Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Agatha Raisin est enfin mariée à James Lacey, mais les jeunes mariés font cottage à part et s’accusent mutuellement d’infidélité. James disparaît subitement et sa maison est saccagée. De plus, Melissa Sheppard, la grande rivale d’Agatha, est assassinée et Agatha est la principale suspecte. Pour laver son honneur et retrouver James, elle mène l’enquête avec l’aide de son vieil ami sir Charles.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • nadge 11 février 2024
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    Agatha et James sont (enfin) mariés !

    Mais cette nouvelle vie à deux ne s’annonce pas toute rose... chacun habite dans son propre cottage et cela est la source de nombreux commérages dans le village, il la critique pour certains aspects (cigarettes...), elle y met de la mauvaise volonté... bref, la vie de couple est difficile.

    Agatha, pour se changer les idées, décide de prendre une mission pour le lancement d’une paire de chaussure d’un fabriquant local. Et c’est la goutte d’eau qui fait exploser le couple James Agatha.

    Sans oublier la belle Mélissa, la voisine aguicheuse, qui drague effrontément James.

    Comme dans chaque tome il y a bien sur un meurtre... Mélissa est retrouvée morte, James, qui a disparu en laissant derrière lui une maison saccagée, est le principal suspect car il aurait eu une liaison avec elle alors qu’il est marié à Agatha.

    N’en déplaise aux mauvaises langues, Agatah va tout faire pour résoudre ce meurtre, et laver l’honneur de son mari. Pour cela, elle sera accompagné de son fidèle (!) ami Sir Charles.

    J’adore Charles, qui est plutôt bienveillant avec Agatha. Sous un air de désinvolture, il a un regard affuté.

    Agatha dans ce tome se dévoile fragile et angoissée : elle s’interroge sur elle, sur son couple, sur son âge... elle est en pleine introspection et cela la rend tellement humaine et proche du lecteur. Ce tome est particulier car l’histoire touche très directement Agatha.

    On retrouve également de nombreux personnages secondaires (Mrs Bloxby, Roy...). Ils sont apparus dans les précédents tomes, et c’est un plaisir de les revoir un peu plus.

    Et pour une fois, je n’avais pas deviné le meurtirer !

    Encore un bon moment lecture, avec une trame de lecture assez classique avec cette auteure, qui mène une enquête avec beaucoup d’humour.

    Mention spéciale pour les descriptions des Costwolds, des chaumières à toits de chaume, des jolis jardins. J’ai vraiment envie d’y revenir !

    Attention, je vous conseille de lire les précédents tomes, en effet, il y a de nombreuses références et vous pourriez vite être perdu.

  • dallasmckena 6 janvier 2023
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    A peine mariée, Agatha soupçonne James de la tromper avec Mélissa, une voisine. Quand James disparaît du jour au lendemain et que Mélissa est retrouvée morte, les soupçons se portent d’abord sur le disparu puis sur Agatha.
    Décidée à prouver l’innocence de son mari et la sienne, Agatha enquête, mais très vite elle découvre que Mélissa cachait pas mal de choses et cela ne facilite pas l’enquête.

    J’ai bien aimé ce tome-ci, même si j’ai trouvé qu’il était un peu plat par moments.

    Une nouvelle fois, Agatha fait équipe avec Charles pour enquêter et j’apprécie de plus en plus leur duo de choc. Ils cherchent en vain des indices et des suspects, mais n’ont pas de réelles pistes sérieuses.

    On rencontre de nouveaux personnages assez originaux, surtout celui avec les poupées, il m’a fait flipper celui-là.

    J’ai bien aimé qu’Agatha se remette en question et qu’elle ouvre les yeux sur certaines de ses relations, ça laisse présager une suite assez intéressante.

    La révélation du coupable ne m’a pas surprise, car je l’ai vu en film (d’ailleurs, il est bien différent du livre), mais soyons honnête, sans le film, je n’aurais probablement pas trouvé le coupable.

    Ce que j’ai le plus apprécié dans ce tome, c’est que James est très peu présent, je déteste ce personnage, du coup, il ne m’a pas manqué, bien au contraire.

  • Rose 17 janvier 2022
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    Un nouvel épisode d’Agatha Raisin qui m’a plu par certains côtés et déplu par d’autres.

    D’abord, j’ai trouvé l’enquête vraiment intéressante et moins prévisible que pour les précédentes enquêtes, avec moins d’invraisemblances.

