Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Cry Father - Benjamin Whitmer

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Depuis qu’il a perdu son fils, Patterson Wells parcourt les zones sinistrées de l’Amérique pour en déblayer les décombres. Le reste du temps, il se réfugie dans sa cabane perdue près de Denver. Là, il boit et tente d’oublier le poids des souvenirs ou la bagarre de la veille dans un bar. Mais ses rêves de sérénité vont se volatiliser lorsqu’il fera la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior, un dealer avec un penchant certain pour la bagarre. Les deux hommes vont se prendre d’amitié l’un pour l’autre et être peu à peu entraînés dans une spirale de violence.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • ReadLookHear 7 juin 2020
    Cry Father - Benjamin Whitmer

    Cry Father ou l’histoire d’un père ayant perdu son fils unique, l’histoire d’un homme ne donnant plus de sens à sa vie et dont le seul but est de se faire du mal et de se pourrir la vie. Et je peux vous dire que en ce qui concerne se pourrir la vie, il est fort le Patterson Wells, c’est vraiment le roi des mauvais choix.

    Benjamin Whitmer dans ce roman, encore une fois, n’épargne rien à ses lecteurs, il nous donne de la violence, du noir, de la drogue et de l’alcool en veux tu en voilà, pour moi grand fan du genre, c’est juste jubilatoire. Par contre, ne cherchez pas la lumière ou une once d’espoir, Whitmer va complètement au bout de son truc.

    Mais il n’y a pas que Patterson Wells qui est prêt à se détruire dans ce roman il y a également Junior. C’est deux hommes sont un peu à l’opposé, l’un à perdu son fils et cherche à se détruire tandis que l’autre se détruit quelque part pour se venger ou pour obtenir de l’attention d’un père qui n’en a que le nom. J’ai adoré ce tandem, ces deux écorchés de la vie s’entrainant mutuellement dans une spirale sans fond avec comme seul objectif leur propre destruction.

    L’ambiance du roman est juste parfaite, il n’y a pas une ligne temporelle bien définie nous sommes plongés dans une sorte de brouillard tout au long de notre lecture. De la même manière que Patterson Wells et Junior sont en permanence sous les affres de l’alcool et de la cocaïne, Benjamin Whitmer arrive à la perfection à retranscrire aux lecteurs les effets de ces drogues.

    Alors j’avais beaucoup aimé Pike son premier roman, avec Cry Father et ensuite Évasion , je trouve que Benjamin Whitmer va de plus en plus loin dans le noir et le glaçant, du coup vivement la rentrée littéraire de septembre pour découvrir son quatrième roman.

    https://readlookhear.wordpress.com

  • TheBookishAnchor 7 mai 2020
    Cry Father - Benjamin Whitmer

    Patterson a perdu son fils Justin il y a des années mais son souvenir est toujours présent, voir brûlant. Alors pour faire son deuil, ce père passe son temps à écrire à son fils dans des carnets. Des carnets qu’il noircit au gré de ses pensées, bonnes comme mauvaises. Et ces dernières sont beaucoup plus nombreuses. Patterson travaille sur des territoires où il y a eu des catastrophes naturelles (ouragan, tempête) pour enlever les décombres, faire place nette. Quand il ne travaille pas, il s’assoit avec son chien Sancho sur sa terrasse et observe le soleil se coucher sur les montagnes, en face de son terrain à la mesa. Sa petite vie pourrait se dérouler tranquillement, jusqu’au jour où des personnages vont rentrer dans sa vie et le faire se retourner sur son propre passé, quitte à faire face à ses propres démons, dont l’alcool est le roi indétrôné.

    Un peu d’espoir, beaucoup d’obscurité, mais surtout de l’amour entre tous ses personnages rythment les pages de Cry Father. On sent une forte sensibilité chez Patterson Wells qui nous pousse à nous arrêter à chaque page pour prendre conscience que derrière cet homme aux épaules voûtées, il y a une envie de rédemption profonde. Une envie de revoir son fils et de faire punir le coupable de sa mort. Junior, Laney, Jenny, Henry sont les personnes qui gravitent autour de Patterson et qui l’empêche de sombrer. Un livre qui se veut très sombre, où la vulgarité s’imprime sur presque toutes les pages, révélant une Amérique profondément touchée par des épisodes noirs (Siège de Waco, le 11 septembre). Une Amérique qui s’invente des complots, qui s’équipe d’un attirail d’armes pour se défendre contre des menaces extérieures, qui se s’enfonce dans la drogue pour ne pas avoir à relever la tête et affronter ses problèmes. Une plume féroce, poétique par moments et qui fait la part belle à toutes les étapes du deuil dans lesquelles un père doit passer pour dire au revoir à son fils.

