Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Test DVD/Bluray

La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l'asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar... Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • DesLivresEtMoi7 14 juin 2021
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Sans perdre un seul instant ni la moindre ligne, l’auteur nous invite sans délai à découvrir une histoire diablement originale, et réussit le brillant pari de nous prendre au piège d’un huis clos à ciel ouvert et pourtant oppressant comme jamais. Très vite le doute s’immisce dans l’esprit d’un lecteur désormais aux aguets, inquiet de ce qui pourrait bien arriver tandis que les évènements étranges s’enchaînent à toute vitesse. Totalement subjugué par cette intrigue menée de main de maître, le lecteur est soumis à un suspens de tous les instants, et s’il sent le danger approcher, le lecteur ne tombe pas dans le piège, non… Il fonce dedans la tête baissée et les yeux fermés. Et tandis qu’il tente vainement de comprendre ce qui peut bien se passer, les questions se bousculent dans la tête du pauvre lecteur désorienté qui laisse la tension le gagner, ne sachant plus à qui se fier, se demandant même si ce qu’il lit est bien rationnel… Dès lors il ne peut s’empêcher de tourner les pages avec fébrilité, incapable qu’il est de lâcher ce bouquin, avide qu’il est de résoudre cette angoissante énigme… Jusqu’au dénouement tellement inattendu et surprenant qu’il vous explose à la tronche comme un coup de grisou. Littéralement assommé, le lecteur fait enfin toute la lumière sur la situation, comprend bien des choses et se laisse atteindre par l’émotion une fois parvenu au point final.
    Si l’auteur a su doter son récit d’une petite galerie de personnages fort intéressants, le lecteur s’associera bien volontiers au formidable duo que constituent Jimmy et Arielle, le père et la fille, soudés comme jamais face aux dangers qui rôdent et les menacent. Complètement intégré à l’histoire comme s’il la vivait à leurs côtés, le lecteur ne veut en aucun cas s’éloigner des pas de ces deux-là, s’attachant bien vite à eux pour ne jamais plus les lâcher car ce sont bien les seuls dont il n’ose jamais douter… A tort ou à raison, seule la fin vous le dira…
    Evoluant dans des décors à couper le souffle tant leur description est magistrale, le lecteur se croirait dans un film, impression d’autant plus renforcée que la plume de l’auteur est très visuelle, fluide et scénaristique, le style vif et efficace, le rythme nerveux du fait des courts chapitres qui défilent sous ses yeux envoûtés.

    (Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/08/chroniques-2017-la-nuit-nest-jamais.html)

  • booksandmartini 8 juin 2021
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    On retrouve ce format que j’aime tant avec cet auteur, ces chapitres courts qui ne vous laisse pas tellement de répit bien que le format ce prête facilement au pose de lecture. La mise en place de l’histoire ne met jamais 100 ans à arrived. Et c’est génial !

    Je me suis retrouvé assez vite embarqué avec Arielle et Jimmy plus vite que je ne l’aurais penser. Il n’y à pas de description à rallonge inutile, juste ce qu’il faut pour planter ce décors désertiques et, entre nous, super angoissant. Parce que oui, ce livre ma fait flipper, mais vraiment.

    Bon on tiens pas le thriller du siècle, ni la fin explosive, ok peut facilement la voir venir. Mais cethe lecture reste un bon moment, tant qu’on attend pas THE final de malade.

  • Aziza_Linda 20 mars 2021
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Un huit clos angoissant, dans un trou perdu désertique, avec une fin incroyable que je n’ai pas vue venir.
    J’ai beaucoup aimé cette lecture qui fut intense grâce aux chapitres courts et à l’écriture fluide de l’auteur.

  • Savy 8 mars 2021
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    5 personnages cloîtrés dans un huis clos au milieu de nulle part. Niko Tackian plante ici un décor oppressant, froid, avec ses chapitres courts le rythme nous tiens en haleine de bout en bout, on se retrouve pris au piège et impossible de lâcher le livre, l’auteur sème le doute dans nos esprits. Niko Tackian un auteur que je recommande vivement.

  • Sweethydark 22 septembre 2020
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Lecture très addictive, les chapitres sont courts, Un thriller qui se dévore d’une traite tant l’histoire est prenante. Je me suis douté d’un petit bout de l’intrigue à un moment, mais je voulais connaitre le pourquoi ? avoir plus d’explications ? Vraiment une bonne lecture.

  • La Carnet de Peg 17 octobre 2019
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Ce roman entre thriller et fantastique se lit d’une traite. Comme les autres livres de Niko Tackian, le style est rapide et efficace. Ambiance Stephen King, on est happé par l’intrigue et on se demande jusqu’au bout où l’auteur va nous amener.

