Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

1 livre lu

213 livres notés

273 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

12 films notés

13 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

4 séries TV notées

5 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

1 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Les trois épouses de Blake Nelson - Cate Quinn

Blake Nelson a été retrouvé assassiné, son cadavre a été mutilé. Un point de départ très classique pour un polar. Sauf que Cate Quinn place son récit dans la communauté mormone, le dépaysement s’annonce total. Les mormons, surnom des Saints des Derniers Jours, sont très implantés dans l’Utah où ils ont fondé la ville de Salt Lake City et construit le Temple dédié à leur culte. Ce roman permet au lecteur de visiter ce monument grandiose. Mais ce n’est pas la seule référence aux mormons car Cate Quinn nous propose une véritable immersion dans cette communauté religieuse aussi discrète (...)

Lire la suite

Dictionnaire Sjöwall et Wahlöö - Yann Liotard

Les pionniers du polar nordique méritaient bien un dictionnaire ! Yann Liotard a accompli un travail considérable avec cette étude approfondie de l’oeuvre littéraire du couple suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette étude est bien sûr centrée sur la série "Le roman d’un crime", dix polars publiés en Suède entre 1965 et 1975 avec l’inspecteur principal puis commissaire Martin Beck comme héros récurrent ( voir ici ). Mais la présentation sous forme d’un dictionnaire permet une exhaustivité sans jamais lasser. Ma curiosité a été attisée à chaque fois que j’ai ouvert ce passionnant ouvrage. (...)

Lire la suite

Prémices de la chûte - Frédéric Paulin

Prémices de la chute : suite de la trilogie de Frédéric Paulin sur les racines du djihadisme moderne, le premier opus ( voir ici ) se déroulait principalement en Algérie entre 1992 et 1995. Ce deuxième volet prolonge directement cette période, nous sommes en janvier 1996, dans le nord de la France où les braquages se multiplient sous l’oeil impuissant de la PJ. Fait divers mortel, grand banditisme, cela intéresse un modeste journaliste de "La Voix du Nord", Réif Arnotovic, surnommé Arno, d’origine yougoslave, il voulait être photographe de guerre, cette affaire de braquage est peut-être (...)

Lire la suite

La Gestapo Sadorski - R. Slocombe

La Gestapo Sadorski : suite de la fresque historique consacrée à la seconde Guerre mondiale et à l’occupation, avec Léon Sadorski en guide ... sinistre ( voir troisième tome ICI ). Romain Slocombe décortique cette époque et propose au lecteur d’approfondir l’aspect Résistance armée à Paris et plus particulièrement l’implication communiste. Nous sommes début octobre 1943, le colonel SS Julius Ritter a été exécuté par balles devant son domicile parisien le 28 septembre. Il supervisait le Service du travail obligatoire. Les attentats contre les dignitaires nazis se multiplient à Paris, (...)

Lire la suite

La filière afghane - Pierre Pouchairet

La filière afghane écrit par Pierre POUCHAIRET a été publié par les Editions JIGAL en mai 2015. J’ai retrouvé avec plaisir le capitaine de police Gabin Mournet, en charge d’un groupe stup au sein de l’antenne PJ de Nice. Gabin était un des héros de "Une terre pas si sainte" : voir ici. Le quotidien d’un groupe stup est fait de planques, de surveillances de dealers et de toxicos, d’infiltrations grâce à des indics, d’interpellations puis de négociations d’infos contre une peine allégée. Un travail de fourmis souvent frustrant, sans fin prévisible car le trafic de drogues est (...)

Lire la suite

La femme dans le frigo - Gunnar Staalesen

La femme dans le frigo : publié en 1981 en Norvège ( titre original "Kvinnen i kjøleskapet" ) - France 2003, Gaïa Éditions ). C’est le quatrième titre de la série Varg Veum ( voir le troisième ici ). Varg Veum a accepté de retrouver Arne Samuelsen qui a laissé sa mère sans nouvelles. Cela ne lui ressemble pas, il ne lui rendait visite qu’occasionnellement car il travaille sur des plate-formes pétrolières en mer du Nord. Cependant il lui écrivait très souvent. Avec Gunnar Staalesen le décors est vite planté, le lecteur est emmené à Stavanger. C’est une ville au sud de Bergen, nouvel (...)

