Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Dernière des Stanfield - Marc Levy

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ma vie a changé un matin alors que j’ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m’apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil.
Qu’auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi.

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres.
Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.
George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l’Est au Québec.
Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.
Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas.
L’auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.
Quel est le lien qui les unit ?
Quel crime leurs mères ont-elles commis ?
Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?
Au c ur d’un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l’été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu’à Londres et Montréal de nos jours.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • labibliodeclo 24 septembre 2020
    La Dernière des Stanfield - Marc Levy

    Le livre raconte la vie et le passé de 3 générations : celle d’Eleanor-Rigby et de George-Harisson (au présent), celle de leurs mères Sally-Anne et May, et celle des parents de Sally-Anne, Robert et Hanna Stanfield (au temps de la seconde guerre mondiale). Cependant, tout, dans la famille Stanfield, n’est que tissu de mensonge et trahison.

    Le livre zig-zag d’une génération à l’autre : on passe des parents aux enfants puis aux grands-parents. Du fait que l’on suive 6 personnages différents, l’histoire peu parfois être difficile à suivre. Même si l’intrigue est prenante et que l’histoire est bien ficelée, je me suis parfois ennuyée.

    Il faut dire que ce que raconte le résumé ne se produit qu’à la moitié du livre, voir un peu plus...

    Quoi qu’il en soit, j’ai tout de même aimé l’histoire de "La dernière des Stanfield" : un livre agréable, une fin cohérente (même si un peu prévisible), et des personnages attachants !

  • lesmotsquilient 17 février 2020
    La Dernière des Stanfield - Marc Levy

    Encore un bon moment passé avec ce livre de Marc Lévy. L’histoire est bien ficelé et bien mené. On s’attache aux personnages et on tourne les pages avec l’envie d’en savoir toujours plus.

  • Des plumes et des livres 9 mars 2019
    La Dernière des Stanfield - Marc Levy

    Presqu’un an que le dernier roman de Marc Levy est sorti et c’est en voyant que le format poche allait prochainement arrivé que j’ai embarqué La dernière des Stanfield dans ma valise pour le livre pendant les vacances, là où j’étais sûre d’avoir le temps de lire les presque 500 pages.

    Finalement, une fois que j’ai ouvert ce roman, j’ai eu du mal à le reposer. En fait je l’ai lu en 3 séances de lecture sur deux jours mais j’aurais aussi bien pu le lire en une seule journée. Seulement, j’apprécie toujours de couper ma lecture pour laisser l’histoire mijoter dans mon esprit, émettre des hypothèses sur les personnages, la suite de l’histoire etc… Pour finir, Marc Levy m’a bien baladée et fait miroiter !

    Nous suivons donc Eleanor-Rigby et George-Harrison qui un jour reçoivent chacun de leur côté une lettre anonyme révélant que leurs mères avaient un passé des plus troublant et que s’ils le souhaitaient, ils pouvaient découvrir la vérité. En parallèle, nous remontons le temps, avec May et Sally-Anne, dans les années 1980 qui sont sur le point de produire leur propre journal, L’indépendant. Puis nous remontons encore plus loin avec Robert Stanfield, lors de son engagement dans la Seconde Guerre Mondiale. Quel est le lien entre tous ces personnages ?

    La dernière des Stanfield est une histoire de famille, où les secrets règnent en maître. J’ai beaucoup apprécié le fait de jongler entre les différents personnages, les différentes époques. Marc Levy a parfaitement maîtrisé le fil conducteur de son récit, la manière dont les différents points de vue se complètent pour permettre au lecteur de comprendre peu à peu les événements (autant que passé que présent).

    Les événements abordés sont riches, que ce soit de la Résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la reconstruction personnelle de sa vie après les drames, que la vie à Baltimore dans les années 80,… Tout y est abordé avec brio. De plus Marc Levy nous fait voyager, de Londres à Baltimore en passant par le Canada, Paris, Madrid…

    Mon seul regret ? Ne pas l’avoir lu plus tôt !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.