Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Dahlia Noir - Brian de Palma

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
8 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d’une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " Le Dahlia Noir " par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l’une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

Inspiré d’un fait divers, le premier volet du Quatuor de Los Angeles a consacré le James Ellroy auprès du public français. À la lecture de cette bombe, on comprend aisément pourquoi : il fait vivre au lecteur une véritable descente aux enfers. Cette mortelle randonnée continue dans Le Grand Nulle Part, L.A Confidential et White Jazz. —Nicolas Mesplède —Ce texte fait référence à l’édition Poche .

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Deculture 5 août 2021
    Le Dahlia Noir - Brian de Palma

    Une merveille d’élégance, une ambiance feutré, un casting quatre étoiles, une photo parfaite, quelle adaptation, quel film, un régal.

  • Xavier Latxague 20 juin 2021
    Le Dahlia Noir - Brian de Palma

    On a connu Brian De Palma plus inspiré.

    On ne peut lui imputer la complexité de l’histoire qui est la signature de James Ellroy le flamboyant romancier des turpitudes de L.A. (de la corruption des mœurs des riches à celle de la police).

    Selon moi le gros problème du film est dans son casting. Si Aaron Eckhart est plutôt bon, Josh Hartnett n’est pas du tout à la hauteur de son personnage. Le costume est bien trop large pour ses petites épaules et il est totalement non crédible.
    De même Fiona Shaw sur-joue la folie et l’alcoolisme cela en devient gênant d’autant que c’est au moment de la révélation finale et donc on en perd le fil de l’histoire.
    En revanche mention spéciale pour Hilary Swank une fois de plus magnifique.

    Donc un film bancal à cause de son casting. Dommage. Car l’histoire est passionnante et la reconstitution des années 1940 somptueuse.
    Avec une belle photographie signée Vilmos Zsigmond (1930-2016) qui avait travaillé pour Brian de Palma sur « Le bûcher des vanités » (1990).

    En dépit des atours du film noir, la mayonnaise ne prend pas.

    Le film est pollué par la musique de Mark Isham. La musique en elle même n’est pas détestable, mais elle est omniprésente et pas toujours à bon escient.

  • LeoLab 1er août 2019
    Le Dahlia Noir - Brian de Palma

    Quel superbe histoire ! Le plus célèbre "Cold Case" du XXe siècle romancé et écrit de la main de l’un des plus talentueux écrivain de polar américain. L’histoire est noire, très noire, avec cette ambiance mêlée de whisky et de cigares sous fond de mélancolie "Jazzy Saxo-phonique". J’ai parcouru sur le net des documentaires qui traitent du sujet qu’est le Dahlia Noir. Tout simplement passionnant .

  • Polars urbains 27 janvier 2018
    Le Dahlia Noir - Brian de Palma

    Un peu réchauffé pour un commentaire car le roman n’est plus très jeune. C’est l’exemple même du polar qui vous tient accroché jusqu’à l’aube. Avec des flics, des femmes fatales, des tueurs et une ville... Un condensé de roman ou de film noir. On s’attend à voir Bogie arriver à toutes les pages. Cela ne veut pas dire que ce soit un roman facile. Mais ni Chandlern ni Hammlett ne sont des auteurs faciles. On est en bonne compagnie.

  • 1001histoires 20 janvier 2018
    Le Dahlia Noir - Brian de Palma

    C’est le roman noir des années d’après guerre. Tellement bien écrit. Une ambiance sombre. Des portraits poignants. C’est aussi un formidable polar, complexe avec des rebondissements magiques. C’est à lire absolument.

    En moins brillant mais tout aussi passionnant, construit en mode documentaire, il faut citer pour compléter le sujet le récit de Stéphane Bourgoin "Qui a tué le Dahlia Noir ? L’énigme enfin résolue" ( Editions Ring en 2014 ). Spécialiste des tueurs en série, l’auteur nous offre une étude rigoureuse, étayée par son expérience reconnue et implacable de vérité.

  • longmire 19 janvier 2018
    Le Dahlia Noir - Brian de Palma

    lu, il y a plusieurs années. c’est LE livre qui m’a fait aimer le polar. Une narration efficace, une tension extrême avec cette ambiance de suspicion permanente, les fausses pistes, les personnages déchirés , enfin tout ce qu’on peut attendre d’un polar. Impossible de décrocher tard dans la nuit, qui devient cauchemardesque à moins d’en finir avec le chapitre... vraiment c’est le livre que je conseille à ceux qui veulent découvrir le grand polar.

  • déserteagle 18 janvier 2018
    Le Dahlia Noir - Brian de Palma

    une pépite du polar !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.