Lire la suite

Tu entreras dans le silence - Maurice Gouiran

Tu entreras dans le silence : c’est le trentième polar ou roman noir de Maurice Gouiran. Que de récits profondément encrés dans l’Histoire et la Provence marseillaise depuis 2000 année de son premier roman ! Entrer dans le silence, c’est entrer dans l’oubli ... Qui se souvient des 44 000 soldats russes et de leurs 750 officiers venus renforcer l’armée française en 1916 ? Maurice Gouiran nous raconte leur histoire, ils avaient été échangés contre des fusils destinés à l’armée du tsar. Slava, Iouri, Kolya, Rotislav, Alekseï, Dimitri appartiennent à la 1ère Brigade russe qui débarque à (...)

Lire la suite

L’Enfant étoile - Katrine Engberg

L’enfant étoile : titre original "Krokodillevogteren", Danemark 2016, France 7/01/2021. Un polar classique ? Oui, avec une scène de crime réaliste et les investigations de spécialistes crédibles. Nous sommes à Copenhague et une jeune étudiante a été assassinée, son cadavre est atrocement mutilé. L’enquête est confiée à la Criminelle. Une enquête classique commence avec les découvertes déterminantes des scientifiques, une autopsie érudite, les interrogatoires des proches de la victime dont le lecteur ressort avec des impressions ambigües. Un polar classique ? Oui, avec un duo (...)

Lire la suite

La dame de Reykjavik - Ragnar Jonasson

La dame de Reykjavik : titre original "Dimma" en Islande ( 2015 ). Traduction depuis l’anglais, d’abord chez France Loisirs en 2018 puis aux Éditions La Martinière le 7 mars 2019. Ragnar Jónasson quitte le nord de l’Islande et Siglufjördur ( voir ICI ) et amène le lecteur à Reykjavik pour suivre les enquêtes de Hulda Hermannsdóttir. Hulda est inspectrice principale à la brigade criminelle de Reykjavik. En ce mois de mai, elle va partir à la retraite . Ce n’est qu’une question de jours, après une brillante carrière, ses méthodes de travail étaient efficaces, un peu vieux jeux mais (...)

Lire la suite

Alabama 1963 - Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Alabama 1963 : une plaisanterie de comptoir, Walt et Edwin ont passé une fausse petite annonce comme quoi leur pote Bud recherchait une femme de ménage. Et ça a marché, Adela s’est présentée chez Bud. Nous sommes en août 1963, à Birmingham, en Alabama. Adela Cobb est noire et Bud Larkin est blanc, agressif, grossier, sale, fainéant et alcoolique. Il est aussi un brin raciste mais cela ne dépare pas aux Etats-Unis à cette époque où la ségrégation raciale est inscrite dans la loi et les moeurs. Bud a été viré de la police et s’est reconverti en détective privé sans travail. Son quotidien (...)

Lire la suite

La trahison des Jacobins - tome 5 - Jean-Christophe Portes

La trahison des Jacobins : c’est le cinquième titre d’une série de plus en plus attachante grâce à des personnages superbement campés et parce que l’auteur réussit une savante alchimie consistant à mêler habilement la grande Histoire et une fiction distrayante. Les paysages urbains de l’époque prennent vie, la reconstitution de Paris est convaincante et permet de mieux apprécier le grand tableau historique de la Révolution. Cette nouvelle enquête de Victor Dauterive se passe entre juillet et fin août 1792, c’est la suite immédiate de "L’espion des Tuileries" : voir ICI Victor Dauterive (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°12 : Duel - Steven Spielberg

Réalisé par un presque inconnu à l’époque ( Spielberg ), "Duel" est un modèle de film à suspense. Le scénario est épuré, tellement simple ... On ne sait pas "pourquoi" le camion engage la course-poursuite qui tient en haleine sans discontinuer. Le visage du chauffeur n’est jamais visible. Un camion, une voiture et son chauffeur qui supporte tout le poids de l’exceptionnelle tension du duel. Des grands espaces, une chaleur brulante, un camion, une voiture et son chauffeur. C’est tout, c’est simple. Le duel s’engage. Qui l’emportera ? Suspense ...

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°40 : Les infiltrés - Martin Scorsese

Je suis fait ainsi, j’ai du mal avec les remake. "Les infiltrés" en est un. Avant ( de mémoire je dirais 3 - 4 ans ) il y a eu "Infernal affairs" film de Hong Kong. Un vrai régal, suspense implacable, images violentes et sombres et savoureux dépaysement asiatique. Lors de sa sortie en France, ce fut un succès et puis la machine hollywodienne est arrivée. J’ai visionné "Les infiltrés", c’est bien fait mais j’ai éprouvé un sentiment de monotonie. La magie de la découverte n’était pas au rendez-vous, c’est pour cela que j’ai du mal avec les remake.

