ca faisait un peu truc d’anticipation. Comme la série dont je t’ai déjà parlé, tu sais "Black Mirror".
    Ce que je peux te dire pour sûr, c’est que ce rêve, il m’a dérangée. Il m’a fait flipper. Il a remis beaucoup de choses en question.
    Je me dis maintenant que la vérité est cruelle. Qu’elle peut être intolérable voir insupportable.
    Qu’il faut faire face à ses actes…
    Faire face à la réalité…
    Qu’il vaut peut-être mieux ne pas se réveiller...
    Mais vu que je suis un peu tarée moi-même, que je suis bonne à interner 😜 j’ai adoré…
    Alors ? Tu prendras bien un petit somnifère ?

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.