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Jimmy et sa fille Arielle partent précipitamment vers une destination inconnue et traversent le désert par la route 33. Après plusieurs heures de route, ils se retrouvent devant un barrage de police avec 3 autres individus, Juan, Florencio et Victor. Une faille semble s’être ouverte dans le sol et interdit tout passage. Obligés de passer la nuit dans leurs voitures en espérant pouvoir reprendre la route au petit jour, ils ne se réveillent que vers midi, sous une chaleur de plomb. Le flic a disparu et les voitures ne démarrent plus.
    La troupe décide donc de continuer la route à pied pour atteindre une ancienne mine qui deviendra leur refuge.
    Que font-ils là ?
    Pourquoi ce voyage ?

    J’ai eu l’occasion de rencontrer Niko Tackian au FSN à Mulhouse. J’avais des tonnes de questions à lui poser, j’en ai à peu près posé aucune… Il m’a simplement souhaité « bonne chance » dans la dédicace qu’il m’a faite de son livre.
    Il est aussi impressionnant que son écriture est troublante.
    Comme vous le savez, je suis extrêmement sensible aux ambiances dans les livres que je lis.
    Mais aussi, à la propension de proposer une première lecture, puis une seconde, plus profonde et plus spirituelle.
    A mon sens, c’est dans ce domaine, précisément, que Niko Tackian excelle.
    Dans ses livres, il n’y a jamais « qu’une » intrigue, ou une histoire racontée, il y a bien plus que ça.
    Dans « la nuit n’est jamais complète », le lecteur est totalement perdu et cette sensation d’être complètement baladé est jouissive.
    L’ambiance extrêmement anxiogène, le soleil écrasant, le désert brûlant, puis la nuit étouffante, le silence mortel et la peur omniprésente, créent une atmosphère de fin du monde qui laisse une part immense aux questionnements et à la mise en abîme de tous les scénarii possibles.
    J’ai fait des dizaines d’hypothèses, échafaudé plusieurs théories qui se sont toutes avérées caduques.
    Contrairement aux apparences, ce thriller est un roman d’introspection.
    C’est en Soi qu’on en trouve les clés, le cerveau étant un organe inouï, totalement insondable qui cache différentes strates de profondeur. Comme d’habitude, dans l’oeuvre de Tackian, son livre est un puits de symbolisme : il donne au lecteur matière à analyser, en distillant judicieusement, par des symboles qui peuvent apparaître comme totalement dérisoires, toutes les clés pour appréhender son histoire et le mettre sur le chemin.
    Le lecteur ne sait simplement pas les décoder.
    Je vous conseille d’ailleurs, après avoir terminé le livre de le reprendre au début et vous verrez que tout est là, dès les premières pages.
    Je ne peux évoquer les thèmes de ce livre sans en révéler l’intrigue mais je vous dirai simplement que j’ai été très touchée par l’intensité des liens qui peuvent se créer entre les êtres devant l’adversité et que Niko Tackian retranscrit avec finesse, car là encore, ses personnages s’unissent dans un but bien précis.
    L’écriture de Niko Tackian est profonde, incisive mais aussi incroyablement tendre par son humanité. Je crois que c’est ce que j’aime le plus chez lui.
    Il sait me toucher par la profondeur de ses idées, les démons qui semblent le hanter, ses interrogations sur la vie. Sûrement les mêmes questionnements que les miens.
    Et même s’il écrit des romans noirs, la petite lumière de l’espoir finit toujours par apparaitre.
    En effet, comme il le dit :
    « En fait, je pense que rien n’arrive par hasard »
    Clairement…. J’ai bien l’intention d’emboîter mon pas sur le sien.

  • Encore Un Livre 19 juillet 2019
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Viens juste de se prendre une claque magistrale !! Je n’ai pas assez de mots !!! Inclassable !!! À lire absolument !je suis scotchée ! Je ne vais pas m’en remettre ! Je n’en dis pas plus, ce sont mes mots et mon ressenti après avoir refermé ce roman percutant, toujours avec cette plume si singulière qui magnifie les moments les plus sombres ! Avec son univers tellement unique j’aimais déjà beaucoup Niko Tackian mais avec La nuit n’est jamais complète je deviens une inconditionnelle !

  • Marion Morgane Loup 19 mars 2019
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Jimmy et sa fille Arielle sont en route au milieu du désert. Où sont-ils ? Où vont-ils et pourquoi ? On ne le sait pas. Voilà qu’un barrage des autorités les stoppe dans leur lancée.

    Ils passent alors la nuit dans leur voiture et leurs nouveaux compagnons de fortune, dans la même situation.

    Au réveil, ils sont seuls, les voitures ne sont plus en état de marche. Les voici au milieu du désert, abandonnés à leur sort. A quelques kilomètres de là, ils se réfugient dans une mine désaffectée, une ville fantôme.

    Les événements étranges vont s’accumuler, certains vont disparaître. Un puma les attaquerait, ou bien serait-ce l’un d’entre eux ? Et s’ils s’agissait d’une force extérieure plus puissante ?