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°95 : Le Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud

Excellent film, avec une reconstitution fidèle du moyen-âge, une abbaye à l’architecture aussi austère que ses occupants, un village où la misère frise la tragédie, le tout dans des paysages grandioses. Sean Connery y est monumental. Je dois bien l’avouer, j’ai préféré le film au roman éponyme d’Umberto Eco. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a su faire de ce roman historique un scénario épuré pour en garder une enquête palpitante. La lecture du roman est difficile de par un vocabulaire trop emprunté au latin et au vieux français, le récit s’apparente parfois à une exposé (...)

Lire la suite

Le Chant du Loup - Antonin Baudry

C’est la guerre, sous la mer au large des côtes syriennes à bord du sous-marin nucléaire d’attaque "Le Titan", mais aussi en Mer du Nord à bord d’un sous-marin nucléaire d’engins "L’Effroyable". Immersion totale avec la Marine Nationale ! Le réalisateur Antonin Baudry réussit un exceptionnel Thriller technologique ( c’est son premier film comme réalisateur) avec juste ce qu’il faut de données techniques et un max de suspense et d’action. Pris dans un piège diabolique deux commandants de sous-marins français doivent gérer le recours à l’arme nucléaire. Les procédures sont implacables, (...)

Lire la suite

Les enquêtes du département V - Dossier 64 - Christoffer Boe

Je remercie Wild Side de m’avoir permis de visionner le film en avant-première ( et en VO, c’est encore mieux ). Dossier 64, c’est le dossier de Nete et le récit de son histoire tragique vécue à partir de 1961 sur l’île de Sprogø au Danemark. C’est aussi l’homicide du siècle qui a failli échapper au Département V mais c’était sans compter sur la vigilance de Karl Mørck. Il faut faire vite car dans une semaine Assad aura rejoint la brigade financière, un poste auquel personne n’aurait l’idée de renoncer. Département V, quatrième opus ! Avec un nouveau réalisateur, Christopher Boe qui (...)

Lire la suite

Babylon Berlin - Saison 1

C’est une bonne série TV mais je ne l’ai sans doute pas complètement appréciée car j’avais lu avant les polars historiques dont elle est librement inspirée. Ces polars historiques et leur héros récurrent sont l’oeuvre de Volker Kutscher, un auteur allemand. C’est en 2007 que parait son premier polar historique mettant en scène le commissaire Gereon Rath. Naissance d’un nouvel enquêteur ? Sous la plume de Voker Kutscher, ce n’est pas un acte banal car le contexte historique sort fondamentalement de l’ordinaire. L’auteur envoie le lecteur vers une époque charnière de l’Histoire de (...)

Lire la suite

Borgen, une femme au pouvoir - saisons 1, 2, 3

Le replay fait parti des services maintenant bien connus permettant de visionner la rediffusion d’un programme pendant quelques jours suivant sa première diffusion. Mais la télévision offre des ressources parfois surprenantes : le replay peut devenir une véritable plateforme de steaming. A ce titre la chaine Arte propose de voir ou revoir à la demande les trois saisons de la série danoise Borgen. Cette possibilité est offerte depuis juillet jusqu’au 15 décembre 2019. Pour voir ou revoir Borgen, c’est ICI Borgen est un superbe thriller politique qui montre dans le détail les coulisses (...)

Lire la suite

The Killing (US) - Saison 1

Rendons aux danois ce qui leur appartient ! The Killing ( US ) est l’adaptation d’une série TV danoise ( début de la diffusion en janvier 2007 ) dont le scénario est l’oeuvre de Søren Sveistrup. Le coup de génie, il vient d’Europe, de chez nos amis danois : The Killing s’appelait avant "Forbrydelsen". C’est en mai 2010 sur Arte qu’il fallait être au rendez-vous pour découvrir ce polar nordique. 20 épisodes d’un peu moins d’une heures représentant 20 jours d’une enquête hors norme et racontant un drame humain poignant. 20 jours d’un mois de novembre dont la noirceur reste inoubliable. (...)

Lire la suite

L’Aliéniste - Saison 1

De nouveau une série imaginée d’après un roman. Espérons que les scénaristes soient à la hauteur car Caleb Carr, l’auteur du roman "L’aliéniste" a placé la barre très, très haute avec un polar historique d’excellente facture. Ce roman a une suite ( titre : "L’ange des ténèbres" ). Le 8 janvier 1919, jour des obsèques de Theodore Roosevelt, 26ème président des Etats Unis, un de ses amis, John Schuyler Moore se souvient et raconte ... L’aliéniste : mars 1896 à New York. Giorgio un jeune immigré qui se prostituait a été assassiné, son corps atrocement mutilé. Un crime de plus dans la (...)