    Ensuite, j’ai trouvé Agatha plus attachante, plus touchante, plus réaliste dans ce tome. Mais par contre, James m’insupporte, je ne comprends pas ce personnage ni les sentiments d’Agatha pour lui. Enfin, si, je comprends le message derrière, mais naaa, ça marche pas pour moi, c’est trop tiré par les cheveux depuis trop longtemps leur histoire... Bref, ce point m’a un peu chagrinée.

    Et l’autre point c’est que j’ai moins retrouvé l’ambiance cosy mystery qui était vraiment très présente jusqu’alors (moins d’humour également). J’ai eu plus de mal à y retourner.
    Et puis il y a quelques scènes que j’ai vu venir de loin...

    Donc du bon et moins bon, mais la fin me donne envie d’y retourner, dans ces Cotswolds avec Agatha, alors à l’occasion, je lirai la suite :)

    Et bien sûr, c’est du cosy mystery, donc les trouillards (comme moi), vous pouvez y aller les yeux fermés !

  • lemurmuredesameslivres 5 octobre 2021
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    « Un mariage, c’est pour le meilleur et pour le pire. »

    James et Agatha, fraîchement mariés, ne sont plus sur la même longueur d’onde. Mais, l’ont-ils déjà été ? Alors que rien ne va plus dans leur ménage, James va renouer avec Mélissa, l’une de ses ex, au grand désespoir d’Agatha. Quelques jours plus tard, Mélissa est retrouvée assassinée et James a disparu.

    Dans cette nouvelle enquête, notre héroïne britannique nous montre un visage plus posé, plus émouvant, moins farfelu. L’autrice met davantage en valeur ses bons côtés, ce qui la rend plus attachante.

    En revanche, James Lacey est un personnage qui ne m’a jamais emballée et je dois dire que cet épisode ne plaide pas en sa faveur. Malgré la situation dans laquelle il se trouve, je n’ai toujours pas éprouvé la moindre sympathie pour sa personne. Son comportement envers Agatha est assez méprisable. Sa vision de l’amour et du mariage est plutôt arriérée et patriarcale.

    Je préfère m’attarder sur le séduisant Sir Charles Fraith, qui tient ici une place importante aux côtés de notre Aggie préférée. On ne peut pas dire qu’il soit l’ami idéal, cependant, sa personnalité d’aristocrate radin, m’a décroché de nombreux sourires au cours de ma lecture. Il peut se montrer aussi attentionné et à l’écoute qu’il peut être égoïste et opportuniste. Un protagoniste essentiel et distrayant, qui apporte un plus à la série.

    Dans L’enfer de l’amour, Agatha et Charles forment un duo absolument détonnant et vraiment sympathique.

    J’apprécie tout autant les personnages secondaires, que l’on retrouve dans chaque épisode, comme Roy, Bill Wong ou encore Mme Bloxby.

    Qui aurait cru qu’il puisse se passer autant d’évènements dans ces petites campagnes anglaises ?

    Caroline - Le murmure des âmes livres

  • kateginger63 19 novembre 2019
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    L’amour au coeur des Costwolds
    *
    Ah cette chère Agatha.... Je ne me lasse jamais de ses frasques et péripéties.
    Ce énième opus est comme les autres. On se dit toujours que c’est le dernier qu’on lit mais dès que le suivant sort en France, on ne peut s’empêcher de poursuivre notre lecture de cosy mystery.
    *
    On avait laissé Agatha de manière assez misérable. Maintenant elle rayonne, elle est (enfin !) mariée avec le James de ses rêves. Tout est-il enfin idyllique ?
    Vous aimeriez le savoir, n’est-ce pas ?
    C’est qu’Agatha a gardé des habitudes de célibataire et que James ne supporte plus ses façons trop cavalières. Alors il décide de prendre une maîtresse. Encore une fois, c’est une rumeur villageoise. Et vous connaissez ce genre de potins. Ca se répand plus vite qu’une pandémie de grippe !
    Agatha décide de prendre le taureau par les cornes. Elle agit avec son tact légendaire. Mince, la maitresse est tuée ! Savez-vous qui va enquêter ?
    *
    Encore une aventure rondement menée. Agatha a le don de m’agacer avec ses attitudes de midinette mais elle me fait rire. J’apprécie beaucoup les situations rocambolesques voire absurdes de cette saga.
    *
    Le clap de fin apporte un petit twist qui donne envie de lire la suite.

