Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Là où vivent les loups - Laurent Guillaume

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d’un wagon. Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c’est d’être flic à l’IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes. Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n’a qu’une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé.
Quand on découvre dans un bois le cadavre d’un migrant tombé d’une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un enquêteur perspicace et pugnace. La victime était-elle un simple migrant ? Qui avait intérêt à la faire disparaître ? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne ? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Bill 1er juillet 2021
    Là où vivent les loups - Laurent Guillaume

    J’ai rencontré Laurent Guillaume, il y a un tout petit peu plus d’un an, lors du Festival Paris polar qui se tenait à la mairie du XIIIème arrondissement parisien.

    J’assistais à une rencontre en duo avec Olivier Norek, dont j’étais déjà fan ... et je suis tombée sous le charme de Laurent Guillaume !

    Au dernier jour du festival, il ne restait aucun exemplaire de ses polars disponible à la vente sur les tables de la salle des Fêtes, et pas un non plus à la FNAC voisine où je me suis arrêtée avant de rentrer.

    Sitôt rentrée, j’ai donc téléchargé "Là où vivent les loups", mais prise par d’autres obligations de challenge je l’ai un peu oublié !

    Fort heureusement le premier "défi" de la nouvelle saison du Challenge globe Trotter des Lecteurs de Babelio demandait de lire un livre avec "Un animal dans le titre". L’occasion était trop belle, j’ai exhumé Là où vivent les loups !

    Et je me suis REGALEE !

    Au vu de l’activité de l’auteur, je ne m’attendais absolument pas à un polar alpin, mais la description des personnages, des paysages, l’intrigue, tout a concouru pour faire de ce roman un grand roman policier !

    Le héros d’abord, un flic bourru, obèse, qui n’apprécie pas d’avoir été envoyé dans ce trou paumé pour faire un audit sur les méthodes rustiques locales.

    La vallée sous la coupe de l’Entrepreneur local, héritier, qui a bien relancé l’entreprise de décolletage pour devenir l’employeur n°1 et ordonnateur de bonnes oeuvres.

    Un choc des cultures, une fliquette qui détonne, des personnages bruts de fonderie, une enquête alambiquée dont je n’avais rien deviné trop à l’avance (c’est si rare !) ... Bref, un régal !

    Bon maintenant, il faut absolument que je trouve d’autres romans de cet auteur !

  • clothildePL 26 mai 2020
    Là où vivent les loups - Laurent Guillaume

    Ah Priam Monet... Ce flic parisien, commandant de l’IGPN quitte Paris pour un contrôle de routine dans les Alpes. Quel personnage atypique, pas le genre de flic que l’on a l’habitude de retrouver dans nos polars : un grand gaillard et costaud, mais par costaud je ne parle pas de muscle ! Le genre de gars qui n’aime rien ni personne, alors se retrouver en pleine montagne pour un contrôle des plus ennuyeux au sein d’un poste de police... Imaginez l’ambiance... Et bien on s’y attache à ce Priam ! Et il est même le maître de ce bouquin !
    C’est alors que l’on découvre dans un bois le cadavre d’un migrant tombé dune falaise. Alors que tout le monde pense à un accident, Monet, lui en est certain, ce n’en est pas un. Quels secrets cache la ville de Thyanne ? Ce petit contrôle de routine va devenir un séjour un peu plus long et bien différent car les vieux reflexes de notre flic refont surface et l’enquête va prendre une autre tournure.
    De plus, l’auteur, Laurent Guillaume sait nous amener dans son intrigue. Ancien flic et désormais consultant en lutte contre le crime organisé, ses écrits sont imprégnés de ses histoires sombres et tourmentées. D’ailleurs, on aimerait bien retrouver Priam dans d’autres aventures !

  • celitterature 25 février 2019
    Là où vivent les loups - Laurent Guillaume

    Priam Moret, flic à l’IGPN, croit faire juste un simple contrôle dans ce petit village de la montagne bien loin de Paris où il habite. Pensant y rester brièvement, il est soudainement confronté à un cadavre retrouvé en pleine montagne. Le village étant un endroit où passeurs et migrants sont fréquent, tout porte à croire que le corps est celui d’un migrant, mais est-ce vraiment le cas ? C’est ce que va chercher à savoir Priam et les autres policiers du village.

