Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Serre-moi fort - Claire Favan

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

21 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

« Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d’une rare violence...
Source : Éditions Pocket

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • livresetcompagnie_7998 14 janvier 2022
    Serre-moi fort - Claire Favan

    L’ouvrage débute avec la disparition de la jeune Lana. Les parents de celle-ci sombrent peu à peu dans le chaos, la mère se drogue de médicaments et le père devient alcoolique. Nick, le frère de Lana, se retrouve livré à lui-même au sein d’un foyer brisé. Obnubilés par un tueur en série qui rôde dans les environs, les parents de Lana vont se jeter à corps perdu sur cette piste.
    .
    Ceci tandis que le lieutenant Adam Gibson se retrouve aux prises avec une affaire qui dépasse l’entendement : la découverte d’un véritable cimetière dans une forêt de l’Alabama. En voulant découvrir à tout prix le tueur, Adam va prendre une décision qui va changer sa vie et le cours de l’enquête…Le chasseur deviendra-t-il chassé ?
    .
    Cet ouvrage est une véritable claque avec la mise en avant d’une enquête sombre, brutale et psychologique. L’auteur nous tient en haleine et n’est pas tendre avec ses personnages ! J’ai découvert une autre forme de thriller avec cet ouvrage. Animée par des rebondissements, l’enquête est d’une noirceur psychologique glaçante.

  • LeSuricate 3 septembre 2021
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Claire Favan est très forte. Après une première partie classique sur fond de disparition d’adolescente, elle annonce mal-donne, redistribue les cartes et lâche une bombe. le genre de phrase qu’on attends pas et qui tape au tournant comme un 38 tonnes à contresens sur l’autoroute. "Serre moi fort" est un roman aux multiples facettes. D’abord enquête classique, pour devenir une chasse à l’homme haletante et se finir en survival bien corsé. Maîtrisé de A à Z, le roman m’a mis K.O. debout. Couché et plus bouger. Déconseillé aux âmes sensibles mais profondément recommandé aux amateurs de sensations fortes n’ayant pas peur des thrillers sortant des sentiers battus tout en jouant avec les codes du genre. Avec ce roman, Claire Favan confirme sa place dans mon saint quatuor d’auteurs français de thriller.

  • loeilnoir 3 mai 2021
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Claire Favan a une façon bien à elle de vous amener les yeux bandés au bord d’un précipice… et de vous pousser dans le vide sans même que vous vous en aperceviez… Elle a l’art et la manière de mettre son lecteur KO au premier round : le livre en comporte trois, je n’ose vous dire dans quel état je me retrouvée au terme de ces quatre cent pages envolées en deux soirées. L’expérience en vaut la peine pour ceux qui aiment les sensations fortes et la noirceur humaine. Dans cette intrigue fascinante et fracassante, le lecteur est manipulé du début à la fin : l’auteure parvient brillamment à élaborer des personnages très empathiques auprès desquels le lecteur trouve connivence. Difficile de ne pas se mettre à la place de Nick dans la première partie, tant sa souffrance et sa pugnacité nous touche. Par la suite, les émotions ressenties par Adam Gibson vont venir nous percuter de plein fouet… Le personnage est en proie à un déferlement de violence inouïe, perverse, dégradante… Je ne veux rien dire de plus, mais Claire Favan va loin, très loin, âme sensibles s’abstenir…

    Le style haletant colle parfaitement à cette intrigue qui se déroule aux Etats-Unis, en trois parties très différentes, où l’on monte crescendo dans l’horreur. Dans la première, le temps de s’attacher à Nick, de le comprendre et hop ! première glissade en bas d’un toboggan gigantesque digne du plus fameux des parcs d’attractions… Dans la deuxième, visitez la prison de l’horreur, en ayant le cœur bien accroché, messieurs-dame, et surtout ne lisez pas après le repas au risque de très mal digérer… Ce qui arrive au policier Adam Gibson est violent, choquant mais… le pire arrive dans la troisième partie, où en plus de revivre au cours de cauchemars récurrents ce qui lui est arrivé précédemment, Adam devient la proie de celui qu’il traque…