  • Annec 10 mai 2019
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    Agatha Raisin et son voisin James Lacey, viennent juste de se marier. Ils n’ont pas encore trouver leur marque dans leur nouvelle vie conjugale à tel point que chacun a conservé leur propre cottage. Et bientôt dans le village, les rumeurs sur leur ménage qui bat de l’aile vont bon train. D’ailleurs James ne cache pas son exaspération quant aux qualités déplorables de maitresse de maison d’Agatha. Leur mariage brille d’une absence de confiance entre eux où chacun soupçonne l’autre d’infidélité. Pour ajouter du trouble dans l’harmonie du couple, Agatha a surpris James au pub avec Mélissa tandis qu’elle-même reçoit la visite de son ami Charles.
    Soudain, James disparaît alors qu’il devait commencer un traitement par chimio de sa tumeur au cerveau, maladie cachée sciemment à Agatha.
    Puis tout se complique : comme la maison de James est retrouvée Agatha est derechef interrogée. Et quand Mélissa, l’ex-maitresse de James est retrouvée assassinée, James apparait comme le coupable en fuite… Agatha se met en tête de rechercher son mari, pour comprendre et le disculper.
    MON AVIS
    Depuis longtemps dans ma PAL sur les conseils d’internautes, je découvre Agatha Raisin avec le tome 11 (paru en mai 2018). J’ai apprécié ce livre (lu en broché) pour différentes raisons : son prix (14 €) et son format en livre de poche aisé à trimballer. L’écriture agréable et fluide permettent de l’achever en quelques heures avec deux ou trois séances de lecture.
    Une petite enquête policière narrée dans un style léger où l’auteure n’hésite pas à se moquer des travers de son héroïne pour la rendre humble, humaine et fantasque. J’en lirai volontiers un de temps en temps, mais pas l’intégralité de la série d’un bloc.
    SERIE BRITANNIQUE
    L’ambiance d’une petite bourgade dans l’Angleterre traditionnelle nous baigne dans celle des feuilletons anglais. La traditionnelle (voire la ringarde) campagne anglosaxonne nous berce d’une fausse illusion de quiétude car Agatha nous réserve des rebondissements en tout genre. Femme de caractère et volontaire elle sait utiliser ses amis pour aboutir à ses fins. Pas de répit : elle passe de la tasse de thé au Whisky, elle visite des personnes hostiles pour leur soutirer des infos, elle fréquente les pubs pour se sustenter ou enquêter, elle escalade des fenêtres pour fouiller leur intérieurs…
    Agatha recoure à toutes les astuces, même les plus illicites, parfois à ses risques et périls.
    PERSONNAGES A FOISON
    Les nombreux personnages sont bien campés : ils correspondent tout à fait au rôle attribué.
    L’auteur n’a pas flatté celui d’Agatha pourtant particulièrement attachant et sympathique. Bonne vivante, ses formes portent la trace de sa gourmandise. Son look vestimentaire, décrit à travers le prisme de ses congénères atteste d’un certain manque de goût et déviante des us de la mode. Mais sa générosité, son énergie et sa perspicacité effacent ses défauts. Solaire, Agatha communique au lecteur sa fraicheur et son enthousiasme -même si cet épisode est marqué d’une baisse de moral à cause d’un mariage foireux.
    D’ailleurs elle s’attire de très fidèles et sincères amitiés. Ses amis masculins ne sont d’ailleurs pas insensibles au charme qui émane de cette personne vivace et infatigable. Mais si elle est généreuse, Agatha se montre perspicace et sincère sur les défauts de ses amis. Charles, en est pour ses frais car sa radinerie affichée nous amuse.
    Sinon, les autres personnages se décomposent dans un éventail de personnages divers et parfois loufoques mais cohérents. DIVERTISSEMENT GARANTI.