    Jimmy se questionne, et malgré la faim, la soif, la peur, il ne cède pas au désespoir.

    Le récit nous désoriente, entre cauchemar et réalité, il est difficile de distinguer le vrai du faux.

    Bien qu’il ne soit pas intense, j’ai aimé lire ce roman qui prend tout son sens à la dernière page.

    Une fin incroyable qui vous retourne.

    Je m’attendais à un thriller, une épopée contre un meurtrier. Mais le temps peut être meurtrier.

    Il s’agit d’une réelle introspection qui bouleverse. L’écrivain nous questionne, les souvenirs ne doivent pas nous retenir.

    Je recommande ce livre, et pense lire d’autres romans du même auteur.

  • Musemania 4 mars 2019
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Coup de cœur du mois de décembre 2017, ce livre fut une très agréable surprise de fin d’année.

    L’auteur, Nicolas Tackian vient du monde du cinéma et cela se ressent dans son écriture. En effet, le lecteur se retrouve plongé dans le décor et peut y ressentir tout ce qu’il s’y passe comme s’il se retrouvait en compagnie des protagonistes de l’histoire. L’écriture est quasi scénaristique et il serait très facile de postposer le livre à l’écran.

    Le livre est court (à peine 272 pages) mais le suspense est intense dès les premières lignes et on ne peut que vouloir connaître la suite du récit. J’ai vraiment eu du mal à m’en détacher, c’est pourquoi je l’ai lu en à peine deux séance de lecture, tellement j’étais tenue en haleine. C’est un véritable page turner qui occasionnera des nuits blanches aux lecteurs qui auront eu le malheur de le commencer avant de dormir.

    Ce livre est tout simplement addictif de par une intrigue captivante et un réalisme qui m’a tout simplement stupéfiée. Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais plus dévoré un livre de la sorte.

    Grâce à Netgalley et aux Editions Calmann-Lévy, le nouveau livre (« Fantazmë ») de Niko Tackian m’attend et je n’ai qu’une hâte, c’est de m’y plonger !

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/01/la-nuit-nest-jamais-complete-de-nicolas.html

  • Maks 28 février 2019
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Happé dès le début dans une spirale infernale mais immuable, "La nuit n’est jamais complète" est un roman qui ne laisse aucun répit au lecteur.

    Les personnages sont intéressants, plaisants, même si parfois j’aurais aimé plus de "folie" de leur part, l’ensemble est tout de même cohérent.
    Le décor lui se plante dans un désert sud-américain, dans des lieux sombres et hostiles, une menace inconnue mais palpable plane à tout instant sur le récit, un peu à la manière d’un Stephen King (avouez que pour un premier roman la réference n’est pas mal du tout).

    Aucune place pour l’ennui, même peut-être un peu court de ses 250 pages, on le pardonnera au vu de la bonne intrigue, de l’écriture nerveuse et surtout du gros point fort du livre, sa fin, car elle est excellente, intelligente et vraiment surprenante !

  • Ophé Lit 7 septembre 2018
    La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

    Quand j’ai rencontré Niko Tackian la toute première fois il m’avait indiqué que « La Nuit n’est jamais complète » était un thriller psychologique. Je n’ai pas hésité une seconde…
    En même temps, un auteur que j’apprécie beaucoup m’avait dit la veille de cette rencontre : « tu ne peux pas passer à côté, tu dois le lire, c’est exceptionnel ».
    J’ai donc entamé « La nuit n’est jamais complète » un après midi, et l’ai terminé le soir même… Je n’ai pas su le lâcher. Pendant quelques heures, j’ai été seule au monde avec Jimmy et Arielle.
    Jamais un livre ne m’avait fait ressentir une telle peur, un tel sentiment d’angoisse et d’oppression, au point de devoir sortir plusieurs fois m’aérer sur mon balcon.
    Il y avait l’adaptation de Shining avec Jack Nicholson et il y a maintenant « la nuit n’est jamais complète » de Niko Tackian.
    Dans ce thriller psychologique, Niko nous entraîne entre l’Argentine et le Chili, sur les pas de Jimmy et Arielle. Alors qu’ils roulent depuis des heures sur une route désertique, père et fille tombent sur un barrage de police. Ils ne peuvent pas le franchir et devront passer la nuit sur place. À leur réveil, plus rien ne sera jamais pareil…
    Difficile de vous en dire plus sans spoiler le livre et il est hors de question de vous gâcher le plaisir de la découverte.
    Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la lecture de ce huit-clos hautement angoissant, des chapitres courts, un rythme qui jamais ne faiblit, une écriture particulièrement fluide mais surtout un roman qui, au final, vous montrera , une fois n’est pas coutume, que le thriller, le noir ou le polar ne sont pas que de « simples histoires ».
    Ils sont vecteurs de messages aussi, apportent souvent un enrichissement personnel.
    Je meurs d’envie d’en dire plus mais non… juste lisez-le, vous n’en sortirez pas indemne.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.