Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Criminal Loft - Armelle Carbonel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

20 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d’eux devra vous convaincre qu’il mérite de vivre.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Huit psychopathes condamnés à mort vont participer à une émission de télé-réalité destinée à sauver l’un d’entre eux de la peine capitale. Enfermés dans l’ancien sanatorium de Waverly Hills, ils vont devoir convaincre le public qu’ils sont capables de se réadapter à la société.

    Je me suis plongée avec succès dans l’ambiance glauque de ce roman au sujet aussi immoral que malaisant. Dès les premières lignes, nous sommes dans la tête d’un des plus dangereux psychopathes des États-Unis. Preuve en est, même les autres condamnés de la sélection le craignent. Il faut dire qu’il est fin observateur, et ancien psychiatre de surcroît. Ses pulsions sadiques, qu’il arrive à maîtriser en apparence, font grandement monter la tension. Car l’une des règles est claire, toute forme de violence physique est interdite, sous peine d’être éliminé du jeu et de voir par la même s’envoler la remise de peine tant escomptée.

    Les autres condamnés sont tout aussi flippants, et j’ai apprécié le fait qu’on n’apprenne pas immédiatement la raison de leur enfermement. Il faut attendre les éliminations pour cela, ce qui rend le roman très addictif, faisant de nous des voyeurs tout aussi indécents que les spectateurs de cette cynique émission télévisuelle. La vie à portée de main, un vote, et nous voici juges et bourreaux, heureux détenteurs du pouvoir de vie ou de mort sur autrui. L’énigmatique Voix de l’Ombre et ses comptes à rebours rajoutent une angoisse oppressante, à la fois pour les « candidats » et pour les lecteurs.

    La fascination pour ces êtres extrêmement dangereux, dénués d’empathie et manipulateurs, est perturbante. Ce malaise est accentué par le jingle et le ton enjoué de Ken et Barbie lors des Prime Time. Il est ironique de constater que, de l’autre côté du mur, l’humain est aussi cruel que ceux dont les pulsions ouvertement affirmées le scandalisent. De la raison à la folie, il n’y a qu’un pas.

    Une nouvelle fois, Armelle Carbonel m’a remuée avec ce thriller cynique et dérangeant.

    Chronique détaillée sur le blog.
    Caroline – Le murmure des âmes livres

  • Cindymartin.13 1er novembre 2023
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Le sanatorium de Waverly Hills va accueillir huit condamnés à mort, pour un show de Télé-réalité. Seuls les téléspectateurs auront le pouvoir de les éliminer pour retourné dans le couloir de la mort, le gagnant sera relâché.
    Huit criminels enfermés, sous la surveillance des caméras nuit et jour, que seront-ils prêts à faire pour convaincre le public pour avoir la vie sauve ?

    Un huis clos brutal, l’autrice nous pose un décor et une ambiance totalement horrifique. Ce sanatorium donnerait des frissons à n’importe qui avec ce petit côté fantastique que nous propose l’autrice.
    Dès les premiers chapitres, j’ai eu l’impression de lire un true crime, avec la présentation des protagonistes, j’ai trouvé ça génial.
    J’ai adoré la structure du récit avec la narration exclusivement de John T. Un des condamnés.
    Le passé de celui-ci est exploité à bon escient, pour une immersion totale dans l’esprit de cet homme.
    L’autrice à une écriture magnifique ciselée, un brin poétique et extrêmement fluide.
    En plus d’une ambiance où l’on est sur le qui-vive à chaque page tournée, les protagonistes sont extrêmement réussi par leurs histoires et leurs rôles.
    Des personnes détraqué qui ne vivent que pour faire le mal vous imaginer le truc ? Hommes et femmes vont vous tourmenter.
    Armelle est tout simplement machiavélique, tout est finement ficelé, je n’ai rencontré aucune longueur dans l’histoire, tout était merveilleusement bien équilibrée entre les scènes en direct et les moments off avec une manipulation extrême.
    Le tout fonctionne à merveille pour moi, puisque nous découvrons toutes les réponses que l’on se pose tout au long du récit.
    Une excellente lecture qui est passée très près du coup de coeur comme je l’avais eu avec l’Empereur Blanc.