  • Annec 10 mai 2019
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    Agatha Raisin et son voisin James Lacey, viennent juste de se marier. Ils n’ont pas encore trouver leur marque dans leur nouvelle vie conjugale à tel point que chacun a conservé leur propre cottage. Et bientôt dans le village, les rumeurs sur leur ménage qui bat de l’aile vont bon train. D’ailleurs James ne cache pas son exaspération quant aux qualités déplorables de maitresse de maison d’Agatha. Leur mariage brille d’une absence de confiance entre eux où chacun soupçonne l’autre d’infidélité. Pour ajouter du trouble dans l’harmonie du couple, Agatha a surpris James au pub avec Mélissa tandis qu’elle-même reçoit la visite de son ami Charles.
    Soudain, James disparaît alors qu’il devait commencer un traitement par chimio de sa tumeur au cerveau, maladie cachée sciemment à Agatha.
    Puis tout se complique : comme la maison de James est retrouvée Agatha est derechef interrogée. Et quand Mélissa, l’ex-maitresse de James est retrouvée assassinée, James apparait comme le coupable en fuite… Agatha se met en tête de rechercher son mari, pour comprendre et le disculper.
    MON AVIS
    Depuis longtemps dans ma PAL sur les conseils d’internautes, je découvre Agatha Raisin avec le tome 11 (paru en mai 2018). J’ai apprécié ce livre (lu en broché) pour différentes raisons : son prix (14 €) et son format en livre de poche aisé à trimballer. L’écriture agréable et fluide permettent de l’achever en quelques heures avec deux ou trois séances de lecture.
    Une petite enquête policière narrée dans un style léger où l’auteure n’hésite pas à se moquer des travers de son héroïne pour la rendre humble, humaine et fantasque. J’en lirai volontiers un de temps en temps, mais pas l’intégralité de la série d’un bloc.
    SERIE BRITANNIQUE
    L’ambiance d’une petite bourgade dans l’Angleterre traditionnelle nous baigne dans celle des feuilletons anglais. La traditionnelle (voire la ringarde) campagne anglosaxonne nous berce d’une fausse illusion de quiétude car Agatha nous réserve des rebondissements en tout genre. Femme de caractère et volontaire elle sait utiliser ses amis pour aboutir à ses fins. Pas de répit : elle passe de la tasse de thé au Whisky, elle visite des personnes hostiles pour leur soutirer des infos, elle fréquente les pubs pour se sustenter ou enquêter, elle escalade des fenêtres pour fouiller leur intérieurs…
    Agatha recoure à toutes les astuces, même les plus illicites, parfois à ses risques et périls.
    PERSONNAGES A FOISON
    Les nombreux personnages sont bien campés : ils correspondent tout à fait au rôle attribué.
    L’auteur n’a pas flatté celui d’Agatha pourtant particulièrement attachant et sympathique. Bonne vivante, ses formes portent la trace de sa gourmandise. Son look vestimentaire, décrit à travers le prisme de ses congénères atteste d’un certain manque de goût et déviante des us de la mode. Mais sa générosité, son énergie et sa perspicacité effacent ses défauts. Solaire, Agatha communique au lecteur sa fraicheur et son enthousiasme -même si cet épisode est marqué d’une baisse de moral à cause d’un mariage foireux.
    D’ailleurs elle s’attire de très fidèles et sincères amitiés. Ses amis masculins ne sont d’ailleurs pas insensibles au charme qui émane de cette personne vivace et infatigable. Mais si elle est généreuse, Agatha se montre perspicace et sincère sur les défauts de ses amis. Charles, en est pour ses frais car sa radinerie affichée nous amuse.
    Sinon, les autres personnages se décomposent dans un éventail de personnages divers et parfois loufoques mais cohérents. DIVERTISSEMENT GARANTI.

