Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Dust - Sonja Delzongle

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

17 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l’enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humaine...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • S.M.Wanda 16 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
    Dust - Sonja Delzongle

    Premier roman de Sonja Delzongue, auteure française.
    On est plongé en immersion dans le milieu de la police kenyane en alerte devant des mystérieuses traces laissées dans de la poussière ("Dust"). En arrière plan, le massacre d’albinos fait rage.
    Le découpage du roman en journées, presque heure par heure, rend la lecture dynamique et presque jubilatoire. La plume est crue et efficace.
    C’est une très bonne lecture que je conseille vivement.

  • stokely 15 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Dust - Sonja Delzongle

    Première lecture et découverte du livre de Sonja Delzongle, j’ai d’abord choisi ce livre par son sujet le massacre de personnes albinos en Afrique ou leur mutilation afin d’en faire de la poudre qui selon la croyance de certains pays auraient des vertus curatives.

    Ce sujet est très peu traité dans les thirllers/policiers en tout cas c’est la première fois que je lis un livre ayant ce sujet en thème centrale.

    Ici on retrouve des croix faites avec du sang humain mais aucun corps à proximité et après enquête on découvre que les corps se situent sur cette croix mais en poussière d’où le nom du livre Dust.

    J’ai aimé suivre Hanah Baxter la profileuse qui se rend au Kenya durant toute cette enquête car elle est vraiment très différentes des autres enquêtrices. Elle travaille avec un pendule sur les scènes de crime, ne se laisse pas intimider par ses collègues au CID comme Mendoza.

    Les descriptions du Kenya sont je trouve très réussis, le style est plaisant à lire et c’est un vrai page-turner qu’il est difficile de lâcher une fois commencé.

    Un 3/5 pour cette lecture et une auteur à suivre pour mon cas d’ailleurs Quand la neige danse est déjà dans ma kobo.

  • Marielle69 8 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Dust - Sonja Delzongle

    Sonja Delzongle est une de mes autrices préférées. J’adore chacun de ses romans, et là encore, je n’ai pas été déçue.
    L’autrice maitrise parfaitement son sujet et son histoire, et son écriture s’en ressent.
    Sur un fond glauque et cruel, Hannah Baxter, profileuse, enquête au Kenya pour retrouver un tueur en série.
    Le côté cruel, c’est surtout cette chasse, ces mutilations auxquelles sont soumises les persones albinos sur les terres africaines. Tout cela, pour que les sorciers puissent utiliser leur peau, leurs organes dans la fabrication de leurs potions aux vertus magiques...
    Je vous conseillement vivement la lecture de ce roman que vous aurez du mal à lâcher une fois commencé.

  • Dany La 30 mars 2023
    Dust - Sonja Delzongle

    Hanah Baxter, née à St Malo vit a New-York. Criminologue, son expertise est réclamée dans le monde entier. Elle est déjà intervenue au Kenya, où le chef de la police kenyane l’appelle pour l’aider à résoudre deux nouvelles enquêtes :
     la recherche d’un tueur en série, qui laisse des croix sanglantes du sang de ses victimes mais aucun corps ;
     Le trafic d’albinos.

    Sonja Delzongle connaît très bien l’Afrique où elle nous entraîne à travers ce roman. Le trafic d’albinos est une réalité qu’elle a su introduire dans cette enquête en nous faisant partager son abomination. La dualité de l’Afrique partagée entre le modernisme et les superstitions traditionnelles font le cœur de cette intrigue.

    Son héroïne Hanah est complètement atypique. Notre profileuse bretonne croit aux vertus du bouddhisme et aux chamans amérindiens. Elle mène son enquête armée d’un pendule sans oublier son Glock ! Intelligente, courageuse, persévérante elle succombe à certaines addictions.

    Un roman violent qu’il faut lire pour ne pas avoir seulement bonne conscience.