  • Marielle69 30 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Huit prisonniers, condamnés à la peine capitale, sont sélectionnés pour un jeu de télé-réalité. Le gagnant retrouvera sa liberté, les autres repartiront dans le couloir de la mort.
    L’idée est glauque, perverse mais très originale.
    Alors, bien sûr, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages ; aucune empathie pour eux, mais pour une fois, c’était tant mieux.
    Ce roman se laisse lire avec plaisir. La plume d’Armelle Carbonel est facile, rapide et suffisament tordue pour captiver son lectorat jusqu’à la fin.

  • stokely 15 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Je viens de finir ce bouquin et mon avis est mitigé cela commence très fort, l’idée est très originale d’enfermé 8 meurtriers des Etats-Unis condamnés à mort dans un ancien sanatorium dans la ville de Waverly Hills (un des lieux réputés les plus hantés au monde) et de les filmer pour une télé-réalité. le gagnant désigné par les téléspectateur ne repartira pas en prison et pourra continuer sa vie normalement.

    Dans le pitch tout me plait, le lieu, les psychopathes enfermés à l’intérieur. La narration est plaisante également car on suit l’histoire du point de vue de John un des prisonniers. On découvre dans ce livre beaucoup de manipulation lié "au jeu de la téléréalité", lieu interdit, lieu ou il n’y a pas de caméra, montage télé favorable aux uns et pas aux autres.

    Mais vers le milieu du livre je trouve que le rythme s’essouffle et que la mécanique reste toujours un peu la même. Je n’en dirais pas plus à ce sujet pour ne pas spolier les lecteurs qui souhaitent lire ce livre. La fin ne m’a pas tellement plût ce qui est quand même vraiment dommage pour un thriller.

    Il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici aussi du premier thriller de cet auteur et donc par conséquent reconnaître qu’il y a du talent et que je suivrais ses prochaines parutions.

  • JessMojito 13 avril 2023
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    👁🗝"CRIMINAL LOFT"🗝 d’ @armellecarbonel chez Milady éditions.
    2001, Loft Story, ici la Voix... 11 candidats, coupés de l’extérieur, filmés 24h/24... qui n’a pas, ne serait-ce que par curiosité, regardé au moins un épisode de cette émission d’un genre nouveau en France : la téléréalité ?
    2016, Criminal Loft, ici la Viix de l’ombre, 8 condamnés à mort, enfermé ensemble, filmés 24h/24...un seul échappera au couloir de la mort... leur sort est entre vos mains... ou pas !
    @armellecarbonel frappe là où ça fait mal : voyeurisme et folie des hommes font aujourd’hui la paire pour toujours plus de buzz...
    Ce roman est une véritable bombe, autant au niveau du scénario donc, que de l’écriture, juste parfaite.
    L’auteur a réussi à me faire ressentir l’enfermement par son rythme alterné entre lenteur et agitation, on tourne les pages, on veut savoir, on veut retrouver son souffle... on en perd ses repères et on plonge à "âme perdue" dans ce roman.
    Bref j’ai adoré. Superbe découverte d’une nouvelle @leslouvesdupolar , grâce à @lalibrairienoire , sans qui vu la hauteur de ma PAL, je n’aurai sans doute pas lu ce chef d’œuvre.
    Merci @armellecarbonel , merci @lalibrairienoire
    "Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d’eux devra vous convaincre qu’il mérite de vivre."
    #livre #roman #book #thriller #armellecarbonel #criminalloft #lalibrairienoire #instabook #bookstagram

  • lecturesdudimanche 13 avril 2023
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    J’ai toujours eu une sainte horreur de la télé-réalité. De « Nice Popol » à « La Ferme Crétinité », en passant par « Flop Chef », je déteste ! Et pourtant, Criminal Loft parle de télé-réalité ! Évidemment, proposé par le point de vue d’Armelle Carbonel, j’avoue que le concept avait évidemment de quoi me séduire ! Imaginez huit criminels, condamnés à mort, qui se voient offrir la chance de quitter le couloir de la mort en participant à un reality show avec l’espoir d’être sauvé par le public !