    Je dois dire que j’ai beau faire cure de littérature noire quotidiennement, en prendre une bonne dose matin, midi et soir, rien ne m’avait préparé à cette lecture, et j’ai eu l’impression d’être désarmée, démunie face à ce récit d’une rare violence. Tout comme pour Karine Giebel, lire Claire Favan est une expérience tant la puissance du récit est impressionnante. A renouveler bien sûr puisque même s’il est dérangeant d’avouer que l’on a apprécié se faire torturer par l’autrice, on en redemande encore !

  • celine85 11 avril 2021
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Des éléments sont donnés trop tôt , on devine trop vite la suite des évènements,...

  • Mes Carnets Litteraires 1er septembre 2020
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Ce thriller est assez surprenant, aussi bien dans sa construction que dans sa fin qui m’a laissée sans voix !
    La 1ère partie est assez linéaire. On y suit le jeune Nick qui doit faire face à la disparition de sa sœur et à la dépression de ses parents. Il n’y a pas énormément d’action, toute la tension repose sur la psychologie des personnages.
    Dans la 2ème partie, on est plongé au cœur d’une enquête qui se déroule 20 ans plus tard, menée par Adam, flic un peu désœuvré suite à un drame familial.
    Après un twist totalement inattendu, l’auteure nous plonge en 3ème partie dans la noirceur de l’âme humaine où personne n’en sortira indemne. La tension monte crescendo jusqu’à cette fin qui m’a tordu le cœur !
    Une chose est sûre, Claire Favan, à l’image de Karine Giebel, ne ménage pas ses personnages !
    ➡️ Un très bon thriller psychologique à la fin perturbante !

  • Miss.Amends 27 juillet 2020
    Serre-moi fort - Claire Favan

    J’ai tout de suite été prise dans la plume de l’auteur, ces histoires de disparitions, les pensées de ce fils délaissé...
    Je n’ai pas eu la fameuse claque à cette fin de première partie car j’avais deviné mais ça n’a en rien rompu le charme !
    La suite de l’enquête est passionnante, le passage dans la prison m’a coupé le souffle tant je ne m’y attendais pas 😱 et m’a offert une fin de chapitre des plus déroutantes..
    Pour clore ce roman, toute la partie finale m’a conquise par son délicieux sadisme 🖤
    Vous l’aurez compris, c’est une très belle découverte et un gros coup de cœur 🥰

  • Loiclivresque 9 juillet 2020
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Premier livre que je lis de cette autrice et c’est un ENORME coup de coeur, coup de foudre, appelez ça comme vous voulez mais j’ai tellement aimé que les mots sont trop faibles pour l’exprimer. Y a tout dans ce thriller ! Absolument tout ! La construction de l’intrigue en 3 temps est géniale. La construction des personnages est excellente, entre souffrance de la famille, enquête, vie privée, découverte on est complètement pris dans et avec les personnages. Chaque personnage a une souffrance qu’il essaie de combattre. Un suspense excellent, quelques retournements de situations suprenants et excellents, une tension à rude épreuve. Violence et manipulation psychologique, mais pas que... Une gamine qui disparait, la famille qui en souffre, de deux façons différentes. Un policier qui va prendre tous les risques pour découvrir la réalité va peut être en prendre un peu trop...

  • celinelecture 8 juillet 2020
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Grosse claque pour ce premier roman lu de Claire Favan !

    Intense, addictif, touchant, bouleversant, révoltant, glauque, glaçant, voilà pour moi ce qui résume cette lecture.

    Les pages défilent et on se trouve immergé dans cette histoire de disparitions de jeunes femmes.
    Aucun doute : je vais continuer à lire Claire Favan !