  • Talia79 26 mars 2023
    Dust - Sonja Delzongle

    Une claque !! j’avais déjà lu un livre de cette auteure,et là, je trouve Dust dans la boîte à livres :certes il n’est pas récent,mais lisant des dizaines de thrillers par an depuis des années,je ne me souviens pas avoir été aussi happée par un livre : plongeon dans l’Afrique ,on reste en apnée tout au long de cet ouvrage :on est ce pays,on respire ce pays ,on transpire ce pays ,on frémit de la noirceur des faits hélas tirés d’une réalité glauque sur la place des albinos sur ce continent ; impossible de décrocher ; l’écriture est soignée,le style haletant et l’intrigue tellement proche de la réalité qu’on ne sait plus si on lit un roman,ou le reportage détaillé d’un journaliste érudit. A découvrir d’urgence !

  • DesLivresEtMoi7 19 avril 2021
    Dust - Sonja Delzongle

    Elle n’est pas commode Madame Delzongle... A peine découvrez-vous sa plume qu’elle vous colle un uppercut en pleine tronche ! Faisant fi du décalage horaire, l’auteure nous colle dans un avion, direction le Kenya, à la découverte du pays, ses us et coutumes, ses rituels et ses traditions, ses crimes et ses trafics d’organes et autres éléments humains... Là vous freinez des quatre fers pour reprendre vos esprits comme votre souffle : Mais où est-elle allée chercher tout ça ?! Ne cherchez pas bien loin, Google vous expliquera qu’il n’y pas pire théâtre de l’horreur que la réalité du quotidien... Ainsi l’auteure s’est donc documentée de manière approfondie pour nous offrir une double enquête particulièrement intense et haletante au travers d’un polar d’un réalisme aussi impressionnant qu’effroyable, maîtrisé de manière magistrale du début jusqu’à la fin. le sang s’étale et les crimes s’enchainent à un rythme inquiétant, tandis que l’auteur nous déroule son intrigue d’une densité extrême, tenant ainsi son lecteur en haleine sans jamais le lâcher ni l’épargner jusqu’à ce que le dénouement lui soit enfin révélé dans toute son ampleur et sa complexité.

    Portée par des personnages particulièrement bien construits et richement étoffés, cette double enquête n’en est que plus captivante. On se laisse immédiatement envoûter par Hanah Baxter, son intrigante personnalité, ses sens exacerbés, son foutu caractère et son sacré tempérament. Elle n’a pas froid aux yeux, ne laisse rien au hasard et n’abandonne jamais, ce qui la rend d’autant plus passionnante.

    Servi par une plume particulièrement fluide et efficace, un style tout à la fois vif et élégant, un rythme soutenu par de courts chapitres, ce roman particulièrement noir est un petit chef d’oeuvre du genre, impressionnant de réalisme et fort en émotions.

    (Lu en aril 2018. Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/04/chroniques-2018-dust-de-sonja-delzongle.html)

  • Sylvie Belgrand 28 février 2020
    Dust - Sonja Delzongle

    Si vous aimez l’Afrique, sa chaleur écrasante, ses rites, ses sorciers, sa magie, ses traditions, son folklore, sa sensualité, son animalité, alors vous allez adorer Dust. Sinon, vous risquez de trouver un peu longue cette traque aux tueurs en série dans les paysages brûlés du Kenya.
    Ceci-dit, moi, j’aime l’Afrique, alors ça m’a fait plutôt plaisir de la retrouver magnifiée, un brin idéalisée, sous la plume de Sonja Delzongle. Attention, on est loin de la ferme africaine de Karen Blixen, et on est là dans le brutal, le violent, le sanguinaire. On court tout de même après quelques beaux déjantés. La très intéressante héroïne Hannah Baxter n’est pas là pour faculté tourisme, mais c’est bien elle et sa complexité l’atout principal de ce roman. C’est sans doute pour Hannah Baxter que je lirai les autres romans de Sonja Delzongle.

    #Dust #SonjaDelzongle #Folio #polar #thriller #lecture #livres #chroniques #TueurEnSerie

    Le quatrième de couverture :

    Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l’enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humaine...

