Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Signal - Maxime Chattam

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

123 #AvisPolar
76 enquêteurs
l'ont vu/lu
62 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu’ici, tout va bien. Un vrai paradis.
Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de SORCELLERIE, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Dine 21 février 2024
    Le Signal - Maxime Chattam

    Pour commencer, mention spéciale pour la beauté de ce livre ! Immédiatement séduite par sa couverture hyper soignée, ses belles pages noires et surtout le magnifique plan de Mahingan Falls : SUBLIMISSIME !!

    Nous allons découvrir au fil de l’histoire la famille Spencer qui vient d’acquérir « la Ferme », leur nouvelle maison, quittant ainsi le brouhaha de leur vie new – yorkaise.
    Chacun s’habituant à ce nouvel environnement à sa façon.

    On pose le décor avec la découverte de la ville et de ses personnages. Puis, commence à se manifester des phénomènes pour le moins étranges : les enfants Spencer et leurs nouveaux amis vont devoir s’épauler pour faire face à l’impensable, car toutes les rencontres ne sont pas fortuites …

    De leur côté, les forces de l’ordre vont être rapidement démunies. Chaque meurtre étant plus sordide que le précédent, et qui plus est, totalement inexplicable.
    Et c’est sans oublier les rumeurs de sorcellerie (Salem étant une des villes les plus proches de Mahingan Falls) et la présence de hurlements inhumains à faire froid dans le dos …

    Sans surprise, on s’imprègne très facilement de l’ambiance de cette ville oppressante qui est au coeur de ce roman par sa beauté et ses mystères.

    Mon tout premier roman de Maxime Chattam et c’est une belle découverte. J’ai été séduite par l’histoire, mélange de Stranger Things et de Super 8 (pour ceux qui ont les références ), une ambiance à la Stephen King qu’on adore !

    Alors, je vous laisse le soin de pénétrer au coeur de Mahingan Falls et de vous laisser guider par le signal ...

    https://www.instagram.com/p/CrF8w7F...
    https://www.babelio.com/livres/Chat...

  • Edwige 2 décembre 2022
    Le Signal - Maxime Chattam

    Une famille quitte la ville pour acheter une maison à la campagne. Cette maison va être le théâtre de phénomènes étranges, est-elle hanté. Un signal entendu sur les ondes radios à vous glacé le sang. Que ce passe t-il ?

  • CzjAmbre 17 avril 2022
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je suis Maxime Chattam depuis ses débuts avec beaucoup d’enthousiasme et je trouve personnellement que celui-ci est l’un des meilleurs. Il jongle parfaitement entre le thriller et le surnaturel pour laisser le doute planer jusqu’au dénouement. On s’y plonge très facilement, avec des personnages attachants bien qu’un peu cliché au début, la tension est palpable pendant tout le récit. J’ai hâte de voir ce que la série va pouvoir donner mais je pense que les frissons seront au rendez-vous !

  • CzjAmbre 17 avril 2022
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je suis Maxime Chattam depuis ces débuts avec beaucoup d’enthousiasme et je trouve personnellement que celui-ci est l’un des meilleurs. Il jongle parfaitement entre le thriller et le surnaturel pour laisser le doute planer jusqu’au dénouement. On s’y plonge très facilement, avec des personnages attachants bien qu’un peu cliché au début, la tension est palpable pendant tout le récit. J’ai hâte de voir ce que la série va pouvoir donner mais je pense que les frissons seront au rendez-vous !

  • Asciena Rose 5 mars 2022
    Le Signal - Maxime Chattam

    Déception, c’est comme ça je pourrais décrire ce roman ! Clairement survendu comme étant une histoire à la Stephen King, c’est vrai que je reconnais y avoir vu des similitudes, une ambiance à la « It » mais en beaucoup moins palpitante et beaucoup moins de logique, selon moi.

    Si il y a bien un truc que je n’aime pas dans les romans, c’est bien les personnages qui se font des cachoteries entre eux pour « se protéger mutuellement ! Mon dieu mais c’est d’une lourdeur !!! Et donc il se soupçonne tous, en mode « tu me caches quelque chose ! » j’avais l’impression de me retrouver devant les dialogues de Clark et Lana dans Smallville : La lourdeur !

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2019/06/17/chronique-le-signal-de-maxime-chattam/

  • Agatha 21 décembre 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Petit retour sur ma dernière lecture, le Signal de Maxime Chattam.
    Je ne serai pas longue car il y a déjà eu beaucoup de commentaires de votre part.
    Ce livre m’a vraiment fait flipper et ce dès les premières pages.
    Et il m’a fait vivre une étonnante aventure, j’ai adoré retrouver toutes les petites références distillées ça et là à travers les chapitres.
    Références à certains films d’horreur,sciences-fiction, series(Netflix), et romans d’un Maître dont je tairais le nom pour ne pas spoiler....
    Pour l’apprécier à sa juste valeur vous devez vous mettre en mode « surnaturel ». Les livres de Maxime Chattam sont tous très différents et jusqu’à présent je n’ai jamais été déçue. Certes, j’ai des préférences pour certains mais il faut reconnaître le talent de l’auteur à nous transporter dans ses divers univers.
    Bonne lecture !

  • LoulouteForter 10 décembre 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Ouiiiii enfin ! J’avais laissé tomber un peu Maxime Chatam suite à deux ou trois de ses dernières lectures ou il m’avait perdue d’ennui et d’incompréhension.
    Avec "Le Signal", nous voilà de retour dans l’horreur, la fiction et les frissons !!! Un pur régal !!!

  • meslivresdepoche 8 août 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Surprenant 📚
    .
    J’ai terminé ce gros pavé ! Pfiou quelle lecture ! Il faut avouer que certains passages sont très durs, dégoûtants, terrifiants ! Alors âmes sensibles s’abstenir ! 🙄
    .
    L’ambiance est creepy, on suit cette chose qui rôde dans le village, qui tue des gens, qui s’introduit dans les maisons 🏘.. on ne sait pas ce que c’est jusqu’à la révélation finale !
    .
    Et quelle déception.. je ne m’attendais pas du tout à cette fin là.. je m’étais imaginée tout autre chose et j’ai trouvé la fin tirée par les cheveux. Je ne spoile rien. Je donne juste mon avis. ⚡️
    .
    J’ai donc bien aimé l’ensemble du roman, j’ai trouvé la plume de l’auteur saisissante et terrifiante, je n’ai juste pas adhéré à cette fin trop grotesque selon moi. 🌟
    .
    Résumé : La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Jusqu’ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles. Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ? 💫

  • Bérénice BP 16 juillet 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Deuxième roman de l’auteur lu pendant le confinement. Le premier étant "Un(e)Secte".

    Petit rappel de la quatrième de couverture :

    "La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
    Un havre de paix.
    Du moins c’est ce qu’ils pensaient....
    Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
    Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite ?
    Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début...
    Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?"

    Eh bien pour ma part, non je n’avais pas encore eu cette sensation en lisant un livre. J’ai vraiment eu le sentiment de vivre cette histoire avec les personnages, leurs angoisses, leurs questionnements mais aussi de courir avec eux, de fuir ...

    Ce livre m’a pris aux tripes et j’ai adoré cette sensation, comme si je regardais une série !

    Les personnages sont attachants, ont un profil psychologique bien construit et on ne peut avoir que de l’empathie pour chacun d’eux. Cette petite troupe si hétérogène au niveau des personnalités, des âges et des vécus personnels forment une belle entité.

    Ils se soutiennent, s’épaulent les uns et les autres, ne se jugent pas, s’entre-aident au maximum, se défendent - l’un ne va pas sans les autres. Ils m’ont profondément touché et je regrette que ce soit déjà fini.

    Vite que le prochain Chattam sorte et pourvu qu’il procure les mêmes sensations !

  • booksandmartini 8 juin 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Ah, Chattam ! Dieu sait à quel point j’aime le détester habituellement. Et maintenant encore plus.

    Encore une fois j’ai retrouver ces longueurs que j’avais tant détester dans les précédents livres que j’avais lu. Comme si il ajoutait des mots, uniquement pour gagner des lignes, des pages. Sans que cela apporte quoi que ce soit de si important.

    Concrètement ce livre à environ 400 pages de trop pour moi, sur 906 ça commence à faire je trouve. 400 pages de gagner pour ne rien dire, ou pomper sur Stephen King. Oui parce qu’à ce stade je ne parle plus d’inspiration, mais littéralement de pomper. Certains passages mon fait rire ou sourire avec la petite pensée « Ah, tiens ça sort de la ça ». Et ça m’a dérangé.

    La ou j’en veux (oui, oui, carrément) à Maxime Chattam, c’est que les 280 dernières pages, qui ne me faisaient absolument pas penser au King, était parfaite. Oui, oui, vous avez bien lu, PARFAITE. Bien écrite, sans longueur, aussi terrifiante que le maître en la matière. Tout était là ! Je me suis même questionné face à une réalité qu’il expose si effroyablement bien. C’est vous dire.

    Bref, c’est une demi réconciliation. On ce retrouveras peut être, avec 400 pages en moins sortant uniquement de son imagination à lui. J’espère.

  • Alexandra Thiry 7 mai 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Tout en frisson, ambiance hivernale parfaite pour sursauter de temps à autre sous la couette...
    J’ai délaissé pendant des années Maxime Chattam n’ayant pas toujours été attirée par ses romans.
    Pour celui ci, le résumé et la couverture m’ont attirée.
    Au programme, une petite ville des Etats unis dans laquelle les phénomènes inquiétants se produisent, poussant les plus cartésiens à bousculer leurs certitudes.
    J’ai littéralement dévoré les 900 pages de ce roman. J’ai surtout adoré l’ambiance particulièrement prenante. Un thriller qui nous plonge dans l’histoire et nous fait presque croire aux fantômes...
    Joli petit coup de cœur.

  • julien1924 22 avril 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    L’édition du livre, avec l’omniprésence du noir, nous met directement dans l’ambiance et j’ai trouvé ce détail très intéressant !
    Il n’est plus nécessaire de présenter Maxime Chattam. Dans ce roman, on retrouve la recette classique, mais qui fonctionne tellement bien !

    Comme le 5ème règne qu’il a écrit au début de sa carrière, ce roman me fait penser au style de Stephen King, ce qui n’est pas pour me déplaire bien au contraire.

    Tous les ingrédients sont là : un côté fantastique omniprésent, une tension est constante au fil des pages et on est plongé dans l’univers à chaque fois qu’on ouvre le livre.

    L’histoire est intéressante, même si je n’ai pas aimé plus que ça la fin. Mais cela reste une bonne lecture et je ne me suis ennuyé à aucun moment.

  • julien1924 22 avril 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    L’édition du livre, avec l’omniprésence du noir, nous met directement dans l’ambiance et j’ai trouvé ce détail très intéressant !
    Il n’est plus nécessaire de présenter Maxime Chattam. Dans ce roman, on retrouve la recette classique, mais qui fonctionne tellement bien !

    Comme le 5ème règne qu’il a écrit au début de sa carrière, ce roman me fait penser au style de Stephen King, ce qui n’est pas pour me déplaire bien au contraire.

    Tous les ingrédients sont là : un côté fantastique omniprésent, une tension est constante au fil des pages et on est plongé dans l’univers à chaque fois qu’on ouvre le livre.

    L’histoire est intéressante, même si je n’ai pas été plus enthousiasmé que ça par la fin. Mais cela reste une bonne lecture et je ne me suis ennuyé à aucun moment.

  • stokely 26 mars 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Tout d’abord je tiens à dire pour ce livre que je trouve l’objet très beau avec ce dessin argenté et les bords de celui-ci de couleur noir, j’ai hésité à plusieurs reprises à l’acheter mais je ne l’ai pas fait pour deux raisons principales, la première étant que ce livre s’inspire beaucoup des récits de Stephen King et que je n’aime pas tellement les écrits de cet auteur (j’en ai tout de même lu 6 pour laisser une chance mais aucun n’a vraiment trouvé grâce à mes yeux).

    La seconde étant que pour moi Maxime Chattam est capable d’écrire le meilleur comme le pire autant j’ai adoré les avants derniers thrillers comme La conjuration primitive ou La patience du diable autant le dernier clôturant la trilogie L’appel du Néant ou dans un autre registre le Coma des Mortels ont été plus que décevants.

    J’ai donc misé sur l’emprunt pour cette lecture ou plusieurs gros éléments m’ont vraiment gênés première la famille qui va habiter à Mahingan Falls le père de famille Tom est écrivain et sa femme Olivia est présentatrice télé cela ressemble donc trait pour trait à la famille de l’auteur premier frein pour moi pour imaginer librement les personnages.

    Il y a certes quelques petites différences ici la famille se compose de deux garçons.

    Deuxième gros bémol pour ma part suivant l’auteur sur les réseaux sociaux et celui-ci aimant des tweets sur son roman je n’ai donc eu aucun je dis bien aucun élément de surprises dans cette lecture pour une lecture qui est censé faire frissonner et pour avoir la frousse c’est loupé. Car j’avais déjà la majorité des informations il ne me restait donc plus qu’à voir quand celles-ci allaient apparaître dans l’ouvrage.

    Autre gros point noir pour moi je n’ai eu aucune empathie et pour aucun personnage il aurait donc pu leur arrivé n’importe quoi je suis resté insensible comme un iceberg me demandant même si un peu plus de sanglant aurait donné plus de rythme au récit.

    Pour moi la fin est en dent de scie également autant pour une partie des explications j’ai trouvé cela bien pensé et intéressant autant pour une autre partie gros gros bémol et cela ressemble plus à une fin bâclée pour un bouquin de plus de 700 pages c’est vraiment très frustrant.

    Cependant je dois reconnaître que pour moi le style d’écriture de Maxime Chattam est plus facil à lire que celle de Stephen King. Pour moi l’auteur excelle mieux dans le thriller que dans les autres genres mais tous les goûts sont dans la nature il en faut donc pour tous les lecteurs.

  • Marielle69 24 février 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Le livre est beau : une couverture noire, une écriture argent, un peu de relief... Un liseré noir sur toutes les pages (et il y en a beaucoup des pages !)... Bref, on est dans l’ambiance du roman avant même de le commencer. L’histoire est prenante, les personnages attachants.
    Un super moment de lecture.

  • Mybookimique 8 janvier 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Une belle découverte que ce roman de Maxime Chattam !
    J’ai apprécié de retrouver l’ambiance des classiques de Stephen King, et j’ai bien flippé à certains passages (pour les trouillons comme moi, à ne lire qu’en plein jour)
    Il m’a donné envie de lire plus de livres de l’auteur !

  • Nez18 4 janvier 2021
    Le Signal - Maxime Chattam

    Le début est particulièrement tendu et l’ambiance est bien pesante. On imagine bien les "monstres" et autres présences. Par contre la fin est trop rapide à mon goût.

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Enfin réconciliée avec Chattam après 3 livres très décevants ! Un côté Stephen King très sympa et plein de références plaisantes aussi.
    Un peu gore parfois mais à lire si vous aimez le genre

  • Doudou57 25 décembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Bonjour à tous et Bon Noêl

    Fervent lecteur de Maxime je ne peut que conseiller ce roman qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page. Vous ne serez pas déçu. Perso, je n’irais pas en vacances dans cette ville.

  • Poupy Coquelet 25 décembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Légèrement déçue par le manque d’action..

  • ginette66 25 décembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    bonjour et joyeux noel
    cette nuit, j’ai entendu gratouiller dans la cheminée, mais ..... ce n’était que la père noel.....

  • Bélinda Guerrini 20 décembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    J’ai adoré !! Tout simplement !!!

  • leslecturesdecaroline 5 décembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Attention coup de cœur !

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un thriller de Maxime Chattam et je suis très contente d’avoir succombé à son nouveau roman.

    Un très bon thriller à l’intrigue efficace. J’ai beaucoup aimé l’ambiance angoissante du roman ainsi que les personnages.

    Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour à Mahingan Falls (même s’il est dangereux d’y rester...).

  • Cancie 27 novembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Noir c’est noir, titre de chanson bien connue, pourrait presque résumer le Signal de Maxime Chattam où les morts nombreuses et atroces se succèdent à un rythme effréné sans nous laisser le temps de respirer. Était-il nécessaire d’ailleurs qu’il y en ait autant pour que l’effet recherché soit efficace ? Je n’en suis pas certaine.
    L’objet livre est particulièrement réussi – couverture noire avec écriture argentée, tranche noire, liseré noir autour des pages – la mise en condition ne peut être meilleure.
    Les membres de la famille Spencer, dans le but de se soustraire à la vie trépidante de la mégalopole newyorkaise, arrivent à Mahingan Falls pour emménager dans cette belle demeure qu’est La Ferme. Ils sont loin de se douter de ce que leur réserve cette nouvelle habitation et cette nouvelle région qu’ils découvrent. Ils ne vont pas tarder à faire connaissance avec des phénomènes étranges, paranormaux, qui se déroulent autour d’eux.
    Des meurtres sordides, des disparitions inexpliquées, des hurlements surhumains… se succèdent à une vitesse vertigineuse, nous laissant pantelants et saisis d’effroi.
    Je ne suis pas fan et encore moins experte en littérature fantastique et j’ai dû insister au début pour poursuivre ma lecture, mais au fil du récit, je suis passée d’une lecture pénible à une lecture de plus en plus passionnante et le dénouement m’a paru d’une cohérence crédible.
    Ce thriller fantastique, effrayant, m’a, du coup, fait beaucoup réfléchir sur notre mode de vie.

  • Savy 31 octobre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    après avoir lu un de ses livres j’ai voulu retenter avec Le Signal est là grosse déception rien à voir ! au fil des pages j’avais l’impression d’avoir un livre de Stephen King dans les mains ; d’ailleurs on trouve quelques références (Salem,l’Epouvantail...).l’auteur a-t-il voulu s’essayer à l’horreur , la SF ? j’hésite relire un Maxime Chattam ou pas ?

  • Céline Benard 8 octobre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    J’ai eu ce livre en cadeau. Fan inconditionnelle de S. KING j’aime de temps en temps comparer certains auteurs. Je n’ai pas été déçue par ce roman même si il est moins noir que mes lectures habituelles

  • LeslivresdePauline 24 septembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je vous préviens, se ne sera pas mon livre préféré de cet auteur..
    L’histoire est prenante, l’intrigue est bien faite et la fin un peu tirée par les cheveux mais dans l’ensemble c’est un bon livre. Le problème c’est moi. Moi qui suis devenue trop sensible.. Trop de morts atroces, trop de détails glauques et trop de massacres.. (mais c’est ce qui fait un bon Chattam me direz vous !)
    Bref un bon livre gore si vous n’êtes pas une âme sensible !