    Un seul s’en sortira, pour les autres, ce sera retour à la case prison avant la case injection. Bien sûr, il n’est pas question d’envoyer les criminels squatter la villégiature des brillants marseillais… Non, trop clinquant… Mieux vaut un décor plus approprié ! Un bon vieux sanatorium plus ou moins abandonné et réputé hanté, ça claque, non ? Huit tarés ? Check… Un lieu flippant ? Check… Bon, que manque-t-il à notre programme pour le rendre un peu plus attractif (hormis une présentatrice potiche, ça c’est check aussi…) ? Ha oui, je sais ! Plein de morts violentes ! Haaa, là on tient un truc, nan ?

    Un sacré beau merdier dans lequel s’est embarqué volontairement John, notre gentleman narrateur ! Accessoirement, John est également un psychopathe comme on les aime, et vivre dans le loft de son point de vue est passablement savoureux ! C’est qu’on finirait presque par s’attacher et à espérer qu’il échappe à son sort ! Quoi ? Non, j’ai dit « presque » ! Je n’ai absolument pas suggéré que John méritait de sortir, c’est un monstre et sa place est derrière les barreaux, comme celles de tous les autres ! Ils sont tous plus ou moins barges et se révèlent de vraies bombes à retardement, ce qui fait que les séquences quotidiennes qui tiennent le public en haleine se passent plutôt dans un bain de sang que dans une piscine !

    Porté par la plume sombre d’Armelle Carbonel, Criminal Loft se dévore au rythme des éliminations. Glauque, sanglant, révoltant et terriblement prenant !

    Le pire étant que je suis à peu près certaine qu’une telle émission trouverait, dans notre monde, son lot d’admirateurs ! C’est finalement ce qui fait frissonner le plus…

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Malgré l’idée sympa, j’ai l’impression d’être totalement passée à côté de cette lecture ... J’ai tout d’abord trouvé que c’était un peu long à démarrer puis j’ai ensuite continué à ressentir des longueurs malgré certains rebondissements. Je pense que j’ai réellement commencé à apprécier ma lecture dans le dernier tiers et j’aurais aimé avoir plus d’action tout au long du roman. Cerise sur le gâteau, j’avais plus ou moins deviné la fin et ça m’a un peu gâché mon plaisir.. J’ai tout de même apprécié l’intrigue et le huit-clos ainsi que la fin.

  • Aziza_Linda 21 août 2021
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Huis clos original avec une écriture fluide et une lecture addictive.
    L’histoire est narrée par un des huit condamnés à mort mais, bien qu’il s’agisse d’un monstre, je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir attachée à John 😱
    Une télé-réalité qui pourrait tout à fait voir le jour au regard du voyeurisme de plus en plus présent dans le monde d’aujourd’hui par le biais des réseaux sociaux.
    Je ne manquerai pas de lire d’autres livres de cet auteur, notamment « L’empereur blanc » qui me tente beaucoup.

  • Enlivre_moi 7 juin 2021
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Huit condamnés à mort sont regroupés dans un sanatorium désaffecté pour un show de téléréalité. Chacun devra convaincre les téléspectateurs qu’il mérite de vivre...

    J’avais hâte de lire ce roman car l’idée est plutôt originale et permet de poser des questions sur la morale, la peine de mort, la réhabilitation, la téléréalité et ses dérives...

    J’ai apprécié que le narrateur soit un des condamnés car on pouvait découvrir sa personnalité tordue et profiter de son intelligence (même s’il se croit plus intelligent qu’il ne l’est comme pas mal de tueur de son type). L’auteur a dû faire pas mal de recherches, que j’ai entraperçu dans le narrateur, étant moi-même lectrice d’essais sur le sujet.

    Ce roman m’a beaucoup plu même si je trouve que l’ambiance aurait pu être plus terrifiante étant donné le lieu et les personnages. Mais j’ai aimé douter des personnages et de leur motivation.

    J’aurais également aimé une fin un peu plus surprenante car j’avais deviné certaines choses. Mais cela reste un bon roman, vraiment sombre qui montre la noirceur de l’être humain mais aussi son envie de spectacle en dépit de la morale. Âmes sensibles s’abstenir donc !

    Dans le même style (jeu, lieu isolé, meurtres...) je vous conseille aussi Synopsix de Angelina Delcroix que j’ai lu récemment.