  • Auryn 14 février 2020
    Dust - Sonja Delzongle

    Hannah Baxter est une célèbre profileuse à laquelle les polices du monde entier n’hésitent pas à faire appel.

    La voilà donc partie à Nairobi pour enquêter sur des meurtres... sans corps. En effet, plusieurs crimes ont été répertoriés pour lesquels le sang des victimes a été retrouvé mais pas leur corps. La police kenyane est donc dans l’impasse.
    Très vite, et avec des méthodes peu courantes, Hannah va leur révéler que les corps ont été réduits en poussière et se trouvent mélanger au sable et au sang de chaque scène de crime.
    Dans le même temps, le chef Collins va demander, à titre personnel, à Hannah d’enquêter sur les meurtres d’albinos doublés d’un trafic d’organes.
    Deux enquêtes différentes, mais qui vont rapidement mettre Hannah en danger.

    Voici un polar comme je les aime, avec une enquête aux multiples ramifications, aux nombreux suspects et un dénouement final dans les dernières pages.
    Sonja Delzongle a créé une enquêtrice atypique, mais très attachante. Ses méthodes d’investigations peu commune et son sens de l’analyse font d’elle une experte dans son domaine.
    J’ai beaucoup apprécié enquêter avec Hannah au Kenya et j’ai hâte de découvrir ses prochaines affaires et d’en apprendre encore un peu plus sur elle.

  • Gaëlle Spaeth 9 octobre 2019
    Dust - Sonja Delzongle

    2010. Hannah Baxter, profileuse à New York, est appelé en renfort par son ami et chef de la police de Nairobi, Ti Collins, pour participer à la résolution d’une enquête qui piétine. Depuis deux ans, en effet, son régulièrement découvertes, sur le sol de la capitale kenyane et de ses environs, des croix de sang d’origine humaine.

    Dust aurait pu être un bon prétexte à faire la lumière et à interroger sérieusement sur le sort incertain des albinos en Afrique s’il n’avait souffert de trop d’invraisemblances, de beaucoup de clichés, d’une profusion de détails anecdotiques et/ou sordides et d’une fin surréaliste, télécommandée et franchement bâclée.
    Dès lors, délivré de tout réalisme, malgré l’évocation de problématiques avérées et souvent douloureuses, Dust apparaît comme un thriller spectaculaire à lire comme on lit Grangé ou Chattam : d’une traite, avec plaisir et sans prise de tête !

  • Des plumes et des livres 20 juillet 2019
    Dust - Sonja Delzongle

    Dans ce premier roman, Sonja Delzongle nous emmène au coeur du Kenya où un tueur en série vide ses victimes de leur sang mais ne laisse aucune trace de leur corps. A travers ses personnages, l’auteure nous dévoile beaucoup d’aspects du Kenya, pays que je ne connaissais que de nom. J’y ai découvert des rites, des us et coutumes insoupçonnés. Bien installée dans notre pays soi-disant développé, j’ai découvert un autre monde, où l’homme ne se contente pas de vivre, mais de survivre, quel que soit le prix. Par le biais de l’enquête du CID accompagné d’Hanah Baxter, Sonja Delzongle dévoile le pire de l’être humain : le trafic humain... sous toutes ces formes...

    S’agissant du premier tome d’une série, Sonja Delzongle pose ici les bases des personnages, même de ceux que l’on ne retrouvera pas par la suite. Leur passé, leurs pensées, tout y est dévoilé pour que le lecteur sache à qui il a affaire. En ce qui concerne le personnage d’Hanah, on en apprend plus sur elle puisqu’on la retrouvera dans Quand la neige danse et Récidive.

    Un point sur la plume de l’auteure : elle est très fluide et agréable à lire. Au début j’ai eu peur de me plonger dans 560 pages, et finalement j’ai dévoré ce livre ! Les chapitres sont très courts, le rythme soutenu. Dans Dust, on étouffe dans l’Afrique poussiéreuse, même en hiver, il fait très chaud !