    Cruel mais sublime à bien des égards !

  • jeanmid 30 septembre 2018
    Cry Father - Benjamin Whitmer

    ”Cry Father ” nous dépeint la face sombre des USA , où les loser et les gens d’en bas vivotent en flirtant avec la légalité entre le Colorado et le Mexique . Parmi eux deux personnages principaux , deux véritables anti –héros magnifiques : Junior un cocaïnomane bagarreur borgne trafiquant de drogue et Patterson , élagueur envoyé dans les missions d’urgence pour nettoyer les désastres matériels occasionnés lors de catastrophes naturelles diverses , qui tente d’oublier la perte de son fils ainé en se noyant dans l’alcool et en lui écrivant des lettres . Deux êtres égarés , marqués par le destin et dont les liens sociaux distendus comme ce mal de vivre qu’ils portent en bandoulière sont des fardeaux de plus en plus lourds à porter . Autour d’eux une faune hétéroclite pas toujours bien attentionnés à leurs égards ce qui ne manquera pas de laisser quelques traces sanglantes sur leur sillage ..
    Une écriture incisive , un style corrosif sans concession , des protagonistes au bout du rouleau qui tentent de survivre malgré eux .

  • Louison Lit 19 septembre 2018
    Cry Father - Benjamin Whitmer

    Il y a quelques semaines, j’ai découvert Benjamin Whitmer avec Pike et j’avais très envie de renouveler l’expérience avec un nouveau titre. Cry Father ne m’a pas déçu. Cry Father est une histoire de paternité, deux pères et deux fils mais pas seulement, tout se déroule dans un climat de violence brutale et d’abus d’alcool et de drogues de toutes sortes.

    Patterson se donne à son travail autant qu’il s’adonne à l’alcool, il nettoie des zones forestières sinistrées après des tempêtes comme Katrina et tente d’éliminer le reste du temps en se retirant dans un endroit isolé de la vallée de San Luis, au Colorado, tout cela pour supporter la perte de son fils décédé.

    Junior déteste son père Henry (un des rares amis de Patterson) qu’il rend responsable de tous ses maux et passe son temps en combines, drogues et un peu de temps pour sa petite fille Casey qu’il voit de loin en loin. Il devient agressif avec son père et Patterson sert de tampon entre les deux.

    On navigue beaucoup dans ce livre de bars en bars, de bagarres en bagarres, peu d’action mais quand elle se présente, elle est d’une violence inouïe et nous laisse sonné. Rien qu’en suivant la descente de Patterson et de Junior je me suis sentie nauséeuse dans leurs vapeurs d’alcool et leurs rails de cocaïne et puis… je me suis habituée. Le style de B. Whitmer est incroyablement direct et réaliste, âpre et râpeux avec la dureté d’un diamant. Les lettres que Patterson écrit à son fils pour contrer l’oubli sont émouvantes et nous donne une autre vision du personnage, plus humaine et vulnérable aussi.

    Patterson et Junior se complète dans une « amitié » improbable. Patterson est un père qui pense ne pas en avoir fait assez avec son fils et Junior le fils qui reproche à son père de ne pas avoir été là pour lui. J’ai aussi aimé lire les descriptions des lieux sordides, des bars infâmes aux terrains vagues parfait pour engloutir des corps. L’auteur a un talent certain pour nous montrer un côté trash de l’Amérique rural profonde, un vrai bonheur. Bonne lecture.

    Citations :
    On emprisonne des gens pour usage de drogues. On emprisonne les gosses qui volent dans les caisses de station-service, volent des voitures pour faire les cons avec. Mais les hommes qui abandonnent leurs enfants, ils continuent à traverser la vie en flottant, aussi légers que l’air.
    Il est presque impossible d’évaluer les blessures que les jeunes hommes blessés sont capables de s’infliger. Passant leurs nuits à boire, prenant toutes les drogues qu’ils peuvent se payer, pataugeant dans le type de conversations circulaires et sans fin que seuls les jeunes hommes blessés peuvent supporter. Des conversations à tel point saturées d’auto-apitoiement et de haine de soi qu’elles ne peuvent s’achever que par imposition soudaine de la force physique.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.