Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Complot - Nicolas Beuglet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

61 #AvisPolar
27 enquêteurs
l'ont vu/lu
16 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 28 février 2024
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après avoir commencé par la mauvaise trilogie, je vous avais évoqué avoir repris dans l’ordre pour continuer la lecture des 2 trilogies de Nicolas Beuglet.

    Je n’avais pas particulièrement aimé le premier tome que j’avais trouvé capillotracté. Bien que ce second tome soit encore une enquête "extraordinaire " dans le sens, pas commune, peu realiste (une personne presque seule contre tous), j’ai pris bien plus de plaisir à lire ce second volet. Je me suis plus attachée à Sarah et j’ai pris cette lecture comme distraction et non pas avec une envie de réalisme poussée. Pourtant, des faits réels nous sont présentés mais l’enquête de très grande envergure donne une impression un peu cinématographique (type mission impossible).

    Ce qui me fait changer d’avis par rapport au premier tome et en ayant pris un peu de recul, est que l’auteur a fait un nombre de recherches incroyable et nous apprend des choses super intéressantes en les glissant dans son enquête. Le rythme est dans l’ensemble lent sans sue cela gene la lecture. C’est une enquête où il y a de l’action par intermittence. L’écriture de l’auteur est aussi extrêmement agréable et pas pompeusement bien que la science et l’Histoire jonchent l’enquête.

    En bref, un second tome très addictif qui me donne envie de découvrir la suite.

  • spitfire89 5 novembre 2023
    Complot - Nicolas Beuglet

    Un auteur avec une plume bluffente, grandiose, un récit haletant, passionnant, un rythme intense, une écriture fluide, entre les fausses pistes de nos convictions, un décor glacial, les complots, manipulation.  

    Une intrigue surprenante, une bonne utilisation des codes du genre. Une histoire que l’on a bien du mal à lâcher.  


    "Sofia ne put s’empêcher de sourire à l’écoute de cette invitation demandant à l’Esprit saint d’inspirer chaque cardinal et de guider son vote. L’élection qui s’apprêtait à se dérouler ne pouvait être plus éloignée d’une quelconque inspiration divine. Tout avait été préparé pour que son cardinal remporte les suffrages. Chacun des hommes qui étaient là avait été visité non par l’Esprit saint, mais pas le cardinal Kleczinski lui-même, qui avait promis à tous un poste, une distinction, un décret, une orientation dogmatique en leur faveur s’il était élu. Et, pour les plus récalcitrants, une révélation malencontreuse sur une pratique charnelle qu’ils espéraient garder secrète."

  • A la croisée des livres 7 mai 2023
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après "Le cri", voici le deuxième tome des enquêtes de Sarah Geringën.
    Au nord de la Norvège, sur un archipel isolé, un cadavre est retrouvé, dans une mise en scène mystérieusement symbolique.
    Sarah est appelée pour enquêter. Ses recherches vont la chambouler au plus profond de son être.

    J’ai lu la première enquête il y a très longtemps, dès sa sortie ou presque. Et je n’avais plus aucun souvenir de l’histoire.
    Si cela peut vous rassurer, cela ne m’a pas du tout dérangée.
    J’ai adoré ma lecture !!!!! Les sujets de fond sont absolument géniaux et l’auteur s’est extrêmement bien renseigné.
    Les théories abordées sont vraiment intéressantes et tout à fait plausibles. Et si l’une d’elles s’avérait exacte, ça mettrai un gros coup de pied dans la fourmilière 😆
    J’ai bien évidemment totalement adhéré aux propos de l’auteur. Et pour une fois, c’est un homme qui aborde le sujet et du bon côté. Et ça, ça fait vraiment plaisir !
    J’avais complètement oublié le caractère si particulier de Sarah et même si parfois elle peut paraître antipathique, elle est quand même attachante. Elle est très protectrice avec les gens qu’elles aime et fera tout pour les préserver. Quitte à passer au-dessus des lois.
    J’ai eu un peu plus de mal avec Christopher, mais cela vient peut-être du fait qu’il n’est pas très présent et qu’il va découvrir quelque chose qui va le perturber.
    J’ai hâte de me procurer la suite "l’île du diable".

  • eTemporel 14 avril 2023
    Complot - Nicolas Beuglet

    Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice ! C’est exactement l’effet que m’a fait Complot, la suite des aventures de Sarah Geringën. On la retrouve sur une île norvégienne où elle tente de se construire une vie au calme avec son compagnon, Christopher, et Simon, leur fils adoptif. Mais c’est compter sans le ministre de l’intérieur qui convoque son inspectrice vedette du moment, suite à l’assassinat de la Première Ministre. Dès lors s’engage une véritable course contre la montre pour tenter d’éviter de nouvelles atrocités.

    J’avais beaucoup aimé Le cri, premier opus de la saga, et je me suis plongée dans cette suite avec grand plaisir. Nicolas Beuglet s’y entend pour nous transporter en Norvège, sur une île glaciale et perdue, où meurtre rythme avec une forme d’ésotérisme. On rentre facilement dedans, l’intrigue est pleine de rebondissements et j’aimais bien les personnages de Sarah et Christopher. Je parle au passé parce que la première m’a un peu tapé sur les nerfs, il faut bien le dire. Ce n’est pas tellement de sa faute, mais de celle de son créateur qui lui introduit une part d’obscurité à grands coups de truelle.

    Intègre, courageuse, déterminée, luttant contre le machisme ambiant… Notre héroïne était peut-être un peu cliché mais elle restait sympathique et cohérente. Or, la voilà qui se met à avoir des tendances suicidaires qu’elle est incapable d’expliquer, voire à jouer avec les limites de la loi. Alors dans l’absolu, pourquoi pas, sauf que ça sort de nulle part et qu’on n’a aucune explication quant à ce phénomène. En tout cas, pas dans ce roman, ce qui, en plus d’être frustrant, ôte toute cohérence à ce personnage. C’est bien dommage.

    Du côté de l’intrigue, même combat. Je n’ai pas réussi à me défaire d’une sensation de too much. Cela parle de féminisme, de réécriture de l’Histoire, de mythologie et de religion. Une thématique un peu casse-gueule avec des affirmations telles que, au sujet des apôtres : “Jésus a choisi douze hommes parce qu’ils étaient plus mauvais que les femmes.” Je n’aurais pas osé. Quand on touche aux croyances des uns et des autres, au fondement même d’une religion puisque c’est le cas ici, et quelle que soit cette dernière, c’est toujours délicat.

    Indépendamment de cela, à entasser des éléments les uns par dessus les autres, on finit par perdre en crédibilité, même si on sent bien que l’auteur a fait de nombreuses recherches et travaillé son sujet. Au bout du compte, on n’arrive plus à y croire, c’est aussi simple que ça. Surfer sur la vague en écrivant une histoire féministe, pourquoi pas, encore faut-il qu’elle tienne debout. Une vraie déception…

  • Martypopy 28 mars 2023
    Complot - Nicolas Beuglet

    Sarah Geringën, inspectrice de renom, doit se rendre d’urgence, dans un archipel de la Norvège où le cadavre d’une femme à été trouvé.

    Arrivée sur les lieux qu’elle n’est pas sa surprise de découvrir qu’il s’agit du corps de Katrina Hagenak, la première ministre norvégienne. Très vite Sarah va comprendre que cette dernière a été assassinée dans des conditions particulières s’apparentant à un rite.

    Au cours de son enquête, elle va alors s’apercevoir que deux autres femmes vont également être tuées à des dates bien précises. Une course poursuite et contre la montre va alors s’engager entre Sarah et le tueur pour déjouer un complot habilement mené.

    Ce livre est un véritable page turner. A la fin des chapitres on n’a qu’une envie lire le suivant.

    On voyage beaucoup dans ce livre, tout va très vite. C’est un thriller haletant. Certains chapitres sont un peu plus dense, mais nécessaires, pour bien comprendre le sujet traité par l’auteur.

    C’est le deuxième volet de la triologie de Nicolas Beuglet

    J’avais beaucoup aimé "Le cri" mais celui-ci est un cran au-dessus

    Je retrouverai avec plaisir Sarah dans le troisième et dernier tome

  • Bagus35 15 février 2023
    Complot - Nicolas Beuglet

    L’inspectrice Sarah Geringën pensait pouvoir se poser un peu après son enquête précédente ,en compagnie de Christopher et de Simon ,leur fils adoptif quand les brigades spéciales débarquent en hélicoptère dans son jardin .Elle est demandée d’urgence par le ministre de l’intérieur pour enquêter sur un meurtre sensible ,puisque la victime est la première ministre de Norvège. Elle va découvrir le cadavre avec une mise en scène assez complexe qui ne va pas lui faciliter la tâche .Un très bon thriller .

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    Complot - Nicolas Beuglet

    Sarah, qui s’est installé tranquillement avec son compagnon, et avec son fils, sur l’îlot de Grimsøya isolé au nord de la Norvège, mais les forces spéciales en hélicoptère viennent la chercher pour un meurtre dramatique de la première ministre - Une intense investigation l’attends.

    Ce deuxième tome de cette saga rentre en puissance, avec ce récit, l’intensité de l’action sera permanente dans cet opus.

    Cela commence par un meurtre de la première ministre, mais c’est une vraie lutte qu’elle va entreprendre, avec le coupable pour que l’hécatombe s’arrête.

    Comme le premier, c’est une action a 100 a l’heure que nous propose l’auteur, il est différent du premier, plus de scènes chocs, et une thématique fascinante : le rôle des femmes dans notre histoire.

    Nicolas BEUGLET base ses thrillers sur des faits réels, et quand on arrive à la fin de ce livre, et qu’on apprend que tout cela est vrai, je suis resté scotchée, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup, d’apprendre des choses quand je lis un thriller.

    C’est résolument un livre féministe, qui parle de la femme, et ce qu’on lui a enlever, il a choisi trois personnages emblématiques, pour représenter ce thème et tisser un thriller qui vous laisseras béat.

    Ce que j’ai aussi beaucoup aimer, c’est qu’on découvre, encore plus l’enquêtrice de la saga, Sarah, on entre peu à peu dans son passé et qu’il elle est vraiment ? Mais surtout ce qui est admiratrice dans ce livre, c’est son engagement et sa ténacité, elle ne va rien lâcher, elle ira véritablement au bout d’elle-même.

    J’étais tellement dans l’histoire, a un moment j’ai crié, à cause de cette fin qui vous donne envie de vous jeter sur le troisième tome.

    C’est le genre de protagoniste que j’adore, comme je les appelle les kamikazes des temps modernes, elles ont peur de rien, elle se jettent dans leurs enquêtes comme si leur vie en dépendait, en mettant de côté leur vie privée, bien que le coté sentimentale as sa place, sans en prenant le part sur l’aventure et l’enquête.