  • Encore Un Livre 4 mars 2019
    Dust - Sonja Delzongle

    Kenya 2010, des femmes et des hommes albinos se font massacrer à la machette depuis des décennies.
    En parallèle des crimes sont perpétrés mais l’on ne retrouve aucun cadavres, des croix tracées avec du sang sont laissées sur l’emplacement présumé des crimes seule reste la poussière. Hanah Baxter profileuse française est appelée en renfort par le Cid, Fbi du Kenya. Sa personnalité affirmée et sa perspicacité suffiront elles à "dépoussiérer" cette double enquête ?
    Cette histoire de chasse aux albinos est d’une ignominie sans nom.
    Basée sur des faits réels, elle vous mènera au plus profond de la folie humaine.
    Pour son premier Thriller Sonja Delzongle Perso s’inscrit dans la lignée de Grangé avec un début encore plus prometteur.
    Thriller très efficace, très rythmé, faits documentés . Mon seul regret c’est de n’avoir pu le lire intégralement sans couper ma lecture à cause des aléas quotidiens.Sans doute dans les 3 meilleurs thrillers lus en 2016.

  • 4bookine 15 février 2019
    Dust - Sonja Delzongle

    De l’intrigue, des rebondissements et de beaux décors au détour des croix de sang. En plus, j’adore tout ce qui touche au profilage et là j’ai été happée par l’histoire. Des affaires non élucidées qui durent depuis 2 ans et dès les premières pages l’autrice dresse le décor d’une scène de crime.
    Dans ce thriller, j’ai ressenti et repensé aux odeurs, aux couleurs de ces marchés africains, aux enfants qui viennent pour les bakchichs. Une très belle description de ces lieux mais également de la misère de la population et des sacrifices.
    Même si j’avais un petit doute sur le tueur, je me suis vraiment mise dans la peau de Hanah Baxter lors de ses inspections.
    Nous pouvons cependant, être perdu dans la multitude de personnages. Mais chacun a un rôle bien à lui dans l’avancée de l’histoire car tout est tellement bien imbriqué que l’histoire se lit facilement.

    Un roman envoûtant et palpitant.

    [Avis complet sur le blog]

  • Sangpages 25 octobre 2018
    Dust - Sonja Delzongle

    En deux mots ...Totalement bluffée ! Et en plusieurs : Un thriller incroyable qui m’a réellement bouleversée et sans aucun doute marquée au fer rouge. Un thriller qui d’ailleurs n’en est pas tout à fait un tant la fiction fait place à la réalité. Des frissons, pour le coup, j’en ai eu et des vrais. Des haut le coeur aussi d’ailleurs. J’avais vaguement entendu parler des massacres d’albinos en Afrique mais j’avoue que je n’en avais jamais vraiment compris l’étendue et l’horreur. Cela m’a d’ailleurs poussée à faire des recherches sur le net pour y trouver pire encore que ce que je pouvais imaginer. Un récit vrai, sans chichi, qui montre ce pays tel qu’il est. Un voyage exaltant dans le coeur d’une Afrique crue et dure mais aussi sublime et fascinante. On sent véritablement l’amour et la passion de Sonja Delzongle pour ce pays au travers de ses écrits et c’est magique. Une intrigue rondement menée qui nous conduit dans l’horreur absolue de ce qu’il peut y avoir de pire dans l’homme et qui plus est dans ce pays ravagé et exploité. Un récit qui nous emporte dans les tréfonds de la sorcellerie et tout ce qu’elle peut avoir de fascinant et de maléfique. Des personnages fort et attachant. Une plume parfois un peu difficile mais l’histoire l’emporte. Un dépaysement total, quelque chose de clairement différent de ce dont on a l’habitude et ça fait du bien. Mais surtout cet horrible sensation d’être dans un documentaire, une biographie, une histoire juste vraie... Très dérangeant...Me voilà sonnée, percutée et horrifiée !!!
    Merci Sonja pour ce petit bijou que je ne suis pas prête d’oublier... Et c’est un aller-simple pour la liste des coups de coeur <3
    Et vous ? vous là qui lisez ? Oui vous ! Qu’attendez-vous pour vous précipiter ?