  • bonne_heure_litteraire 20 mai 2020
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Pffff...que dire de ce roman ? Épatant !
    Claire Favan maitrise vraiment à la perfection la psychologie humaine ainsi que les psychopathologies, c’est remarquable.
    .
    L’histoire est divisée en 3 parties à des époques différentes, on commence par suivre Nick pour qui on éprouve rapidement de l’empathie, pauvre Nick, livré à lui même par des parents qui ont sombrés et ne lui accorde aucune importance (...🤨🤫🤐)
    .
    Ensuite nous découvrons Adam, un flic ayant perdu sa femme après un 3ème cancer, complètement dépassé par l’éducation de ses enfants, préfèrant se jeter dans le travail, est chargé d’enquêter sur la disparition de femmes qui seraient les victimes d’un tueur en série nommée l’origamiste... Une histoire vraiment dingue avec beaucoup de coups de théatre, que je n’avais pas vu arriver et des faits extrêmement bien détaillés, ignobles et monstrueux. Le lecteur est malmené dans les grandes largeurs avec une foule de sentiments contradictoires au fil de cette lecture.

    Je remarque souvent que les auteurs à qui, au premier abord, on donnerait le bon Dieu sans confession sont en fait les plus grands psychopathes que la littérature est connue ! 😅
    .
    Ne vous faites pas avoir, sous ses airs de femme douce et calme elle est en fait une auteure à l’imagination machiavelique et morbide qui sait parfaitement perturber son lecteur en lui infligeant les pires sévices, en le poignardant autant dans le coeur que dans les tripes 😈.
    .
    Bref, cette lecture est un succès et c’est évidemment une belle claque livresque ! 👌

  • Le Boobooker 4 novembre 2019
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Fascinant serait un mot parfaitement adapté à ce thrillé signé Claire Favan, tant la forme et l’intention de l’auteure sont incroyablement mis en scène avec brio. L’intrigue est plutôt classique me direz-vous mais le traitement qu’en fait l’auteur et le point de vue qu’elle utilise m’a laissé scotché au fond de mon canapé (griffé par mes beaux chats d’ailleurs !).

    Nick est marqué par la disparition de sa soeur, ses parents vont sombrer dans le néant le plus total, et il va devoir commencer à se débrouiller tout seul afin de survivre à travers cette double douleur : celle de perdre sa soeur alliée à l’indifférence de ses parents suite à ce drame. Déjà ici on découvre la plume de l’auteure, précise, sans demi-mesure, elle n’hésite pas à aller au fond des choses et à décrire comme il se doit l’explosion des différents sentiments qu’engendre une telle situation.

    De l’autre côté on suit Adam, un policier qui va devoir mener l’enquête suite à la découverte de nombreux corps, il va devoir poser un nom sur ces corps, et trouver le ou la coupable. L’enquête d’une vie, le genre d’enquête à laquelle on pense H24, qui nous marquera à vie qu’elle qu’en soit l’issue... Un duel psychologique, terriblement violent, avec des scènes atroces, et notamment avec un twist final tout simplement excellent, l’auteure ne nous ménage pas dans ce thriller. Bien au contraire, elle joue une véritable partie de poker pour nous trompés, nous malmenés, nous émouvoir, nous énerver, nous révolter et j’en passe, et mon dieu qu’est-ce que j’ai kiffé ma race ! :D

    Des thrillers comme ça on en veut encore, on en redemande ! C’était ue superbe lecture, pleine de suspense, de psychologie comme j’aime c’est à dire avec du rythme malgré tout et des passages plus lents qui servent réellement le propos afin de nous emmener encore plus loin dans cette histoire qui vous marquera si vous vous laisser tenter par ce livre qui est tout simplement génial ! En bref, UN GROS COUP DE COEUR QUOI !

  • LeoLab 1er août 2019
    Serre-moi fort - Claire Favan

    D’une écriture simple et fluide ( trop ? ), j’ai été absolument captivé par la première partie du récit. En totale immersion. Mais à partir de la seconde c’est parti un peu de travers et mon intérêt pour l’histoire et ses protagonistes est progressivement revenu à la surface. Moyennement conquis donc par ce roman qui avait fait l’unanimité et mais qui pourtant, pour ma part, sera très vite oublié.

  • Lectures noires pour nuits blanches 20 juillet 2019
    Serre-moi fort - Claire Favan

    "Tout ça est tellement injuste ! Ma sœur a disparu, mais au fond, c’est moi qui suis mort. Me vient une brusque envie de cracher ma haine à la face du monde, de maudire la pitié hypocrite des voisins, de réveiller mon père et ma mère à coups de pied."

    Je suis encore toute chamboulée après la lecture de ce livre. Quelle claque !

    Ce roman se divise en trois parties, Un peu, Beaucoup, A la folie. Comme mon sentiment, j’aime un peu (bon là ce n’est pas tout à fait vrai parce que j’accroché dès le départ), j’aime beaucoup, à la folie.

    Dans la première partie nous faisons la connaissance de Nick, un adolescent mal dans sa peau en manque d’amour et d’attention, qui va voir sa vie basculer suite à la disparition de sa sœur. Ses parents vont sombrer dans la dépression et l’alcool et il va devoir devenir adulte et apprendre à se débrouiller seul pour survivre et aider ses parents malgré eux. J’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage.
    Et à la fin, un premier rebondissement dont je me doutais. Aucune importance ça ne gâchera pas la suite.

    Dans la seconde partie, nous suivons Adam, lieutenant de police qui se lance à la poursuite d’un tueur en série. Jeune veuf, il peine dans la relation avec ses enfants. Il est également très attachant et on va avoir beaucoup de mal à digérer tous les malheurs qui vont s’abattre sur ce pauvre homme.

    Dans la troisième partie..., et bien il faudra le découvrir par vous-mêmes parce que je ne vous dirai rien, nada !

    Ce livre est un véritable page-turner, un mélange de thriller, roman noir et thriller psychologique. Tout y est présent pour rendre la lecture addictive et captivante et vous empêcher de le lâcher avant la fin.

    Une intrigue magistralement bien ficelée, le lecteur est tenu en haleine pendant qu’il subit les divers rebondissements et s’en prend plein la tête.

    Une scène très violente, à la limite du supportable vous prendra aux tripes et finira de convaincre les plus sceptiques qu’il s’agit bien d’un thriller dur et violent.

    Des personnages très étoffés et recherchés. On s’y attache facilement.

    Et puis il y a la fin, qui vous laissera tout pantelant, et dont vous aurez du mal à vous remettre.

    L’écriture fluide et acérée de Claire Favan est un régal. Elle est sans concession, vous entraîne là où elle veut et vous serre fort.

    Un coup de maître ! Et un immense coup de cœur pour moi. Je vous le recommande vivement.

  • claire chronique 5 mars 2019
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Mon premier Claire Favan et je dois dire que c’est un gros de coeur !
    Nous sommes dans un drame familial par la disparition d’une adolescente. Les parents ne supportent plus leurs désespoirs ce laisse pour ainsi dire mourir. La mère sous cachets et le
    Père devenu alcoolique. Et de Nick le fils qui lui essayer tant bien que mal de porter ce qui reste de sa famille à bout de bras.
    Et de s’assurer un brillant avenir pour s’éloigner de tout ça. Ensuite, nous faisons un bon de quelques années.
    Vient le personnage d’Adam , flic qui se retrouve avec une enquête de
    18 corps retrouvés dans une grotte. On fait la connaissance de ses enfants et de sa belle-mére et nous apprenons aussi la mort de sa femme.
    Il subira un traumatisme inimaginable en etant dans une prison pour interroger un prisonnier... Au mauvais endroit au mauvais moment !
    J’ai eu les tripes et les nerfs mis à rue d’épreuves pour Adam.
    Ensuite, on suit son internement et sa relation avec son medecin et les revelations de celui-ci.
    ET que dire de plus hormis un final époustouflant !
    J’ai passé vraiment un agréable moment tant la lecture à etait addictive, on veux en savoir toujours plus !
    J’ai hâte de lire de nouveau cette auteure !

  • AUFILDESPAGES 27 février 2019
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Un thriller dyptique avec 3 parties qui vont crescendo ...
    Tout se met en place dans la 1ere partie avec une disparition d’une adolescente et les conséquences sur la famille, dans la seconde nous faisons connaissance avec Adam un personnage torturé, endeuillé et dans la dernière partie tout s’entremêle ! Je suis une fois de plus scotchée par la plume de l’auteure qui nous embarque avec elle dans sa FOLIE démente et noire (avec une scène très violente dans la prison ouchh) !
    Vraiment un thriller psychologiquement violent qui ne nous laisse pas de marbre ...
    Un final qui m’a complètement bouleversé également.
    QUel Sadisme de la part de Claire Favan !

  • celitterature 25 février 2019
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Lorsque Lana, la soeur de Nick disparaît, c’est un véritable cataclysme qui s’abat sur la famille du jeune garçon. Sa mère sombre dans la dépression, son père dans l’alcool, Nick est livré à lui-même, devant s’occuper de ses parents qui ne se rendent même pas compte qu’ils ont encore un fils… Puis, c’est une association, un groupe de parole plus précisément venant en aide aux personnes ayant un proche disparu qui remet en selle les parents de Nick, ses derniers n’ont plus qu’une obsession savoir ce qu’il en est de leur fille, est-elle encore vivante, qui aurait pu la tuer ? Tout porte à croire parmi les similitudes des disparitions qu’il s’agit d’un serial killer agissant toujours sur le même mode opératoire… Mais les choses sont-elles aussi simples ?

    J’ai apprécié la première partie du roman mais j’ai très vite été déçue par la tournure que prennent la seconde puis la troisième partie. La psychologie des personnages est assez développée et construite mais je trouve que l’on finit par s’y perdre et que ce qui semblait prometteur comme début de roman finit par être décevant voire tirée par les cheveux.

    J’ai donc un avis un peu mitigé sur le premier roman que je découvre de Claire Favan, la fin est assez imprévisible mais des longueurs parfois troubles m’ont vraiment déçue et ennuyés.

  • Sangpages 21 février 2019
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Un livre diabolique impossible à lâcher !
    Une intrigue rondement menée qui nous malmène et nous bouscule.
    Des personnages d’une force émotionnelle incroyable.
    Une plume fabuleuse qui nous amène à ressentir chacune de ces émotions comme si on les vivaient nous même, un style littéralement graphique et ça c’est un véritable must !
    Des scènes terrifiantes qui je l’avoue sont même parfois difficile à supporter tant le réalisme de l’émotionnel est omniprésent. La scène de la prison est imprimée en image dans mes yeux même si j’ai rien vu...c’est pas fort ça ?
    Une drôle de sensation, quelque chose de très intime, pénétrant, voir intrusif. Même si, quelque part, on comprend qui a fait quoi, cela n’a aucune importance puisque l’essence même n’est pas là. L’essence est dans cette terrifiante psychologie. Elle est encrée dans le passé et le présent des personnages.
    Et la fin, roh la fin ...magistrale !!!
    Une vraie réussite, un vrai page-turner, une belle pépite ! Le premier que je dévore de cette auteur mais je ne m’arrêterai pas en si bon chemin. Foncez, courez, c’est du méga bon et celui là, il va direct dans les coups de coeur, sans passer par le start !

  • Booksnpics 21 février 2019
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Nick a 15 ans lorsque sa soeur Lana, 17 ans, disparaît du jour au lendemain sans motif apparent. Nous sommes le 24 août 1994. Fugue, enlèvement ? Rien n’est clair. Alors que ses parents tombent dans une dépression profonde, ne se préoccupant plus de rien ni de personne, Nick se voit livré à lui-même, devant vivre dans l’ombre de sa soeur disparue, essayant de garder le cap jusqu’au jour où ceux-ci entrent en contact avec un groupe de soutien aux familles de personnes disparues.

    Lorsque 20 ans plus tard, la police enquête sur la découverte d’un cimetière improvisé, Adam Gibson, d’identifications en recoupement d’informations, se rapproche de la vérité, un peu trop même... Il le découvrira à ses propres dépens....

    Drame en trois actes, "Serre-moi fort" est un thriller comme on en voit peu. La tension est palpable. Claire Favan mène ses lecteurs par le bout du nez, nous laissant dans l’attente de manière constante. de facture a priori classique, ne vous y méprenez pas, Claire Favan ne vous servira pas la solution sur un plateau. Détaillant le profil psychologique de ses personnages de manière magistrale, l’auteure nous accompagne dans notre réflexion, joue avec nos nerfs.

    Entre les sentiments de désarroi des familles et la recherche de vérité, "Serre-moi fort" est un roman intense qui plaira aux amateurs de thrillers bien construits où le lecteur est pris en otage.

  • Emilie Resse 26 septembre 2018
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Wahou quelle claque !!!!
    Quel chef d’oeuvre !!!!
    Un véritable thriller !!! 😱

    Un thriller découpé en 3 parties.
    Dans la 1ere partie, on découvre Nick. Sa soeur vient de disparaître et reste introuvable. Les parents plongent alors dan une grosse dépression d’abord et l’adolescent va devoir assumer seul la déchéance de ses parents et prendre les rênes de la maison.

    Dans la 2eme partie, on découvre Adam Gibson, 42 ans, père de 2 enfants. Après le décès de sa femme, il se voit confier une putain de grosse affaire dans laquelle il va devoir se mettre en danger. Il lui est alors difficile de concilier vie professionnelle et rapports tendus avec ses enfants.

    Et si vous n’avez pas assez souffert jusque là, la 3eme partie du livre va vous en remettre une couche ! Impossible de parler de la dernière partie du livre mais c’est du lourd !

    On monte en puissance tout au long du livre !!! C’est grandiose ! Chaque fin de partie vous coupe le souffle si bien qu’il est difficile de poser ce thriller !

    C’est mon premier Claire Favan et j’adhère complètement à son univers !!! À se demander si ce n’est pas elle la serial killers !!!!

    Majestueux 19/20 👏👏👏

    J’en veux encore !!!!

  • Krysaline555 26 juin 2018
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Nick a 15 ans en ce début de livre. Il fait la terrible et traumatisante expérience d’être le « survivant » au sein d’une famille où sa soeur Lana, 17 ans, disparait brusquement d’un jour à l’autre sans laisser aucunes traces d’elle. Nick sera celui qui devient « transparent ». Celui dont le seul fait de vivre est presque une « insulte » à la disparue. Celui enfin qui va devoir prendre en charge le quotidien de la famille face à l’abdication totale des parents, rongés par le chagrin, qui se réfugient, l’une dans les médicaments pour la mère, l’autre dans l’alcool pour le père. Avant de finalement se reprendre et de se consacrer exclusivement et totalement à la recherche de leur fille disparue, comme si elle avait été fille unique. Nick n’existe plus à leurs yeux et grandit ainsi par force et sans amour.

    Pour la fin de cette première partie, j’avoue que l’idée m’avait vaguement effleurée ; elle m’a donc moins scotchée que prévu mais j’ai été étonnée que cette révélation intervienne si tôt dans l’histoire ! Mais las !! Ce n’était qu’un début !!

    Puis on rentre dans le roman dit « a tiroirs ». En effet, en seconde partie, on suit ce qui semble être une toute autre histoire : celle d’Adam Gibson, flic chevronné, père de deux enfants. Tous désemparés face à la mort de leur mère et épouse qui vient tout juste de décéder des suites d’un cancer après une bataille acharnée de plusieurs années.

    Adam, endeuillé va sans délais et ce malgré l’avis de son entourage, se plonger dans le travail et s’investir à corps perdu – au grand dam de sa fille qui lui reproche de ne pas avoir été disponible lors des rechutes et à la mort de sa mère – dans une enquête qui va le mener sur la piste d’un tueur en série suite à la découverte d’un charnier en forêt, renfermant 24 corps de jeunes femmes qu’ils va leur falloir identifier, par de jeunes enfants qui jouaient là.

    La suite ne se dévoile pas sous peine de spoiler tout mais il faut savoir que le rythme haletant ne laisse aucun temps mort et passe de rebondissements en découvertes macabres. On n’a pas le temps de « respirer », on est toujours « à fond » dans l’histoire. Tout comme Karine Giebel, Claire Favan nous plonge dans la noirceur indéfinissable de l’âme humaine sans nous laisser reprendre notre souffle. On est confondu devant tant de cruauté et devant le fait que tant de personnages soient si tordus et tellement abjects.

    La troisième partie est étonnante et bien amenée. Certaines scènes à la limite du supportable et de la démesure restent cependant plausibles et ne manque pas de réalisme !

    Alors, il faut dire que j’ai quand même mis un peu plus d’une semaine à le lire car j’ai dû m’imposer des pauses forcées pour reprendre mes esprits, ma respiration et revenir à la lumière du jour, bref temporiser l’impensable.
    Ce thriller psychologique particulièrement réussi n’a me semble-t-il rien à envier aux plus grands et s’aligne selon moi sur les plus hautes marches du podium (voire la plus haute).

    Vous l’aurez compris, le page-turner de Claire Favan m’a littéralement emballée tout comme le dit les trois parties de son roman : « un peu, beaucoup, à la folie » et je m’en vais courir chez mon libraire faire l’acquisition du reste de sa bibliographie !! Youpi !!

  • feursy 7 août 2017
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Un thriller noir très original dans sa construction en trois parties qui semblent indépendantes des unes des autres et pourtant... L’auteur relance de manière astucieuse l’intrigue à la fin de la première partie et au tout début de la troisième. Des scènes violentes et difficiles et une tension qui s’accentue au fil des pages. Une écriture directe et crue qui rend parfaitement l’ambiance glauque, les caractères des personnages sont parfaitement étudiés. Un face à face psychologique façon Stephen King jusqu’au dénouement final qui ne déçoit pas le lecteur comme trop souvent dans les romans policiers.

  • QuoiLire 6 juillet 2017
    Serre-moi fort - Claire Favan

    Je ne me lancerais pas dans le résumé du livre car ce serait vous dévoiler les multiples rebondissements que Claire Favan a mis dans ce livre.

    Alors que le livre commence tranquillement, semble-t-il dans un thriller de disparition, la première claque arrive au premier tiers du livre. Comme ses personnages dans l’histoire qu’elle nous conte, Claire Favan se joue de son lecteur, elle le mène par le bout du nez. Elle le laisse s’installer confortablement dans l’histoire, lui fait croire que bien que soutenue, l’histoire est toute tracée. Mais ce n’est pas le cas, la route prend un méchant virage à 90 degrés. Le lecteur doit alors faire face à une nouvelle histoire.

    Chapeau Madame.

    Souvent ce genre de revirement n’arrive qu’en fin de livre en guise de conclusion, d’effet final. Ici, l’auteure montre toutes ses qualités de conteuses en le faisant plusieurs fois, à des degrés divers. Le lecteur est surpris, malmené... mais il aime cela.

    Son style est impeccable avec un parfait dosage entre histoire, présentation des personnages, de leur psychologie, du monde dans lequel ils évoluent.

    Un seul défaut, c’est trop court pour nous : : 384 sur un été à plus de 5000 pages lues, tout juste une histoire de transition entre deux pavés.
    (https://quoilire.wordpress.com/2016/09/19/claire-favan-serre-moi-fort/)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.