  • DesLivresEtMoi7 6 avril 2021
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    D’entrée de jeu l’auteure nous fournit de quoi nous désarçonner, nous glissant dans les pas de John T., rien de moins que l’un des huit candidats. Celui-ci nous livre donc à la première personne son journal dans lequel il s’apprête à relater son expérience dans le cadre de cette surprenante émission de télé réalité. le malaise prend dès lors le lecteur aux tripes, captivé autant qu’il est effrayé de connaître une telle proximité avec un pareil personnage. Car l’auteure est sadique, aussi va-t-elle faire partager les pensées et autres réflexions les plus intimes du narrateur, entraînant son lecteur dans la tête du monstre. Qu’il soit écoeuré ou apeuré n’a pas la moindre d’importance : Fascination et curiosité le pousseront à tenter de comprendre le cheminement du protagoniste. Dès lors la tension est palpable et le suspense enivrant, et ce dès premiers instants jusqu’à final ahurissant.

    Si les protagonistes ont de quoi inquiéter, il n’en reste pas moins que les fantômes le sont tout autant... J’entends par là les personnages qu’on ne voit pas... Cette Voix de l’Ombre déjà, à laquelle les candidats doivent obéir sans sourciller et réaliser tout ce qu’elle désire... Les organisateurs aussi, certes, mais surtout... Les téléspectateurs... Acteurs de l’ombre, cela pourrait être vous, cela pourrait être moi. Si la curiosité est un vilain défaut, elle est ici malsaine, ce que met brillamment l’auteure en exergue, presque d’eux des coupables de meurtres par procuration devant leur écran de télévision, ce qui ajoute indéniablement un côté horrible et diabolique à l’intrigue déjà d’une noirceur extrême, monstrueuse et face à laquelle le lecteur ne pourra pourtant que succomber...

    Et parce qu’il ne pouvait sans doute en être autrement, la plume de l’auteure est aussi élégante qu’elle est vive et percutante, le style aussi soigné qu’il est efficace et redoutable, poussant un lecteur déjà envoûté de se plonger corps et âme dans la lecture de ce roman particulièrement puissant, ne pouvant s’en détacher qu’une fois le point final arrivé.

    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/05/chroniques-2017-criminal-loft-darmelle.html

  • lartduthriller 6 octobre 2020
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Je n’ai pas décroché de cette lecture ! L’attrait de la télé réalité enfermant dans un sanatorium 8 hommes et femmes condamnés à mort dont un seul gagnera grâce aux votes du public ; j’ai adoré ! Tout était bien ficelé, les personnages ont des personnalités très bien travaillées, on cerne bien tout les détails et l’auteur nous amène très loin !

  • Sweethydark 22 septembre 2020
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Un thriller original, très bien ficelé, du suspense tout au long de la lecture. Ce roman nous dénonce l’aspect malsain des télé-réalité, en suivant 8 meurtriers. Je recommande ce livre.

  • Journal de Bord d’une Lectrice 1er juillet 2020
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Attention page Turner !

    Âmes sensibles s’abstenir !

    Un thriller passionnant sur fond des plus grandes bassesses de l’âme humaine.

    Le récit est écrit à la 1ere personne, nous vivons l’histoire par le prisme des yeux de John T. serial killer ayant été sélectionné pour participer à la nouvelle émission de télé réalité Criminal Loft. Cette dernière regroupe 8 candidats, choisis parmi des condamnés à la peine capitale. Le but : survivre au sein d’un ancien hôpital désaffecté et être élu par le public pour retrouver sa liberté.

    8 psychopathes, 1 seul gagnant.

    Une écriture qui fait froid dans le dos, un récit social sur les déviances de l’âme humaine, de quoi nous faire faire quelques nuits blanches....

  • alexandra 7 mars 2020
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    L’idée est quand même bien tordue😁 cet espèce de huis clos malsain dans un lieu glauque avec que des condamnés à mort et le sucés tout aussi malsain de l’émission auprès du public... bravo ! C’est pervers et machiavélique surtout quand on comprend tout à la fin...la psychologie des personnages est formidablement bien traitée, disséquée. Se mettre dans la peau d’un tueur en série condamné mort qui enquête sur la mort d’un autre condamné à mort...c’est fort !

  • LeoLab 1er août 2019
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Bien que le style soit bon et fluide, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. La 4e de couverture était alléchante et promettait une lecture passionnante ; l’attrait de l’être humain pour le macabre ; ces télé-réalités dont le seul but est de nourrir le vice du voyeurisme. Malgré tout ce potentiel, le récit n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Toutefois je lirai un autre roman de A.C..

  • BulleDeLecture 31 mars 2019
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Sanatorium de Waverly Hills.
    Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort.
    Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé.
    Chacun d’eux devra vous convaincre qu’il mérite de vivre.
    L’ambiance, au passage glauque à souhait, est posée. Comme les condamnés, nous aussi nous errons dans les couloirs insalubres du sanatorium, bâtiment qui existe réellement en plus. Armelle Carbonel fait vivre à son lecteur des moments sombres, qui parfois donnent la chair de poule. Au fur et à mesure, le suspense monte car les personnages vont subir d’atroces aventures.
    J’avais acheté ce livre dès sa sortie et pourtant il dormait au fin fond de ma bibliothèque. Je suis contente de l’en avoir sorti car ce fut un beau coup de cœur.

  • LectureChronique2.0 4 mars 2019
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    J’ai adoré m’enfermer entre les murs du Sanatorium, non pas pour le show télé en lui même mais pour la diversité des personnages montrés dans leur normalité névrosée.

    Huit tueurs en série condamnés à mort participent à une emission de télé-réalité dans laquelle le public est convié à choisir celui qui sera sauvé de l’exécution.

    Le déroulement de l’emission est raconté par l’un d’entre eux, John T. qui va analyser les semaines d’enfermement qu’il vit au côté de ses nouveaux colocataires au passé douteux dont il ignore tout.
    Ce qu’il va découvrir va frôler la folie psychique, jusqu’à que la mort s’en mêle.

    Cette émission de télé emprunte tous les codes d’un film d’horreur. C’est un divertissement faisant l’apologie de la violence sociétale assouvissant les pulsions d’un public assoiffé de cruauté.

    Les candidats vont devoir survivre aux manipulations orchestrées par la production, avide de sensationnel, dans ce huis clos où les prédateurs deviennent les proies et la paranoïa devient la norme.

    Personne ne peut échapper à l’œil du diable qui voit tout. Les lourds secrets du passé des psychopathes seront exploités afin d’en sustenter des spectateurs à la fascination malsaine.

    Qui sortira vainqueur de ce jeu ? Qui aura la vie sauve grâce aux votes du public ? Un jeu dangereux commence, une torture psychologique les attend.

    Extrait : La voix déshumanisée de notre hôte invisible me tire brusquement des profondeurs du passé en m’arrachant un grognement de fureur. Je serre les dents pour ne pas hurler. Il n’existe aucun sentiment plus redoutable que la frustration. Revivre certains épisodes de ma vie ravive l’excitation qui constitue ma part de ténèbres. Ca ne dure qu’un temps, bien sûr. Les sensations perdent en intensité au fil des jours et, lorsqu’elles ont définitivement disparu, il me faut repartir en chasse, cédant à des pulsions incontrôlables. Je suis ce que les criminologues qualifient de tueur organisé. Mais rien dans leur manuel ne saurait décrire avec exactitude ce que je ressens. Le milieu carcéral ne m’a jamais ôté ce besoin de tuer ; seule l’obligation de rester vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour sauver ma peau a permis d’espacer les épisodes psychotiques.

  • calyenol 28 février 2019
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Huit condamnés à mort ont été sélectionnés pour un show de télé réalité.Chaque semaine,en direct,les téléspectateurs ont le pouvoir de les éliminer.
    Lequel des huit sera sauvé ?
    Lequel des huit retrouvera la liberté ?
    .
    Tout se passe dans le sanatorium de Waverly Hills aux États-Unis,un endroit où ils se passent des choses étranges,un endroit qui a vraiment existé.
    En effet les origines du sanatorium remontent à 1883,il est réputé pour les phénomènes paranormaux racontés par de nombreux témoignages....que l’on retrouve à certains passages du livre.
    C’est dans cet endroit froid et à l’atmosphère angoissante que se trouvent plongés les personnages. Ils ont tous leur histoire,leurs travers,livrés dans un scénario très bien écrit pour un thriller psychologique captivant.
    De psychopathes en esprits dérangés,on se laisse happer par les personnages et l’écriture de l’auteure.
    Une écriture fluide,addictive... qui plait à lire.
    De plus,j’aime beaucoup lire des livres dont l’écriture est à la première personne.
    Ici c’est John T,tueur en série imbu de sa personne,qui nous fait pénétrer dans l’univers de Waverly Hills.
    .
    Si le livre m’a captivé,je m’attendais toutefois à une autre fin pour ce huit clos.
    Peut-être une fin plus trash vu les personnages,mais ce fut une fin assée bonne tout de même vu que je ne m’attendais pas à ce dénouement.
    J’ai donc passé un très bon moment de lecture.