  • jean_paul_dos_santos_guerreiro 25 octobre 2018
    Dust - Sonja Delzongle

    Bonjour à toutes et à tous…

    Le problème quand on a une PAL comme la mienne est de choisir le livre que je vais lire…
    Pour Dust, j’ai quasiment été “forcé” par Maud lorsqu’elle a su que je l’avais et toujours pas lu !!!
    Elle a bien fait d’insister…

    J’ai été envouté par ce récit où l’on retrouve une Afrique de toute beauté, avec ses paysages grandioses, mais un mystère plane au Kenya !
    Des croix de sang disséminées sans que l’on trouve de corps, des meurtres d’albinos, qui sont mutilés…
    Sorcellerie, massacres, ce livre m’a emmené dans l’horreur d’un trafic d’humains où, hommes, femmes et enfants sont soumis à la même enseigne.
    Âmes sensibles s’abstenir… Un thriller qui d’ailleurs donne de véritables frissons pour le coup, je suis allé voir sur Internet et l’horreur est bien réelle.

    Roman impossible à lâcher une fois commencé, pas de temps morts et beaucoup de rebondissements sur fond historique très intéressants. Des personnages forts et attachants. Une écriture fluide et légère.
    Un livre que j’ai lu d’une traite, dévoré en un clin d’œil.
    J’ai senti véritablement l’amour de Sonja Delzongle pour ce pays, mais aussi bien sûr son implication pour ce sujet très dérangeant.

    C’est le premier tome d’une trilogie… Je sais ce qu’il me reste à faire !!!
    Merci Maud, et surtout un grand merci à Sonja pour ce roman incroyable…

    ……………
    Extrait :
    « Hanah commençait à sentir les “vibrations“ envahir ses membres, comme chaque fois qu’elle approchait une scène de crime, ce théâtre intime et délaissé du tueur, profané par les équipes de police et de techniciens scientifiques.
    Il y avait plus de trente de cela, elle avait ressenti les premiers tremblements internes, du sternum aux bouts des doigts, lorsqu’elle avait surpris son père en train d’enterrer au fond du jardin une masse oblongue sanglée dans une bâche par de larges bandes adhésives. Elle se souvenait de leur scintillement intermittent sous la lune et du bruit mouillé de la pelle raclant la terre.

  • Ophé Lit 9 juillet 2018
    Dust - Sonja Delzongle

    "DUST" Sonja Delzongle
    "La poussière qui reste, c’est le temps qui se dépose". J.L Hennig.
    C’est ainsi que Sonja a choisi de nous faire entrer dans ce roman dont on ressort avec le goût de la poussière au fond de la gorge et les yeux irrités.
    "En Afrique, vous allez voir ce que vous ne verrez nul part ailleurs [...] Au début, vous croirez que votre esprit vous joue des tours, mais c’est tout simplement parce que, ici, les forces de la nature sont impénétrables".
    En lisant ce passage, dans les premières pages du livre, je ne pensais pas que ce serait précisément ce que je ressentirais au fil de ma lecture.
    Avec DUST, Sonja a choisi de nous emmener au Kenya, de nous faire découvrir ce pays qu’elle affectionne, avec les yeux d’Hanah.
    Hanah Baxter est une profileuse atypique, un personnage qui diffère tellement des héros classiques du genre. Différente non seulement parce que c’est une femme, mais aussi différente parce que Sonja a créé un personnage attachant, unique, emblématique. Bien que célibataire, torturée, avec ses travers comme beaucoup de personnages centraux du genre "noir", elle a ce petit truc qui fait LA différence.
    Entourée de son voile de mystère, Hanah m’a entrainée dans une enquête au cœur de l’Afrique où résonnent les tambours mystiques des sorciers. Une Afrique où l’on massacre des albinos, victimes des croyances ancestrales, pour quelques dollars. Une Afrique dans laquelle sévit un tueur en série qui ne laisse aucun corps sur les lieux du crime, juste une croix de sang.
    Le rire d’enfants... Les tamtam... le Kilimandjaro... La réserve naturel du Massaï Mara...Et l’horreur....
    Du sang... et de la poussière...des enfants des rues au regard haineux... des occidentaux prêts à tout pour un grigri...La corruption...le trafic de membres humains...