  • Sharon 9 mai 2019
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    Agatha Raisin nage dans le bonheur. Si, si, je vous assure, elle a nagé dans le bonheur pendant au moins une demi-page. Elle avait réussi à épouser James. Zas ! Le premier nuage se place dès la première page, le second survient très vite. En effet, il apparaît que certains hommes portent un regard très différent sur la femme aimée dès qu’elle n’est plus leur compagne mais leur légitime épouse : il faut qu’elle change, qu’elle obéisse ! Or, depuis dix tomes, nous savons déjà que ce n’est pas Agatha Raisin qui va se laisser commander par un homme, fut-il James !
    Hélas, trois fois hélas, James disparaît – et le sang trouvé chez lui ne laisse pas présager un départ dans les meilleures conditions. Agatha n’aura de cesse de le retrouver – aidée par Charles, l’un des autres hommes de sa vie. Elle en a, des hommes, dans sa vie ! Elle cherche, elle cherche, elle cherche, elle ne cesse de parcourir la région, que dis-je la région, le pays, en tout sens, se livrant ainsi à une véritable quête de James. Ce ne sont pas les kilomètres qui l’arrêtent. Ni la manière dont les personnes qui l’interrogent la reçoivent. Il faut dire qu’Agatha part au quart de tour, il faut toujours tabler sur le fait qu’elle sera extrêmement énervée, explosive, plutôt que de penser qu’elle sera d’une incommensurable douceur.
    A la décharge d’Agatha, il se trouve que James est plus ou moins accusé de l’assassinat de Melissa Shepard, charmante voisine et maîtresse de James. Plutôt plus que moins, d’ailleurs, parce que tous les policiers ne sont pas les champions de l’efficacité. Il faut donc qu’elle trouve le véritable coupable, et ce qu’elle apprend sur Melissa n’est pas des plus réjouissants. Les petits villages anglais abritent décidément des personnalités vraiment hors du commun, et un taux de meurtre qui l’est tout autant.
    L’enfer de l’amour est un onzième tome très rythmé, qui renouvelle un peu les intrigues des enquêtes d’Agatha Raisin. Les fans l’auront déjà lu.

  • VALERIE FREDERICK 8 mai 2019
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    Un très bon tome des enquêtes de notre chère Agatha Raisin. Plus touffu que les précédents, il nous permet de suivre deux enquêtes en parallèle : la disparition de James Lacey, qu’Agatha a récemment réussi à épouser, et la recherche de la personnalité de Mélissa Sheppard, qui a été momentanément la maîtresse de James. Le récit, de ce fait est plus fouillé que d’habitude, des recherches sur les maladies psychiques ayant été nécessaires pour boucler ce roman. Le personnage d’Agatha est toujours central, mais il laisse ici une place un peu plus grande à son ami, Sir Charles Fraith que l’on commence à connaître au fur et à mesure des épisodes. Sa personnalité est plus transparente ici et on lui découvre pas mal de qualités jusqu’à présent bien dissimulées.
    La fin me donne très envie de lire le tome suivant !
    Une lecture captivante et divertissante, comme c’est souvent le cas avec Agatha Raisin !

  • Killing79 5 février 2019
    Agatha Raisin enquête 11 - L’enfer de l’amour - M. C. Beaton

    Si vous suivez un tant soit peu mon blog, vous avez sûrement cerné mes préférences sur le plan des lectures. Vous allez donc me poser la question : Pourquoi Agatha Raisin ? Je vais vous répondre. Tout d’abord, c’est une lectrice/connaissance qui me l’a conseillé alors que je lui expliquais que j’avais beaucoup aimé les livres « Poulets grillés » de Sophie Henaff. Pour elle, c’était du même genre et elle était devenue une inconditionnelle de la série. Et ensuite, je me plais parfois à sortir de ma zone de confort pour découvrir de nouveaux styles ou pour cette fois, comprendre les raisons du succès d’un ouvrage. La sortie des nouveaux épisodes d’Agatha Raisin était donc une belle opportunité pour faire coup double.

    Commençant par le onzième épisode, je m’attendais à être un peu perdu. Ce ne fut pas le cas. Ce volume peut parfaitement se lire indépendamment même s’il nous manque quelques éléments. Dès les premières pages, on constate que c’est Agatha est la star du livre. M.C Beaton a créé un personnage atypique qui marque les esprits. Si je devais la définir en un mot, je dirais « nature ». En effet, elle ne se s’encombre jamais de subtilité. Elle fait et dit ce qu’elle veut, quand elle veut. Cela donne lieu à des échanges verbaux pétillants et à des scènes déroutantes. De plus, l’autrice nous détaille tous les éléments de sa vie même les plus intimes. On est au plus proche du personnage et c’est assez savoureux.L’intrigue de cet épisode est plutôt classique, sans fulgurance. Finalement, les différentes enquêtes ne sont que des prétextes pour renouer avec la détective improvisée. La réussite de cette série repose donc sur les épaules d’Agatha, dont les fans, principalement des femmes, sont ravies de retrouver la spontanéité et fraîcheur à chaque nouvelle aventure.

    L’écriture n’est pas exigeante et permet une lecture en toute décontraction. Je vous recommande ce livre pour la plage cet été, si vous voulez passer un moment sans prétention, juste drôle et divertissant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.