    Franchement j’adore cet auteur, son enquêtrice, juste une peur, de lire le troisième tome, et de me dire que c’est la dernière fois que je vais l’as retrouvé, on peut que s’attacher à ce genre de personnalités

    Lien : HTTPS ://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

  • Cyvan Lblc 17 août 2022
    Complot - Nicolas Beuglet

    L’histoire s’ouvre sur le dernier archipel de Norvège avant le cercle arctique. Sur cette île perdue, n’existe qu’une seule maison et un phare. C’est là qu’est découvert le corps nu et torturé d’une femme que personne ne s’attendait à retrouver ici dans de telles circonstances : celui de la Première ministre norvégienne. Et trois éléments particulièrement intrigants viennent s’ajouter à cette étrange scène : la victime tient serré dans sa main une pierre blanche, elle porte un mystérieux tatouage entre les orteils et semble tendre le bras en direction du précipice de la falaise, comme une ultime indication…
    Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées. C’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas...

    Nous retrouvons Sarah, Christophe et Simon pour une nouvelle enquête, encore plus folle que la première (Le cri).
    Apprêtez-vous encore une fois à voyager ! Cette fois direction le Liban et le Vatican.
    Un véritable thriller haletant qui vient cette fois soulever une nouvelle question sur notre existence : le rapport homme-femme depuis la nuit des temps ; et ici une confrérie d’hommes qui n’aiment pas les femmes…
    Un conseil : oubliez tous vos préjugés...

    On ne décroche pas de ce livre même s’il est plus sombre et plus perturbant que le précédent « Le cri » que j’avais adoré également. Du bon Beuglet, j’ai hâte de lire « L’île du diable »…

    À la fois pamphlet féministe et thriller implacable, Nicolas Beuglet signe avec Complot un livre policier de haute volée.
    Un roman définitivement dans l’ère du temps à dévorer sans modération. Haletant et addictif. J’ai adoré !!!

  • LES LECTURES DE KATHY 26 avril 2022
    Complot - Nicolas Beuglet

    Trilogie du Cri - Tome 2 💙💙🤍

    Il s’agit de la suite du cri, même si l’enquête est indépendante, nous continuons à suivre l’évolution des personnages (notamment l’inspectrice Sarah Geringën et Christopher).

    Tout d’abord QUEL ROMAN !!! Quel plaisir j’ai pris à découvrir cette nouvelle enquête, tous ces faits historiques, mythologiques et religieux qui sont assez épatants pour ne pas dire complètement fous .On sent que l’auteur maîtrise parfaitement ces sujets qui doivent certainement le passionner.

    Tout est très bien maîtrisé, bien structuré, Nicolas Beuglet à un réel talent de conteur. Encore une fois je suis épaté. Le cri m’avait déjà conquise mais alors la, c’est encore un cran au dessus.

    C’est pour ce genre de roman que j’aime autant la lecture ! Un livre qui nous emporte au cœur d’une enquête tout aussi effrayante que passionnante, un livre qui est une véritable source d’informations et de connaissances.

    Une lecture qui ne laisse pas le lecteur indemne.

  • moons 11 avril 2022
    Complot - Nicolas Beuglet

    Un thriller qui prend aux tripes et qui fait réfléchir, la tension y est omniprésente.

    Sarah vit en Norvège avec Christopher et Simon (qui a perdu ses parents lors de l’affaire 488, affaire traitée dans le roman précédent « Le Cri »)

    Un matin un hélicoptère se pose dans leur jardin, Sarah, inspectrice des Forces Spéciales, doit suivre le lieutenant-colonel Paulen.
    Impossible pour elle d’obtenir des informations puisque le message est tamponné et signé par le commandant des FSK.

    La voilée embarquée dans une affaire ultra-sensible puisque la victime n’est autre que Katrine Hagebak, la Première Ministre Norvégienne !

    L’enquête va se révéler passionnante et révéler un meurtre datant de 2700 ans.

    Un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin, s’y trouve aussi un sujet d’actualité : la place des femmes dans la société face à la domination masculine au fils des siècles !

  • chasalion 8 avril 2022
    Complot - Nicolas Beuglet

    L’inspectrice Sarah Geringën est appelée en urgence sur une affaire particulièrement difficile : la Première ministre de Norvège a été assassinée et les éléments découverts font penser à une sorte de rituel ancestral. Une enquête sous haute tension qui ne laissera aucun répit à la jeune femme.

    Et l’auteur ne laisse pas non plus de répit au lecteur, tout va très vite. Les évènements s’enchainent à un rythme effréné et on a hâte et besoin de savoir la suite.

    J’ai beaucoup aimé cette enquête trépidante. Et au-delà de cette histoire, j’ai vraiment apprécié les pistes de réflexion proposées sur le féminisme, le masculinisme et la place de la femme dans la religion et la société. L’auteur parle de "reprogrammation de notre mémoire collective" et de "plus grande conspiration de l’histoire de l’humanité". La femme aurait joué un rôle très important dans les civilisations anciennes jusqu’à que les hommes décident de prendre le pouvoir et de réécrire littéralement l’histoire pour ancrer dans les esprits la supériorité masculine.

    Quelques soient nos croyances, cela entraine un questionnement et c’est hyper intéressant.

    Un très bon livre que je recommande.

  • jelistulis.nousaimons 5 avril 2022
    Complot - Nicolas Beuglet

    Il m’a fallu un peu de temps pour me remettre les idées en place et mettre des mots sur ce que j’ai ressenti pendant cette lecture.
    Sarah, notre enquêtrice de choc devenue célèbre après l’affaire 488 devra cette fois enquêter sur la mort de la première ministre norvégienne. On se dit, une enquête à enjeux politiques, pourquoi pas, sauf que pas du tout ! On se retrouve plongés dans un complot absolument titanesque et des révélations remontant à l’aube des temps qui vont peu à peu bouleverser le lecteur. J’ai vraiment été surprise de la tournure qu’a pris cette histoire, elle m’a retournée.
    J’étais un peu perplexe pendant une bonne partie de ma lecture à cause du côté féministe à outrance que je voyais arriver plus l’histoire avançait. Finalement, le dénouement m’a vraiment convaincue. Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture mais au bout du compte, le final est grandiose et une fois encore on se pose mille questions sur le monde dans lequel nous vivons avec une dimension théologique qui m’a conquise.
    J’ai aussi découvert quelque chose que je ne connaissais pas : le masculinisme. Ce qui m’a autant effrayée que laissée pantoise.
    Dernier point fort de ce livre, la découverte par petite touche intrigante du passé de Sarah rend ce personnage encore plus attachant. Tout comme sa relation avec Christopher et le petit Simon qui sonne comme une lueur d’espoir dans les profondeurs abyssales de son âme tourmentée. J’attends vraiment beaucoup du dernier tome, l’Ile du Diable que je ne tarderais pas à lire c’est certain.

  • Les Vies Denses 8 mars 2022
    Complot - Nicolas Beuglet

    C’est la suite du dejà très bon ’Le cri’. Et je l’annonce direct : c’est du lourd, du très lourd. Déjà j’ai beaucoup aimé retrouver l’inspectrice Sarah Geringën, toujours aussi intéressante, intriguante aussi et attachante dans ses forces et ses faiblesses. Elle est confrontée à une nouvelle enquête : dans un archipel isolé de Norvège est retrouvé le corps nu et martyrisé d’une femme. Et j’étais contente de ne pas en avoir lu plus ! Je ne vous en dis pas plus pour ne rien dévoiler de l’intrigue mais pour moi, c’était magistral. Et le suspens était à son comble.
    On ne voit pas le temps passer tant l’intrigue est passionnante. Et encore une fois, l’auteur maitrise totalement l’art de nous emporter dans son histoire avec plein de références passionnantes.
    Du coup, le sujet me touche tellement que j’ai pris plein de notes (encore une fois avec cet auteur !) pour de futurs billets sur mon blog.
    Sincèrement, j’ai cru que le livre avait été écrit pour moi tellement je me retrouvais dans tous les thèmes !
    Bref ce livre est plus qu’un coup de coeur !! Et j’enchaine donc avec ’l’ile du diable’ - je peux pas attendre !

  • Angel 15 février 2022
    Complot - Nicolas Beuglet

    Nicolas Beuglet signe ici encore un très bon thriller.
    Personnellement, j’ai préféré celui-ci au premier, trouvant la fin beaucoup plus surprenante.
    On poursuit la découverte de l’inspectrice Sarah Geringën, on entre un peu plus dans sa psychologie même si des zones d’ombre demeurent en laissant même apparaitre de nouvelles sur son passé.

    L’intrigue en elle-même est très bien menée. Des chapitres courts, haletants, obligeant à poursuivre une lecture addictive.
    Des personnages attachants que l’on a plaisir à retrouver.
    Une thématique abordée de manière originale offrant une lecture critique de notre histoire, de nos mythes, des croyances.

    Mon seul regret est de connaître bien en amont de la fin de l’ouvrage l’assassin et son mobile.

    J’attaque le troisième volet des aventures de Sarah et Christopher et ne doute pas de ne pas être au bout de mes surprises.

  • la_tete_dans_mes_livres 5 janvier 2022
    Complot - Nicolas Beuglet

    COMPLOT – NICOLAS BEUGLET – DÉCEPTION

    “Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
    Quand l’inspectrice, Sarah Geringën, escortée par les Forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef du gouvernement ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées. Le soupçon d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas… »

    Je vais prendre la peine de vous en dire quelques mots brièvement malgré ma déception. Dans ce genre de cas, je n’ai pas envie de m’étendre.

    En début d’année, j’avais parlé de ma lecture du cri, une lecture que j’avais d’ailleurs adorée. Je m’attendais à ressentir la même chose pour celui-ci, en vain…

    Au début, j’étais contente de retrouver Sarah et de voir la tournure de sa relation avec Christopher. Ma joie fut de courte durée, très vite j’ai eu du mal à m’embarquer dans ce bouquin et à y trouver mon compte. Il y’a certainement un malheureux hasard découlant de mon grand manque d’intérêt pour la partie historique mise en lumière dans ce livre. Cela ne peut pas toujours coller et malgré tous mes efforts pour m’accrocher à cette lecture, le désintérêt.

    Maintenant parlons un peu de Sarah, oui je savais en ouvrant ce livre que c’est une femme forte, ce n’est pas n’importe quelle policière lambda. Mais là non plus, la magie n’a pas opéré, c’était trop, j’avais l’impression de suivre les aventures d’un surhomme…

    Beaucoup auront certainement aimé l’histoire et c’est ce que je souhaite aux inconditionnels de l’auteur. D’autres me diront encore que le personnage de Sarah est ainsi fait et qu’il faut savoir l’apprécier comme ça,… Pour moi c’était l’heure de ma première déception avec Nicolas Beuglet. A suivre….

  • ninou_lit_et_coud 18 décembre 2021
    Complot - Nicolas Beuglet

    Je découvre enfin cet auteur dont j’ai si souvent entendu parler et quelle découverte !
    À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort...