    "Dust" est un thriller efficace dans sa construction, le rythme ne faiblit pas. Une double enquête qui m’a conduite aux portes de la folie, au cœur de ce pays, cher à notre auteure.

    De "Dust" je retiendrai un autre passage, un passage que j’ai trouvé tellement juste :
    "Je trouve que nous sommes conditionnés, pris dans un système de consommation qui vous broie à la longue, de constantes exigences de performance, si on n’est pas le meilleur, on n’est rien. C’est ce qu’on appelle paradoxalement "civilisé". Mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ça, être civilisé. Les pays colonisateurs n’ont rien de "civilisé". C’est la soif de conquête qui les motive, ainsi que le gain et la conviction qu’ils détiennent la Connaissance. Quand on plonge dans le monde de l’Afrique avec un regard vierge, tout cela vole en éclats. Bien que les stigmates de la colonisation soient encore perceptibles et que, après l’avoir sucé jusqu’à la moelle, les pays colonisateurs aient laissé ce continent livré à lui-même, dans un chaos indescriptible, on sent une force et une sagesse singulières, la vie et la mort étroitement mêlées, les hiérarchies bousculées, une autre approche de l’humain."

    Un voyage en Afrique que l’on ne peut oublier.

  • Les Lectures de Maud 5 juillet 2018
    Dust - Sonja Delzongle

    On me l’avait très fortement conseillée et c’est un coup de cœur 💓💓💓 découverte :

    Un voyage en Afrique qui dépayse tant par ses décors que par ses coutumes. Une enquête qui va se révéler difficile, laborieuse et compliquée. Hanah Baxter, profileuse, va apporter son soutien au CID qui depuis deux ans n’avance pas.
    Des personnages au caractère bien trempé qui vont devoir s’unir malgré leur différence de point de vue ; aussi leur passé, la misogynie, l’amour propre vont devoir également être mis au placard. Une équipe nouvellement construite va émerger et se souder, pour faire face aux atrocités qui les attendent.
    L’auteur, grâce à une plume adroite, littéraire, et très addictive ; entre-mêlée d’explications sociales, sanitaires et culturelles sur le Kenya, très adroitement distillées tout au long de l’œuvre ; nous embarque dans les profondeurs de l’horreur que cachent réellement ces meurtres. Le lecteur va découvrir au fur et à mesure de l’enquête, de ses impasses, de ses rebondissements, de ses drames, des éléments, aussi troublants qu’irréels (au sens abominables et non fantastiques) qui vont l’emporter dans une seconde enquête : l’assassinat d’albinos. Pourquoi les personnes atteintes d’albinisme sont-elles la cible de prédateur ? Que signifie Dust ? Je vous laisse le découvrir par vous-même et passer un agréable moment de lecture. Un suspense maintenu jusqu’au bout avec brio !!
    Emue et fortement troublée à la fin de ma lecture, mais tellement ravie d’avoir découvert cette magnifique plume, dont heureusement j’ai les autres œuvres « Quand la neige danse » et « Récidive » ; car j’ai hâte de retrouver Hanah Baxter.

  • Valérie 2 juillet 2018
    Dust - Sonja Delzongle

    Avec Dust on a très très chaud !! Plus on progresse dans l’histoire plus on a mal au ventre !! Avec son livre suivant Boréal on a très très froid !!! On n’est pas déçu, le suspens est au rendez-vous !! C’est une excellente auteure. J’adore !!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.