  • Sweethydark 19 septembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je m’attendais à mieux. Les 100 première pages m’ont scotché, mais après… trop long…. trop de longueur, des passages inutiles, 740 pages pfff… un livre plus petit pour raconter la même histoire m’aurait d’avantage interessé. La peur où est-elle ? Un petit Signal, passez votre chemin si vous cherchez le frisson.

  • GniPoule 18 septembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Topisime !! Il nous laisse aux aguets, on veut savoir ce qui va se passer après et encore après. Les pages défilent et c’est la fin du livre.... On lève aussi les pieds tellement on est plongé dedans....oui j’ai eu peur en regardant le noir !!!

  • Bérénice BP 16 septembre 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Deuxième roman de Maxime Chattam lu pendant le confinement. Le premier étant "Un(e)Secte".

    Petit rappel de la quatrième de couverture :

    "La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
    Un havre de paix.
    Du moins c’est ce qu’ils pensaient....
    Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
    Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite ?
    Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début...

    Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?"

    Eh bien pour ma part, non je n’avais pas encore eu cette sensation en lisant un livre. J’ai vraiment eu le sentiment de vivre cette histoire avec les personnages, leurs angoisses, leurs questionnements mais aussi de courir avec eux, de fuir ...
    Ce livre m’a pris aux tripes et j’ai adoré cette sensation, comme si je regardais une série !
    Les personnages sont attachants, ont un profil psychologique bien construit et on ne peut avoir que de l’empathie pour chacun d’eux. Cette petite troupe si hétérogène au niveau des personnalités, des âges et des vécus personnels forment une belle entité.
    Ils se soutiennent, s’épaulent les uns et les autres, ne se jugent pas, s’entre-aident au maximum, se défendent - l’un ne va pas sans les autres. Ils m’ont profondément touché et je regrette que ce soit déjà fini.

    Vite que le prochain Chattam sorte et pourvu qu’il procure les mêmes sensations !

  • Bea 22 août 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je n’ai pas du tout adhéré à ce polar, trop irréaliste à mon goût. Livre qui est censé être un roman d’horreur, en ce qui me concerne, je le classe plutôt dans le burlesque.

  • sandra lahaye 12 août 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Bonjour,j ai toujours adorée les romans policiers depuis ado,j ai une bonne collection notamment ceux de Mickaël Connely, et j ai découvert Maxime chatham depuis peu et franchement je l adore,c est du thriller à vous donnez des sueurs froides ! J ai qu une hâte c est d aller dans mon lit pour lire . En ce moment c est le dernier de la trilogie Malefices ,vivement le prochain roman qui sera le Signal !
    Bonne continuation

  • HUBRIS LIBRIS 29 juillet 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    onvoquer le quotidien.
    C’est par la banalité du quotidien que s’amorce l’horreur. Une famille qui s’installe dans une ville reculée. Une maison d’apparence parfaite mais regorgeant de secrets sous ses planches. Des enfants curieux et débrouillards. Surgissent alors les dangers, ces informations légères au commencement, de quoi trembler, un peu. Chattam parvient à créer un crescendo de l’horreur, tout en conservant cette terreur du quotidien : épouvantails, rasoirs, ombres. Ce qui semble inanimé ou inoffensif prend vie, s’acharne. Fabulations d’enfants ou vérité ? le roman laisse croire au lecteur la version qu’il souhaite, prend l’allure d’un polar sur les premiers chapitres, et s’engage sur la voie du fantastique.

    Tryptique de l’apocalypse.
    Roman qu’on pourrait qualifier de chorale. Il présente trois visions. Trois groupes. Les enfants et leur imagination prompt à déborder, assimiler. Les enquêteurs, suspicieux des meurtres en abondance mais trouvant résolution médicale. Puis, les parents, ces figures piégées entre l’envie d’y croire, et de trouver une raison à ce déchainement.

    Un roman qui emmène aux frontières de l’horreur.
    L’irréel devient palpable. L’impossible devient réalité.
    Un titre curieux qui prend tout son sens à la fin.
    Une lecture qui hausse la terreur à chaque chapitre.

  • Miss.Amends 27 juillet 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Enfin un bon, un pur, un terrifiant roman d’horreur ❤
    J’ai retrouvé tout ce que j’aimais dans le genre horrifique 😄
    Bien sûr on pense aux gamins de Ça et à d’autres œuvres de Stephen King, mais l’auteur sait s’inspirer sans plagier et livre sa propre vision de l’horreur.
    Toutes les situations que vous pouvez retrouver dans les films d’horreurs sont là.. pour notre plus grande frayeur ❤
    L’auteur n’hésite pas a sacrifier (beaucoup) de personnages auxquels on s’est attaché, créant la surprise lors de scènes des plus sanglantes.
    Je précise qu’il ne s’agit pas d’un roman policier ni d’épouvante mais vraiment d’horreur donc âmes sensibles passez très vite votre chemin car c’est gore, effrayant et sans pitié !
    Pour les autres, régalez-vous 😘 et moi j’attends le prochain avec plaisir et impatience 😊❤

  • Marylouangel 16 juillet 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise par ce très bon roman de Maxime Chattam moi qui suis une véritable accro du roman d’horreur j’ai été vraiment fan du début à la fin.

    On se laisse vraiment embarquer dans cette histoire et cette énigme sur le pourquoi du comment, et oui je veux éviter de vous spoiler.

    Une très bonne histoire avec des personnages très attachants.

    Un très bon livre à lire dans le noir et tout près de son téléphone portable ou tout autres objets connectés ;)

    Merci à vous Mr Chattam de m’avoir entraîner dans cette magnifique ville de Mahingan Falls

  • niny7 14 juillet 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Au milieu de mon étagère aux livres bordés de blanc papier se trouvait celui-ci, dont les pages sont cernées du même noir que la couverture, laissant transpirer la noirceur du récit tout autour de lui. Ce roman est plutôt sombre oui, enfin, surtout gore. (Âmes sensibles, s’abstenir…) Un bon thriller versant dans le surnaturel et l’horreur.
    Vous ouvrez le bouquin, lisez le premier chapitre, et vous imaginez que c’est l’intrigue qui se met en place, que tout va s’imbriquer autour de ces événements, et que ceux-ci seront majeurs pour la suite. Et finalement, vous vous laissez surprendre par le rythme de l’enquête qui ne fait que suivre le fil rouge (rouge sang, cela va sans dire), qui dépasse les héros et ne vous laisse absolument pas le temps de reprendre votre souffle.
    Le récit est centré tour à tour sur les différents membres de la famille Spencer et sur le « gentil flic » de Mahingan Falls. Et à chaque changement de point de vue, alors que vous pensez naïvement pouvoir calmer les battements de votre coeur et prendre le temps de réfléchir au pourquoi du comment les évènements surviennent, vous sentez le danger revenir. Les poils se dressent sur vos bras et vos yeux accélèrent sur la page. Les mots défilent de plus en plus vite jusqu’au moment où ce que vous redoutiez survient, et où vous n’arrivez plus à penser au reste. J’ai particulièrement apprécié ce rythme endiablé, vous l’aurez remarqué.

    Mais j’ai aussi apprécié l’histoire en elle-même, alors que l’auteur me tourmentait quelques fois tout autant que ses personnages. Quand Tom se demandait si les fantômes pouvaient exister, ou lorsqu’une ombre menaçante faisait son apparition, je cherchais de mon côté à savoir si ce que j’avais entre les mains était un étrange roman fantastique, ou si le surnaturel s’était insinué si profondément dans le réel que j’en perdais pied également. Malgré l’assez grand nombre de protagonistes, on s’y retrouve assez facilement entre les différents fragments du récit, chacun ayant son caractère avec ses forces et ses faiblesses qui découlent des épreuves rencontrées.

    Le petit point négatif que j’aurais à soulever serait la fin que j’ai trouvée un peu rapide. Alors que le lieutenant Cobb semble avoir trouvé la source du problème depuis un moment, je suis restée dans le mystère le plus total quant à l’indice majeur qui a permis le déclic, mais peut-être ai-je juste raté un détail important. Et ensuite, tout se passe très rapidement : après que tous les éléments aient été mis en commun par les protagonistes, la « bataille » finale se déroule en quelques chapitres et tout s’enchaîne trop vite à mon goût.
    En bref, s’il n’y a pas de retournement de situation totalement imprévisible dans le déroulement des péripéties, le rythme haletant du récit, ponctué de nouveaux évènements sanglants tous les quelques chapitres, n’en est pas moins captivant, et l’on a besoin de continuer notre lecture pour espérer pouvoir sauver la vie à au moins quelques un de nos compagnons d’épouvante.

  • celinelecture 8 juillet 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je me suis plongée dans cette histoire censée être terrifiante..... bon pour la terreur on repassera mais en même temps je suis adepte de films d’horreur et je ne suis pas facilement impressionnable.

    Bonne ambiance, de bons personnages que l’on apprécie suivre, beaucoup de gore !

    Bref lecture bien sympathique. Mais bémol pour la fin qui par en grand-guignolesque..

  • Fandol 7 juillet 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Plonger dans Le Signal , dernier thriller signé Maxime Chattam, c’est partir pour une longue aventure dans un espace assez réduit, cette ville balnéaire imaginaire de Mahingan Falls où ça commence fort avec un terrible accident puis c’est la pauvre Lise Roberts, baby-sitter modèle, qui a une très mauvaise surprise…

    On l’a compris, nous sommes aux States et l’auteur, bien que Français, préfère situer un thriller de l’autre côté de l’Atlantique, c’est son habitude et j’avoue tout de suite que c’est le premier livre de cet auteur reconnu que je lis.
    Le livre, justement, n’est pas ordinaire déjà par sa taille impressionnante, une belle couverture très soignée mais surtout avec toutes les pages bordées de noir comme autant d’avis de décès ce qui, tout compte fait, est bien approprié, vu le nombre de vies qui vont s’éteindre au fil de la lecture.
    Sans révéler ce qui pourrait nuire au suspense et à la tension extrême bien entretenue tout au long du roman, je peux dire que c’est la famille Spencer qui est au centre de l’histoire. Alors, je vous les présente. Thomas, le père, est un auteur de théâtre à la recherche d’inspiration après un premier gros succès. Olivia, la mère, était une animatrice vedette de la télévision mais elle met sa carrière entre parenthèses. Ils ont deux enfants : Chadwick (13 ans) et Zoey (2 ans), plus Owen, du même âge que Chad. Thomas et Olivia l’ont recueilli après le terrible accident qui a coûté la vie à ses parents, sa mère étant la sœur d’Olivia.
    Les Spencer ont quitté New York pour acheter une maison, un coup de cœur, à Mahingan Falls, et ils s’installent, pleins d’espoir dans cette nouvelle vie qui s’offre à eux ! Pour garder Zoey, ils recrutent Gemma Duff dont le frère, Corey, devient vite ami avec Chad et Owen, auxquels s’ajoute un garçon plus âgé, Connor.
    Très vite, des événements bizarres se manifestent dans la maison et autour. Le passé des habitants précédents sont explorés et on apprend qu’une des malheureuses impliquées dans ce qui fut appelé « Les sorcières de Salem », logeait ici. L’auteur parle aussi des Indiens, premiers habitants, massacrés par les premiers colons. C’est riche, ça fourmille d’informations mais les morts atroces se succèdent, semble-t-il gratuitement, juste pour faire frémir le lecteur. Il faudra aller au bout pour tenter de comprendre. Tout ? Pas sûr ! Mais ce mont Wendy qui domine la ville est à la fois indispensable et surpuissant.
    Un homme est essentiel avec les personnes déjà citées : Ethan Cobb, un flic nouveau dans la ville qui n’admet pas les compromissions et les négligences de son chef. La peur est omniprésente comme la ressentent bien les quatre ados : « Ils avaient peur. Une de ces peurs viscérales qui donnent envie de vomir, qui coupent les jambes et dont on sait qu’elles ne sont pas anodines. Parce que c’est le corps qui sent le danger. »

    Ésotérique, très sanglant, mettant en grand relief un gros problème de notre monde dit moderne, Le Signal est une histoire pleine de leçons terribles, inquiétantes, stressantes. Les hommes ouvrent des tas de pistes sans maîtriser toutes ces technologies folles comme le nucléaire, les robots, les … - je ne le dis pas ! – et tous les êtres humains qui ont tant souffert, à qui on a ôté la vie, sont peut-être là, de l’autre côté du miroir… ?

  • Willebois Magali 6 juillet 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Première fois que je lisais un Maxime CHATTAM.
    Au cours de ma lecture, j’ai été à la fois curieuse de connaître la suite mais j’avais aussi envie de me précipiter au dernier chapitre afin de vite finir ce livre.
    "
    Ce livre est à la fois policier horreur mais aussi un gros "nanar"complètement invraisemblable.

    Si vous êtes déjà un fervent CHATTAM vous adorerez peut être moi je n’ai pas adhérer.

  • Paco 29 juin 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Des personnages attachant, du suspens, de l’horreur, de la haine, de la tendresse, de la panique, de la peur, tout y est dans ce ce livre où on passe par toutes les émotions possibles et le côté que j’ai bien aimé c’est cette ville inventé par l’auteur dont on retrouve la carte au début du livre.

    L’auteur raconte très bien tout sur cette ville en détails précis et on est juste pressé qu’on soit à la fin pour tout savoir tellement le suspens n’est pas oublié dans ce roman d’horreur qui est un bijoux, du très bon Maxime Chattam, 5 étoiles sans hésitations !

  • krisk 11 juin 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    En réponse à Mr Chattam, si j’ai déjà eu peur en lisant un livre ?
    C’est rare, mais j’ai déjà eu des frayeurs et ce livre en fait partie.
    Généralement habituée à des thrillers psychologiques ou des romans policiers, c’est clair qu’ici on aborde un autre genre que je n’ai pas l’habitude, l’horreur.
    Mais ce n’est pas pour m’en déplaire, parce que j’ai choisi ce livre en sachant très bien que Mr Chattam ne faisait pas dans le bisounours ! Oui je suis fan et je n’ai pas peur… enfin presque lol
    L’histoire aborde une famille qui, marre de toute l’agitation de New York, va avoir un coup de foudre pour une ferme dans le trou du c*l du monde à Mahingan Falls. Mais dans cette ville qui parait paisible, il va vite y avoir de nombreuses choses bizarres, dont des crimes horribles.
    Bref une belle histoire assez sanglante avec un suspense à vous rendre dingue, de préférence à lire pendant la période d’Halloween.
    Imaginez… l’obscurité du soir, un plaid sur les genoux bien blotti dans le canapé avec une lumière faible et la playlist de Mr Chattam dans les oreilles, hop on plonge dans l’univers Chattam !
    Comme je l’ai dit plus haut ceci est mon premier vrai livre d’horreur que je découvre avec Maxime Chattam, pour mon plus grand plaisir. Bien que l’histoire me semble parfois bien farfelue et tiré par les cheveux, j’ai quand même bien accroché, au point de me dire que certaines ombres le soir ne me laisseront plus indifférente...
    En résumé, un bon livre à lire tard le soir.

  • Emi Lucie 18 mai 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    on suit la famille Spencer qui a emménagé à Mahinghan Falls. Un havre de paix ... enfin presque
    Des phénomènes étranges viennent perturbé la quiétude de cette petite famille. Leur maison est elle hantée ou est la ville entière ?
    Des les premiers pages, Maxime Chattam vous envoûte, le signal nous a contaminé. On s’attache à cette petite famille qu’il prend plaisir à torturer
    Les fans de King ou de Lovecraft seront ravis des clins d’oeil que l’auteur a distillé tout au long du récit

  • Hanae part en livre 15 mai 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Il y a quelque jour de cela, j’ai refermé Le Signal de Maxime Chattam. Après avoir lu et adoré Un(e)secte, il m’a paru évident de lire et découvrir un peu plus cet auteur. C’est donc accompagné de mon entrain que j’ai ouvert ce gros et joli pavé (comme je les aime). J’ai constaté que le service marketing n’a pas lésiné sur les moyens. Visuellement, tout n’est qu’attraction. Un résumé alléchant qui suscite l’envie (sans rien spoiler, merci !), une typographie toute métallique vêtue et bordure de pages habillé de noir. Bref, tous les signaux sont au vert et me promettent LE grand huit intestinal.
    Dès les premières pages, nous retrouvons la plume si caractéristique de Maxime Chattam. Elle s’impose à nous avec un naturel déconcertant. La fresque temporelle, historique et géographique est peinte avec brio, les personnages sont rodés, le décor est en place. Lever de rideau.Nous rencontrons, ici, un couple. Une quadra journaliste et animatrice télé de renom accompagnée de son mari, réalisateur et écrivain de pièce de théâtre ( un peu déchu mais, quand même confortablement installé), ainsi que leurs trois enfants. Ces dernier vont jouer un rôle essentiel dans l’histoire, je ne vous en dit donc pas plus. :-) Nous vivons le quotidien d’une famille bien sous tous rapports qui, par consensus, ont fui les tumultes de New-York pour s’installer dans une ferme fraîchement rénovée dans les hauteurs de Mahingan Falls, un trou paumé de la Nouvelle-Angleterre. L’empreinte citadine gravée dans leur ADN, ne passe pas inaperçue dans une ville où tout se dit et tout se sait. Mais, pas d’inquiétude de ce côté là, ils vont prendre leurs marques, leurs aises et s’imposer auprès des habitants jusqu’à que...
    Dit comme ça, ça ne donne pas forcément envie et l’impression de "déjà-vu" nous en donnerai presque la nausée. Mais avec Maxime Chattam rien n’est simple. Les détails naissent et prennent de l’ampleur à chaque page et l’angoisse, sans la moindre suspicion, vous saute en pleine figure. J’ai adoré ce roman pour plusieurs raisons. Tout d’abord les détails qui parsèment le récit et qui donnent une tension palpable. Nous prenons la place des personnages et nous vivons, ce qu’ils sont en train de vivre. Nous ressentons leurs angoisses, leurs frayeurs, leurs peurs. Nous entendons leurs cris, leurs larmes et nous ressentons, comme eux, leurs morts imminentes. Comme j’ai pu l’écrire dans mon article sur Un(e)secte, la plume de Maxime Chattam est tellement détaillé et précise qu’il est difficile de se questionner sur le pourquoi du comment. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous laisser guider par l’histoire et vivre, in situ, le déroulement du récit. La place est aux sensations et aux ressentis.J’ai adoré ce roman car les flics ont une place peu importante dans l’histoire, ils sont dépassés par les événements et sont clairement à la ramasse par rapport à la situation. C’est sûrement dû à leurs côtés très rationnels et cartésiens. Le signal ne laisse aucune place aux personnes trop terre-à-terre.J’ai adoré ce roman car l’enfance à une place prépondérante dans l’histoire. Cette bande de copains joue ici un rôle très important et apporte une clarté que seule leur insouciance et leur naïveté peuvent donner. J’aime l’idée de leur responsabilité ici et qu’ils prennent part aux atrocités à venir. J’ai adoré ce roman car l’enfance à une place prépondérante dans l’histoire. Cette bande de copains joue ici un rôle très important et apporte une clarté que seule leur insouciance et leur naïveté peuvent donner. J’aime l’idée de leur responsabilité ici et qu’ils prennent part aux atrocités à venir.
    

  • alexandra 21 mars 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    un vrai page-turner ! Du genre de ceux que tu sais qu’il faut pas lire le soir parce que tu sais que tu vas faire des cauchemars mais que tu lis quand même !
    Dès les premières pages on est installé dans ce climat un peu angoissant. On sait qu’il va se passer un truc. On sait pas quoi qui quand mais on attend avec une espèce d’impatience un peu inquiète. L’auteur installe l’angoisse l’air de rien au fil des pages et puis d’un coup ça bascule dans l’horreur. On fait corps avec les personnages quand il faut se rendre à l’évidence et accepter l’inacceptable.

  • carobreizh 10 mars 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Bonjour,

    Pour découvrir Maxime CHATTAM je vous recommande la trilogie du mal.
    Bonne lecture.

  • carobreizh 10 mars 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Sur la 4ème de couverture la question est "Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant une livre ?"
    Et bien ma réponse est non.
    Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Une famille américaine comme il faut, un groupe de jeunes, des champs des maïs avec épouvantail ... ça ne vous rappelle rien ...
    La question est : qui fait le bien ... qui fait le mal ... mais encore qui devient le mal et pourquoi...
    Tant de questions que l’on pourraient se poser sans pour autant y répondre ... Mais peut-être que ceux qui sont derrières le miroir pourraient nous aider...
    Voilà pourquoi j’aime lire Maxime CHATTAM. 

  • Cocomilady 9 mars 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Une ville coupée du monde, une ambiance d’apocalypse, l’horreur va s’inviter à Mahingan Falls et dans votre tête !

    Etant déjà fan des écrits de l’auteur, c’est avec une impatience et une joie immense que je me suis plongée dans son nouveau pavé, aussi beau que bon. Nous revoici dans un thriller/horreur plutôt ésotérique, et comme ma préférée est "La trilogie du Mal", j’étais ravie !

    On suit la famille Spencer, qui bizarrement ressemble beaucoup à la famille de l’auteur. Les similitudes ne sont pas si anodines que cela, on s’en rend compte rapidement, et ce vilain auteur va faire vivre un véritable cauchemar à sa petite famille aimante et sans histoires, la pauvre ;)

    Ayant eu un coup de coeur pour une maison en pleine nature, dans la petite ville isolée de Mahingan Falls, loin de tout et encerclée par les montagnes, la famille Spencer décide de quitter sa vie sous les projecteurs pour enfin souffler et se recentrer sur l’essentiel. Mais à peine arrivés, des événements étranges et traumatisants surviennent, les cadavres s’accumulent, et des phénomènes inexpliqués et effrayants ont lieu dans la maison et autour. Les enfants, en compagnie de leurs nouveaux amis, vont être en première ligne et mener leur propre enquête, tandis que le père va se passionner de son côté pour le passé de la demeure de leurs rêves... ou plutôt de leurs cauchemars...
    Mais ils ne se doutent pas que le Mal arrive et qu’il ne fera pas de quartiers !

    Les 100 premières pages sont celles qui m’ont donné le plus de frissons, notamment la scène sous la maison. J’ai trouvé l’histoire passionnante, vraiment bien ficelée, développée. L’auteur prend son temps pour poser ses bases, développer les divers points de vue de ses personnages, dans le style de Stephen King, et c’est franchement bien réussi.
    La tension nerveuse est au rendez-vous, la peur aussi j’imagine, pour les plus impressionnables, et pour ceux qui aimeraient décupler leur plaisir, l’auteur vous donne une playlist à écouter pendant votre lecture afin de mieux vous plonger dans l’ambiance.
    C’est ce que j’ai décidé de faire d’ailleurs pour vivre la meilleure expérience possible :)

    Au final, en dépit de quelques petites longueurs, l’histoire est encore une fois excellente, l’imagination débordante de l’auteur a visé juste, comme le témoigne le peu de temps que j’ai mis pour le lire.
    Quand au livre lui-même, qu’il est beau avec les bords noirs de ses pages et sa couverture sombre et brillante qui illustre bien l’objet central du roman, la maison, et les ténèbres qui règnent dedans et alentour. Une belle réussite, un grand merci Maxime Chattam pour ce super moment de lecture.
    Vivement le prochain !

    Cocomilady

  • DarkBurty 8 mars 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Possédant plusieurs romans de Chattam, je n’ai jamais réussi pour l’instant à aller au bout des intrigues malheureusement. Alors j’ai voulu tenter l’expérience avec une de ses œuvres qui sort du lot pour voir.

    Je viens de terminer la lecture de ce roman et c’est une agréable surprise. Ma curiosité a été grandement titillée par le synopsis et notamment par le fait de savoir si j’avais déjà eu peur en lisant un roman. Intrigant comme demande. Alors j’ai voulu tenter l’aventure et voir ce qui allait se passer.

    Maintenant je peux répondre avec joie que oui les mots, l’atmosphère et l’imagination peuvent faire peur au travers d’un livre. On se voit faire partie de la famille Spencer, jouer dans la forêt avec les adolescents, chercher des indices et des explications avec le lieutenant Cobb, découvrir l’histoire de la ville de Mahingan Falls. Et au fur et à mesure qu’on avance, les questions se posent : qui ? pourquoi ? comment ?
    On pense un moment sombrer dans la folie et se demander si tout le surnaturel présent ne va pas rendre fade l’ouvrage. Mais il n’en est rien. Rumeurs, fantômes et légendes viendront hantés vos esprits jusqu’à ce que la réflexion des plus logique finisse par se questionner.

    J’ai aimé cette atmosphère pesante que l’auteur parvient à faire naître dans son œuvre et qui tient en haleine dans certains moments. J’ai beaucoup aimé les nombreuses trames à suivre qui finissent par se regrouper en une seule, les personnages mis face à leurs doutes qui essaient en vain de se raisonner chacun de leur côté avant de ne plus savoir quoi penser. Bien que la raison de tous les phénomènes est trop rationnelle à mon goût, j’ai trouvé les explications plausibles et bien amenées pour expliquer l’inexplicable. La rapidité des événements, l’effet boule de neige des catastrophes qui s’enchaînent, la fameuse "loi des séries". Tout s’imbriquent parfaitement et on lutte avec les personnages pour échapper à l’indicible, à l’invisible, à l’inimaginable.

    Si vous avez envie d’explorer un peu de surnaturel, de fantômes mêlés de légendes les plus anciennes du monde, foncez !

  • loeilnoir 3 mars 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    La couverture de ce roman me faisait de l’oeil depuis quelques temps… Un oeil noir bien sûr… Mais surtout cette belle maison entourée de sapins, hantée peut-être, probablement théâtre de drames abominables m’attirait comme un aimant… Comme mon imagination s’emporte vite ! Mais avant tout, faisons connaissance avec la famille Spencer, fraîchement débarquée de New York et heureux propriétaire de cette vieille bâtisse : Tom le père est auteur de pièce de théâtre, Olivia son épouse est présentatrice TV (tiens, tiens, on dirait bien que Maxime Chattam s’est inspirée de sa propre vie pour créer ce couple réaliste…), Chad et Zoey leur enfants, et Owen le neveu adopté après la mort accidentelle de ses parents… Un souhait de changer de vie, de revenir à quelque chose de plus authentique, et les voici emménageant en plein coeur de l’été, à Mahingan Falls, petite ville balnéaire, difficile d’accès, entourée de collines et de forêts et surplombée par le mont Wendy qui tient son nom d’une ancienne légende indienne « Le Wendigo », monstre dévoreur de chair humaine… Mais dans cette ville agréable où tout le monde semble se connaître, des accidents inexpliqués, des crimes atroces et autres faits divers étranges et inhabituels plongent les habitants et les forces de l’ordre en plein désarroi. La famille Spencer, dont l’intégration sociale se passe plutôt bien se rend rapidement compte que quelque chose à La Ferme ne tourne pas rond : phénomènes étranges, cauchemars de la petite Zoey… et quelques carnets appartenant à un ancien propriétaire passionné de sciences occultes semblent fasciner Tom qui se plonge pour le meilleur et pour le pire dans l’histoire de la maison…

    L’intrigue m’a rapidement séduit : de bons ingrédients comme cette vieille maison que l’on découvre avec la famille Spencer (je l’aurai aimée un peu plus mystérieuse quand même…), cette bande de gosses (on pense au Club des Râtés de Stephen de King, soixante ans plus tard…) à qui il va forcément arriver quelque chose de pas bon… et les crimes atroces pour lesquels nous ne sommes pas avertis, s’enchaînent sans répit. La tension monte crescendo et l’horreur s’installe progressivement jusqu’à quelques scènes franchement gore dans la deuxième partie, où effectivement les poils se hérissent…

    J’ai trouvé certains personnages de ce livre particulièrement attachants, notamment Gemma la baby-sitter et Chad et Owen, les enfants des Spencer, grâce à qui nous percevons avec effroi les premières manifestations paranormales : le point de vue des enfants si particulier, leur vision innocente du monde qui les entoure contribue à accentuer la tension narrative et à installer le climat horrifique. Le rôle donné aux enfants est intéressant car leur courage exemplaire va contrebalancer les actes néfastes de certaines personnes avides d’avancées scientifiques, nocives pour l’humanité.

    Au début de ma lecture et jusqu’à une bonne moitié du livre, en dépit d’une histoire captivante, je n’ai pas pu m’empêcher de considérer Le Signal comme une pâle copie de Stephen King. Etant une fan du maître, les allusions flagrantes, les reprises d’idées (l’épouvantail surtout…) m’ont déçu, me laissant un goût amer de déjà-vu. Hommage ? Je trouve cela un peu facile tout de même. L’enthousiasme d’une lecture passionnante m’a toutefois rattrapée, et certains passages d’horreur pure peuvent rivaliser avec l’imagination noire de Graham Masterton, par exemple.

    J’en ai fini avec ce livre mais certaines images perçues de façon très réalistes au fil des pages me hanteront assurément encore longtemps !
    https://loeilnoir.wordpress.com/

  • Emysbook 28 février 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Petite déception pour moi malheureusement avec ce roman.. Je n’ai pas vraiment aimé le côté fantastique du livre qui me fait penser à un roman irrationnel ! Malgré tout j’ai quand même trouvé que l’auteur avait de l’imagination. Je ne reste pas fermer à le découvrir d’avantage auprès de d’autres lectures !

  • marysoad 22 février 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Bon roman mais loin d’être mon préféré de Chattam.

    Nous sommes dans un univers fantastique, avec des événements paranormaux se déroulant dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre.
    Il y a quand même une enquête tout du long, pour trouver ce qui cause toutes ces apparitions qui fait énormément de dégâts.

    Le rythme est soutenu, le narrateur change suivant les chapitres, ce que j’aime beaucoup car on y observe plusieurs points de vue et nous pouvons suivre l’enquête sous différents axes.

    Pour ma part, je n’ai pas trouvé que le livre était effrayant (sans doute dû au côté fantastique / paranormal) mais les scènes de mort sont assez gores.

  • gautier2serres 15 février 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je suis une fan absolue de Maxime Chattam, découvert il y a une quinzaine d’années avec la trilogie. J’aime aussi beaucoup sa série post ado Autre Monde mais là, comment dire ? C’est très bien écrit, on retrouve sa patte mais les clichés (hommages selon l’auteur) sont trop nombreux. C’est dommage car arrivée à la moitié du livre, je me suis dit : bon, çà n’est pas le Chattam que j’aime, celui de L’Ame du Mal, In Tenebris et autres douceurs bien glauques de l’auteur. Dommage...

  • RÉMI Catheland 14 février 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    J’ai été très agréablement surpris par se polar !! J’ai adoré l’univers et l’ambiance !

  • lesmotsquilient 12 février 2020
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je viens de finir « Le signal » de Maxime Chattam. Le design du livre m’avait énormément plu, tout comme son résumé. J’avais un peu peur d’être déçue aux vues des promesses. Lors de ma première lecture je me suis mise dans l’ambiance : musiques préconisées par l’auteur, lumière tamisée bref la totale. J’ai trouvé les premiers chapitres un peu long mais ils plantent bien l’ambiance et le contexte. Ils sont pour moi, nécessaire à la mise en place de l’histoire. Il y’a un tournant dans l’histoire, et un passage en particulier m’a fait passer une très mauvaise nuit haha ! Bref, c’était un très bon livre, des personnages très très attachants ; les intrigues bien menées et l’implication de surnaturel m’a beaucoup plus. Il soulève aussi je trouve des questionnements sur la nouvelle technologique ... Je vous le conseille ! ☠️ •

  • Christophe Galopin 8 décembre 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je commence à découvrir les romans de Maxime chattam depuis peu de temps, une bonne histoire, avec toutes une galerie de personnages intéressants, on sent une influence où un hommage au "prince" Stephen King, un bon moment passé avec les habitants de cette charmante bourgade !!!

  • Hélène Brugidou 3 décembre 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Difficile de s’arrêter ! On angoisse,on stresse mais on en redemande ! Excellent !

  • Des Livres Mon Univers 30 novembre 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    J’ ai lu le Signal de Maxime Chattam, c’ était mon tout premier de l’ auteur.

    Je vais répondre à la question que nous pose ce livre AVEZ - VOUS DÉJÀ EU PEUR EN LISANT UN LIVRE ?

    Alors clairement non, pas avec celui là, c’ était sympa mais pour le coté frissons, on repassera, dommage !

    Ma scène préférée est celle de l’ épouvantail 🎃.

    Le signal ressemble assez à un Stephen King, sans l’égaler non plus.

    Faites attention, le signal se propage. Partout.

    Je lirais bien volontiers Un(e) secte pour me faire une idée plus précise de l’auteur.

  • Mes Carnets Litteraires 6 novembre 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Après un ou deux chapitres intéressants, ce roman m’a rapidement plongé dans un ennui profond.
    J’ai lu 200 pages sur 750 mais sans engouement et sans réel plaisir (par contre, j’ai baillé à m’en décrocher la mâchoire) !
    Il y avait trop de lenteurs, les personnages étaient sans relief et l’intrigue totalement inexistante.
    Ce livre plaira certainement aux ados en quête de premiers frissons mais pour ma part, impossible de lire 750 pages à ce rythme là : ce livre est beaucoup trop soporifique !
    ➡️ Récit trop lent et sans aucun suspense malheureusement abandonné au premier tiers !

  • Lecturesetgourmandises 22 octobre 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    J’avais découvert l’an dernier le premier volet de la Trilogie du Mal qui m’avait littéralement conquise. Un gros coup de coeur qui m’avait fait regretter de ne pas m’être intéressée aux romans de l’auteur beaucoup plus tôt.

    Entre temps, son dernier roman avait été publié et je dois avouer que sa couverture noire m’avait vraiment intriguée. Bien sûr, par manque de temps, me voilà en train de le lire quasiment un an après sa publication.

    Vous l’aurez compris, j’étais donc très emballée avant d’entamer ma lecture. Et je dois dire que j’ai vite déchanté ….

    Sur la quatrième de couverture, en lettres capitales, voici ce que l’on peut lire : « AVEZ-VOUS DEJA EU VRAIMENT EU PEUR EN LISANT UN LIVRE ? »

    Je ne vous raconte pas dans quel état j’étais, complètement surexcitée à l’idée de trembler comme une feuille. Me voilà confortablement installée dans mon canapé, le soir, dans ma maison toute calme. Ambiance tamisée, pas un bruit : me voilà prête à passer des soirées de terreur !

    Et bien après avoir péniblement avalé les 740 pages de ce (gros) bouquin, je vous confirme que mes nuits n’ont pas été agitées, aucun cauchemar, pas même un tout petit frisson.

    Alors oui, l’histoire est bien construite, j’ai même apprécié cette bande de gamins qui se lance à la chasse aux esprits qui menacent leur ville. Mais honnêtement, je n’ai pas eu peur et surtout j’ai trouvé qu’il y avait des longueur.

    Je lis rarement du surnaturel parce que j’ai tendance à ne pas y croire une seconde. Et ce roman ne m’aura pas fait changer d’avis.

    J’ai trouvé que la première partie du roman était assez bonne, notamment l’installation de la famille Spencer et l’ambiance qui se met en place peu à peu. Les pages défilent, l’auteur instaure un climat assez pesant qui s’essoufflera malheureusement dans la seconde partie du roman.

    Pour ce qui est de la fin, je dois avouer que j’ai même sauté certains passages parce que je commençais à trouver le temps extrêmement long.

    Comme d’habitude, chacun est libre de donner son opinion, même lorsqu’elle est négative. Je sais que ce livre a été très apprécié par les amateurs de Maxime Chattam. Comme je vous l’ai dit plus haut, je ne connais pas encore suffisamment l’auteur pour me risquer à des comparaisons avec ses précédents romans.

  • Asmo Stark 13 octobre 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    👻 Le signal - Maxime Chattam 👻
    @editionsalbinmichel
    La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Jusqu’ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles.

    COUP DE PEUR 😱😁
    On ressent évidemment la grande influence de Stephen King derrière les mots et le style de Chattam. L’emménagement des Spencer, le voisin serviable, qui met en garde m’ont rappelé Simetierre. Notons aussi deux clins d’oeil à Ça avec la mention de Derry et de Pennywise. L’ambiance, certaines scènes (les recherches à la bibliothèque, un certain engin agricol) et l’amitié indéfectible de cette bande de gamins attachants m’ont également fait penser à Nuit d’été de Dan Simmons (et à Ça toujours 😊).
    Ça donne envie déjà non ? Et ben c’est pas tout ! 😄
    Au dessus de ces influences, le style Chattam ! Maniant à merveille le suspens et l’angoisse, il joue avec notre rythme cardiaque, l’accélérant à son gré. Maître dans l’art de créer des images avec les mots, certaines scènes se déroulent comme un film au fil des pages, marquant l’esprit avec force (l’épouvantail 🎃). Et biensur les fins de chapitres en "Ooh ! Bon encore un chapitre..." qui empêchent de refermer le livre. Notons également le superbe travail d’Albin Michel sur l’objet livre, couverture sobre, tranche noire, liseré noir sur les pages (très sympa pour encadrer la lecture 😊)Bref un livre pour ceux qui veulent faire de la tachycardie, avoir des cernes noirs sous les yeux, faire des cauchemars, et se faire des torticolis à force de regarder par dessus son épaule ! 😁
    Un COUP DE COEUR absolu, un Chattam comme je les aime, et j’ai hâte de retourner à Mahingan Falls dans ses prochains livres 😍😍❤❤

  • Magali 12 octobre 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Un vrai polar comme on aime.... Tout est réuni, le lieu, l’ambiance, les personnages, tous les ingrédients qu’il faut pour que le lecteur angoisse 😱😱
    Et ces pages bordées en noir ne font que renforcer cette sensation.
    Si vous aimez avoir peur alors Signal.... Prêt... Partez...... Et bonne lecture

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    La famille Spencer décide de quitter New York pour s’installer à Mahingan Falls, petite bourgade de Nouvelle-Angleterre. Ce déménagement est l’occasion rêvée pour changer de vie, laisser derrière eux l’agitation d’une vie citadine, et profiter du calme de la campagne pour revoir leurs objectifs de vie futurs. Leur tranquillité va être de courte durée puisque l’été que vont passer Tom, Olivia et leurs 3 enfants dans leur nouvelle maison regorge de phénomènes inexpliqués, de morts aussi soudaines que brutales, et de peurs jugées intrinsèques qui viennent hanter leurs nuits. Petit à petit, ils vont découvrir la véritable histoire de cette maison et comprendre les drames qui s’y sont déroulés. Parallèlement, des éléments récurrents comme la peur des animaux à se rendre en forêt, ou de glaçants cris d’épouvante vont venir s’ajouter à ses révélations et leur ouvrir les yeux sur des réalités insoupçonnées.

    Je peux dire que j’ai vraiment eu du mal à lire ce livre, plus de 10 jours de lecture dans le même bouquin, ce qui ne m’arrive jamais. A la décharge de Maxime Chattam, je dois dire que sortais d’une lecture difficile émotionnellement parlant, refusant un peu de passer à autre chose. Ce faisant, j’ai refusé aussi de le laisser m’embarquer dans son histoire parce que ma tête était ailleurs. D’abord, je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages car j’avais l’impression de le voir lui et sa femme. Bon ! J’aurai du commencer par lire les remerciements, j’aurai compris que même si cela avait été inconscient au début de l’écriture, c’était finalement devenu quelque chose d’assumé (et corrigé par Faustine, son épouse). Ensuite, j’ai souvent eu un doute sur l’identité de l’auteur que je lisais : Stephen King ou Maxime Chattam, tant les longueurs du début m’ont fait penser au premier, dans cette lenteur particulière qu’il met à installer son décor, ses personnages, une ambiance qui peu à peu devient de plus en plus inquiétante. Certaines scènes aussi, comme celle de l’épouvantail, m’ont transportée dans un autre temps, celle de mon adolescence lorsque je lisais les premiers livres du Maitre. J’ai donc eu du mal à lui accorder un certain crédit, je me suis mise à comparer, à chercher des indices, à critiquer des chemins pris et surtout, surtout, à ne pas le lire régulièrement, sans véritable envie de continuer, mais sans non plus l’envie d’arrêter, ne sachant pas vraiment quoi en penser, ni même quoi en dire. Aujourd’hui, il me restait donc 400 pages, et j’ai décidé de m’y mettre, sans m’arrêter et de lui laisser un vraie chance de me surprendre et de m’embarquer dans son histoire.

    Quelle bonne idée, je n’ai pas eu à le regretter ! J’ai tourné ces 400 dernières pages sans ennui, et même avec une certaine fascination, souriant d’imaginer Maxime et Faustine dans une ferme au milieu de nulle part, frissonnant de voir arriver les moments où la peur est distillée au compte-goutte, découvrant avec plaisir ce qu’il nous avait mijoté. Les 200 dernières pages sont d’une exceptionnelle qualité rédactionnelle. Elles sont mêmes quasi cinématographiques tant les mots renvoient aux images d’un film. J’ai alors compris que les 340 premières pages étaient nécessaires pour nous donner ces 400 dernières pages, comme chez Stephen King. J’ai retrouvé le Chattam de « la Trilogie du Mal », celui qui sait décrire les scènes avec force détails et réalisme, celui qui vous embarque dans un dénouement que vous n’avez pas imaginé, qui ne verse pas dans la facilité (on tue tous les méchants et on ne garde que les gentils) et qui se lâche complètement dans des descriptions minutieuses notamment quand il évoque la peur ou décrit certaines morts terrifiantes. J’ai même sursauté dans mon jardin lorsque les feuilles bruissaient et vu au loin des gens qui n’étaient pas là…. C’est dire !! Nous sommes bien dans un thriller fantastique, et alors que ce n’est pas mon genre de prédilection habituellement, cela ne m’a pas gênée du tout, emportée que j’étais dans cette histoire dont je ne peux rien révéler.

    Le problème majeur que je vois à tout ça ? Il faut pouvoir lire ce livre d’une seule traite (ceux qui prévoient un week-end d’hibernation pour l’attaquer ont tout à fait raison) pour le laisser entrer en vous et passer les barrières des premières pages un peu clichées où Monsieur et Madame Parfait s’installent dans la maison parfaite, avec leurs enfants parfaits, dans un petit village parfait. Ne pas faire ce que j’ai fait : lire un chapitre par ci, un autre par là, ou carrément un autre bouquin en plein milieu. Il y a une raison à ces 740 pages, une volonté de prendre son temps tout à fait louable et nécessaire, d’instiller une progression dans le traitement de la terreur en accentuant le côté très rationnel des personnages (surtout celui d’Olivia) dans le premier quart. Il développe également des thématiques intéressantes, de celles qui font réfléchir sur notre mode de vie notamment. D’une lecture pénible, je suis passée à une lecture franchement prenante.

    Vous l’aurez compris, quand vous aurez du temps devant vous, et aucun engagement de prévu, vous pouvez vous y mettre : vous verrez c’est réussi !

  • Ilirea Law 25 août 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Fan de Maxime Chattam.. J’ai adoré 😂

  • Les_Lectrices 17 août 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    [Le signal de Maxime Chattam]•

    Ca m’a beaucoup fait penser a un Stephen King, un peu du fantastique finalement, loin de ce que j ai l’habitude de lire, du coup j’ai moyennement aimé.•

    Mes premiers de cet auteurs sont « La trilogie du mal », que j’ai adoré et donc dévoré, d’excellent thriller !! J´ai dans ma PAL « le requiem des abysses » et « Leviatemps », il faut que je trouve le temps de les livres.. d’ailleurs je suis preneuse de tout les commentaires a leur sujet….🤔🤔•

    Pour en revenir sur « le signal », je pense qu’une adaptation cinématographique se fera sûrement et je serai ravie de le visionner !!!•

  • LeoLab 1er août 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je referme ce livre en ayant l’impression d’avoir lu un Stephen King, sans être un de ses chefs d’œuvre. Les fins connaisseurs y verront beaucoup de clins d’œils. Je me suis malgré tout laisser emporter par cette histoire, par ses protagonistes, tous plus ou moins attachants. Je recommande pour les fans du genre. Les autres, amateurs de thrillers plus terre à terre, passez votre chemin.

  • geneviève 24 juillet 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    L’écrivain-arnaque du moment... Me suis "offert" le dernier, magnifique jaquette noire et hors de prix, croyant tout ce que l’on disait sur cet auteur... " le thriller du siècle" pour faire court...Le propre du thriller est de donner suffisamment d’indices au lecteur pour qu’il puisse s’investir dans l’enquête, dans la recherche du ou des coupables et...une histoire crédible, à minima !.... On appelle cela l’identification sans laquelle il n’y a pas de complicité entre le lecteur ( le spectateur) et l’histoire. Or, que trouve-t-on dans ce pavé indigeste et au bout duquel j’ai renoncé à aller.... Des descriptions interrrrrrrrrrrrrrrrrrrr-minables dont on se fout, pas de coupable, pas d’enquête, pas de ...thriller mais un ersatz de Stephen King que Chattam ne se console pas de ne pas être ... A la différence que King est fondateur du genre, qu’il a du talent lui et que Chattam n’est qu’un pâle copiste, sans âme, faussaire patenté et escroc véridique. Mais il aurait tort de se gêner puisque des moutons prêts à bêler avec les journalistes complices achètent ses bouquins.... Allez, vais me refaire un bon Agatha Christie ou Cornwell et vais vite oublier cet usurpateur...

  • Melvent 21 juillet 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Une vrai réussite... j’ai retrouvé les sensations de frisson que Stephen King me provoquait dans l’enfance !

  • Ninaalu 19 juillet 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Commençons par le positif : d’abord belle réussite de la part d’Albin Michel, l’objet est très beau, que ce soit la couverture, l’utilisation des pages encrées et le plan de la ville. Il donne envie. J’ai beaucoup apprécié cet univers entier créé par l’auteur. Cela rappelle évidemment Stephen King et ce n’était pas pour me déplaire. Pour ça, chapeau à l’auteur. Ensuite, c’est très imagé, on voit vraiment dans sa tête ce qu’il décrit. Il ne lésine pas non plus sur les détails gores. J’ai aimé les côtés historiques avec le massacre des Indiens et les sorcières de Salem. Il y a des petits aspects féministes également.

    Mais… Les hommages à King, Lovecraft et Stranger Things sont tellement présents qu’on a du mal à se décoller de ces œuvres, et le livre perd en originalité. Cela se passe aux États-Unis et ça se sent, les clichés des films américains de série B sont tous là. Des personnages : la jolie baby-sitter, le groupe d’ado nerd mais débrouillard, la fille isolée mais brillante, les parents qui ne captent pas grand-chose, le chef de police connard carriériste, le flic qui veut se faire sa place et a un lourd passé, le voisin sympa mais envahissant, etc. aux lieux : le cimetière abandonné, les égouts, l’asile, le champ de maïs. Mais surtout, il y a trop d’effets de style, et d’expressions surfaites. Parfois, à trop se mettre à la hauteur du groupe d’ados ça en devenait pénible car ils ne sont pas d’une immaturité folle… Également, je n’ai pas eu peur car il y avait un chapitre consacré à un événement gore, puis hop ! On passait à complètement autre chose. Et rebelote 3 chapitres plus loin.

    Bilan ? Malgré les défauts, j’ai lu jusqu’au bout car j’avais envie de savoir comment cette intrigue qui partait dans tous les sens allait se terminer. C’est plutôt accrocheur. Mais franchement, il aurait pu enlever 200 pages : l’intrigue ne s’en serait que mieux portée et il aurait pu apporter plus de finesse à son écriture. Je suis donc assez déçue car j’avais lu des avis dithyrambiques chez des blogueuses spécialisées ou non. Je m’attendais à passer un bien meilleur moment, mais j’ai fini par lire certaines pages en diagonale. Donc de bonnes idées mais un traitement qui rappelle les grosses productions américaines sans finesse et parfois un style roman de gare. Distrayant pour l’été, si vous avez une liseuse ou des bras très musclés !

  • Elise 16 juillet 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    J’ai adoré ce livre ! Avant celui-ci, j’avais lu sa trilogie (L’Âme du Mal, In tenebris et Maléfices). On voit que ce n’est pas vraiment le même genre (j’ai entendu beaucoup de lecteurs dire qu’il y avait beaucoup de fantastique dans ses dernières œuvres et que ça ne plaisait pas forcément...). Pour ma part, Signal est un coup de cœur littéraire ! Malgré un début un peu difficile (trop de personnages et de multiples actions au départ sans savoir vraiment où tout ça menait...) j’ai vraiment aimé l’histoire, elle est très addictive ! Ca m’a un peu fait penser au style de Stephen King, l’horreur dans le livre est bien maîtrisée et la fin est magistrale !
    Je recommande vivement !

  • Asciena Rose 11 juillet 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Déception, c’est comme ça je pourrais décrire ce roman ! Clairement survendu comme étant une histoire à la Stephen King, c’est vrai que je reconnais y avoir vu des similitudes, une ambiance à la « It » mais en beaucoup moins palpitante et beaucoup moins de logique, selon moi.

    Si il y a bien un truc que je n’aime pas dans les romans, c’est bien les personnages qui se font des cachoteries entre eux pour « se protéger mutuellement ! Mon dieu mais c’est d’une lourdeur !!! Et donc il se soupçonne tous, en mode « tu me caches quelque chose ! » j’avais l’impression de me retrouver devant les dialogues de Clark et Lana dans Smallville : La lourdeur !

    Il y a aussi un autre truc que je n’aime pas se sont les personnages inutiles mais qui apportent du drama à l’histoire ! Encore une fois, c’est hyper lourd et ça ne sert absolument à rien. Et franchement des personnages qui apportent du drama il y en a pleins (beaucoup trop).

    Par contre une chose que j’ai beaucoup aimé dans le signal, c’est que l’auteur n’hésite pas à tuer des personnages dans son roman, ça va saigner quand vous allez lire le signal ! L’univers est plutôt cool, et il y a une ambiance de conspiration qui est vraiment sympa aussi.

    Globalement c’est plutôt une bonne lecture, mais ce livre à tellement été vendu comme un très bon roman, que j’ai été pas mal déçue.

  • miko2302 6 juillet 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Ahh Maxime Chattam ... Un de mes auteurs préférés.
    Dans un registre un peu nouveau pour moi, un peu de paranormal moins de policier mais toujours aussi bien.
    Un univers entier de créer, une ville avec une carte si vous vous perdez ... et ne vous y perdez pas ceci est un conseil d’ami !!
    Et la BEAUTE de ce livre ... entièrement noir, pages entourés d’un liseret noir bref on est direct dans l’ambiance !!!
    Bonne lecture car vous devez lire ce livre.

  • Licorne 24 juin 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Un roman que j’ai eu envie de lire dès sa sortie, bien que les premières critiques chez mes copinautes ne soient guère encourageantes. Il semble que j’entende souvent les mêmes commentaires, "On dirait du Stephen King", "C’est pas original" ... Mais moi, j’aime bien Stephen King, et surtout celui de ses débuts qui me mettait alors une belle trouille avec "simetierre", "salem" ou "les tommyknockers", alors ma foi pourquoi pas !

    Et le verdict est : eh ! ben, c’est vrai qu’on dirait du Stephen King... je verrai plutôt ça comme un hommage, que comme un plagiat, car si l’on en croit les interviews de M.Chattam à ce sujet, il se dit marqué par ces auteurs qui mettent le frisson que ce soit King ou encore Brussolo, et qui ont guidé sa plume parfois.

    Pour en revenir au roman, je dois le dire j’ai eu souvent le frisson glacé dans le bas du dos ! quel délice ! J’ai littéralement plongée dans cette histoire, lue en quelques jours tant le suspens était pesant et palpitant, j’avais aussi très envie de connaitre la fin, voir si elle était à la hauteur de mon attente. Les pirouettes sont belles et j’ai été entraîné dans l’histoire de cette petite ville de Mahingalls Falls, qui a semblé à l’écart du monde pendant toute la durée de ma lecture, je n’ai pas été déçue.

    Plutôt marrant pour un français de situer cette histoire aux Etats-Unis, et on saluera la très belle couverture et l’objet par lui-même qui a un certain cachet. Il nous met dans une ambiance glauque et nous prépare à enchaîner la dégringolade de morts sous le coup de créatures monstrueuses ... Berk !

    La famille Spencer est donc le point de départ de cette aventure, et on sent que son installation dans la petite ville tranquille va vite se transformer en cauchemar. Sans vous en dire trop, je peux vous révéler que Chattam a vraiment utilisé toutes les ficelles de la peur et de l’angoisse, et ce qui m’a gêné le plus, ce sont ces enchaînements de scènes d’horreur, entrecoupées de pauses, mais qui reviennent à intervalles réguliers un peu toujours sur le même mode opératoire, et ce, jusqu’ à la fin. Mise à part ça, l’histoire est cohérente, même si on a quelques lourdeurs dans certaines passages dont on devine sans mal, l’issue. L’auteur saura aussi nous prendre dans ses filets en exploitant souvent les réactions des adolescents devant la frousse et le besoin de s’organiser face à l’adversaire. C’est diablement écrit ! et on avance à tout berzingue ! Chaque personnage verra son quart d’heure de grâce et de postérité, certains sont très attachants, d’autres intriguent ! Bref ... On en perd pas une miette !

    Un récit dense, palpitant et très visuel, je déconseille aux âmes sensibles de s’atteler à cette lecture... Peut-être pas le meilleur de Chattam, mais il excelle toujours dans la psychologie quand il est question d’humanité, de complots et de courage... et le suspens ! ça "le monsieur" il connait bien, il sait en jouer parfaitement ! J’ai passé un très bon moment, mais il faut dire que cela faisait assez longtemps que je n’avais pas flipper comme ça !

  • polar noirr 16 juin 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Réellement flippant, presque à en avoir peur de tourner la page.
    Seulement, j’ai été déçu par la fin "à l’américaine", un bain de sang totalement ecoeurant qui donne envie de se précipiter au dernier chapitre.

  • piou1974 10 juin 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Des événements étranges frappent la petite ville de Mahingan Falls où la famille Spencer vient de s’installer.
    L’ambiance créée s’inspire des romans de Stephen King ; il fait même allusion à Derry.
    L’auteur distille les meurtres qui deviennent de plus en plus sanglants au fil des chapitres pour arriver crescendo jusqu’à un climax final.
    Comme à son habitude il n’hésite pas à faire mourrir ses personnages ce qui est un peu frustrant.
    Un livre très noir très bien construit avec néanmoins quelques longueurs acceptables.
    Ce livre ravira les fans de Stephen King et nous montre un autre visage de Maxime Chattam qui sait se renouveler dans son style.
    J’ai adoré la carte de Mahingan Falls au début de l’ouvrage et le livre à la tranche noire qui donne l’impression de lire un livre de sorcellerie

  • Stéphanie Dewost 3 juin 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Lu en audio, très prenant un peu dans l’univers de Stephen King selon moi.

  • marinea 26 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je ne dirais pas que je suis une fan de Maxime Chattam. Mais la j’ai vraiment aimé. A pnusieurs reprise j ai fermé le livre soufflé et repris ma lecture.

    En gros j ai frissoner plus d une fois avec la famille Spencer.

    J’ai plusieurs fois emis des hypothèses en discutant avec mon mari.

    Il ma tenu en haleine jusqu’à al fin

  • Matildany 26 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    740 pages ! Et Maxime Chattam arrive à son dénouement à la page730...en parvenant à entretenir le suspense tout du long ! Chapeau !
    Si vous aimez les histoires de fantômes, n’êtes pas allergique au gore ( il y en a), ne sanglotez pas à la perte de personnages attachants...parce que l’auteur n’a pas de remords à s’ en débarrasser, et c’est tant mieux, allez -y !
    Si vous aimez Stranger Things, Stand by me, Ça, autant d’univers, de noirceur, de récits que j’aime, prévoyez quelques heures de lecture et plongez !

    Le roman m’a fait penser à Stephen King, et pas seulement parce que l’histoire se situe en Nouvelle -Angleterre, près de Salem...pas seulement parce que des enfants se promènent tout seuls l’été dans les bois...ou des champs de maïs...
    Chattam parvient à établir son histoire en prenant son temps, mais sans perte de rythme, et les pages défilent, sans qu’on se lasse. Il y a un réel aspect cinématographique dans ce roman, j’imaginais vraiment certaines scènes à l’écran. Du fantastique, mais crédible, des explications qui tiennent la route sans freiner le récit.

    Le livre en lui même est très beau, et pourvu d’un plan, j’adore ça !

    Je n’ étais pas une grande lectrice de Chattam, mais je recherchai d’ autres titres de cet auteur.

    https://instagram.com/danygillet

  • patrice DE PAEPE 24 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    çà change mais j ai bien aimé..

  • patrice DE PAEPE 24 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    çà change mais j ai bien aimé..

  • Sometimes a book 14 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Ce roman est un énorme pavé de 740 pages et, même s’il se lit extrêmement vite grâce à la plume très fluide de Maxime Chattam, j’ai trouvé le temps très long. J’ai eu l’impression que l’auteur n’avait pas très bien installé son intrigue. On suit en effet le quotidien tout à fait banal de la famille Spencer à travers un certain nombre de sous-intrigues entrecoupées par des chapitres horrifiques qui concernent soit les Spencer eux-mêmes, soit, et c’est le plus souvent le cas, d’autres personnages de la ville. J’ai donc trouvé que l’auteur ne prenait pas assez de temps pour installer l’ambiance horrifique de son roman. J’aime quand l’horreur survient petit à petit dans l’histoire de manière assez fluide, quand l’ambiance devient de plus en plus pesante jusqu’au point de non-retour. Maxime Chattam, lui, n’a pas souhaité installer cette ambiance pesante et est parti directement dans de grosses scènes d’horreur, souvent beaucoup plus gores qu’horrifiques, d’ailleurs. Je n’ai donc pas vraiment eu peur en lisant de ce livre, et je n’ai ressenti aucune tension. Je n’avais aucun problème à le lire de nuit et à dormir tranquillement ensuite. Si certaines scènes étaient assez réussies, j’ai quand même trouvé que la plupart avait un côté assez ridicule qui décrédibilisait l’aspect horrifique et fantastique de ce roman. J’ai un peu plus aimé les scènes finales dans lesquelles l’horreur est beaucoup mieux gérée et où l’action se réveille enfin !

    Le plus gros problème que j’ai eu avec ce livre, c’est que j’ai l’impression que Maxime Chattam a essayé de sortir de son style habituel en s’inspirant de ce que peut faire Stephen King et ça se sent beaucoup trop lorsqu’on est un habitué de l’auteur. Si j’ai lu ce livre, c’était bien pour lire du Chattam et pas du King et j’ai n’ai pas du tout retrouvé la plume de l’auteur. Alors oui, malgré de grosses lenteurs, le style est assez fluide pour qu’on lise le livre rapidement et pour qu’il soit divertissant. Mais aujourd’hui, j’attends plus de mes lectures qu’elles ne soient que divertissantes. Peut-être que j’ai beaucoup trop d’attentes vis à vis de cet auteur ou qu’à force de lire, je suis de plus en plus exigeante, dans tous les cas, même si c’était une lecture agréable, le contrat n’est pas rempli pour moi : pas assez d’horreur, de tension et surtout des thèmes que je n’avais pas envie de voir aborder.

  • Ségolène Gabet 12 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Voilà un sacré challenge que celui de faire peur, d’autant plus dans un roman. Pour ma part, je suis très visuelle et pour avoir peur, j’ai besoin de voir où en tout cas d’imaginer avec une grande précision. Autan dire que j’attendais donc beaucoup du roman et que j’avais mis la barre très haute, surtout que ce n’ était pas mon premier de l’auteur.

    La famille Spencer, au nombre de cinq, vient de s’installer dans la ville côtière de Mahingan Fall, charmante bourgade entourée de bois et reliée à la civilisation par une route unique. Leur maison, une ferme du XVIe siècles refaite à neuf semble être le nid parfait pour cette famille aimante, jusqu’aux premiers événements étranges. Ainsi durant un bon tiers du livre, c’est surtout la découverte et l’attachement que le lecteur aura pour eux. Maxime Chattam prend le temps d’installer son environnement et ses personnages, parfois au risque d’ennuyer un peu son lecteur à la recherche de moments forts et flippant. Pour autant, cette mise en place un peu longue est bien nécessaire et quand les premiers crissements de parquet arrivent, on tremble pour Tom, Olivia et les enfants. Maxime Chattam a ce don de rendre crédible les choses les plus improbables (qu’on y croit ou non) et de donner un vrai sentiment d’empathie envers ses personnages. J’ai souvent été surprise par la tournure de certains événements et le destin parfois sanglant de personnages que j’aimais. Un en particulier.

    Même si de manière générale, je n’ai pas ressenti cette peur attendu, j’ai clairement était dégoûtée par certaines descriptions très graphiques et un petit frisson pour certaines situations dont le champ de maïs. Comprendront ceux qui ont lu le roman. Car l’auteur aime bien utiliser les peurs enfantines et c’est ce qui m’a fait penser de suite à Stephen King avec Ça et son œuvre de façon globale ou encore à Stranger Thing. Maxime Chattam ne s’en cache pas et j’ai surtout ressenti ça comme un hommage d’un auteur à un autre que comme un plagiat.

    Le Signal est un roman fantastique horrifique avec un traitement original du fantôme qui change beaucoup de ce que l’on voit habituellement. L’horreur arrive doucement pour finir en apothéose avec un final digne des plus grands avec une sorte de kaléidoscope de l’esprit de Maxime Chattam. Le roman se prête beaucoup à une adaptation visuelle et je pense qu’il fera bien plus peur par ce média que par l’écrit.

    Conclusion, Le signal est dans la veine d’un roman de Stephen King avec pour autant une identité qui lui ai propre sans être une pâle copie. Sans avoir vraiment eu peur, j’ai passé un très bon moment de lecture avec quelques passages relativement anxiogènes. Pour commencer l’œuvre de l’auteur, c’est peut-être l’idéal

  • chercheuse_03 10 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Excellent roman qui donne des sueurs froides qui nous fait monter les larmes aux yeux.
    On se retrouve avec la famille spencer.
    Des références à Stephen King à HP Lovecraft

  • Sylvie Belgrand 10 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Maxime Chattam au sommet de son art !
    Il nous démontre là à quel point il maîtrise les codes et les ingrédients d’un excellent thriller horrifique : un groupe d’enfants en danger mais débrouillards, une famille unie mais éprouvée et à un moment charnière, et quelques seconds rôles bien campés comme la baby-sitter fidèle mais fragile, le voisin intrigant, ou encore l’ado brutal et dangereux.
    La narration et le rythme sont parfaits et font monter le suspense et l’angoisse jusqu’à un final apocalyptique.
    Impossible de ne pas penser au maître Stephen King, et c’est bien sûr pour moi un compliment.

    Le quatrième de couverture :

    La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Jusqu’ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles. Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

    #MaximeChattam #thriller #horreur #AlbinMichel

  • Burban Florence 9 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Un très bel hommage au maître de l’horreur Stephen King, je l’ai dévoré et eu quelques frissons !

  • VALERIE FREDERICK 8 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Avant « Le Signal », je n’avais jamais lu de roman écrit par Maxime Chattam. Pourquoi ? Peut-être un peu du fait de cette image de « beau gosse propre sur lui », probablement parce que les médias ne cessent de lui coller des étiquettes. Je déteste les étiquettes. Avec son dernier opus, le voilà devenu le « Stephen King français » ; bien voyons, rien que ça.
    Et puis, en librairie, j’ai vu une pile plutôt conséquente de ce titre le vendredi. J’en ai pris un et j’ai apprécié la qualité de l’ouvrage (bravo Albin Michel !) : une couverture noire brillante en relief, suffisamment épaisse pour contenir les quelques 740 pages, celles-ci étant liserées d’une fine bande noire, un plan de la ville où se passe l’action dans les premières pages, et cette dernière phrase écrite en majuscule en quatrième de couverture : « AVEZ- VOUS DEJA EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ? ». J’ai reposé l’ouvrage, intriguée tout de même.
    En rentrant, je sonde les réseaux sociaux et découvre que ledit roman déchaine les foules : on n’aime ou on n’aime pas, mais en tout cas ; on le lit !
    Le lendemain, je décide d’assouvir ce qu’il me reste de curiosité envers ce livre et retourne chez mon libraire : il ne reste plus qu’un seul exemplaire !!! Nous sommes un samedi après-midi, il y a du monde dans le commerce (qui a dit que les français ne lisaient plus ?) et je me rue donc vers le dernier Chattam (au sens propre et figuré).
    Le soir-même, je débute la lecture de ce phénomène. Et là, dès les premières pages, je suis happée, et surtout, terrorisée ! J’ai beau lire pas mal de thrillers, là, j’ai les poils des bras qui se hérissent lorsque j’entends un bruit « anormal » dans la maison, et surtout, il m’est impossible de lire ce roman en étant seule !
    Oui, j’ai frissonné avec la famille Spencer, j’ai haleté avec les ados pour échapper à l’épouvantail vivant (en plus, ce soir, c’est Halloween !), j’ai retenu mon souffle quand Baby Zoey hurlait « clignote ! » et j’ai très bien entendu les cris terrifiants émis par les ondes…

    Bref, Maxime Chattam a (déjà !) écrit une quarantaine de romans ; il va falloir que je rattrape mon retard…

  • Virginie 4 mai 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Bon livre qui j’avoue peut créer quelques angoisses mais certains passages ont un goût de déjà vu (Stephen King).Bref,je l’ai lu jusqu’au bout mais je n’ai pas accroché.

  • Saveur Littéraire 10 avril 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Curieux, coïncidence à bord ! C’est en allant aux États-Unis que j’ai lu ce roman, gagné lors d’un superbe concours organisé par les Éditions Albin Michel, le concours d’Halloween. Curieux donc que ce fut cette lecture qui m’accompagna, puisque l’horreur se situe en plein cœur de Mahingan Falls, une ville de l’autre côté de l’Atlantique ! Je vous rassure, l’ambiance de mon voyage n’avait rien de comparable à celle du roman.

    Quelle ambiance, justement ! Moi qui découvre juste Maxime Chattam avec Le Signal, je peux vous garantir que mon exploration de la plume ne va pas s’arrêter là ! Parce que dès le début du roman infernal, on se retrouve plongés dans une atmosphère oppressante, que l’on craint mais qu’on adore aussi, en même temps. C’est comme si quelque chose nous guettait pendant qu’on lisait, qui se voit déjà se délecter de nous tandis que nous nous délectons des pages. Tout à fait l’ambiance du livre !

    Les mystères et les morts sont légion par ici, rien n’est épargné, ni aux lecteurs, ni aux personnages. Mais surtout aux personnages, on va se l’avouer. Si vous lisez Le Signal en pleine nuit, faites gaffe, le dodo va être agité, avec une ambiance effrayante à souhait.

    Intéressante plongée dans la vie d’une petite ville avec ses secrets et ses mystères, mais aussi on aborde les arts occultes, le génocide des Indiens, les criminels… Je ne pourrais pas vous en dévoiler beaucoup sur l’intrigue, ça serait gâcher votre lecture. Ce que je peux dire, c’est qu’on tourne les pages en craignant ce qui arrivera, mais en ne pouvant pas nous empêcher de vouloir savoir comment ça va se finir. L’écriture en différents points de vue permet de garder le rythme et le suspense présents tout au long des chapitres. Multitude de questions, doutes, peurs… On vit au même rythme que la famille Spencer, une famille attendrissante.

    Deux phases sont présentes dans le roman, et je vous avoue que j’ai été davantage captivée par la première, mais c’est à cause de la direction prise par l’auteur. Pour autant, la deuxième partie n’est pas mauvaise du tout, même si la direction a changé ! L’auteur choisit d’explorer autant des pistes surnaturelles que des explications par la science, mais laquelle de ces pistes permettrait de sauver Mahingan Falls ? Je vous laisse le découvrir de vous-même, accrochez bien vos ceintures parce que ça va remuer, et pas qu’un peu !

    Le Signal, malgré son ton horrifique, ses histoires de fantômes et tous ses mystères, c’est aussi un roman réaliste dans la psychologie des personnages, et la fin de l’histoire. Ce qui suit n’est qu’un avis personnel, mais je trouve que ce qui fait l’originalité du roman, ce n’est pas seulement son intrigue déjà très solide, mais aussi la manière de conclure une histoire aussi terrifiante que celle-ci. Maxime Chattam a pris des risques sur ce coup, et j’en suis ravie !

    Il m’en aura fallu, du temps, pour me lancer dans l’oeuvre d’un auteur français connu, mais maintenant que j’y ai goûté, je ne vais pas le lâcher, n’est-ce pas ? J’ai justement un autre de ses romans qui attend dans la Pile à Lire !

    On a frôlé le coup de cœur démoniaque !

  • Kti Cat 23 mars 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    .
    Un très bon livre à la frontière entre l’horreur et le fantastique mais pourtant décrivant d’une manière si réaliste les réactions qui pourraient être les nôtres. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de la famille Spencer et des habitants de cette petite ville. Je n’ai pas eu de réelle "frayeur" (mis à part le moment où mon mari est arrivé sans bruit derrière et a posé sa main sur mon épaule.... brrrr) mais l’ambiance était vraiment là et le livre tient bien sa promesse. J’ai tout particulièrement apprécié la fin qui ne nous laisse pas "sur notre faim".

  • Marion Morgane Loup 19 mars 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Votre arrivée a Mahingan Falls ne vous laissera pas de marbre et vous promettra de longues nuits de lecture. Oui, car une fois plongé dans l’intrigue, il est difficile de lâcher le livre. N’hésitez pas à écouter la musique conseillée par l’auteur, au moment de la lecture, elle amplifiera vos sens et vous permettra de vivre l’histoire.

    Tout commence par l’aménagement de la famille Spencer en ville.

    Dès lors des phénomènes étranges s’y produisent, des morts inexpliquées, et cette sensation que quelque chose de grand et de mauvais se prépare.

    Le roman est bien écrit, bien que l’intrigue ne mette un certain temps avant de se mettre en place.

    En effet, au début il ne s’agit que de morts et disparitions, assez bizarres certes, mais rien de très surnaturel ou déroutant. Au fil du roman, les événements inexplicables s’accumulent, faisant monter l’envie de continuer, de savoir et comprendre.

    L’intrigue prend vraiment tout son sens dans les 150 dernières pages, mais celles qui les précèdent restent tout de même importantes pour planter le décor, et faire monter une certaines tension.

    Les personnages sont attachants, bien décrits, tout comme la ville, le plan en début de livre est très bien réalisé.

    J’ai pris plaisir à le lire, me remémorant mes lectures « chair de poule » étant petite, et d’ailleurs, j’ai aimé y voir un clin d’œil, involontaire ou non.

    Cependant, le livre ne fait pas « peur » comme l’indique la quatrième de couverture. Il peut être stressant quand on arrive au climax, point culminant du livre ou s’enchaîne l’action, mais non, vous n’aurez pas des sueurs froides en éteignant la lumière pour rejoindre les bras de Morphée.

  • gwen 17 mars 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Voilà longtemps que je n’avais pas lu un Chattam autre que policier..... J’avais adoré la saga "Autre monde", mais je mettrai un petit bémol sur "Le signal". Le roman est très bien écrit, comme toujours et les 700 et quelques pages se lisent très bien. J’ai trouvé le début attrayant avec cette chouette famille souhaitant changer de vie dans cette grande maison mystérieuse. Les rebondissements sont nombreux et j’aime la réflexion autour du choc entre modernité et monde ancien.Le fantastique entre alors dans le champs des possibles et pousse à s’interroger sur notre quotidien.... En revanche, je n’ai pas été fascinée par les scènes finales (et non, je ne spoilerai pas, chacun devra aller jusqu’au bout pour se faire son avis ;-), top peu originales à mon goût, bien que l’auteur ne fasse pas dans le sentimental !!........

  • cathy13600 12 mars 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Et de cinq !
    Après :
     La conjuration primitive,
     La patiente du diable,
     L’appel du néant,
     Les arcanes du chaos,

    « le signal » vient s’ajouter aux romans lus de Maxime Chattam.
    Celles ou ceux qui prennent le temps de me lire savent que, grâce aux trois premiers écrits précédemment cités, ce Monsieur est rentré dans mon panthéon d’auteurs et que je continue depuis à m’intéresser à son actualité.
    La sortie d’un de ses nouveaux livres est quelque chose que je note méticuleusement en vue d’une acquisition rapide.
    Vous pouvez donc comprendre à quel point j’étais ravie quand mon amie Nathalou93 m’a proposée de partir ensemble à la découverte de ce dernier opus publié par les éditions Albin Michel le 24 octobre 2018.
    Adorer ne signifie pas, pour autant, aimer d’intensité égale toute sa bibliographie.
    Pourquoi dire cela ? Simplement, parce que même si j’ai savouré ce moment passé dans une bourgade imaginaire près de Boston, ce bouquin est un cran au-dessous des précédents. D’où une note de 3 étoiles et demi sur cinq.
    J’espère, au fil de cette critique, jeter les bases d’un cadre vous permettant de vous faire votre propre opinion.
    Dès le second chapitre, nous sommes invités à suivre la famille Spencer. Tom, Olivia et leurs trois enfants Chad, Owen et Zoey quittent New-York, mégapole peuplée, cosmopolite et tumultueuse à souhait pour s’installer à Mahingan Falls, petite ville côtière de la Nouvelle-Angleterre, où un havre de paix et de tranquillité leur est promis. Mais rapidement, tout ne se passe pas comme prévu. Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs enfants, tels sont ces phénomènes aussi étranges que diaboliques qui surviennent dans la commune. Et que penser de ces vieilles rumeurs de sorcellerie ? Entre décès suspects, apparitions fantomatiques, bruits soudains, la peur grandit inexorablement. La tension est à son paroxysme. L’incompréhension est totale alors que ça n’est que le début… de quelle manière le Chef de la police va-t-il gérer cette situation inédite ? Trouvera-t-il le pourquoi et le comment de ces manifestations paradoxales ? Cesseront-elles ou au contraire s’amplifieront-elles ? La noirceur, présente d’emblée, sera-t-elle toujours d’actualité ? Les réponses à ces questions non exhaustives sont disséminées à travers les pages.
    Avec cet opus à la couverture magnifique, nous renouons avec la terreur la plus profonde.
    Grâce à une plume très cinématographique, nous avons la sensation, durant les trois quart, de voir et non de lire une intrigue à l’atmosphère horrifiante. C’est habillement pensé, construit et plaisant à suivre.
    A l’instar des maitres de l’horreur que sont Stephen King, Graham Masterton ou encore Howard Phillips Lovecraft, l’un des écrivains français des plus populaires, par une utilisation et une description détaillée de phénomènes surnaturels ou paranormaux inexpliqués, nous fait frissonner, réveille de vieilles angoisses enfouies.
    Le premier quart de l’ouvrage est assez calme, non inquiétant, voir long… puis insidieusement des évènements subits et énigmatiques se font jour pour nous faire voyager alors dans un thriller fantastique au sens propre du terme jusqu’à son apogée lors de la dernière partie.
    C’est magistral, saisissant mais j’ai moyennement adhéré. Peut-être parce que je ne suis pas une adepte inconditionnelle du paranormal ? Allez savoir !
    Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ? telle est la question posée par l’éditeur dans le synopsis. En toute honnêteté, oui. Mais pas avec « le signal ». En dévorant « La conjuration primitive » sûrement.
    Cela dit, ma lecture n’a pas été entachée par cette absence de trouille. Je me suis prise au jeu dès la montée en puissance et j’ai ressenti à ce moment-là, un besoin impérieux d’en finir pour connaître la chute finale.
    Comme de coutume, roman bien documenté, envoûtant et enrichissant. Les différentes légendes évoquées sont bien décrites et expliquées. Par ailleurs, Maxime nous pousse une nouvelle fois à la réflexion sur des thèmes authentiques tels que les esprits, la vie après la mort, l’au-delà…
    La multiplicité des personnages n’est pas rédhibitoire à la bonne compréhension du texte. Par une bonne et scrupuleuse représentation de chacun d’entre eux, le romancier nous permet de passer de un à l’autre sans aucun problème. Ils sont extrêmement vivants, attachants, attendrissants. Nous ne pouvons que nous inquiéter pour eux au gré de la progression.
    Cela dit, vu le nombre important, je ne m’attarderai que sur les principaux :
    J’ai eu un faible pour Chad, Owen, Corey et Connor les quatre adolescents. Ils m’ont touchée véritablement. Ils sont entreprenants, audacieux, courageux, déterminés mais surtout solidaires. J’ai pris un plaisir immense à les accompagner. le succès de cette oeuvre repose en grande partie sur ce quatuor de fortes personnalités. Belle réussite !
    J’ai eu de l’empathie pour Gemma. Cette jeune fille intelligente, responsable, sérieuse ne mérite que le mieux.
    Tom et Olivia sont sympathiques. Ils sont unis, solides. La confiance témoignée envers leurs deux garçons est à prendre en exemple. La mère est une vraie battante au coeur tendre. le père, quant à lui, m’est apparu plus effacé, plus réservé. J’ai quitté cette famille Spencer à regret. L’analogie faite avec celle de M. Chattam est originale.
    J’ai apprécié Ethan. Individu, perspicace, qui a un sens du devoir assez prononcé.

    En conclusion, malgré certaines références à Stephen King, gros pavé de sept-cent quarante pages qui est bien dans la lignée de ce à quoi l’écrivain nous habitue d’ordinaire. A savoir, un récit très visuel, au rythme trépidant, entremêlant twists et descriptions détaillées des passages sanglants. Sans oublier une montée en puissance du suspens et un dénouement inattendu.
    Je dirai qu’en dépit de quelques longueurs et d’un manque de frissons, j’ai eu dans les mains un page-turner résolument pas optimiste. Vous, les habitués de l’homme de lettres, êtes-vous réellement étonnés par cette dernière précision ?
    Je l’achète ? : Oui, évidemment. Même si M.C. m’a habituée à mieux, il reste pour moi une valeur sûre que je ne suis pas prête à abandonner. Son talent, son imagination, son sens de la mise en scène lui a permis d’accoucher d’une histoire très immersive et addictive mélangeant à volonté le gore et le surnaturel. Une histoire que j’ai eu du mal à lâcher, que je n’avais pas envie de terminer. De bonnes heures de plaisir vous attendent. Les fans sont prévenus.

  • Aelithsu 2 mars 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Un thriller qui m’a absolument terrifiée !
    J’ai totalement adoré cette histoire, ces personnages, ce suspense, et même cette petite ville.
    Mais bon sang, qu’est ce que j’ai eu peur !! Dès qu’il s’agit de présences ou d’esprits, je ne suis déjà pas à l’aise, et ici, j’ai trouvé que ce sujet était très bien exploité. Impossible pour moi de le lire le soir, je sursautais au moindre bruit.
    Je me suis vite et beaucoup attachée aux personnages, sur 740 pages, on a le temps de bien les découvrir et de se prendre d’affection pour eux.
    Je n’ai pas encore lu énormément de livres de Maxime Chattam, mais celui-ci est celui qui m’aura le plus plu. J’étais totalement embarquée dans l’histoire et j’avais du mal à le lâcher le soir, et une fois terminé, je suis restée un moment assise, sous le choc.
    Un presque coup de cœur ! (Et je suis dingue du design du livre, les pages entourées de noir, superbe !)

  • polar_et_cafe_noir 1er mars 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Une lecture certes pas désagréable, mais qui a fini par me lasser, et qui au final ne me convainc pas et ne me réconcilie malheureusement pas avec l’auteur... Je m’explique.
    Commençons par les côtés positifs. Tout d’abord, l’objet livre est magnifique et mérite rien que pour ça de trôner dans une bibliothèque. Ensuite, le livre se lit assez aisément, le suspense est bien présent. Mais ...
    Pour moi, on est très, très, très loin des promesses de peur faites par l’auteur, et par l’énorme campagne de comm qui a accompagné la sortie du bouquin. On ne parle pas ici d’un thriller lambda, mais de LA sortie littéraire de la rentrée 2018 qui a bénéficié d’un gros battage médiatique. Je n’ai pas eu peur, je n’ai pas adhéré, certaines scènes m’ont presque parues risibles tellement c’est gros et « cliché » (Un épouvantail qui pourchasse des enfants, des voix dans les canalisations... )
    Les références à King sont tellement énormes qu’on est bien au-delà de simples clins d’oeil, c’est trop gros. Bref, je me suis lassée... Je l’ai fini en diagonale.
    J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, ni au groupe d’ados super courageux (à la Stranger Things) qui n’hésitent pas à pourchasser des monstres dans les égouts ou les camps de maïs, ni à leurs parents (je ne pouvais m’empêcher d’y voir le couple Chattam 😄). Je retrouve un peu dans ce livre ce qui m’avait lassée dans Autre-Monde, saga que je n’ai jamais terminée. J’ai eu l’impression de lire un bouquin pour ados... Bon voilà, je dois admettre que je ne suis plus en phase avec Maxime Chattam, ça se confirme depuis un moment déjà. Pourtant, je fais partie des fans de la première heure, alors je suis déçue ... Je ne sais pas si c’est lui qui a changé ou si c’est moi qui n’ai plus les mêmes attentes... Je termine en précisant bien que ce n’est que mon humble avis, qui est à contre courant, puisque le livre remporte un franc succès !

  • Lettres&caracteres 28 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je n’ai pas assez lu Maxime Chattam pour tirer des généralités sur son style mais j’ai été frappée par sa générosité dans ce roman. Tout est fait pour mettre le lecteur dans les meilleures conditions de découverte. Dans une note introductive, l’auteur nous propose une plongée dans son atmosphère créatrice en partageant la playlist qui a accompagné l’écriture du Signal. Quelques notes de musique et un roman à lire de préférence la nuit, voilà qui vous plante un décor sombre et inquiétant avant même l’entame du récit. Ce parcours initiatique se poursuit par un magnifique plan de Mahingan Falls, permettant de visualiser cette petite ville près de Salem qui sera le théâtre des pires horreurs pendant près de 800 pages. C’est beau, ça donne envie, on sent notre attention toute tournée vers ce que l’auteur a à nous révéler. Et là on entre dans le vif du sujet. Les chapitres s’enchaînent. Courts, rythmés et savamment conçus pour maintenir une tension et une attention constantes. Pas le temps de se lasser : toutes les 4 ou 5 pages, Chattam change de point de vue et de protagonistes, relance le suspense, alterne scènes d’horreur et de la vie quotidienne à travers une écriture très visuelle et hollywoodienne. Il pique notre curiosité et s’amuse de nos bons sentiments envers la famille Spencer venue s’installer à Mahingan Falls pour démarrer une nouvelle vie. Il joue avec nous pour nous emmener au bout de ce pavé avec une sensation de manque qui s’accroît au fur et à mesure que les dernières pages se tournent. Je ne sais pas si ce roman a de quoi séduire les fins connaisseurs en matière de thrillers fantastiques mais il fait une excellente entrée en matière pour les lecteurs un peu trop cartésiens comme moi. Acheté avant tout pour l’objet que je trouvais magnifique, je ne savais pas trop quoi attendre du contenu. Ça aura finalement été mon premier coup de coeur 2019 !

  • calyenol 28 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    "Le Signal" on en parle !

    <<>>

    Un couple,les Spencer,achète et s’installe dans une ferme rénovée. Il est auteur et elle présentatrice TV (non non on n’imagine pas hein,non non) ils ont trois enfants,Chad,Zoey et Owen (Owen neveu du couple,adopté après la mort de ses parents)
    Une famille avec un nouveau départ loin de New-York...mais un jour tout bascule.
    Des voix,des ombres,des sensations de froid intense,des nuits perturbées,un chien qui se suicide,une maison et une forêt qui deviennent menaçantes.
    Mahingan Falls n’est pas du tout la petite bourgade paisible tant espérée.
    Et une nuit,elle plonge ses habitants dans le chaos.

    Je ne vais pas m’étaler sur l’histoire car on est beaucoup sur insta à avoir ouvert ce livre donc je vais juste vous parler de mes impressions.
    Je m’attendais à avoir peur,je m’attendais à être surprise et à sursauter et plein d’autres choses....Je suis friande des films d’horreur,ceux qui discutent beaucoup avec moi le savent.Alors en attendais-je beaucoup trop ?!Du coup je me suis juste vu dans une histoire d’aventure fantastique et épouvante (un peu).Pas un thriller à proprement parler.Chouchou a su,quand même me captiver jusqu’à la fin hein mais quand je lis "avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?"...pour le coup non.J’ai eu des petits "wahou" et des "naaaannn" et des "oh la laaa" mais pas plus.J’ai tout de même aimé le côté Goonies (film de mon enfance et non je ne suis pas vieille lol) Stranger Things (pour ceux qui comme moi sont serievore) le souvenir aussi des Pans de Autre-Monde ses enfants qui combattent le mal.J’ai aussi senti le côté King et l’influence (ou pas) de l’auteur pour ce livre.Pas un mal hein,je trouve ça sympa,j’avais adoré certains de ses livres.J’ai beaucoup aimé la prise de conscience par rapport à la technologie toujours plus importante pour ceux qui veulent plus de profits.Ca fait réfléchir et se poser la question : Et si la technologie toujours aussi puissante à force d’entêtement de l’homme,arrivée vraiment à ouvrir une brèche ?

  • calyenol 28 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    "Le Signal" on en parle !

    <<>>

    Un couple,les Spencer,achète et s’installe dans une ferme rénovée. Il est auteur et elle présentatrice TV (non non on n’imagine pas hein,non non) ils ont trois enfants,Chad,Zoey et Owen (Owen neveu du couple,adopté après la mort de ses parents)
    Une famille avec un nouveau départ loin de New-York...mais un jour tout bascule.
    Des voix,des ombres,des sensations de froid intense,des nuits perturbées,un chien qui se suicide,une maison et une forêt qui deviennent menaçantes.
    Mahingan Falls n’est pas du tout la petite bourgade paisible tant espérée.
    Et une nuit,elle plonge ses habitants dans le chaos.

    Je ne vais pas m’étaler sur l’histoire car on est beaucoup sur insta à avoir ouvert ce livre donc je vais juste vous parler de mes impressions.
    Je m’attendais à avoir peur,je m’attendais à être surprise et à sursauter et plein d’autres choses....Je suis friande des films d’horreur,ceux qui discutent beaucoup avec moi le savent.Alors en attendais-je beaucoup trop ?!Du coup je me suis juste vu dans une histoire d’aventure fantastique et épouvante (un peu).Pas un thriller à proprement parler.Chouchou a su,quand même me captiver jusqu’à la fin hein mais quand je lis "avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?"...pour le coup non.J’ai eu des petits "wahou" et des "naaaannn" et des "oh la laaa" mais pas plus.J’ai tout de même aimé le côté Goonies (film de mon enfance et non je ne suis pas vieille lol) Stranger Things (pour ceux qui comme moi sont serievore) le souvenir aussi des Pans de Autre-Monde ses enfants qui combattent le mal.J’ai aussi senti le côté King et l’influence (ou pas) de l’auteur pour ce livre.Pas un mal hein,je trouve ça sympa,j’avais adoré certains de ses livres.J’ai beaucoup aimé la prise de conscience par rapport à la technologie toujours plus importante pour ceux qui veulent plus de profits.Ca fait réfléchir et se poser la question : Et si la technologie toujours aussi puissante à force d’entêtement de l’homme,arrivée vraiment à ouvrir une brèche ?

  • LeslecturesdeMoe 27 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    👻 HISTOIRES DE FANTÔMES 👻

    Croyez-vous aux fantômes ? Aux esprits ? Aux âmes qui errent ? Aux possessions ? .

    À la base, j’aime beaucoup les films d’horreur. Mais je ne lis que très rarement des livres d’horreur. Comme pour les films, il y a beaucoup de navets et très peu de bons livres d’horreur. Mais celui-ci me tentait bien, et c’était l’occasion de découvrir la plume du grand Maxime Chattam qu’une amie me conseillait depuis plus d’un an. Elle m’a d’ailleurs motivée à lire la trilogie du mal ! (L’avez-vous lue ? :)).

    À Mahingan Falls se passent d’étranges phénomènes. Des sensations de froid, de frayeur, puis une apparition, une morsure... et des choses inanimées qui se réveillent soudainement. La Ferme achetée récemment par les Spencer est-elle hantée ? Ou est-ce le champs de maïs ? La bibliothèque ? Ou tout simplement, la ville entière ? Les Spencer creuseront chacun de leurs côté afin d’en savoir plus sur ces phénomènes...au risque d’avoir très peur.

    Je dois avouer être mitigée quant à cette lecture. J’ai beaucoup aimé les 500 premières pages. J’ai adoré les scènes effrayantes (surtout quand je le lisais le soir). J’ai aimé la mise en place de l’histoire, on s’attache aux Spencer, et les phénomènes étranges sont bien amenés. On parle de sorcières, de Wendigo, de tueur en série. Vraiment, c’était une lecture hyper sympa !
    Jusqu’à la fin que je n’ai pas aimé. Je pense que je ne m’attendais pas à une telle explication. Au moins, la boucle est bouclée. Mais j’aurais tout de même préféré quelque chose d’un peu plus surnaturel. Et j’ai trouvé ce livre un poil trop long.

    Je ne regrette cependant pas d’avoir découvert cet auteur !!

  • Agnès Dubreuil-Durand 27 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    ✝️ Cause terreurs nocturnes, vends jolie maison, longuement abandonnée mais restaurée, remplie de grincements, chuintements, crissements et souffle d’air glacial. Située dans une petite ville très isolée, aux charmes locaux (forêt sombre, cimetière abandonné, tueur en série notoire).
    Pour plus de renseignements, contacter la famille Spencer, enfin les survivants.
    Prix négociable.
    Âmes sensibles s’abstenir.
    ✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️
    Le maître Chattam joue avec nos peurs primaires.
    Avec brio !

  • Loudiebouhlis 26 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Dans ce nouvel opus de Maxime Chattam, celui-ci décide de nous emmener dans un univers horrifique. Ici, on va suivre une famille quittant New-York pour une petite ville près de Salem. Très rapidement après leur installation, différents événements surnaturels surviennent, plongeant la famille dans un doute et une peur constante.
    .
    C’est simple, j’ai été immédiatement sous le charme de cet univers. Je n’ai pas trouvé l’ambiance très horrifique cependant. J’ai retrouvé le plaisir d’être investi dans une lecture comme pour sa saga « Autre-monde », devenant un personnage à part entière du livre, vivant l’aventure à mon tour. Certaines scènes m’ont rappelées le côté minutieux de Monsieur Chattam, comme la description de certains passages assez développés. Bref. En résumé, j’ai totalement adhéré à l’univers, à l’histoire et au côté jeunesse du livre. Car je reconnais que je l’ai pris plus comme un roman Young Adult que comme un roman pour adulte.

  • unevietoutesimple 25 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je vais d’abord vous parler de l’aspect visuel du roman. Ce livre est beau avec ses pages ivoire encadrées d’une bande noire. Quant à la couverture, une impression argentée embossée, elle est vraiment superbe, dommage que j’ai reçu le livre abimé dans un coin (sans doute un choc au sol avant qu’il soit emballé car le carton n’avait aucun impact). Au dos, la photo de l’auteur est imprimée en argent sur fond noir. A l’intérieur, vous trouvez un plan de Mahingan Falls magnifiquement illustré.

    Abordons maintenant l’histoire.

    Avec son accroche en 4ème de couverture (pour rappel : “Avez-vous vraiment eu peur en lisant un livre ?”) la maison d’édition mettait la barre très haut et de ce fait, vous étiez en droit d’avoir des attentes bien précises : avoir la frousse de votre vie, faire des cauchemars, frissonner en lisant les chapitres, sursauter au moindre bruit, etc. En tout cas, ce sont les attentes que j’avais et c’est là que le bât blesse.

    D’autres romans m’ont flanqué plus la trouille que celui-ci. Je citerais par exemple “Simetière” ou “Shinning” de Stephen King, “La forêt maudite” de Chet Williamson ou encore “Le miroir de Satan” de Graham Masterton.

    Donc de ce point de vue, je suis plutôt déçue. Cela commençait pourtant assez bien avec le prologue, digne d’une scène d’un film d’horreur (genre cinématographique dont je ne raffole pas, je préfère les romans qui laissent plus place à mon imagination), mais cela m’a fait un peu l’effet d’un soufflé qui retombe. Cependant, certaines scènes sont assez glauques, de par leurs descriptions, et c’est là le talent de Maxime Chattam, il parvient à vous immerger dans l’histoire, c’est limite si vous ne voyez pas grouiller les asticots dans les scènes qu’il décrit.

    Le problème c’est que l’intrigue prend du temps à se mettre en place. Vous me direz que c’est normal vu le nombre de pages mais dans première moitié du roman, les chapitres qui vous donnent des frissons sont plutôt rares.

    Le roman est bourré de clins d’œil (d’hommages selon l’auteur) aux grands noms de la littérature du genre. J’ai retrouvé du “Ça” mais aussi du “Stranger things” pour n’en citer que deux (oui je sais, le deuxième n’est pas un roman mais une série TV). Cependant, j’aurais aimé que ces références soient plus légères, plus subtiles.

    Ce n’est pas un mauvais roman, loin de là, mais Albin Michel a exagéré sur sa phrase d’accroche. Si vous avez l’habitude de lire Stephen King ou d’autres maitres de l’horreur, vous ne ressentirez pas la peur promise (et plus ennuyeux, vous ne pourrez vous empêcher de faire des comparaisons, ce qui vous donnera un regard différent sur le roman par rapport à un lecteur qui découvre le genre).

    Donc si l’on fait fi de ce que nous annonce Albin Michel, on se retrouve avec une histoire qui tient la route et dont l’intrigue va crescendo. Les personnages sont bien construits, on se prend d’affection pour certains, on en déteste d’autres. Les descriptions vous plongent au cœur de la situation ou de la scène. L’ambiance est oppressante, il y a du suspense, de la sorcellerie, du paranormal. Le tout est bien écrit et rend la lecture agréable.

    Cependant, je pense que l’histoire aurait engendré plus d’effroi si elle s’était centrée sur un seul lieu, la maison, au lieu de s’étendre à la ville entière. J’ai parfois eu l’impression que Chattam avait pris tout ce qu’il avait aimé dans les romans qu’il avait lu sans pouvoir faire de sélection, un peu comme s’il avait voulu faire une recette en mélangeant tous les ingrédients qu’il avait sous la main. Sauf que parfois, le résultat n’est pas celui escompté.

    Pour conclure, je vais répondre à la question que pose Albin Michel, oui j’ai déjà eu peur en lisant un livre, mais “Le signal” n’a provoqué en moi que quelques frissons. Je lisais le soir avant de dormir mais à aucun moment je n’ai refermé le livre en me disant que j’allais faire des cauchemars ou encore que j’allais avoir du mal à m’endormir. De ce point de vue, le livre n’a pas rempli sa mission, mais (et pour finir sur une note positive) il reste un bon roman.

  • lireencore93420 24 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Lu en lecture commune avec ma chére comparse @cathy13260 fidèle de Maxime Chattam, qu’on as découvert ensemble, et l’une comme l’autre on as jamais étaient déçus, donc on voulait vraiment lire son dernier opus, qui as des avis mitigées pour certains.

    La famille Spencer décident se changer de vie, un vrai cap pour une vie plus au calme, donc il décide d’emménager a Manhattan Falls, mais tout n’est pas si simple, de drôles d’impressions s’emparent de la petite famille, seront ils assez fort pour conjurer le mauvais sort ?

    Opus très intéressant, ou l’auteur as mêlée le thriller, car oui ya des meurtres et a la pelle, et une équipe de policiers atypiques, qui essayent en vain de le résoudre, et le paranormal, les esprits, les fantomes.

    J’ai trouver que c’est un mélange subtil, mais ce genre d’ambiance, ce sujet, mais c’est surtout l’histoire d’une ville et la multitude de ses personnages, et tout ce qui peut arriver a une famille qui viens d’arriver.

    Il y a pleins de thèmes qui m’ont plus, comme quand le personnage principal féminin de l’histoire, Mme SPENCER, prends sous son aile, la jeune baby sitter, j’ai particulièrement apprécier cette partie du livre.

    Et puis les aléas d’une tribu qui arrivent en ville, c’est aussi trés informatif et trés plaisant a lire.

    Il faut dire que l’auteur et la maison d’édition nous ont offert un trés beau livre, qu’est que c’est agréable de déguster un si bel ouvrage.

    Il est aussi addictif, avec beaucoup de rebondissements, oui on imagine comment ça finis, mais le déroulement de l’histoire reste impressionnant.

    Pour moi ça reste une bonne lecture

  • lireencore93420 24 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Lu en lecture commune avec ma chére comparse @cathy13260 fidèle de Maxime Chattam, qu’on as découvert ensemble, et l’une comme l’autre on as jamais étaient déçus, donc on voulait vraiment lire son dernier opus, qui as des avis mitigées pour certains.

    La famille Spencer décident se changer de vie, un vrai cap pour une vie plus au calme, donc il décide d’emménager a Manhattan Falls, mais tout n’est pas si simple, de drôles d’impressions s’emparent de la petite famille, seront ils assez fort pour conjurer le mauvais sort ?

    Opus très intéressant, ou l’auteur as mêlée le thriller, car oui ya des meurtres et a la pelle, et une équipe de policiers atypiques, qui essayent en vain de le résoudre, et le paranormal, les esprits, les fantomes.

    J’ai trouver que c’est un mélange subtil, mais ce genre d’ambiance, ce sujet, mais c’est surtout l’histoire d’une ville et la multitude de ses personnages, et tout ce qui peut arriver a une famille qui viens d’arriver.

    Il y a pleins de thèmes qui m’ont plus, comme quand le personnage principal féminin de l’histoire, Mme SPENCER, prends sous son aile, la jeune baby sitter, j’ai particulièrement apprécier cette partie du livre.

    Et puis les aléas d’une tribu qui arrivent en ville, c’est aussi trés informatif et trés plaisant a lire.

    Il faut dire que l’auteur et la maison d’édition nous ont offert un trés beau livre, qu’est que c’est agréable de déguster un si bel ouvrage.

    Il est aussi addictif, avec beaucoup de rebondissements, oui on imagine comment ça finis, mais le déroulement de l’histoire reste impressionnant.

    Pour moi ça reste une bonne lecture

  • Les Lectures de Mystic 23 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Ce livre me faisais de l’œil depuis sa sortie et j’ai eu la chance qu’on me l’offre à Noël .

    J’ai adoré ce nouveau style que Maxime Chattam a voulu retranscrire par écrit, l’ambiance très mystérieuse et sombre,mais aussi le style des années 80 à la façon de Stephen King ou bien la série Stranger things .

    Beaucoup de lecteurs lui ont reproché que ce soit trop long mais c’est ce que j’ai aimé,ces longues descriptions de Mahingan Falls, de tout ces habitants,ce sentiment d’angoisse très présente dans chaque chapitre .

    Mais l’on retrouve aussi des scènes de meurtres bien sordides, tellement bien décrites et qui font froid dans le dos, typiques de l’auteur et que je raffole !!

    Ensuite il y a cette famille si touchante et cette bande de copains si attachante qu’on a envie de les suivre dans leurs aventures et leurs péripéties .

    Je ne sais pas si c’est le fait de lire ce roman juste le soir dans mon lit baigné d’obscurité mais j’ai vraiment été happé par cette histoire et ce roman m’a donné quelques frissons !!

    Cette lecture m’a beaucoup plu et je vous la conseille le genre Stephen King, les années 80 ...

  • Nos Livres et Nos Mots 15 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je cherchais un livre pour ma lecture d’Halloween, et je suis tombée sur ce livre le jour de sa sortie chez mon libraire, je n’ai donc pas résisté.. et j’ai eu bien raison !

    Et bien.. je ne pensais pas arriver au bout des 740 si rapidement, mais l’histoire est captivante… on arrive pas à lâcher le livre ! Les chapitres sont rythmés, l’intrigue haletante… on ne voit pas le temps passer.
    On s’attache très très vite à la famille Spencer, et je dois dire que mon coup de coeur est pour Olivia.. Quelle femme, quelle mère de famille.. déroutante ! Une mention particulière au personnage de Connor également, qui m’a beaucoup touché..

    J’avoue que c’est la première fois que j’ai effectivement eu peur en lisant un livre, tant les descriptions sont précises (même les scènes d’épouvantes, avec beaucoup d’entrailles dégoulinantes !!). Je n’ai pas trop d’éléments pour comparer, car je ne suis généralement pas attirée par l’univers du thriller fantasque, mais ce que je sais, c’est que grâce à Maxime Chattam, j’ai découvert un monde de lecture passionnant.. donc Merci !

    Si vous hésitez encore… je n’ai qu’un conseil : Lisez le !!

  • Tiphaine 14 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Il m’a été impossible de poser ce livre.

    Très bien écrit, aucune lenteur, on s’installe dans le village en même temps que la famille.
    Flippant à souhait !

    Ce livre plaira aux fans de Stephen King : petite ville des USA, la bande de copains ado, les fantômes, les salles de bain , les égouts , les superstitions, les sorcières ...

    bref, ce fut un pur délice !

    Mention spéciale à l’impression, j’ai adoré les pages aux bordures noires, le livre en lui-même est beau.

  • Adeline Aiguille 13 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Wouha, que dire on le commence, on ne veut plus le lâcher. On s’attache aux personnes, ont pleure de les voires...
    Histoire bien ficelé, captivant, j’avais l’impression de lire un stephen king.
    C’est juste... Si il y a un roman de Maxime Chattam que je recommande c’est celui-ci.

  • La Caverne du Polar 11 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Aujourd’hui je vais vous parler du dernier roman de Maxime Chattam. Le Signal est un roman que l’on peut classer dans différentes catégories, thriller, horreur ou fantastique. Autant le dire de suite j’ai vraiment adoré. C’est parti, suivez-moi en direction de Mahingan Falls une petite ville isolée de la Nouvelle-Angleterre.

    Le Signal, c’est l’histoire des Spencer, une famille new-yorkaise qui a tout quitté pour venir s’installer à Mahingan Falls. Charmante petite ville côtière entourée de forêt et de collines, mais isolé du reste du monde. Ils viennent d’acheter une ancienne ferme qui a été entièrement refaite à neuf par l’ancien propriétaire. Au début leur nouvelle vie semble paisible et idyllique, très loin du tumulte de la vie quotidienne New Yorkaise. Mais Baby Zoey, la plus jeune des enfants n’arrête pas de faire des cauchemars. Et très vite, plusieurs phénomènes étranges se produisent, dans leur maison. Puis Tom va découvrir des mémoires d’un ancien propriétaire dans son grenier. Il va commencer à faire des recherches afin de comprendre ce qui se passe. Bientôt la ville toute entière va être sujette à des phénomènes terrifiants… mais aussi plusieurs meurtres et disparitions se succèdent ce qui est assez étrange pour une petite ville comme Mahingan Falls.

    Le récit dégage une ambiance pesante et angoissante. L’auteur prend son temps pour installer l’environnement et ses personnages. Je trouve d’ailleurs que pour un pavé de plus de 700 pages cette mise en place est nécessaire. L’horreur arrive doucement pour finir en apothéose avec un final digne des plus grands.

    J’ai beaucoup aimé les personnages d’Olivia, une femme au fort caractère, le lieutenant Ethan Cobb qui ne se laisse pas faire par son supérieur qui ne voit rien arriver. Ainsi que Chad, Owen, Corey et Connor qui sont très courageux malgré ce qu’ils vivent. Maxime Chattam a vraiment un don pour décrire les scènes au plus juste. Et quelle bonne idée de nous mettre un très beau plan détaillé de Mahingan Falls.

    Maxime Chattam joue avec les fantômes, son roman fait d’ailleurs référence à la très célèbre chasse aux sorcières de Salem. Avec Le Signal, je trouve que Maxime Chattam a signé un roman surprenant et angoissant, je n’ai pas vu passer les 700 pages. J’étais complètement immergé pendant une semaine à Mahingan Falls et j’ai adoré.

  • Laura Quesnot 10 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    👻 le signal - Maxime Chattam 👻
    @editionsalbinmichel
    La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Jusqu’ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles.
    COUP DE PEUR 😱😁
    On ressent évidemment la grande influence de Stephen King derrière les mots et le style de Chattam. L’emménagement des Spencer, le voisin serviable, qui met en garde m’ont rappelé Simetierre. Notons aussi deux clins d’oeil à Ça avec la mention de Derry et de Pennywise. L’ambiance, certaines scènes (les recherches à la bibliothèque, un certain engin agricol) et l’amitié indéfectible de cette bande de gamins attachants m’ont également fait penser à Nuit d’été de Dan Simmons (et à Ça toujours 😊).
    Ça donne envie déjà non ? Et ben c’est pas tout ! 😄
    Au dessus de ces influences, le style Chattam ! Maniant à merveille le suspens et l’angoisse, il joue avec notre rythme cardiaque, l’accélérant à son gré. Maître dans l’art de créer des images avec les mots, certaines scènes se déroulent comme un film au fil des pages, marquant l’esprit avec force (l’épouvantail 🎃). Et biensur les fins de chapitres en "Ooh ! Bon encore un chapitre..." qui empêchent de refermer le livre. Notons également le superbe travail d’Albin Michel sur l’objet livre, couverture sobre, tranche noire, liseré noir sur les pages (très sympa pour encadrer la lecture 😊) Bref un livre pour ceux qui veulent faire de la tachycardie, avoir des cernes noirs sous les yeux, faire des cauchemars, et se faire des torticolis à force de regarder par dessus son épaule ! 😁
    Un COUP DE COEUR absolu, un Chattam comme je les aime, et j’ai hâte de retourner à Mahingan Falls dans ses prochains livres 😍😍❤❤

  • Natacha STEFANIAK 8 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Salem, une maison en pleine forêt, un chien qui devient peureux, des crimes bizarres....
    Tout y est pour en faire un thriller palpitant. Je l’ai lu d’une traite, impossible de le lâcher, les chapitres sont relativement cours et ne laissent pas le temps de reprendre son souffle. C’est le roman à lire un soir d’orage pour se faire peur.

  • eTemporel 7 février 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    On se retrouve aujourd’hui avec ce qui sera probablement ma plus plus grosse déception de 2018. J’ai découvert Maxime Chattam en 2005 et j’ai lu à peu près tous ses romans depuis. J’apprécie à la fois ses thrillers et sa plume quand il s’essaie à la littérature fantastique jeunesse dans sa saga Autre Monde. Oui, je suis ce qu’on pourrait appeler une fan, fan de ses écrits. Malheureusement, je suis aussi férue de ceux de Stephen King, et ce depuis mon entrée au collège en 1984, ce qui ne nous rajeunit pas ! C’est là où le bât blesse avec Le signal.

    Le dernier roman de Maxime Chattam n’est pas un thriller. C’est une histoire qui se veut à la fois fantastique et horrifique et quand on connaît les références de l’auteur, on se doutait bien qu’il y viendrait tôt ou tard. Une perspective plutôt réjouissante pour moi : une littérature que j’aime, un auteur que j’apprécie, que demander de plus ?

    Cela commençait sous les meilleurs augures, avec cette adorable famille venue s’installer dans cette charmante bourgade pour fuir l’agitation de la grande ville. Il y a Tom, le père, qui écrit des pièces de théâtre ; Olivia, la mère, célèbre présentatrice télé qui souhaite revenir aux sources et va se lancer dans la petite radio locale ; Chad et Owen, les deux garçons de treize ans, le second étant en fait un cousin adopté à la mort de ses parents ; et enfin la petite Zoey, encore presque un bébé. Que ceux qui n’ont pas reconnu les parents Chattam se dénoncent ! Pas très original, certes, mais c’est une famille très attachante alors ça fonctionne.

    Bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme sur des roulettes, vous l’aurez deviné. Le Mal règne sur Mahingan Falls et ne va pas tarder à se manifester. Cela pourrait faire une chouette histoire... D’ailleurs, malgré quelques - de trop nombreuses ? - longueurs, ç’en est une ! Mais quand on lit du Stephen King depuis plus de trente ans, on a du mal à ne pas faire de parallèles. Sous prétexte de clins d’œil, Maxime Chattam nous ressert tout un tas de situations piochées chez King ou même chez d’autres. Certains ont cité Lovecraft ou Masterton, mais les seules références à King m’ont déjà suffisamment fait bondir.

    Comment ne pas reconnaître Derry dans Mahingan Falls ? Ou encore le Club des Ratés dans ce groupe d’enfants luttant contre le Mal ? Les champs de maïs et leurs épouvantails, un clown et ses ballons croisés en ville, des voix sinistres qui s’échappent des canalisations, un périple dans les égouts, les enfants-araignées… Et j’en passe. On est bien bien au-delà du clin d’œil ! Je ne comprends pas comment un auteur si talentueux a pu se laisser aller à de tels raccourcis. Cela m’a gâché ma lecture, et ça en a fait une bonne grosse vraie déception ! Avez-vous déjà eu peur en lisant un livre ? Oui, mais pas celui-là ! A peu de choses près, cette histoire, je la connaissais déjà.

  • LYDIE 29 janvier 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je lisais pour la première fois un roman de monsieur Chattam , j’ai acheté ce livre parce que dans la masse des divers bouquins celui là se démarquait par son "look" orignal !

    J’ai adoré l’histoire , l’atmosphère et le suspens !!!

    Je l’ai offert à l’occasion des fêtes de Noel .

    C’était mon premier mais certainement pas le dernier Chattam .......

  • La Papivore 27 janvier 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Et bien, et bien, et bien… C’est mon premier Maxime Chattam. Ce qui m’a attirée de prime abord c’est le look du livre ; couverture noire et argentée, et tranche noire, j’ai trouvé ça très classe. J’avais aussi vu l’emballement suscité par ce livre sur Instagram.

    Comme je l’ai dit je n’avais jamais lu Maxime Chattam auparavant, et cela a cause d’a priori de ma part. Pour moi, Maxime Chattam était comme Guillaume Musso, Marc Lévy ou Gilles Legardinier : des auteurs qui sortent 20 livres par an et dont les histoires, les titres et même les couvertures se ressemblent tous. Des auteurs que je n’apprécie pas. Mais l’objet e lui-même, le livre, m’attirait et puis c’est tout de même un thriller. J’ai donc sauté le pas et je ne suis pas déçue. Quoique.

    Les trois premiers quarts du livre sont délicieusement flippants. La promesse est tenue : un livre qui fait peur. J’ai commencé à le lire alors que j’étais seule à la maison et le soir. Il faut savoir que je suis achluophobe – entre autres phobies -, aka j’ai peur du noir. Quand je suis seule chez moi je dors avec une lumière allumée quelque part dans la maison. Et quand je ne suis pas seule, on dort dans le noir. Mais si j’entends un bruit chelou en bas, je suis au bord de la crise cardiaque (et je lis des thrillers… cherchez l’erreur). Et avec ce livre, que j’ai donc commencé à lire seule le soir, j’ai eu vraiment peur. Je n’ai donc continué à le lire que le jour.

    Alors que dire…

    C’est efficace. Maxime Chattam écrit vraiment très bien. Il est très descriptif, ce qui laisse peu de place à l’imagination du lecteur. Mais dans un sens ce n’est pas un mal puisque son écriture est si précise, ciselée, qu’il a besoin d’emmener son lecteur là où il le souhaite, pour qu’il y ait l’effet escompté. Efficace puisqu’on a peur. J’avoue que sur les 200 dernières pages j’ai sauté quelques passages puisque cette profusion de description me perdait en réalité. Mais sur l’ensemble du livre c’est fait avec maestria. Personnellement je suis une lectrice qui a besoin d’être guidée. L’horreur absolue pour moi : les fins ouvertes.

    M. Chattam – Maxime Drouot dans la vraie vie – s’attarde autant à modeler ses personnages que l’ambiance et les décors. La famille Spencer est vraiment touchante. Mais elle n’est pas épargnée, les pauvres ! Même les personnages secondaires (et là je pense au médecin légiste et à Roy) sont traités et décrits avec autant de précision que les personnages centraux, et cela même si on ne les croise que sur quelques pages. A ce niveau c’est du travail de dentellière.

    Passons au côté un peu plus négatif. A partir de la moitié du livre, j’ai compris que c’était en réalité un livre fantastique plus qu’un thriller. Ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié le livre, au contraire, mais du coup mon enthousiasme est un peu retombé. Ce n’est pas le coup de cœur que j’appréciais. Note à moi-même : je dois arrêter d’avoir des attentes aussi importantes pour un livre avant de l’avoir lu !

    Mais qu’on ne se méprenne pas : j’ai vraiment aimé le livre, et je sais que Maxime Chattam en a écrit d’autres plus sombres, notamment avec des tueurs en série. Je pense en lire un de ceux là pour confirmer ou infirmer mon attrait pour l’auteur.

    J’ai de la peine pour la famille Spencer, elle ne méritait pas ça ! Et je ne prendrai plus jamais de bain après ce livre. Lisez-le et vous saurez pourquoi… M. Chattam, vous êtes tordu !

  • Daniel 20 janvier 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    du tres grand chattam qui me fait penser a du stephen king j’ai beaucoup aimer ce livre c’est vrai que le fantastique reussi bien a mr chattam une tres bonne histoire surnaturel une couverture magnifique du tres bon en atendant le prochain

  • Daniel 20 janvier 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    du tres grand chattam qui me fait penser a du stephen king j’ai beaucoup aimer ce livre c’est vrai que le fantastique reussi bien a mr chattam une tres bonne histoire surnaturel une couverture magnifique du tres bon en atendant le prochain

  • Katia 11 janvier 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    J’avais adoré Le 5ème règne, adoré Leviatemps et Les Arcanes du Chaos, (même si celui-ci est très différent). Je l’attendais à nouveau avec une grande impatience dans ce registre. J’adhère à ses ambiances, c’est sans grande difficulté que Le Signal m’a convaincue
    Je lis un livre pour son histoire, pour son auteur et j’attends de lui qu’il sache me la raconter.

    Et me raconter Mahingan Falls cette communauté imaginaire, il a su le faire !Si je n’ai pas eu de réelle peur (et jamais un livre ne m’a fait peur) il n’en reste pas moins que Le Signal est un très bon cru, un pari audacieux et réussi.

  • anne-lineC 3 janvier 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Si vous aimez avoir peur du fin fond de votre lit ou de votre canapé douillet , ce livre est fait pour vous 😅 . Maxime Chattam nous emmène dans un livre d’horreur , si si , un livre d’horreur ...parce que dès le premièr chapitre , il vous plonge dans l’effroi à la manière de ces films d’horreur ou dès la première scène, vous êtes aggripés au choix : à vos accoudoirs , à votre conjoint , à votre plaid trop doudou ou à votre chat ( qui du coup trouve le câlin un peu trop serré 😸) Bref , belle mécanique de suspense, belle écriture, on frémit tout le livre pour la famille Spencer jusqu’à la fin ou on tourne les pages de plus en plus vite pour connaître le dénouement qui ne déçoit pas. Dans le genre thriller à chocotte, je recommande 🤤😨😱

  • Le Monde de Marie 2 janvier 2019
    Le Signal - Maxime Chattam

    Avec ce roman j’ai découvert la plume de l’auteur et j’ai passé un excellent moment (quoi que souvent angoissant !). En le refermant, j’ai eu l’impression d’avoir vu une série. Totalement prise par l’histoire, il m’a captivée et tétanisée par ses descriptions sanglantes, il m’a touchée par ses personnages.

    Je n’aurais qu’un seul bémol, un sentiment de longueur sur certains passages.

    Une chose est certaine, j’ai eu froid dans le dos et je ne vois plus les coins sombres la nuit de la même façon.

  • Root 21 décembre 2018
    Le Signal - Maxime Chattam

    Quelque part près de Salem…

    Lorsque les Spencer visitent la Ferme, c’est un coup de folie. La curiosité, l’envie de voir autre chose, de rêver un peu, à l’abri du tumulte new-yorkais. Mais ce n’est pas si fou que ça : qu’est-ce qui les empêche de s’y installer avec les enfants ? Tom a besoin d’être tout à son inspiration pour se remettre de l’échec de sa dernière pièce. Olivia, lassée du culte de l’apparence que lui impose l’émission quotidienne qu’elle animait jusqu’à alors à la télévision, aspire à l’anonymat. À Mahingan Falls, Chad, Owen et Zoey grandiront proches de la nature, préservés des vices de la ville. Tu penses !

    À peine sont-ils installés que des événements inquiétants tombent sur la bourgade. Il y a d’abord cette ado qui disparaît en plein baby-sitting, puis cette vieille femme qui se jette sous les roues d’un pick-up sous les yeux de Tom, et ces cris terrifiants sur les ondes dont plusieurs sont témoins… Mahingan Falls bruisse de légendes qu’on se refile sous le manteau, loin du petit paradis perdu que les Spencer imaginaient. Ce n’est pas le lieutenant Cobb, en service ici depuis peu, qui dira le contraire : cet ouragan de malheurs n’a rien de rationnel. Mahingan Falls, nichée au milieu de la muraille que les locaux appellent la Ceinture, semble s’animer d’une force inconnue. Et si quelque chose se dissimulait dans les entrailles de la ville ? Chad Spencer, Owen et leurs nouveaux amis n’en doutent déjà plus.

    Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate.*

    À moins d’avoir passé les deux derniers mois dans une grotte, vous avez forcément entendu parler de ce roman. Et vous avez forcément lu quelque part que ça sentait le Stephen King. Eh bien c’est vrai. Fan de King que je suis, je me suis régalée des nombreux clins d’œil à ses œuvres, et je peux dire que Le Signal m’a donné des frissons dignes de mes premières lectures du Maître. Mais arrêtons-nous là pour l’apprécier à sa juste valeur, sans lui imposer trop de comparaisons. Fait suffisamment rare pour que je le souligne, j’ai aimé tous les personnages (disons que j’ai aussi aimé en détester certains). Les Spencer sont une chouette famille, les gamins sont intelligents, intrépides, courageux. Forts de leur complicité, Tom et Olivia évoluent côte à côte, on a envie de les épauler, de leur épargner ce qu’on redoute. Le décor planté, Maxime Chattam semble vous tendre la main : « Viens, viens avec nous, si tu acceptes de croire, tu vas passer un sacré moment… », et ça, j’adore. Quand, en quelques pages à peine, le pacte entre l’auteur et le lecteur est scellé. C’est la promesse d’un très bon roman. J’ai pris le temps de m’en imprégner (et de jeter un œil sous mon lit avant de me coucher), j’ai cogité, sans toutefois voir passer ses 750 pages. La tension ne faiblit pas, le final est à la hauteur, et je le place sans aucun doute parmi mes meilleures lectures de l’année.

    * « Vous qui entrez, laissez toute espérance. » (Dante, La Divine Comédie, traduction de Danièle Robert)

  • QuoiLire 30 octobre 2018
    Le Signal - Maxime Chattam

    Que dire de ce gros roman de 750 pages, bien denses, de Maxime Chattam ?

    Avant de savoir si Maxime Chattam est à la hauteur de Stephen King, il est important de dire que Le signal est un très bon roman d’horreur / fantastique. On peut même dire qu’il va rapidement trouver sa place dans la bibliothèque des amateurs du genre comme un classique. Il reprend tous les codes du genre et, par hommage à ses paires (pères), met en scène des symboles d’autres livres ou films du genre : le clown avec son ballon rouge, le club de copains avec la fille "extra-ordinaire" façon Stranger Things ou Goonies, ....

    Mais, il y a encore une petite marche avant que Maxime Chattam n’arrive au firmament de Stephen King. Le maître est le seul avec peu de mots, des phrases simples, à décrire une atmosphère, à susciter son lecteur un sentiment ou à mettre en scène des personnages structurés dont la psychologie évolue au fil des pages.Chez Maxime Chattam il y a encore des paragraphes avec des phases alambiquées, des tournures complexes, et des personnages clichés comme le chef de police borné, ou le joueur de football limité et agressif.

    On remarquera une mise en page toute particulièrement du livre : les tranches sont noires ainsi que le bord des pages sur un centimètre. Serait-ce pour rappeler un grimoire, ou ben pour montrer les limites de l’emprise du livre un peu comme l’influence du mal jusqu’à la ravine.

    Enfin, le roman n’est pas exempt d’humour, l’auteur pratiquant même l’auto-dérision. En effet, le père est un auteur de pièce de théâtre en manque d’inspiration cherchant une seconde vie professionnelle loin de la pression de New, et la mère, star de la télé, voulant revenir à ses premières amours d’animatrice radio. Doit-on y voir une projection du couple Maxime Chattam - Faustine Bollaert (sa femme) ?

    En conclusion, un roman sorti au bon moment car il est préférable de le lire dans le noir.
    (https://quoilire.wordpress.com/2018/10/30/maxime-chattam-le-signal/)

  • sapho des landes 30 octobre 2018
    Le Signal - Maxime Chattam

    Je crois avoir lu tous les "polars" de Chattam mais le Signal n’entre pas cette catégorie. Je dois dire que j’ai été déconcertée au début du roman par le style et l’intrigue qui m’ont fait penser à du Stephen King mâtiné de Lovecraft dès le milieu du récit. Si le rythme est soutenu et si l’auteur alterne avec art les moments de normalité et les moments d’angoisse pure, s’il est vrai que je ne me suis pas ennuyée un seul instant, ce récit ne sera pas parmi les meilleurs de l’auteur en ce qui me concerne. L’influence de King est telle qu’il ne pourrait renier l’avoir écrit. Chattam a choisi de situer l’action aux USA et de mêler l’histoire encore récente de ce pays à l’intrigue. Le "mal" thème récurrent chez lui est cette fois incarné par les sorcières de Salem, les indiens déjà présents lors de l’arrivée des premiers colons les Pennacooks, et quelques assassins plus contemporains. Mélange détonnant et de surcroît cannibale. Je n’en dirai pas davantage pour laisser au lecteur le bonheur de découvrir le roman ....

  • anais_serial_lectrice 24 octobre 2018
    Le Signal - Maxime Chattam

    Il est assez difficile pour moi de chroniquer un thriller fantastique car je n’ai que peu d’éléments de comparaison, je n’en lis qu’à la marge, et le seul auteur qui m’a fait vraiment vibrer dans ma vie d’adulte avec du fantastique reste Cédric Sire… J’ai lu énormément de fantastique quand j’étais ado, et puis je me suis lassée et je suis passée à autre chose, sans réussir à revenir sur ce genre littéraire… Jusqu’à un certain Maxime Chattam ! Parce que oui, j’ai aimé ce livre !

    On assiste, pendant un premier quart du livre environ, à l’arrivée d’une petite famille parfaite dans un bled paumé des États-Unis, ils viennent de quitter la folie new-yorkaise pour se mettre un peu au vert. Les parents s’aiment passionnément, les gosses sont bien élevés, Monsieur est auteur de pièces de théâtre, Madame fait de la télé, (tiens donc ?!) bref, la petite famille idéale, un peu chiante et un peu cliché de prime abord…

    Pendant ce premier quart donc, il ne se passe pas grand chose d’inquiétant, il ne se passe pas forcément grand chose non plus mais vu que l’écriture est agréable, que les personnages sont hyper attachants, que ça se lit tout seul, et qu’on sait de toute façon que Maxime Chattm n’est pas du genre à faire dans le feel good et le « choupitrognon » (Copyright Anaïs Serial Lectrice svp =) ), on se laisse bercer par ce qu’il a à nous raconter, en guettant le moindre souffle d’air inhabituel ou suspect… Et puis sournoisement, l’auteur commence à distiller quelques événements étranges, et là on rentre dans le vrai thriller fantastique, avec une explosion dans les 200 dernières pages qui constituent le dénouement…

    Je me savais pas franchement très courageuse dès qu’il s’agit d’événements étranges, inquiétants, inexpliqués ou irrationnels… Je ne crois en rien, mais j’en ai peur ! Avouez que c’est assez contradictoire, mais on n’est pas là pour me psychanalyser… Je me savais donc un peu trouillarde, mais c’était pire que ça ici, j’ai carrément été angoissée par certains passages, au point de rejoindre Mr Serial Lecteur dans le salon car j’avais la trouille de lire toute seule dans ma mezzanine, avec l’inquiétante vue sur les trois chambres noires et la montée d’escaliers sombre où je voyais presque des trucs inexistants bouger pendant que j’étais en train lire… c’est qu’il n’y va pas de main morte, l’auteur, pour te créer un suspense de tous les diables ! tu la sentirais presque, cette présence inquiétante qui t’observe dans un coin de la chambre pendant que tu dors, tu la ressentirais presque, la peur de te faire courser par une créature tout droit sorti d’un film d’horreur ! C’est glauque, c’est macabre, ça fout la trouille, c’est noir, comme cette couverture, comme les tranches du livre qui te rappellent que t’es pas dans un bouquin pour fillette sensible… Est-ce que vous aussi, vous aurez peur ? Je n’en sais rien, je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de thrillers donc je n’ai pas d’élément de comparaison, en tout cas chez moi, ça a franchement bien fonctionné…

    [ Le mot de la fin ]

    Deux amis, grands lecteurs de Chattam et bien plus ouverts que moi au niveau littéraire qui suis coincée quelque part entre le thriller et le polar depuis près de 8 ans, ont essayé de me tirer les vers du nez en me demandant ce que je pensais du livre. Je leur ai répondu que je l’avais apprécié, mais que 740 pages de fantastique, ça fait beaucoup pour moi qui n’en lis pas habituellement. Et puis j’ai réfléchi, j’ai commencé à rédiger ma chronique, je me suis plongée à nouveau dans mes notes, et je me rends compte qu’en fait cette lecture est passée très vite, je ne m’y suis pas ennuyée, et bien que toute cette histoire paraisse invraisemblable à mon cerveau très terre-à-terre, je dois dire que j’ai passé d’excellentes heures de lecture et que je serais prête à lire d’autres livres du genre et de cet auteur si l’occasion m’était donnée.

    Bravo Mr Chattam, vous avez réussi à me faire lire un véritable pavé en thriller fantastique, sans me perdre ni me lasser durant les 740 pages !

    Mention spéciale pour le petit groupe d’ados que nous suivons tout au long du livre dans leurs aventures. A certains moments ils m’ont fait penser aux gamins de l’excellente série Stranger Things, très liés face aux horreurs qui se déroulent et qu’ils doivent affronter ensemble.

    Une intrigue parfaitement cinématographique que j’aimerais voir portée à l’écran !

    Je recommande !

  • Michèle 16 octobre 2018
    Le Signal - Maxime Chattam

    Hâte de sa sortie en librairie ♡

  • Sylvia Garcia 23 août 2018
    Le Signal - Maxime Chattam

    Vivement qu’il sort que je le lise

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.