    J’ai trouvé les personnages bien construits et attachants, l’histoire porte aussi sur les petits villages où les secrets se savent mais ne se disent pas. Priam Moret devra se faire accepter et jouer la confiance pour mener à bien son enquête.

    Un thriller intriguant avec une fin bien surprenante !

    https://celitteratureofficiel.wordpress.com/2018/09/12/litterature-la-ou-vivent-les-loups/

  • Killing79 5 février 2019
    Là où vivent les loups - Laurent Guillaume

    A l’instar d’Hugues Pagan ou plus récemment d’Hervé Jourdain ou d’Olivier Norek, Laurent Guillaume fait partie de la famille des policiers auteurs, qui exercent ou ont exercé dans les forces publiques. En général, leurs intrigues sont plutôt basées sur le réalisme que sur la surenchère de péripéties.

    Ce roman ne déroge pas à la règle. L’expérience de l’auteur lui permet de concentrer le récit sur les enquêteurs. Le lecteur est entraîné dans leur quotidien. Il est aux premières loges des relations et des échanges entre les différents membres de l’équipe, comme s’il y était. On est intégré aux évènements et l’immersion est totale.

    Et là, bien installé dans ce milieu, on découvre Priam Monet. C’est un commandant de l’IGPN qui se retrouve embarqué par inadvertance dans une affaire de meurtre qui va l’obliger à revêtir son ancien costume de flic. Cet individu a la particularité flagrante d’être tout simplement…ignoble ! En effet, avec son physique imposant, il n’est pas avare de réflexions misanthropes et ne semble aimer personne. Le livre est parsemé de réparties verbales cassantes, sans filtre, parfois assez savoureuses. Au premier abord, il ne suscite donc que de l’antipathie et du rejet. Mais au fil de l’aventure, on apprend à le connaître et l’auteur réalise un coup de maître, en nous le rendant presque attachant.

    Laurent Guillaume dépeint avec justesse l’ambiance de la montagne et de son microcosme social. En ajoutant sa parfaite connaissance du monde policier, tout est réuni pour coller au plus près à la réalité. L’écriture et l’intrigue maîtrisées font de ce « Là où vivent les loups » un très bon polar rural, que vous ne lâcherez pas. Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre et son auteur. J’espère que cette enquête ne restera pas un one-shot et que je recroiserai le chemin de Priam Monet, l’associable, que j’ai adoré détester.

  • Lau Lo 19 décembre 2018
    Là où vivent les loups - Laurent Guillaume

    Je connais Laurent Guillaume depuis pas mal de temps maintenant, l’ayant croisé sur différents salons du polar et plus récemment lors de Toulouse Polars du Sud où il était l’un des auteurs invités de cette dixième édition.
    C’est en apprenant à le connaître que j’ai eu envie de le lire. C’est quelqu’un d’entier, de drôle et de passionnant quand il nous raconte ses anecdotes de son métier de policier et de consultant.
    En lisant ce roman, j’ai retrouvé cet homme dans son personnage de Monet. Pas physiquement, loin de là, mais dans sa façon d’être direct et drôle. Car ce personnage de flic parisien, envoyé « auditer » un poste de la Police de l’Air et des Frontières en pleine montagne, parmi une population montagnarde, dans une ville qu’on dirait tout droit sortie du far-west, nous offre des scènes et des dialogues aussi naturels qu’amusants.
    Les personnages secondaires, bien qu’un peu caricaturaux, accentuent encore ce décor pittoresque où ils vont évoluer.
    Monet est donc un flic de la Police des Police venu à Thyranne, dans les Alpes, pour contrôler le bon fonctionnement du poste de la PAF. Tout juste arrivé, il est mis sur une affaire suite à la découverte du corps d’un homme, à priori un migrant, tombé d’une falaise. Il va vite s’avérer qu’il ne s’agit ni d’un accident, ni d’un migrant et Monet va devoir mener l’enquête avec les policiers et les gendarmes locaux, parmi une population sur laquelle règne en maître un homme.
    Le style d’écriture de ce polar est volontairement léger et on passe réellement un bon moment à sa lecture.
    Plus que l’intrigue, ce sont les personnages qui captent l’attention du lecteur et on a une furieuse envie de découvrir encore d’autres enquêtes de Monet.
    http://www.evadez-moi.com/archives/2018/12/19/36954469.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.