    J’ai adoré me perdre dans les couloirs de cet hôpital psychiatrique même si j’aurai aimé y rester plus longtemps ! En effet, l’action se déroule principalement en dehors de celui-ci mais les personnages sont très intéressants et attachants. L’enquête est très bien menée et je ne m’attendais absolument pas au dénouement final ! Cela m’a vraiment donnée envie de lire les autres romans de cet auteur dont l’écriture vous transporte dans un univers haletant au suspense insoutenable. Une véritable réussite qui marque un début très prometteur !

  • julien1924 18 mars 2021
    Complot - Nicolas Beuglet

    Premier Roman de Nicolas Beuglet que je lis. Le meurtre de la premier ministre norvégienne va conduire Sarah, policière, sur la piste d’un mensonge ancestral qui est sur le point d’être révélé.

    J’ai bien aimé ce roman mais il y a comme une impression de déjà lu. Il s’agit d’un thriller ésotérique dans la même veine que Dan Brown ou Steve Berry : : j’ai adoré ces derniers et je trouve que ce roman s’en rapproche sans les égaler.

    Mais c’était tout de même une lecture agréable. Le style est fluide et le roman se lit très facilement.

    Si vous êtes amateur du genre, vous ne serez pas déçu !

  • Mybookimique 4 janvier 2021
    Complot - Nicolas Beuglet

    Ce roman, qui fait suite au premier tome de la saga Sarah Gerigën "Le cri" est une pure pépite. Je l’ai adoré et dévoré !
    J’ai particulièrement aimé la touche scientifique, mythologique et féministe. Cela combiné en fait un roman unique en son genre.

    Encore une fois le rythme est intense, la plume fluide, c’est un livre qui se lit d’une traite tant il est addictif !

  • Cancie 27 novembre 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Cancie
    Cancie 11 janvier 2019

    Sarah, qui va avoir quarante ans, court sur l’îlot de Grimsøya isolé au nord de la Norvège, avec son nouveau compagnon, Christopher, par une température très froide et sur un sol glacé.
    Christopher est le père adoptif de Simon qui a perdu ses parents lors de l’affaire 488, affaire traitée dans le Cri qu’a précédemment écrit Nicolas Beuglet – Christopher, ex-reporter de guerre, est devenu journalistes scientifique pour accueillir le petit garçon.
    Au-dessus de cet îlot qui ne comporte pas plus de quarante-cinq maisons, surgit soudain un hélicoptère qui se rapproche et finalement se pose dans leur jardin.
    Sarah Geringen, Inspectrice des Forces Spéciales, va devoir suivre sur le champ le lieutenant-colonel Paulen, porteur d’un message tamponné et signé par le commandant des FSK lui-même. Impossible pour elle d’en savoir davantage si ce n’est qu’on compte sur elle et sur sa compétence hors-norme, pour débrouiller une enquête ultra-sensible.
    Ils vont atterrir à 2 h 46 du matin, par une température de -16°, sur le port de Vardø et se rendre avec une embarcation sur l’île de Horonøya, réserve ornithologique où se trouve la victime. Et là, un choc immense pour Sarah lorsqu’elle découvre que la victime n’est autre que Katrina Hagebak, la Première ministre norvégienne !
    Ses trois gardes du corps sont également morts, un égorgé, un poignardé et le dernier mortellement blessé par le même couteau. Seul l’effet de surprise a pu permettre de se débarrasser de ces hommes aguerris.
    La ministre a été assassinée dans l’entrée de sa maison et traînée à une vingtaine de mètres, peut-être pour « la balancer à la flotte » dit le chef de police. Cette dernière venait régulièrement dans sa résidence secondaire, seule bâtisse qui tenait compagnie au phare.
    Le chef de police pense simplement que les Russes ont une dent contre elle, car elle voulait construire un mur anti-migrants à la frontière et que les Russes ne souhaitent pas les voir refouler dans leur pays par vagues entières. Cette hypothèse ne convient que très peu à Sarah.
    Et, rapidement, va se poser à elle la question de savoir ce que cachait la Chef du Gouvernement sur cette île et si d’autres personnes ne sont pas ciblées.
    L’enquête va se révéler passionnante et terrifiante et va même nous emmener très loin jusqu’aux confins de l’humanité car il y a, semble-t-il, analogie avec un meurtre perpétré il y a 2 700 ans !
    Non seulement, avec Complot, Nicolas Beuglet a signé un thriller admirable et palpitant qui nous tient en haleine de la première à dernière page, mais il a également su traiter d’un sujet plus que jamais d’actualité : la place réservée aux femmes dans notre société et la domination masculine perpétrée au fil des siècles.
    Puissent des livres comme celui-ci questionner et faire évoluer un peu les mentalités. Il serait temps !
    Complot, un livre que j’ai a-do-ré.

  • Marion Souch 9 octobre 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Vous aimez les Thrillers ?
    Ça tombe bien, je viens d’en lire un très bon que je vous recommande. "Complot" de @nicolasbeuglet
    Sarah, escortée par les forces spéciales, découvre la victime sur laquelle elle va enquêter : la Première Ministre. Chose plus troublante, la mise en scène de ce crime ! Surnaturelle. Une course contre la montre débute.

    Alors je ne connaissais pas le premier tome de l’auteur : Le cri mais celui ci peut se lire sans. A priori l’héroïne Sarah était déjà le personnage principal lors du premier volet.

    J’ai adoré particulièrement le début de cette enquête. Comment à partir de tous petits indices, l’enquête s’oriente. Ça avance doucement, les pistes étant trop nombreuses puis ça s’accélère. Avec toujours en fond, une inquiétude puisqu’il semble que quelqu’un soit aussi sur les traces de l’inspectrice.

    La fin du roman est très rythmée pour finir par un évènement plus qu’inattendu !
    C’est extrêmement bien écrit.

  • Sweethydark 21 septembre 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Un roman policier qui se lit tres bien. A la hauteur de son premier livre.

  • IsaVP 31 juillet 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Quels secrets cachait Katrina Hagebak, la Première ministre norvégienne, pour finir assassinée avec une telle violence et selon un modus operandi que l’on ne retrouve qu’à l’époque d’Homère ?
    C’est sur l’îlot d’Hornoya, un rocher glacé au Nord d’Oslo proche de la mer de Barents, que l’inspectrice, Sarah Geringën, part enquêter sur ce meurtre hors du commun qui soulève bien des interrogations.
    L’enquête nous fait voyager des déserts gelés du Grand Nord à la Basilique Saint-Pierre à Rome, en passant par les ruines mythiques de Byblos au Liban, avec un petit détour à Iena en Allemagne. C’est dans un tourbillon de poursuites, de traques et de meurtres que ce polar rythmé nous révèle de grands secrets sur la place des femmes dans l’histoire de l’Humanité.
    A contre-courant des mouvements féministes actuels, Nicolas BEUGLET soulève ici le sujet des mouvements maculinismes fondés sur une idéologie patriarcale dont il situe les origines bien avant l’écriture de la Bible. Cette plongée dans l’histoire et la théologie, appuyée sur de savantes recherches à la fois scientifiques et mystiques, m’a passionnée.
    Les situations terrifiantes, les secrets bien enfouis et les ennemis sans pitié, forment un cocktail faisant de ce thriller un roman addictif, mené de main de maître par Nicolas BEUGLET.
    Un très bon polar qui pourrait faire évoluer les mentalités sur l’égalité entre les hommes et les femmes et dont les rebondissements nous surprennent jusqu’à la dernière ligne.

  • Loiclivresque 20 juin 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    En 3 mots : j’ai adoré. J’avais déjà beaucoup aimé "le cri" le tome 1, mais celui là est pour moi encore meilleur. Une histoire tellement bien construite, on y trouve tout ce que j’aime. De l’action et du suspense à couper le souffle, des rebondissements, des surprises. Une inspectrice tiraillée entre sa vie privée et l’enquête totalement folle dans laquelle elle va être prise. Saura-t-elle faire la part des choses ? Son histoire d’amour a-t-elle des limites ? On ne s’ennuye pas une seule seconde. Tout défile à une vitesse impressionnante, on est pris avec l’inspectrice dans son enquête, on ressent ce qu’elle peut ressentir dans certaines situations. Bref j’ai peur de trop en dire je vais donc arrêter là, la seule chose que je peux vous dire : lisez-le vous ne le regretterez pas, j’en suis certain ;)

  • carobreizh 12 juin 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Prenez votre sac à dos et une bonne paire de chaussure nous allons accompagner Sarah, inspectrice de police à Oslo et son nouveau compagnon Christopher journaliste français pour connaitre le pourquoi et le comment du meurtre de la première ministre de Norvège, Katrina Hageback. Et quel meurtre ... la première ministre a pour habitude de rendre sur un archipel isolé au nord de la Norvège pour se ressourcer et s’isoler ... quoique ...
    Le corps mutilé et la résidence sans dessus dessous laissent entre apercevoir une enquête loin d’être commune.
    Quel est la vraie personnalité de Katrina, quels secrets cachait-elle ?
    L’enquête nous mène au Liban, en Allemagne et en Italie mais aussi avec quelques retours en arrière au temps de la préhistoire et au temps des Grecs et des Romains et oui l’histoire et s’invite dans ce périple et sans oublier non plus l’histoire des religions.
    Quel était le combat de cette femme ... pourquoi ce meurtre ... complot peut-être ?
    J’ai fermé ce livre et beaucoup de questions sont en suspend ... j’ai pris mon ordinateur et fait des recherches ... et oui on ne sort pas indemne de ce roman.
    Alors "Complot" : mythe ou réalité ... à méditer ... à vous de juger.

  • Mes Carnets Litteraires 25 mai 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    J’avais beaucoup aimé "Le cri", le tome précédent, et même si je n’avais plus tous les détails en tête, j’étais ravie de retrouver Sarah et Christopher dans une nouvelle enquête.
    Cela dit, l’intrigue m’a un peu déçue car l’ensemble était trop fouilli...
    Trop de pistes différentes, trop de thématiques abordées (Satanisme, Archéologie, Génétique, Mythologie, Théologie, Histoire, Sciences, Féminisme et j’en passe) et trop de courses contre la montre dans divers pays (Norvège, Liban, Italie) ont considérablement alourdies le récit.
    Le coté historique et religieux m’a un peu perdue. Je ne suis pas vraiment sensible à la cause défendue par l’auteur dans ce roman...
    L’intrigue était intéressante mais j’ai trouvé qu’elle manquait souvent de crédibilité.
    J’ai nettement préféré "Le cri" et espère être séduite un peu plus par le prochain tome.

    ➡️ Un tome différent du précédent, qui oscille entre thriller et roman d’aventure, et nous plonge au cœur d’un complot visant à anéantir le pouvoir des femmes !

  • carobreizh 13 avril 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Prenez votre sac à dos et une bonne paire de chaussure nous allons accompagner Sarah, inspectrice de police à Oslo et son nouveau compagnon Christopher journaliste français pour connaitre le pourquoi et le comment du meurtre de la première ministre de Norvège, Katrina Hageback.
    Et quel meurtre ... la première ministre a pour habitude de rendre sur un archipel isolé au nord de la Norvège pour se ressourcer et s’isoler ... quoique ...
    Le corps mutilé et la résidence sans dessus dessous laissent entre apercevoir une enquête loin d’être commune.
    Quelle est la vraie personnalité de Katrina, quels secrets cachait-elle ?
    L’enquête nous mène au Liban, en Allemagne et en Italie et plus précisément au Vatican mais aussi avec quelques retours en arrière au temps de la préhistoire et au temps des Grecs et des Romains et oui l’histoire et s’invite dans ce périple et sans oublier non plus l’histoire des religions.
    Quel était le combat de cette femme ... pourquoi ce meurtre ... complot peut-être ?
    J’ai fermé ce livre et beaucoup de questions sont en suspend ... j’ai pris mon ordinateur et fait des recherches ... et oui on ne sort pas indemne de ce roman.
    Alors "Complot" : mythe ou réalité ... à méditer ... à vous de juger.

  • A vos livres 21 mars 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après avoir écrit « Le cri », Nicolas Beuglet nous renvoie avec violence dans les bras de Sarah Geringën, inspectrice à Oslo, pour nous faire découvrir un époustouflant complot. Un thriller prenant qui nous dévoilera de bouleversantes révélations, suite au meurtre de la Première ministre de Norvège. Un second roman aussi vif que le précédent où l’atmosphère pesante nous prend à la gorge et n’épargne pas le lecteur.

    Avec ce second opus, nous avons le plaisir de retrouver Christopher et Simon, mais aussi Sarah, notre héroïne surentraînée au regard de glace. Une affaire peu banale que le meurtre d’un grand personnage politique, mais si obscur que le lecteur ne peut que se laisser guider par l’auteur, tant la trame se complexifie. Un roman au suspense haletant qui nous entraîne bien loin au-delà de notre imagination, où l’Histoire et les mythes se modifient sous nos yeux ébahis.

    Si ce roman peut également se lire sans avoir découvert le précèdent, une certaine continuité s’affiche dans le personnage de Sarah. Beaucoup plus sombre et hantée que dans « Le cri », elle semble également plus fragile. Sans révéler tous les secrets de ce protagoniste énigmatique, il est certain que nous le découvrirons dans le prochain roman de Nicolas Beuglet.

    A la lecture de cette histoire, il nous parait évident que l’auteur a étayé son roman par de nombreuses recherches chronophages, implantant à ses lecteurs, le doute et par conséquent, une certaine réflexion sur nos origines, sur l’Histoire telle que nous la concevons à ce jour.

    Un roman et un auteur qu’il faut découvrir et suivre, sans aucun doute ! Bonnes lectures à tous !
    https://avoslivreschroniques.com/complot-nicolas-beuglet/

  • Virginie.Aufildelimaginaire 8 mars 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après avoir apprécié la plume de l’auteur et la manière dont il joue sur l’intrigue c’est tout naturellement que pour le Cold Winter Challenge j’ai choisi de lire Complot son second roman qui se déroule en Norvège.

    On va bien sur retrouver Sarah Geringen pour une nouvelle enquête encore plus tortueuse que la première, elle va partir en mission secrète pour élucider un crime des plus choquants dans la mise en scène. La victime n’est pas non plus une personne lambda, il faut donc les meilleurs éléments pour mener à bien cette enquête.

    Ce thriller est loin d’être comme tous les autres au delà de l’enquête, il a un coté très féministe car il aborde les questions fondamentales de la place de la femme dans la société, des raisons du patriarcat de nos vies de tous les jours. Une enquête très prenante avec un rythme éreintant même pour le lecteur, on suit sans aucune pose que ce soit physique ou mentale dans cette course poursuite de la vérité.

    En choisissant son héroïne, l’auteur a voulu également nous montrer que la place d’une femme au sein des forces de l’ordre est souvent difficile, elle a besoin de se battre constamment pour prouver qu’elle est aussi capable qu’un homme de venir à bout d’une enquête même les plus complexes.

    On sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches dans l’histoire des religions et des croyances, sur l’évolution dans la société, sur les anciens dieux ou déesse. Tout au long du roman, on voyage à travers des lieux de fouilles mais aussi à travers l’histoire. Un. roman idéal pour les amateurs de thriller tout comme les féministes car il nous pousse à nous poser énormément de questions sur la construction actuelle de notre monde.

    Il va s’en dire que je continuerais à suivre cet auteur mais surtout son héroïne car au delà de ses enquêtes j’ai envie de savoir comment sa vie de couple de famille évolue. LA suite au prochain épisode, en plus j’adore le titre du troisième roman : L’Ile du Diable

  • Anne Marie Lo Verso 7 mars 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Excellent comme tout les autres.que j ai lu.
    J attends le prochain livre.inconditionnelle

  • Happy Manda Passions 18 février 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après l’énorme coup de coeur pour "Le cri" le premier volet j’avais vraiemnt hate de découvrir "COmplot". La peur au ventre d’une éventuelle déception.
    Et à nouveau le coup de coeur un vrai bon thriller digne de ce nom. J’aime l’écriture les pistes multiples avec au bout un nouveau rebondissement un vrai bonheur pour moi de lire Nicolas Beuglet

    En plus le personnage de Sarah je l’adore. L’auteur place la femme dans une réelle position sociale à armes égales. De l’empathie suffisamment mais surtout beaucoup d’efficacité.

    La nouvelle enquête est tout aussi originale que la première. Il creuse beaucoup la piste du féminisme et toujours cette part d’ésotérisme présente dans le cri.
    Encore et toujours de l’action à n’en plus finir celle qui retient invariablement votre souffle sur une intrigue qui ne s’essouffle pas.

    Du bon nicolas beuglet qui se poursuit avec son imagination débordante. Si on peut reprocher des passages un peu tirés par les cheveux il n’en reste pas moins un excellent thriller à découvrir au plus vite

  • lesmotsquilient 13 février 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    J’ai fini en ce début de semaine « Le Complot » de @nicolasbeuglet ; qui est là suite du livre « Le cri » que l’on vous a présenté il y’a peu sur notre compte. Tout comme son premier livre, « Le complot » a été un gros coup de cœur. Un thriller digne de ce nom, où l’on retrouve l’inspectrice Sarah Geringën et Christopher. J’ai retrouvé toute l’affection que j’avais eu pour Sarah voire peut-être même plus. En ce qui concerne l’intrigue, j’ai adoré. Ce livre, pensé en 2013 donc bien avant l’aire Weistein, se veut un brin féministe en apportant des éléments historiques sur la femme, que ce soit le plan religieux, social, scientifique ou politique. C’est bourré de suspens, et surtout c’est un puit d’informations. C’est un gros plus car apprendre en lisant fait partie des choses que j’aime le plus (c’est aussi ce qui m’a fait aimé Thilliez) ! Bref, n’hésitez plus. Si vous connaissez pas Nicolas Beuglet, foncez lire le Cri et sinon foncez lire Le Complot !

  • Auryn 13 février 2020
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après l’affaire du "Patient 488", l’inspectrice Sarah Geringën et son compagnon Christopher se sont installés sur une petite île de Norvège afin d’échapper à la pression médiatique qui a propulsé Sarah sur le devant de la scène et essayer d’offrir à Simon, le fils adoptif de Christopher, une vraie vie de famille.
    Lors d’un week-end tranquille, Sarah est réquisitionnée par les Forces Spéciales pour une mission spéciale : un cadavre a été retrouvé sur un archipel isolé et après identification, il s’agit de la Première Ministre norvégienne.
    L’enquête va donc s’avérer des plus délicate...

    J’ai retrouvé avec plaisir Sarah et Christopher qui, comme dans le roman précédent, vont se retrouver sur une enquête assez atypique.
    J’avoue que je ne m’attendais pas à trouver ce genre de sujet dans un polar (je n’en dis pas plus pour vous laisser la découverte). De plus, cette enquête va nous faire voyager dans différents pays en nous offrant un cours d’histoire sur plusieurs siècles vraiment très intéressant.
    La plume de l’auteur est très fluide et très addictive. L’histoire n’offre aucun répit et on avale ce roman quasiment d’une traite.

    Comme "Le cri", j’ai beaucoup aimé ce roman, qui nous ouvre les yeux sur certaines symboliques que l’on rencontre dans la vie courante et nous fait réfléchir à beaucoup d’idées reçues.
    Si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez, vous ne serez pas déçu.

  • La Papivore 9 décembre 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    *soupir* Je ne sais pas si c’est le livre ou moi, mais je n’ai pas trouvé cette lecture divertissante. J’ai mis plus d’une semaine à le lire, ce qui chez moi est le signe d’un léger désintérêt pour le livre en cours... Quand je kiffe, je lis avidement, quitte à laisser ma vie de famille fonctionner sans moi (comme ce fut le cas pour Surface d’Olivier Norek).

    Et donc là, je ne me suis pas sentie aspirée par l’histoire.
    C’est un thriller sur fond de combat féministe, donc une lecture ultra contemporaine et actuelle. Je suis féministe (quelle femme ne l’est pas ?), et suis une partisane de l’égalité homme-femme (un combat de tous les jours) ; donc en ce sens, le fond m’a intéressée, même si j’ai une réserve sur les théories évoquées concernant le sort réservé aux femmes dans la Bible.
    Est-ce que c’est parce que tout ce qui touche aux religions m’horripile ? Ou bien parce que les théories ont l’air abracadabrantesques ? Je pense faire quelques recherches pour vérifier les idées avancées dans le roman.

    Quoiqu’il en soit, je suis restée sur le bas côté. Je ne saurais dire pourquoi, car plein de bonnes choses sont dans le livre : beaucoup d’action, une héroïne géniale à qui j’aimerais ressembler, de la bagarre, du voyage, du fond,... mais je sais pas, il me manque le petit truc non identifiable qui m’aurait permis de kiffer à fond cette lecture. Je ne remets pas en cause les talents d’écriture de M. Beuglet qui a le talent de nous faire voyager, et d’avoir décrit avec justesse la personnalité mystérieuse de Sarah Geringën, une femme forte qui ne laisse pas beaucoup de place aux émotions, sauf lorsqu’il s’agit de son amoureux. Une femme qui, comme moi, n’aime pas qu’on tourne autour du pot, et ne s’embarrasse pas de paroles inutiles.

    En un mot
    Une bonne lecture, mais à laquelle je n’ai pas adhéré à 100%. Un peu déçue, mais le sujet de fond m’a beaucoup interpelée.

  • Mouchemike 14 novembre 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Deuxième lecture de Nicolas Beuglet avec Complot pour moi.

    Le retour de l’inspectrice Sarah Geringën dans une affaire qui va la faire voyage dans pas mal de pays du globe. Et quel plaisir de retrouver notre inspectrice dans cette nouvelle affaire et dans çà nouvelle vie après la résolution de son enquête dans Le Cri (à lire de toute urgence si ce n’est déjà fait).

    Ce livre démarre sur les chapeaux de roue avec les forces spéciales qui viennent chercher notre inspectrice pour l’emmener dans un endroit secret pour résoudre une affaire toute aussi secrète. L’affaire va conduire Sarah dans un passé trouble de l’histoire où la femme n’avait pas vraiment sa place. Un combat dépassant toutes convictions et religions va avoir lieu dans ce roman.

    Un livre bluffant, une écriture fluide, une histoire qui ne s’arrête que lorsque l’on a refermé le livre. Et encore l’auteur pousse le sujet de la question de la femme tellement bien et de façon tellement étudiée et documentée qu’on reste en pleine réflexion après avoir refermé ce dernier.

    Encore une fois bravo Mr Beuglet pour ce livre, j’ai hâte de plonger dans le troisième tome des aventures Sarah Geringën. Une femme hors norme capable de se battre pour CEUX qu’elle aime et pour CE qu’elle considère comme un combat juste..

  • Amandine Bouquine 22 octobre 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    De la Norvège jusqu’au Liban et aux Ruines de Byblos, en passant par l’Allemagne et Rome, Nicolas Beuglet nous entraîne dans une aventure absolument passionnante, en compagnie de Christopher, journaliste et Sarah Gerigën enquêtrice Norvégienne, héros déjà de son premier roman. Ces deux personnages évoluent beaucoup, et nous amène à nous poser de nombreuses questions notamment sur Sarah.
    Qui est elle réellement..? Que cache t’elle… ? Tant de questions auquel le personnage de Christopher devra faire face également.
    .
    L’auteur signe un thriller, haletant, ambitieux et féministe. Des mots, des textes puissants parfaitement bien écrit et très juste, sur la place des femmes dans le monde.
    Beaucoup de suspense tout le long du récit, avec une fin qui m’a laissé sans voix tellement je ne m’y attendais pas.
    .
    Ce deuxième roman est une vraie réussite !

  • Des plumes et des livres 19 octobre 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Comme j’avais découvert l’univers de Nicolas Beuglet en livre audio avec Le cri, j’ai voulu poursuivre la bibliographie de cet auteur de la même manière avec l’écoute de Complot qui est également lu par Olivier Prémel.

    Dans Complot, nous retrouvons Sarah Geringen, quarantenaire, vivant sur l’îlot de Grimsøya, au nord de la Norvège, aux côtés de Christopher, ex-reporter de guerre, reconverti en journaliste scientifique et père adoptif de Simon, que l’on avait rencontré dans Le cri et l’affaire 488. Alors que Sarah semble envisagé un avenir plus serein avec Chris et Simon, le lieutenant-colonel Paulen débarque à bord d’un hélicoptère pour confier à Sarah une mission de la plus haute importance. Contrainte de laisser homme et enfant sur l’îlot isolé, elle va enquêter sur la mort suspecte Katrina Hagebak, la Première Ministre norvégienne.

    Du début à la fin, Nicolas Beuglet nous plonge dans l’action. Le rythme est soutenu, haletant, on trouve peu de temps morts dans Complot. Dans ce livre, on trouve beaucoup de rencontres, de complots (logique !), de secrets et d’affrontements. De nombreuses thématiques sont abordées : l’ethnologie, la politique, l’Histoire, la religion, la science, la manipulation de masse, le féminisme, le masculinisme. A travers l’écoute de Complot, j’ai perçu les nombreuses recherches que l’auteur a dû faire pour construire et donner vie à son roman. En revanche à aucun moment, il nous endort à coups d’explications et de détails pointus, tout reste magnifiquement bien limpide et agréable à découvrir, comprendre et réfléchir.

    Bien que certaines scènes semblent trop simplistes, trop surréalistes, Complot offre un merveilleux moment de lecture. Du suspens, de l’action, une tension grandissante, de l’aventure, de la violence (la scène de torture, j’ai toujours du mal à m’en remettre !). A découvrir !

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2019/10/16/livre-audio-complot-nicolas-beuglet/

  • isabellegalien 14 octobre 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Toujours très bon, j’aime le style, l’intrigue, les personnages et leurs états d’âme, mais j’ai tout de même noté quelques incohérences parfois, comme dans le Cri.

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après « le cri », Sarah Geringën, inspectrice décide de partir vivre avec Christopher et son petit garçon Simon sur l’ilot de Grimsoya, accessible seulement par bateau. Elle espère y trouver plus de sérénité et pouvoir commencer une nouvelle vie, au calme, dans un environnement plus serein.
    Malheureusement elle est appelée par les forces spéciales sur une scène de crime en mer de Barents. L’affaire est grave puisque c’est la première ministre norvégienne Katrina Hagebak qui est retrouvée assassinée dans des conditions plutôt étranges.

    En préambule, si vous n’avez pas lu « Le cri », ce n’est absolument pas grave.
    Cet opus peut se lire de manière tout à fait indépendante. L’avoir lu vous permet simplement une proximité supplémentaire avec les personnages, leur psychologie, leur histoire mais vous vous en sortirez.
    J’ai terminé ce thriller il a plusieurs semaines, et je me suis laissé le temps d’y réfléchir, de reprendre mes notes, d’analyser, parce que je ne savais pas dire si j’avais aimé ou pas.
    J’ai eu des moments de gros doutes,
    Des soupirs,
    De la lassitude, levant les yeux au ciel devant certaines théories explicitées par l’auteur.
    Il fut dire que dès qu’on m’emmène trop loin, on me perd assez vite.
    Mon attention s’égare et rapidement, je ne suis plus « dedans ».

    Pour moi qui habite au soleil, j’avoue que je suis attirée en ce moment par les romans où il fait froid : ça me donne un bon prétexte pour sortir le plaid et allumer le feu.
    Je n’ai pas été déçue puisque dès le début j’étais gelée 😉
    L’ambiance du début du roman est glaciale. Ajoutez à cette ambiance glaciale, le tempérament de Sarah, lui aussi polaire, inhospitalier, rude et vous aurez une bonne idée de cette l’ambiance.
    Beaucoup comparent ce roman au Da Vinci Code de par son côté ésotérique, moi j’y ai retrouvé beaucoup de Bourne, de par l’action sans unité de lieu. On voyage beaucoup dans ce livre et c’est vraiment agréable.

    Au-delà de l’enquête, les thèmes abordés sont au final plus intéressants que ce que je supposais. Il s’avère simplement que je n’en avais jamais entendu parler (Merci Nicolas, j’ai brillé dans un diner en sortant ma science devant des convives ébahis devant mon puit de savoir) : le masculinisme par opposition au féminisme, les origines de l’humanité, la place de la femme dans l’Histoire notamment dans la bible.
    Du coup, cela en fait plus qu’un thriller parce que le lecteur apprend vraiment des choses et est amené à se poser de vraies questions et à faire des recherches pour étayer un peu ses notes. Cela a été le cas pour moi et m’a donc enrichie.
    Je me suis vraiment intéressée aux thèmes développés en cours de lecture, ce qui m’a évité l’abandon quand je me suis aperçue que toutes ces théories n’étaient pas fausses ou totalement inventées. J’ai alors vécu le roman d’une toute autre façon, avec un oeil nouveau, curieuse d’apprendre un truc !
    Une fois la validation de ces faits avérée, je me suis laissé porter et le bouquin m’a totalement happée.
    J’ai aimé aussi cette ambiance de fin du monde, tétanisante et austère.

    Petit bémol sur la fin… C’est quoi cette fin Nicolas ? Par souci de ne pas spoiler je ne peux pas en révéler plus, mais cette fin là m’a mise au supplice !

  • Sonia Boulimique des Livres 28 août 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après l’excellent Cri, j’avais envie de savoir ce que Complotait Nicolas, juste avant de partir me ressourcer un peu sur l’Ile au Diable. Bien m’en a pris !

    Nous retrouvons Sarah, notre enquêtrice et Christopher, journaliste, les personnages si attachants du « Cri ». Alors, les deux histoires sont totalement indépendantes, pourtant, je vous conseille de lire le premier afin de comprendre l’évolution de nos protagonistes.

    Sarah va commencer son enquête seule, puis, devant l’ampleur de la tâche, Christopher viendra l’épauler. L’enquête démarre sur les chapeaux de roue, le rythme imposé est étourdissant et s’intensifie au fil de la lecture, le suspense est addictif, l’effet procuré est foudroyant.

    Du fin fond de la Norvège au Vatican, en faisant escale à Byblos, Nicolas nous transporte à la fois géographiquement et également avec ses mots dans un ailleurs, où respirer et reprendre son souffle sont des notions totalement utopiques. Cette lecture ne nous offre aucun répit.

    Un mélange de complots, de dissimulations, de politique, de révélations, Nicolas nous emmène dans une quête où l’archéo-génétique m’a passionnée, tout comme l’immense travail de documentation et de recherches effectué. C’est un régal, car ce n’est pas juste un thriller, non, c’est une mine d’informations. Et ça, c’est juste du bonheur littéraire !!

    La structure du roman est homogène et puissante, puisque les rebondissements sont à la fois spectaculaires et inattendus, arrivant à point nommé pour que le lecteur reste accroché au bouquin, touché à la fois par les personnages et ce qui leur arrive, mais également par cette histoire que l’on pourrait croire tirée par les cheveux au départ, mais non. La théorie suggérée par Nicolas est révolutionnaire, certes, mais proposée et argumentée de manière tellement limpide qu’elle en est très convaincante. Diabolique ! Nicolas dose savamment les révélations scientifiques pour intéresser (ou plutôt passionner) le lecteur sans jamais devenir rébarbatif. A plusieurs reprises, j’ai posé le livre pour faire mes propres recherches sur internet, et j’adore quand je ressens ce besoin !

    Le personnage de Sarah est assez froid, malgré tout on ne peut que ressentir de l’empathie pour elle. Mais elle cache un secret, ce que Christopher va tenter de découvrir, en marge de leur enquête. Elle a évolué par rapport au « Cri », elle s’affirme, elle se découvre également une fibre maternelle avec Simon, le neveu de Christopher, songeant même à devenir mère, mais reste obnubilée par la peur de l’échec dans son enquête. Elle va aller jusqu’au bout, peu importe les risques et les victimes collatérales. Je suis impatiente de la retrouver, car j’avoue avoir été frustrée de devoir la quitter. Heureusement que la suite sort très bientôt, car là, je suis au supplice ! Je ne peux pas laisser Sarah dans une telle situation ! A l’inverse Christopher est posé, réfléchi, c’est le genre de personne qui complète bien Sarah, la temporisant et la rassurant. La force tranquille du roman, c’est lui. Car c’est le seul a nous avoir offert les rares moments de calme de ce récit.

    La plume de l’auteur est incisive et très visuelle, j’avoue que cela me plaît beaucoup. Assez fluide, elle a gagné en rigueur et en maîtrise.

    La fin est une bonne claque ! Je ne veux pas vous dévoiler le cœur du roman, ça serait gâcher votre plaisir, d’autant que si l’éditeur n’a pas souhaité le mentionner dans là 4ème de couv’, ce n’est pas pour rien. Je peux juste vous dire que cette fin est totalement ouf ! Fallait y penser. Ça aurait été un fantastique pied de nez ! Nicolas, fallait oser !

    Bref, je recommande, pour tous ceux qui sont avides de découvertes, qui apprécient les thrillers, mais pas que !

  • Auurrorre 22 août 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    J’ai adorée cette suite, qui pour moi, est fidèle au premier livre !

  • caro.l.i.t.ne 16 août 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Quand une femme est assassinée sur une île isolée au nord de la Norvège, une femme est chargée de l’enquête.
    Une femme premier ministre tuée dans d’etranges circonstances.
    Une femme enquêtrice experte qui décèle rapidement de curieux indices, qui l’orientent vers un complot.

    Une femme qui se heurte à l’incompréhension de sa hiérarchie masculine.
    Une femme confrontée à la misogynie et au machisme.
    Une femme déterminée qui va franchir les obstacles et prendre l’enquête en mains.

    Une femme qui va devoir lutter contre un homme. Contre les hommes.
    Contre L’homme.

    Du froid norvégien à la L libanaise, elle va tenter de sauver deux femmes. De sauver les femmes.
    En enquêtant sur le complot, elle va en découvrir un plus important, plus ancien.

    Remontant l’Histoire, suivant les traces des mensonges, mythe et symboles, elle se lance à la recherche de la vérité.
    La vérité sur la disparition de la femme.
    La vérité sur la disparition de la Femme.
    ▪️
    ▫️▪️▫️
    ▪️
    Nicolas Beuglet signe un roman ambitieux, à l’écriture et à la construction efficaces.
    Mythologie, histoire, génétique, symbolisme sont autant de sujets abordés dans une intrigue abondamment documentée.
    Un thriller prenant et haletant, malgré quelques rebondissements convenus, pour un final étonnant !

  • booksandmartini 26 juillet 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après presque une semaine passée sur ce livre, il est enfin fini. Et quel épopée, si je peu me permettre.

    Fidèle à son premier roman, Nicolas Beuglet va encore une fois au bout de son sujet. De cette enquête. De ces tenant et ces aboutissants. Alors oui, j’ai clairement eut du mal avec un des « thèmes » (si je peux dire ça comme cela) de ce roman. Ce qui m’a causé quelque difficulté a progresser dans ma lecture. Mais cela n’avait rien à voir avec la plume de l’auteur. Loin de là.

    En réalité ces difficultés a progressé dans ma lecture venait purement d’un point de vue totalement personnelle sur un sujet de société : Le féminisme et le masculiniste. Je ne m’étalerai pas plus sur ce sujet dans ce poste, mais vous êtes tous libres et les bienvenus pour venir discuter de ça avec moi.

    Et en toute honnêteté, j’ai aimé ce roman, presque tout autant que le premier. Nicolas Beuglet est un très très bon auteur que je vous recommande pour ceux qui ne le connaitrais pas encore.

  • Amandine Bouquine 20 juin 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    De la Norvège jusqu’au Liban et aux Ruines de Byblos, en passant par l’Allemagne et Rome, Nicolas Beuglet nous entraîne dans une aventure absolument passionnante, en compagnie de Christopher, journaliste et Sarah Gerigën enquêtrice Norvégienne, héros déjà de son premier roman. Ces deux personnages évoluent beaucoup, et nous amène à nous poser de nombreuses questions notamment sur Sarah.
    Qui est elle réellement..? Que cache t’elle… ? Tant de questions auquel le personnage de Christopher devra faire face également.
    L’auteur signe un thriller, haletant, ambitieux et féministe. Des mots, des textes puissants parfaitement bien écrit et très juste, sur la place des femmes dans le monde.
    Beaucoup de suspense tout le long du récit, avec une fin qui m’a laissé sans voix tellement je ne m’y attendais pas.

  • VALERIE FREDERICK 8 mai 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Dans ce deuxième roman de Nicolas Beuglet, j’ai retrouvé avec plaisir l’enquêtrice du précédent, "Le Cri", Sarah Geringen. Celle-ci campe un personnage de femme forte, très forte (trop forte ?) formée dans un milieu particulièrement viril : les Forces Spéciales. Si elle les a quittées, elle en demeure pas moins une policière surentraînée, capable de mettre à terre n’importe quel homme, ou presque.
    Elle se retrouve ici sur une nouvelle enquête sordide : le corps de la Première ministre de Norvège est retrouvé atrocement mutilé et dans une étrange configuration. Les raisons d’un tel meurtre apparaissent très vite obscures. Qui pouvait bien lui en vouloir au point de la torturer ainsi ? Quel est donc cet étrange rituel qui semble avoir précédé la mort ?
    Sarah va emmener le lecteur sur les traces de découvertes liées à l’histoire de l’humanité et à la mythologie de la femme. L’auteur s’est en effet fortement documenté sur le sujet et on ressent la passion qu’il a mis à effectuer de telles recherches.
    Un thriller qui prend aux tripes, mais qui souffre tout de même de quelques petits temps morts.

  • Piùma 10 avril 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    L’action se passe ou plutôt débute en Norvège sur une île isolée là où a lieu le crime. Tout au long du livre, on va de révélations en révélations à travers un périple géographique que Sarah va devoir mener pour découvrir la vérité. J’ajouterais, un voyage géographique mais également un voyage intérieur pour découvrir sa vérité sur qui est-elle vraiment. La dimension intime du personnage se mêle à sa carrière professionnelle, notamment cette affaire là puisqu’elle va devoir s’interroger sur elle-même.

    Si vous aimez les histoires d’action un peu scientifiques et énigmatiques ainsi qu’une petite dose de mythologie et de religions vous ne serez pas déçu(e)s. Je trouve que l’histoire a quelques airs de Da vinci Code. L’enquête sur la vérité met en lien les codes de civilisations du passé et de la société actuelle. Le meurtre de la Première ministre n’est que le déclenchement de la compréhension sur un secret historique.

    Ce livre est mon coup de coeur ! Je trouve que l’auteur à travers ce roman témoigne d’un grand respect pour les femmes tout en pointant du doigt un endoctrinement de la pensée sur l’image de la femme, transmise depuis des milliers d’années. Pour résumer, je dirais que ce roman traite du fondement de la civilisation et montre comment la masculinité de la société est née par la peur du féminisme. Les héroïnes de ce livre sont ces femmes qui luttent pour l’égalité dont Sarah fait partie.

    L’écriture est fluide, le suspense est maintenu jusqu’à la dernière page, c’est une intrigue à 360 degrés, on part d’une mise en scène meurtrière étrange et macabre et on en vient à enquêter sur des évènements remontant à des milliers et des milliers d’années.

    Je conseille fortement la lecture de ce roman qui nous pousse à remettre en questions toutes nos perceptions et nos idées reçues. « Complot » est pour moi, l’un des meilleurs thrillers que j’ai lus en 2018.

  • mimi85600 12 mars 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Alors que Sarah et Christopher font leur jogging sur la petite île norvégienne où ils ont acheté une maison, un hélicoptère des forces spéciales surgit de nulle part et se pose directement dans leur jardin. Affolés, les deux tourtereaux regagnent leur domicile à toute allure pour apprendre que Sarah doit partir sur le champ sans savoir de quoi il retourne, sauf qu’il s’agit d’une affaire de la plus haute importance et nécessitant la plus grande discrétion.

    Sarah se retrouve alors sur une ile complètement isolée tout au nord de la Norvège sur une scène de crime ô combien énigmatique. La première ministre a été assassinée dans d’étranges conditions. La jeune femme va donc tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qu’il s’est passé sur cette île.

    Son enquête va la mener de la Norvège au Liban dans une vieille cité et à Rome au coeur même du Vatican et avec l’aide de Christopher, elle va mettre au jour un complot remettant en question les fondements même de l’humanité et de la religion. De TOUTES les religions.

    Quel plaisir de retrouver ces personnages découvert dans " Le cri ", premier thriller de Nicolas Beuglet. Toujours aussi attachants, toujours aussi travaillés, toujours aussi intéressants, on en découvre encore plus sur eux, sur leurs personnalités, leur psychologie.

    L’enquête est bien ficelée, sans temps morts et pleine de surprises. L’auteur déroule avec habileté toutes ses recherches aussi bien politiques que théologiques, mythologiques et scientifiques et il ne fait aucun doute qu’il a énormément travaillé son sujet avant de se lancer dans l’écriture de ce roman ô combien passionnant.

    Dès lors que vous le commencez, vous ne pouvez plus le lâcher. L’écriture aiguisée de Nicolas Beuglet vous embarque et vous donne envie d’en savoir plus à chaque page, vous poussant vous-même à la réflexion.

    Puis arrive le final et alors quel final ! Impossible de deviner ce twist magistralement orchestré ! Vous en restez littéralement scotché à votre fauteuil. En tout cas, ce fut le cas pour moi, je n’ai rien vu venir et je me suis pris une claque phénoménale.

    Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré ce livre et je ne peux que vous le recommander chaudement.

    Vous avez aimé " Le Cri " , vous avez aimé " Da Vinci Code " , vous adorerez " Complot ".

  • mimi85600 12 mars 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Alors que Sarah et Christopher font leur jogging sur la petite île norvégienne où ils ont acheté une maison, un hélicoptère des forces spéciales surgit de nulle part et se pose directement dans leur jardin. Affolés, les deux tourtereaux regagnent leur domicile à toute allure pour apprendre que Sarah doit partir sur le champ sans savoir de quoi il retourne, sauf qu’il s’agit d’une affaire de la plus haute importance et nécessitant la plus grande discrétion.

    Sarah se retrouve alors sur une ile complètement isolée tout au nord de la Norvège sur une scène de crime ô combien énigmatique. La première ministre a été assassinée dans d’étranges conditions. La jeune femme va donc tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qu’il s’est passé sur cette île.

    Son enquête va la mener de la Norvège au Liban dans une vieille cité et à Rome au coeur même du Vatican et avec l’aide de Christopher, elle va mettre au jour un complot remettant en question les fondements même de l’humanité et de la religion. De TOUTES les religions.

    Quel plaisir de retrouver ces personnages découvert dans " Le cri ", premier thriller de Nicolas Beuglet. Toujours aussi attachants, toujours aussi travaillés, toujours aussi intéressants, on en découvre encore plus sur eux, sur leurs personnalités, leur psychologie.

    L’enquête est bien ficelée, sans temps morts et pleine de surprises. L’auteur déroule avec habileté toutes ses recherches aussi bien politiques que théologiques, mythologiques et scientifiques et il ne fait aucun doute qu’il a énormément travaillé son sujet avant de se lancer dans l’écriture de ce roman ô combien passionnant.

    Dès lors que vous le commencez, vous ne pouvez plus le lâcher. L’écriture aiguisée de Nicolas Beuglet vous embarque et vous donne envie d’en savoir plus à chaque page, vous poussant vous-même à la réflexion.

    Puis arrive le final et alors quel final ! Impossible de deviner ce twist magistralement orchestré ! Vous en restez littéralement scotché à votre fauteuil. En tout cas, ce fut le cas pour moi, je n’ai rien vu venir et je me suis pris une claque phénoménale.

    Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré ce livre et je ne peux que vous le recommander chaudement.

    Vous avez aimé " Le Cri " , vous avez aimé " Da Vinci Code " , vous adorerez " Complot ".

  • mimi85600 12 mars 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Mon avis : Trente ans après la mystérieuse disparition de Solène et Raphaël (Solène ayant été retrouvé morte quelques mois plus tard), la petite bourgade de Piolenc est à nouveau le théâtre d’étranges disparitions.

    Jean Wimez, chef de la police à l’époque et maintenant à la retraite, va donc apporter son aide au capitaine Fabregas, actuel chef de la police, pour retrouver les enfants et enfin élucider l’affaire qui le hante depuis tant d’années.

    Pour ne pas risquer d’en dévoiler trop, je n’en dirai pas plus sur l’histoire si ce n’est qu’elle est extrêmement bien menée et que même si on est placée uniquement du côté de l’enquête, ce n’est en rien dérangeant parce qu’elle est très tournée vers la psychologie et ça la rend passionnante à souhaits.

    La profondeur et le soin apporté à la construction des personnages les rends particulièrement attachants.

    Par ailleurs, l’auteur nous tient en haleine en maintenant un suspense, des rebondissements et une tension tout au long du roman. Son style ciselé et ses chapitres courts donnent du rythme à la lecture et la rend totalement addictive. On est là dans un vrai page-turner. Dès le début, on est happé et on ne peut plus lâcher le livre avant d’en connaître le dénouement.

    Parlons-en d’ailleurs de ce dénouement. Je ne dirais pas que j’ai pris une grosse claque mais j’ai quand même été surprise et j’ai eu toutes les réponses à toutes les questions soulevées tout au long du roman. La fin est travaillée et inattendue à sa manière. Je me suis doutée de certaines choses mais pas de tout, loin de là.

    Comme vous l’avez sans aucun doute compris, j’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré et j’en redemande. C’était mon premier Sandrine Destombes, ce ne sera certainement pas le dernier. Si vous ne l’avez pas encore lu, alors foncez ;-) !

    Merci aux Editions Hugo Thriller pour l’envoi de cet excellent thriller.

  • ju_se_livre 10 mars 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Je n’avais pas adhéré au premier opus qui me faisait penser plus à un roman d’aventure qu’à un thriller. Mais ce second tome est tout simplement époustouflant !
    On se laisse d’emblée entraîner dans cette course contre la montre à la recherche de la vérité. Et c’est aux côtés de l’inspectrice Sarah Geringën que l’on va vivre une enquête riche en rebondissements où la tension est présente derrière chaque page. Nicolas Beignet nous prouve son talent avec cette intrigue rythmée où le suspense monte crescendo. De découvertes en révélations bouleversantes, on retrouve un thriller vraiment efficace qui met en lumière l’énorme travail de recherche de l’auteur, avec un petit côté Dan Brown qui n’est pas pour me déplaire. En plus de cette histoire abracadabrantesque, on retrouve la froide et énigmatique Sarah qui semble ici plus enclin à céder à ses émotions. Nicolas Beuglet installe une trame de fond sur le passé de sa protagoniste principale qui laisse à penser que l’on retrouvera Christopher et Sarah dans un troisième tome. « Complot » est vraiment un page turner efficace et captivant qui une fois commencé est difficile à reposer !

  • sam_ds_49 4 mars 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Mon résumé : Alors qu’elle est tranquille chez elle, en presence de son mari, Sarah Geringën, inspectrice de la police norvegienne, voit débarquer à son domicile des hommes et est gentiment priée manu militari de les accompagner pour semble-t-il une affaire de la plus haute importance. C’est du moins ce qu’elle parvient a interpreter, elle considère qu’on ne l’aurais pas dérangée de cette manière si ce n’était pas un tant soit peu important. Faut dire que tous ces hommes armés qui ont osés la déranger, ne sont guère communicatif, et leur arracher le moins mot sur le motif de leur presence, semble en dehors de leur attribution. "Vous en saurez plus quand ont sera arrivé" , est tout ce qu’ont a bien voulu lu reveler.A son arrivée, on finit par lui reveler, que le corps de la victime, pour laquelle, les forces spéciales, l’ont délogés de chez elle, est celui de la premiere ministre norvegienne. Alors que l’inspectrice arrive sur la scene de crime, son mari quant a lui, est à la veille de prendre ses fonctions au sein d’un grand journal local norvégien.Sarah sait qu’elle intervient dans un milieu masculin, et de ce fait, elle entend bien se faire respecter.out part du meurtre de la Première Ministre Norvégienne, corps dénudé retrouvé sur le bord d’une falaise battue par les vents. Crime sacrificiel ? Meurtre satanique ? Attaque de soldats russes, opposants politiques ? En plein enquête, alors que celle-ci semble piétiner, tout l’équipe se fait attaquer des hommes lourdement armés, tout porte a croire qu’il s’agit de soldats russes. Pour le ministre de l’intérieur, ca ne fait aucun doute, qu’il s’agit d’un coup des russes et l’inspectrice doit diriger son enquête de ce coté la.Cependant, le ministre de l’intérieur, ne semble pas bien se rendre de qui il à en face de lui. Sarah Geringën n’est certainement pas la personne qui va se laisser faire, et acquiescer aux moindres paroles de sa hiérarchie. Et puis, après tout, elle ne le connait pas si bien que ca le ministre de l’intérieur. Apres tout, il est peut-être de mèche lui aussi !!

    Mon avis : J’ai emprunté ce livre a la bibliothèque, dans le rayon nouveauté, et je ne le regrette absolument pas. J’avais déjà été emballé par le Cri ( 1er roman de l’auteur) . Avec complot, je surkiffe. Malgré le pavé, j’ai réussi à entrer dedans des les premieres pages et l’histoire se déroule sans qu’on s’en aperçoive.

  • calyenol 28 février 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Etta la cité réveillera,Ada la science embrasera et Ludmila tous les réunira.

    📚
    Je ferme à l’instant "COMPLOT" de @nicolasbeuglet .
    Comment en parler sans trop en dire pour que,comme moi,vous preniez plaisir dès le premier chapitre à vous plonger dedans.
    J’ai adoré "Le Cri",où l’auteur m’a tenu en haleine,dans sa course folle jusqu’à la dernière page.
    Et bien avec "COMPLOT" il a fait encore mieux.

    📚
    Un plaisir de retrouver Sarah,de mener l’enquête tambour battant et d’être essoufflée comme si j’étais elle.
    Quel personnage !
    L’histoire et le fond de l’histoire de la femme font qu’on ne peut pas passer à côté d’un auteur comme lui.
    Ce livre est prenant,vraiment addictif. J’ai eu du mal à le lâcher et même là alors que je viens de le fermer,j’en suis encore imprégnée.

    📚

    J’attends,déjà,impatiemment son prochain livre pour une autre claque.
    Parce que oui,je me suis prise une belle claque avec "COMPLOT".

  • La Caverne du Polar 23 janvier 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    En 2017 j’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour Le Cri, premier opus de la série Sarah Geringën. C’est avec grand plaisir que je me suis plongé dans Complot, qui peut être lu indépendamment pour ce qui est de l’enquête en elle-même. Mais comme d’habitude, je le répète souvent, c’est mieux de commencer par le premier opus, pour comprendre mieux tous les personnages. C’est parti en direction de l’île de Grimsøya en Norvège.

    Quelques mois après la fameuse « affaire 488 », l’inspectrice de police norvégienne Sarah Gerigën et son compagnon français, le journaliste Christopher Clarence, ont décidé de s’installer ensemble sur l’île de Grimsøya, pour fonder une famille avec Simon. Mais voilà que très vite un hélicoptère des forces spéciales norvégiennes vient chercher Sarah pour une mission top secrète. Et après plusieurs heures de vol, en direction du Nord-est, ils arrivent à Hornøya, une petite île proche de Vardø à côté de la frontière Russe. Dès lors Sarah a compris… Cet îlot est la résidence secondaire de Katrina Hageback, la première ministre norvégienne.
    Sarah va devoir résoudre rapidement le meurtre de la première ministre que l’on vient de retrouver assassinée, dans une mise en scène très étrange. Elle n’a pas beaucoup de temps devant elle pour tenter de comprendre qui a pu vouloir commettre pareil crime… Les éléments dont elle dispose ne sont pas cohérents, les indices ne s’assemblent pas et les premières théories échafaudées sont tout simplement impossibles. Mais au final, elle va se retrouver face à quelque chose qui pourrait très vite la dépasser… De la Norvège au Liban, en passant par l’Allemagne et l’Italie, Sarah va mener une enquête très complexe.

    Dans Complot, l’auteur aborde le féminisme et ses opposants. Mais également, la religion, les mythes et la science. Comme pour le Cri, Nicolas Beuglet a accompli un travail de documentation et de recherches phénoménal. J’ai appris énormément de choses dans ce roman.

    Pour terminer, je trouve que Complot est un thriller au suspense haletant qui nous entraîne bien au-delà de notre imagination. Nicolas Beuglet a de nouveau frappé très fort. Même si j’ai légèrement préféré Le Cri, ce roman est une vraie réussite. Et vu que la fin laisse présager une suite, j’ai hâte de retrouver Sarah et Christopher.

  • Katia 11 janvier 2019
    Complot - Nicolas Beuglet

    Pari risqué donc pour une enquête qui n’est certes pas extraordinaire, mais audacieuse… Très audacieuse !
    COMPLOT c’est le jour et la nuit avec LE CRI trop pollué par des actions abracadabrantesques dans la deuxième partie et une fin complètement hasardeuse à mon sens.
    Ce deuxième opus est mieux dosé, les quelques fausses notes et facilités de la première partie sont vite balayées par ce suspens excessivement bien mené et les recherches de l’auteur.
    Vu le nombre de thrillers qui emploient souvent les mêmes thématiques les quelques théories appuyées, données scientifiques, recherches de symboles ésotériques ne sont pas de trop, ne partent pas dans tous les sens et sont véritablement utiles au développement de l’histoire.

    Finalement, ce n’est pas très original jusque-là.
    Sauf que…Sauf que la deuxième partie est magistrale !
    Pas dans une quelconque manipulation, ni dans une mécanique implacable. Pas dans des twists et re-twists et vas-y que je retwist. Non !
    Magistrale parce que Nicolas Beuglet a été loin, me mettant parfois dans une situation de réflexion sur mes propres contradictions.
    Il a éveillé une certaine conscience beaucoup trop refoulée jusque-là. Prise à mon propre piège, prise dans les filets de conditionnements de cette société patriarcale je me suis sentie mal à l’aise.
    Pourtant je ne pense pas être ignorante sur les injustices et cette forme de violence qui nous concernent nous les femmes, mais l’angle pris et la puissance des recherches qui ont été faites donnent une autre perspective de notre ère.