  • a little library 27 février 2019
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Un loft. Huit candidats. Des caméras.
    Criminal Loft revisite les codes de la télé réalité pour nous offrir un programme aux portes de la folie. Les poupées siliconées font place aux meurtriers pour une descente aux enfers, ou tout du moins, dans les recoins les plus sombres de nos âmes. Diablement efficace, ce page-turner nous laisse scotchés à nos chaises (électriques).

    C’est LA lecture que j’attendais, celle du huis-clos étouffant, du voyeurisme pervers. Des personnages tellement sociopathes qu’il est impossible de s’y attacher. Aucune empathie. Une plongée en apnée dans les méandres de la psychopathologie et de la fascination morbide qu’elle procure à notre société.

    La télé-réalité poussée à l’extrême, dans toute sa perversité : Criminal Loft s’essaye à dénoncer les dérives d’une télé-réalité toujours plus choquante et humiliante.

    Playlist associée : Twenty One Pilots Heathens - en boucle !

  • Les Lectures de Maud 18 juillet 2018
    Criminal Loft - Armelle Carbonel

    Une très belle préface de Laurent Scalese, auteur qu’il faudra que je découvre sans tarder.
    Tout commence comme n’importe quelle émission de télé-réalité : présentation du règlement, des décors, puis chacun des candidats raconte son histoire face à la caméra. L’enjeu ici est d’éviter la peine de mort, pour le grand gagnant, aucun lot de consolation n’est prévu pour les autres condamnés. N’ayant pas pour habitude de suivre ce genre d’émissions, je suis surprise par la réaction des téléspectateurs, passionnés du visionnage des protagonistes H24, être présents tous les soirs dans le public, poser des questions aux condamnés-candidats, refuser la censure de certaines images, voir même participer à des enchères. Côté organisation le choix d’orienter les scènes en ne montrant que des brides d’images, la manipulation du public et des téléspectateurs dans toute sa splendeur, augmenter l’audimat. Ce livre met en lumière que le degré de volonté de tout voir et tout savoir, va bien au-delà du simple voyeurisme. Les gens attendent du trash ; et montrent leur pouvoir intense, en effet grâce à leurs votes hebdomadaires ils décident qui va vivre ou mourir. L’audimat de l’émission explose pour preuve de la fascination du peuple pour le morbide.
    Lecture dérangeante, tant par son réalisme, que le fait que le narrateur soit un des condamnés. On vit à travers lui son enfermement ici, différent de celui de la prison, les alliances et manigances entres les candidats, la déstabilisation temporelle qui le perturbe puis enfin sa transformation. John T, notre narrateur, grâce à son enquête, essaie de comprendre le but de ce reality show, ainsi que le choix des protagonistes qui à ses yeux manque de logique. La fin lui donne raison de sa méfiance.
    L’auteur a su maintenir le suspense grâce à de nombreux rebondissements, tout comme les producteurs de ces émissions, le parallèle m’est apparu comme une évidence. Tout comme le spectateur qui attend du croustillant, le lecteur est entraîné, peut- être malgré lui, à vouloir savoir également la fin « Qui restera en vie ? ». J’ai éprouvé un profond malaise à lire ce livre, tant la plausibilité des faits est réelle. Et pourtant, ne pouvant pas le lâcher, les pages se sont tournées naturellement, ne suis-je pas non plus une victime de ma propre curiosité à vouloir savoir absolument, comme les téléspectateurs, qui sera l’heureux gagnant ? Je remercie l’auteur de m’avoir ressentir très habilement toutes ces émotions dans la même œuvre, le frisson, le désœuvrement, l’horreur, la surprise, la curiosité, la compassion et le dégoût.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.