Lire la suite

Spring Tide - 13ème Rue

Rolf Börjlind est un scénariste suédois né en 1943. Ses scénarios ont été adaptés à l’écran pour la télévision et le cinéma dés 1981. Il est surtout connu pour les scénarios des quatre premières saisons de la série TV "Beck" inspirée du héros imaginé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Cette série TV a été diffusée entre 1997 et 2010. Le rôle de Martin Beck est joué par Peter Haber. Dans son travail Rolf Börjlind est secondé par son épouse Cilla ( Cecilia Gemvall née en 1961 ) dés la deuxième saison diffusée en 2001. Cilla et Rolf Börjlind ont aussi scénarisé Wallander ( le rôle de Kurt (...)

Lire la suite

PØLÅR - Marc Riso

Au départ il y a eu une BD d’Henrik LANGE ( voir ICI ) de nationalité suédoise, né en 1972. Il est dessinateur et auteur. Plus que la bande dessinée, c’est le roman graphique qui l’a rendu célèbre, notamment la série "... à l’usage des personnes pressées". En France il est publié par les Editions çà et là, spécialisées dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer : publié en Suède en 2015 sous le titre original "Lektioner i mord" (France 2015). Les conseils de l’auteur se présentent sous la forme d’un (...)

Lire la suite

Les prix Dora Suarez et Lyon Polar 2018 pour les éditions Jigal

Derrière les éditions Jigal, il y a Jimmy Gallier, éditeur indépendant de romans noirs depuis 1998. Le crédo de Jimmy, chercher de nouveaux textes écrits dans la plus pure tradition de la littérature noire, chez des auteurs qui travaillent hors des sentiers battus. Et ça marche ! chez Jigal, c’est place au talent. Quelques exemples : – Cloé Mehdi : 6 prix remportés pour "Rien ne se perd" – Pierre Poucheret : 7 romans, tous primés. C’est le spécialiste du polar international. Et puis il y a les nouveaux, prometteurs : Nils Barrellon, Janis Otsiemi venu du Gabon, Marc Leréah qui nous (...)

Lire la suite

Dons, un livre pour la bonne cause !

Des nouvelles de 14 auteurs sont rassemblées dans ce recueil publié en septembre 2017. Il y est question de la maladie, de la mort, de l’espoir. Olivier Norek nous emmène au chevet d’un enfant hospitalisé. Claire Favan nous présente le petit Elliot dont la maman est décédée. Eric Maravelias met en scène un soldat blessé. Stanislas Petrosky nous parle de la plus grande preuve d’amour. Et puis il y a les autres, Cécile Bontonnou, Armelle Carbonel, Jeanne Desaubry, Bob Garcia, Jess Kaan, François Legay, Max Obione, Jaccques Saussey, Franck Thilliez. Et puis il y a Ian Manook et son (...)

Lire la suite

Olivier Norek lauréat du Prix Coquelicot Noir !

Un prix amplement mérité et il y en aura d’autres pour son quatrième roman aussi surprenant que bouleversant ... Le salon du livre de Nemours "Autour du polar’ dont c’était la 3ème édition est désormais un grand salon : une centaine d’auteurs en dédicaces, des conférences. Deux journées magnifiques avec l’occasion de parler avec Romain Slocombe, Marc Voltenauer, Jean-Christophe Portes, Jean-Luc Bizien et bien d’autres sans oublier Olivier Norek toujours souriant et accueillant.

Lire la suite

Décès de l’éditeur Jean-Claude Lattès

Lattès et Le Masque, un mariage heureux, les publications se bonifient avec toujours plus de romans policiers historiques notamment avec la collection Labyrinthes aujourd’hui devenue le format poche de grands formats toujours plus nombreux. Voici quelques auteur(e)s que j’ai découverts grâce au Masque : Philip Kerr, Charlotte Wood, Ian Rankin, Jean d’Aillon, Viviane Moore.

Lire la suite

Nouveau roman pour Jo Nesbø

Puisque Harry Hole est de retour avec "La soif", voilà un récapitulatif de ses enquêtes et sur l’oeuvre de l’auteur qui l’a imaginé. Jo NESBØ est né le 29 mars 1960 à Oslo. Il rêvait de devenir footballeur mais des problèmes physiques ont stoppé une carrière prometteuse. Il s’est alors engagé dans l’armée pour servir trois ans dans l’extrême nord de la Norvège. Il y apprend à s’autodiscipliner. A son retour , il reprend ses études et décroche un diplôme d’économie à la Norwegian School of Economics , établissement prestigieux de Bergen. Il y apprend aussi à jouer de la guitare. Dés (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles