Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales -

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc.

Karup, le chef de la police, un ours blanc.

Huk, l’âme damnée de Karup, un renard blanc.

Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n’est pas capable de maintenir l’ordre des blancs, les gros bras d’Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s’en chargent sans états d’âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu’il faut.

Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d’une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.

Un vrai noeud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire... Son seul appui, le reporter d’un magazine à scandale Weekly. Un fouille-merde qui sera utile à John. Vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte.


Après Quelque part entre les ombres, son coup d’essai – et de maître –, le dessinateur Guarnido va encore plus loin dans le réalisme animalier. Les gueules, les pelages, les ramages de ses personnages leur donnent une réalité extraordinaire, et – c’est à tomber par terre –, toujours humaine. Lorsqu’ils sortent leurs crocs ou leurs griffes, ses fauves relèguent les coups de gueule d’un James Cagney au rang de caprices de garçonnet. Le plus doux des chatons est un fauve en devenir. Alors, Blacksad en colère !

Le scénario de Canales est envoûtant comme un roman de Dashiell Hammett, glauque comme un Raymond Chandler, gouailleur comme un Chester Himes.

Arctic-Nation est un vrai roman noir. Très, très noir.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Deculture 8 mars 2022
    Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales -

    Le meilleur tome de la série pour l’idée originale et brillante des animaux blancs contre les animaux noirs. Ambiance redondante, résolution convenu, Blacksad use l’anthropomorphie jusqu’à la corde avec un dessin heureusement agréable et une mise en scène cinématographique.

  • Lectures noires pour nuits blanches 3 novembre 2021
    Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales -

    J’ai écouté une interview de Guarnido à la radio et ça m’a donné une furieuse envie de lire la suite de cette série.

    Un tome 2 avec un scénario encore meilleur que le précédent. Il va être question de racisme avec les animaux blancs, ours polaire, renard, tigre, etc., et une organisation du genre Ku KLux KLan, luttant contre les animaux noirs, taureau, cheval, etc. Notre ami Blacksad, chat noir avec un museau blanc, ne sait pas trop où se situer. Ayant déjà fort à faire avec cette ségrégation, il va en plus devoir enquêter sur la disparition d’un enfant.

    Le dessin a évolué, c’est plus fin et travaillé. Une merveille ! Après les révélations de Guarnido je ne vois plus Bogart en Blacksad mais Brando ! Toujours cette foule de détails, c’est absolument magique.

    Une fois de plus, je suis totalement envoûtée par l’univers de cette BD et sous le charme du taciturne John Blacksad. C’est toujours aussi noir et toujours aussi bon ! J’en redemande. Cool, il me reste 4 tomes.

  • Sam_L 21 février 2021
    Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales -

    Lu dans la suite immédiate du tome 1, ce tome 2 est une belle réussite, dans la lignée du premier.
    J’ai été immergée au coeur de l’histoire par les graphismes toujours aussi magnifiques et un scénario bien ficelé.
    Le thème du racisme et de l’idéologie extrêmiste est abordé de façon pertinente, les personnages-animaux y trouvant toute leur place.
    Les albums 1 et 2 peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre ; je suppose que ce sera le cas également pour les suivants.
    Belle découverte que cette série ; les tomes suivants intègrent directement le haut de ma liste des prochains achats :)

  • Matildany 6 juin 2019
    Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales -

    Et voici le deuxième tome du chat-détective, qui, s’il était humain, pourrait avoir les traits de Bogaert ou Mitchum.
    Cette fois-ci, notre détective enquête sur la disparition d’une fillette, originaire d’un quartier sinistré, où sévissent le chômage, la délinquance et surtout le racisme. 

    Ici dominent les "blancs", qui revendiquent leur présence sur terre pour gouverner les autres, vu la pureté de leur race, et qui s’imposent dans la violence et la haine.
    S’y opposent les "claws", des bandes du ghetto noir. 

    Blacksad, chat noir au menton blanc, ne plaît à aucun des camps, vu son métissage, mais s’acharne à mener son enquête, ce qui l’amène à déterrer de sombres histoires de famille.

    A travers les thèmes du racisme et de la pédophilie, Canales et Guarnido nous entraînent à nouveau dans l’ambiance particulière de l’univers de Blacksad. Les caractères animaliers des personnages leur correspondent toujours parfaitement, les couleurs sont magnifiques, sombres et tristes, avec les flash-backs sépia qui s’y intègrent parfaitement.

    La trame de l’histoire est simple, mais on a vraiment l’impression de rentrer dans un film noir des années 50, vu la haute maîtrise dans le cadrage des cases, comme des plans cinématographiques.
    Je ne peux que vous recommander, en sus du premier tome, "les dessous de l’enquête", qui traite de la conception même de cette BD, avec les essais de couleur, le crayonné de toutes les planches et une très longue interview des auteurs, qui analysent leur travail.

    https://instagram.com/ danygillet

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.