    Dans ce thriller la femme est donc au centre de l’intrigue portée par Sarah Geringën.
    Personnage pugnace, sa sagacité et son intuition sont les points forts du rythme, de l’intérêt que j’ai eu pour cette enquête.
    Sans compter sur cette fin inattendue, « couillue » et peut-être surréaliste (mais pas hasardeuse) qui clos ce deuxième opus.
    C’est un thriller engagé où l’auteur campe sur ses positions et maintient un parti pris depuis le début sans se dérober.
    Je me suis demandé où s’arrêtait la part de fiction et jusqu’où allait cette part de vérité, l’auteur a d’ailleurs pris le soin de citer les références qui lui ont été utiles…Effectivement je pense avoir encore des choses à apprendre. 😉

    Allez-y pour ce que cette histoire insuffle, allez-y pour ces considérations, allez-y pour ce culot, allez-y juste pour l’illusion}}

  • Emilie Resse 15 décembre 2018
    Complot - Nicolas Beuglet

    Après l’affaire dite "488", nous retrouvons ici l’inspectrice Sarah Geringen, et moi j’aime bien retrouver des personnages et suivre leurs aventures et enquêtes

    Après s’être installée avec Christopher (journaliste) et Simon sur l’ile de Grimoya en Norvège, l’inspectrice Sarah Geringen est requisitionnée d’urgence pour enquêter sur le meurtre de Katrina Hagebak qui n’est autre que la Première Ministre.
    Quels mystères se cachent sous ce meurtre dont la scène de crime est jugée hors de commun ?
    Quel est le secret de la tombe 3666 qui referme les secrets premiers de l’humanité ?
    Un véritable voyage culturel, historique et géographique (de la Norvège à Byblos en passant par l’Allemagne ou encore le Vatican).

    Une enquête menée tambour battant avec une inspectrice à la Lara Croft qui donne un sacré rythme à l’ouvrage. L’intrigue est bien menée et sacrément documentée ! Pas de temps morts, pas le temps de s’ennuyer !

    Nous attendons maintenant la suite ... car la fin nous laisse supposer (je l’espère en tout cas) que nous retrouverons Sarah dans d’autres enquêtes...mais une Sarah profondement changée par ce qu’elle vient de vivre et d’accomplir.

    Alors si vous voulez en savoir plus sur ce que fut jadis le pouvoir des femmes, je ne saurais que vous recommander ce livre !

    Plus puissant que Le cri !!!

  • bookliseuse 1er décembre 2018
    Complot - Nicolas Beuglet

    Sarah Geringën 2

    Sarah Geringën, bientôt 41 ans et inspectrice. Elle s’installe avec Christopher journaliste français et Simon, son neveu, qu’il a adopté dans un petit îlot, Grimsoya en Norvège, afin d’offrir un meilleur cadre de vie à Simon qui a énormément souffert de la perte de ses parents.

    Le calme de l’îlot va être vite interrompu, par l’arrivée d’un hélicoptère : le ministre de l’intérieur norvégien fait appel à elle pour enquêter sur le meurtre étrange de Katrina Genssen, première ministre norvégienne. Celle-ci est a été torturée dans sa maison "secrète" situé sur une île perdu, sa maison mis à sac, comme si l’agresseur recherchait quelque chose.

    Son enquête va l’emmener jusqu’à Byblos au Liban, pour se terminer au Vatican.

    Aucun temps mort, tout s’enchaîne à merveille, Sarah et Christopher sont un couple hors du commun, on s’attache rapidement à eux et à leur historie tellement compliquée. Le complot qu’ils mettent, petit à petit, à jour est terrifiant.

    Ce roman a été un choc pour moi, remettant en question notre façon d’appréhender la religion et le regard de toute une planète sur nous, les femmes. Même si cela reste un roman de fiction, la part de réalité historique est tellement importante qu’elle m’a obligé à réfléchir sérieusement sur les origines du monde et de la religion.

    J’avais aimé la première enquête de Sarah, mais ce roman est un vrai coup de coeur !

  • Le Monde de Marie 13 septembre 2018
    Complot - Nicolas Beuglet

    Ce récit fait suite directe au précédent roman de l’auteur, « Le Cri ». Même s’il est vrai que les deux peuvent se lire de manière totalement indépendante, je vous conseillerais néanmoins de les lire dans l’ordre. Cela parce qu’à mon sens, on ne peut véritablement comprendre la psychologie des protagonistes sans avoir lu le premier opus. L’auteur fait bien quelques rappels mais cela reste insuffisant.

    Autour de faits historiques et, (très certainement), méconnus de beaucoup d’entre nous, l’auteur a construit une intrigue et une enquête palpitante. A travers cette histoire pour le moins prenante, il va nous parler du statut des femmes, du féminisme au fil des âges. Ce n’est pas uniquement quelques années que nous allons remonter, nous allons revenir sur des évènements qui se sont produits bien avant la naissance du Christ.

    Un côté historique qui m’a vraiment beaucoup plu. D’une part parce que les faits sont en eux-mêmes tout aussi intéressants que bien abordés mais aussi parce qu’ils nous donnent à réfléchir et à, (peut-être), voir les choses autrement.

    Une belle intrigue et une enquête palpitante qui vont nous faire voyager. Mais aussi un sentiment de course contre la montre pour parvenir à sauver au moins une vie. L’auteur ne va pas ménager ses protagonistes dans cette enquête sans temps mort et surprenante sur de nombreux points. Très bien ficelée, elle nous conduit à un dénouement à la fois inattendu et parfait.

    J’ai aimé retrouver Sarah et Christopher, voir l’évolution de leur relation. Voir leur complémentarité dans les investigations qu’ils mènent. C’est surtout Sarah qui sera au centre de notre attention. Une femme autour de laquelle planent de nombreux mystères. Elle se révèlera combative et surprenante.

    Une enquête très bien orchestrée, des protagonistes forts et une part historique très intéressante. A ne plus savoir faire la différence entre le fictif et la réalité. Un titre très bien choisi pour un récit qui va nous faire réfléchir. Très bien travaillé, documenté et surtout abouti. L’auteur va loin et avec finesse. Il nous trouble et nous agace dans un tout parfait qui m’a conquise.

  • DEBOISSE 26 mai 2018
    Complot - Nicolas Beuglet

    Un excellent roman mais un site ( bepolar ) qui n’est pas à la hauteur

  • DEBOISSE 26 mai 2018
    Complot - Nicolas Beuglet

    Un excellent roman mais un site ( bepolar ) qui n’est pas à la hauteur

  • Louison Lit 16 mai 2018
    Complot - Nicolas Beuglet

    Tout d’abord sachez que je n’ai pas lu Le cri et que cela ne m’a pas empêché de profiter de la lecture du Complot que j’ai beaucoup aimé. Nous retrouvons les personnages de Christopher, son fils Simon et de Sarah Geringën dans une nouvelle aventure qui débute sur une petite île isolée de la Norvège. Notre enquêtrice est appelée sur une scène de crime où l’on découvre le cadavre de Katrina Hagebak Première ministre norvégienne horriblement mutilé. L’enquête va nous mener dans différentes parties du monde, au Liban, en Allemagne et en Italie tout à un rythme soutenu. Avec des chapitres courts et intenses qui nous nous font saliver pour connaître le prochain, un véritable page-turner qui m’a un peu rappelé le Da Vinci Code mais en beaucoup mieux. On retrouve des thèmes scientifiques, théologiques, politiques forts bien documentés et qui prennent racine dans la réalité pour ensuite être interprétés avec talent. Nicolas Beuglet qui signe ici un excellent thriller. Je connaissais le féminisme mais pas son pendant, le masculinisme un mouvement qui défend la cause des hommes, la dédicace sibylline prend alors tout son sens : « COMPLOT peut nuire à vote couple et à toutes vos relations masculines… Vous êtes prévenue » J’ai trouvé ce thème à la fois passionnant et très fort car il parle autant aux femmes qu’aux hommes et prend le lecteur aux tripes. Déjà c’était bien partit mais avoir la surprise d’un rebondissement final était un plus et je suis frustrée par la fin qui clairement nous fait attendre une suite. Bonne lecture.

  • 1001histoires 10 mai 2018
    Complot - Nicolas Beuglet

    Sarah Geringën n’aura eu que quelques mois de calme après l’affaire 488 ( voir "Le cri" ), juste le temps de s’installer en Norvège avec Christopher Clarence qui partage désormais sa vie en compagnie de Simon leur fils adoptif. Son talent d’enquêtrice hors paire lui vaut d’être appelée sur une scène de crime qui ne peut que bouleverser l’avenir de la Norvège. Escortée par les Forces spéciales, Sarah s’envole pour le port de Vardø, dans la mer de Barentz dans un désert glacé, la dernière ville de Norvège avant la Russie. Au large de Vardø, sur l’île de Hornøya, près de sa résidence privée, git le cadavre mutilée de la Première ministre norvégienne Katrina Hagebak.

    La première moitié de ce roman de Nicolas Beuglet, s’attache à reconstituer les recherches menées par Sarah et la petite équipe de spécialistes qui l’assiste . Les indices sont rares et ressemblent plus à des symboles. Pourquoi une mise en scène aussi retorse ? L’enquête piétine, si Sarah n’obtient pas rapidement des résultats, elle sera remplacée, un autre policier est déjà en route. Quels secrets cachait la Première ministre ? Messages énigmatiques, passages secrets, tout ressemble à un complot.

    Nicolas Beuglet construit habilement un suspense intense grâce à des chapitres courts dont la fin est à chaque fois une surprise. Sarah mène des analyses rigoureuses, fait des déductions pertinentes et progresse dans ses certitudes. Tout ressemble à un complot mais cela ne satisfait pas son entourage essentiellement masculin qui recherche un coupable plus qu’une explication pour ce crime atroce.

    La deuxième partie de ce roman fait place à une course poursuite haletante. Secondée par Christopher, Sarah plus déterminée que jamais s’envole pour le Liban et Byblos, la plus vieille cité de l’humanité. Phrases indéchiffrables, mots de passe secrets, poisons mortels, filatures, torture, attentats dévastateurs, Sarah est face à un complot et confrontée à un tueur insaisissable qui l’emmène à l’Institut Max-Planck de Iéna et au Vatican où se prépare en ce mois de décembre 2018, l’élection du 268ème Pape.

    Nicolas Beuglet offre au lecteur un habile suspense et des scènes d’action en cascade. Mais il propose aussi une lecture novatrice des mythes, des croyances millénaires et des religions ( le tout repose sur une documentation rigoureuse ). Sarah Geringën incarne parfaitement la féminité pour mieux dénoncer la misogynie et s’interroger sur la place des femmes dans notre société. Sarah, très fragile lorsqu’elle s’interroge sur son passé, si forte dans ses enquêtes ! Je suis cependant un peu inquiet sur son avenir.

    http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2018/05/nicolas-beuglet.html

  • 1001histoires 23 avril 2018
    Complot - Nicolas Beuglet

    Pas encore de résumé mais ce qui est sûr, l’inspectrice Sarah Geringën est de retour. Nous avions fait sa connaissance dans "Le cri".

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.